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Mécanique / Électronique

Vis cassée dans chassis - Ça vous est sûrement arrivé!


Invité §zar168UR

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Invité §zar168UR

Salut à tous.

 

J'ai besoin de l'aide des grands gourous de FA, ceux qui bricolent depuis de nombreuses années et qui sont déja passés par toutes les galères.

 

Voilà, j'essaye de changer les triangles avants de ma Suzuki Swift.

 

Le capot qui retient un des deux silent-blocs de l'axe du triangle contre le chassis est maintenu par deux vis qui rentrent dans le chassis.

 

Une de ces deux vis a cassé.

 

J'ai donc acheté un extracteur de vis cassée, avec son tourne à gauche.

Je fais mon trou, au bon diamètre prescrit, j'utilise la taille d'outil prescrite et... l'outil casse dans la vis!

 

Bien sûr tout ceci est affleurant au chassis, donc même pas moyen d'avoir prise avec une pince, et il n'y a pas d'accès par l'autre coté.

 

Après avoir émoussé deux forets en acier rapide, je suis allé acheter un foret en acier au cobalt, beaucoup plus dur.

 

Ce nouveau foret ne semble pas s'émousser mais l'acier trempé de l'extracteur ne s'usine pratiquement pas!

 

Je suis donc complètement bloqué, je ne vois pas le moyen de sortir cette vis, et si je ne la sors pas la voiture ne peut pas rouler!

 

La solution radicale qui me vient en tête est de souder le capot du silent-bloc, mais ça risquerait de faire fondre le caoutchouc, ça serait irréversible, et je n'ai pas de poste à souder!

 

Alors SVP, donnez moi tous les trucs et conseils possibles, je suis dans l'impasse!

 

Voici la photo de la vis de taille M10, vous pouvez voir que c'est vraiment affleurant, la trace de meulage c'était pour avoir une surface plane sur laquelle essayer de percer (l'outil cassé laissait des arêtes qui faisaient cogner le foret):

 

zarma_1127510274_vis_cassee.jpg.9191537248e2ff8e756c69ca77dca02d.jpg

 

PS (HS): ce même sujet a été supprimé précédemment car le titre n'était pas assez explicite... Merci les modos, suffirait peut être juste de le changer dans ce cas là plutôt que de supprimer purement et simplement non? M'enfin...

 

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Invité §lef085fE

Tu perces avec une bonne mêche et tu retaraude :bah:

 

C'est juste une vis de maintient, pas un truc super important :??: Si oui, lâches toi, perce en légèrement plus petit et retauraude à la valeur d'origine ;)

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Invité §zar168UR

Premièrement c'est une fixation très importante! Et oui c'est grâce à ça que l'axe du triangle peut tenir...

 

D'autre part, tu noteras que j'ai déja essayé de percer avec un foret au cobalt et que ça ne semble pas suffire!

 

En plus tarauder là dedans j'aurais peur que le taraud casse aussi! C'est vraiment la merde, ce n'est pas du tout accessible par l'autre coté, et le pas de vis est une pièce rapportée soudée à la tôle, ce n'est pas la partie du chassis qui est directement taraudée...

 

:(

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Invité §lef085fE

Un taraud c'est suffisament costaud pour ça t'inquiète, sauf si tu achètes du taraud en grande surface ;)

 

J'ai pas compris c'est une pièce dont la géométrie est importante ou pas :??:

 

Si oui vas chez un spécialiste, si non prends ton temps et tu y arriveras :)

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Invité §zar168UR

Sur la photo, tu peux voir la vis qui a cassé de manière affleurante au chassis. Cette vis sert à maintenir le capot qui retient l'axe du triangle, donc oui on peut parler d'importance...

 

Bon, OK pour le taraud, mais mon problème est de réussir à percer dans ce foutu extracteur qui est en acier chrome-molybdène trempé!

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Invité §zar168UR

J'ai pensé que je pourrais essayer de chauffer au chalumeau puis laisser refroidir à l'air afin de faire un revenu, en modifiant la structure moléculaire du morceau d'extracteur il sera alors plus facilement usinable...

 

Par contre je n'ai qu'un petit chalumeau au propane, vous pensez que ça pourra chauffer assez?

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J'ai pensé que je pourrais essayer de chauffer au chalumeau puis laisser refroidir à l'air afin de faire un revenu, en modifiant la structure moléculaire du morceau d'extracteur il sera alors plus facilement usinable...

 

Par contre je n'ai qu'un petit chalumeau au propane, vous pensez que ça pourra chauffer assez?

Pas évident.

Tu devrais plutôt continuer avec ton forêt cobalt, mais avec une fréquence de roation lente (genre 100trs/min) et en appuyant bien fort.

Commence par un petit diamètre (inférieur à 4mm) puis 6mm puis etc. jusqu'à arriver à la taille pour tarauder. Enfin une fois que c'est percé tu taraudes avec un taraud 3 passes acheté dans toute bonne quincaillerie.

 

EDIT: en perçant il faut que ton forêt accroche bien, qu'il fasse un bon copeau. Une fois qu'il a accroché c'est bon. Tu peux le refroidir au WD40 pendant que tu bosses. Il ne faut pas que les bords du forêt soient émoussés sinon c'est foutu.

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Personne avec une solution miracle? :(

Percer/tarauder :bah:

 

Avec les outils adéquats, parce que si avec ton foret de la NASA tu n'arrive pas à percer une vis y a un soucis :blague:

 

PS: Lit tes MP...

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Invité §lef085fE

Donc ton tourne à gauche est cassé dedans :voyons: Faut percer et retarauder y'a pas d'autres solutions, maintenant en chauffant ça passera mieux en effet mais faut attaquer à chaud, t'es pas en train de faire des produits chimiques, chauffer changera pas grand chose si t'attends que ça refroidisse ;)

 

Sinon une bonne perceuse en percution avec le tourne à gauche ça devrait venir :voyons:

De la mêche métal devrait venir à bout, faut juste la bonne ;) J'ai testé dans un cas comme le tient sauf que la précision je m'en foutait et les mêches béton sur le métal ça marche pas :D

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Donc ton tourne à gauche est cassé dedans :voyons: Faut percer et retarauder y'a pas d'autres solutions, maintenant en chauffant ça passera mieux en effet mais faut attaquer à chaud, t'es pas en train de faire des produits chimiques, chauffer changera pas grand chose si t'attends que ça refroidisse ;)

 

Sinon une bonne perceuse en percution avec le tourne à gauche ça devrait venir :voyons:

De la mêche métal devrait venir à bout, faut juste la bonne ;) J'ai testé dans un cas comme le tient sauf que la précision je m'en foutait et les mêches béton sur le métal ça marche pas :D

En percussion dans le métal? :blague:

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Invité §lef085fE

En percussion dans le métal? :blague:

BAh quand ça veut pas faut tout défonceeeeeeeeeeerrrrr :tourne:

 

Avec un tourne à gauche oui pas pour percer :)

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Invité §Sop182IE

Essaye un foret en Titane et de l'huile de coupe pour percer la vis. Pour la queue de cochon achete du Facom, peut-être qu'il sera plus resistant.

 

Et essaye de chauffer ta vis avant de la sortir tu verras elle viendra toute seul(les espère de mini-chalumeau avec des petites bombonnes de gaz dispo chez casto font l'affaire).

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Essaye un foret en Titane et de l'huile de coupe pour percer la vis. Pour la queue de cochon achete du Facom, peut-être qu'il sera plus resistant.

 

Et essaye de chauffer ta vis avant de la sortir tu verras elle viendra toute seul(les espère de mini-chalumeau avec des petites bombonnes de gaz dispo chez casto font l'affaire).

Vu qu'il a un forêt au cobalt c'est encore mieux.

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Invité §zar168UR

Essaye un foret en Titane et de l'huile de coupe pour percer la vis. Pour la queue de cochon achete du Facom, peut-être qu'il sera plus resistant.

 

Et essaye de chauffer ta vis avant de la sortir tu verras elle viendra toute seul(les espère de mini-chalumeau avec des petites bombonnes de gaz dispo chez casto font l'affaire).

J'ai ça justement! Je vais essayer de chauffer puis percer juste après...

Effectivement mon foret au cobalt semble résister, le problème c'est que le tourne à gauche est dans un acier tellement dur (trempé) que le foret glisser dessus, je n'arrive pas à former le copeau!

 

PS: Facom ça n'existe pas ici...

:(

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Invité §art416SX

Ne le prend pas mal.

Vu l'état avancé de la corrosion sur ta photo, tu pourrais peut-être la mettre à la casse, non?

En plus, avec l'extracteur cassé dedans, tu es dans une belle m****de.

Tu n'as pas de sous,ok.

Tu ne tiens pas a ta vie,ok sa s'appelle du suicide.

Tu vas partir en sucette dans un virage avec un demi-train qui se débine et percuter une famille bien tranquille qui arrive en face, c'est un homicide involontaire.

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Ne le prend pas mal.

Vu l'état avancé de la corrosion sur ta photo, tu pourrais peut-être la mettre à la casse, non?

En plus, avec l'extracteur cassé dedans, tu es dans une belle m****de.

Tu n'as pas de sous,ok.

Tu ne tiens pas a ta vie,ok sa s'appelle du suicide.

Tu vas partir en sucette dans un virage avec un demi-train qui se débine et percuter une famille bien tranquille qui arrive en face, c'est un homicide involontaire.

:pff:

 

Je ne me donne pas la peine modérer, on va dire que je coupe la liberté d'expression, puis la au moins ça va faire apparaitre des sourires...

 

Bref merci de rester dans le sujet ;)

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Invité §art416SX

Alors, je complète pour aider.

Avec l'extracteur dedans, ça va être très dur.

Chauffer est une solution sous réserve que tu aies une prise pour faire tourner la vis apres.

En mécanique générale (perçage taraudage), l'angoisse et de casser un taraud ou un outil dans la pièce.

C’est ton cas.

Hors mis le fait de découper le longeron pour changer la partie filetée puis de ressouder l'ensemble, la possibilité de s'en sortir est nul.

Maintenant, vu l'état de corrosion avancé, je ne pense pas que tu trouveras un carrossier qui se risquera à une intervention de ce style.

De plus, tu risques de ne pas passer au contrôle technique avec un demi-train bricolé.

 

Désolez Mr le modérateur, il faut savoir parfois trouver les limites du bricolage si on peut éviter les accidents futurs.

essaie donc de porter cette voiture dans un garage digne de ce nom, et tu verras que ma remarque sera sûrement la réponse du garage.

Maintenant, tu es seul juge, libre à toi d'effacer mes observations.

Je ne t'en tiendrais nullement rigueur.

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Invité §zar168UR

Bon ça part en zouze...

 

Si je fais moi même c'est justement pour ne pas aller dans un garage qui me prendra très cher pour me dire "on peut rien faire"... De toute façon la voiture ne peut pas rouler ainsi, le triangle se casserait la gueule et moi avec!

 

Ensuite, la corrosion oui il y en a mais pas à cet endroit, du moins pas de quoi fragiliser au point que ça casse, donc tout ce que je veux réussir à faire c'est extraire cette foutue vis cassée.

 

Enfin, il n'y a pas de CT ici, bien ou mal je ne sais pas en tout cas en attendant ça me permet d'avoir une voiture qui roule à peu de frais.

Quant à la sécurité, je suis apte à en juger, et la voiture n'est pas encore un tombeau roulant!

 

En résumé j'ai juste à enlever cette vis et mon problème sera réglé!

 

Merci!

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Dans le domaine de la mécanique de précision, il existe des appareil d'électro-érosion portables déstinés justement à virer les tarauds cassés dans des trous borgnes. Je peux toujours me renseigner lundi à mon taf pour en savoir plus ...

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Le problème, c'est que le gars viens avec son appareil, ou tu vas le voir avec la pièce. Là c'est bien le berceau ? Tu as la possibilité de le démonter ? Sinon, il faut voir s'il y a une boîte d'électro-érosion dans le coin et voir s'ils ont l'appareil et ... s'arranger voir si quelqu'un peut passer.

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Invité §zar168UR

Ha ouais... non là c'est vraiment le chassis, pas un berceau démontable...

 

Après trouver la boite... beuh... :voyons:

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Invité §caq873FA

Bon courage dans cette galère.

Deux idées :

- il existe des forets avec un pas à gauche. Donc qui auront tendance à "dévisser" en même temps qu'ils perçent

- un truc trouvé avec google et "broken stud" ou "broken extractor" on trouve des trucs comme :

http://www.memagazine.org/backissues/dec02/features/noturn/noturn.html

Si tu ne parles pas anglais, les photos sont assez claires

En gros, l'idée c'est de re-souder un ecrou sur ce qui reste de la vis.

 

Good luck.

 

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Invité §zar168UR

En fait, maintenant je dois percer dans l'extracteur cassé, donc normalement avec un foret normal avec pas à droite ça tendrait à dévisser l'extracteur qui est lui même en pas à gauche!

 

Le coup de l'écrou soudé oui c'est très bon, malheureusement je n'ai pas de poste à souder... :cry:

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Invité §kes622KT

Ben désolé pour toi de cette galère,mais pour moi les mèches au cobalt ne m'ont jamais faits défauts (j'ai meme percé dans un vilbrequin).

Je penche aussi pour "la chaleur" mais pas celle du mois d'aout....

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La premiere chose serait de pouvoir glisser du degrippant par les dessus si c'est possible.

Si tu n'arrives pas a percer au centre, perce radicalement au ras di filetage avec une petite meche. Tu vas flinguer le pas mais sur une toute petite surface d'accroche. de la tu vas pouvoir vaporiser du dégrippant.

Il s'agit ensuite de trouver de quoi devisser.

Quelques bonnes solutions t'ont été proposé mais sans poste a souder...

Apres avoir applani la surface avec une disqueuse, essaie e repercer, tarauder ou faire une empreinte de tournevis plat avec un disque tres fin: ca existe.

Tu vas mordre un peu autour mais ce n'est pas trop grave.

Derniere solution: as tu la possibilité de percer deux trois trous et de mettre des vis parker inox. je n'ai aucune notion des forces appliquées a cet endroit.

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Invité §zar168UR

D'abord merci à tous ceux qui m'ont aidé. :jap:

 

Ensuite, la première partie du problème est résolue! :bien:

 

Comme on a toujours besoin de plus petit que soit ( :p ), c'est ma mini-perceuse qui m'a sauvé la mise!

En utilisant un mini-disque à tronçonner, j'ai pu faire une empreinte en croix qui a fragilisé suffisamment l'extracteur pour le faire éclater en morceau quand je suis revenu après avec le foret cobalt! :good:

 

Après ça, ce fût presque ( :roll: ) un jeu d'enfant pour percer à travers toute la vis. J'ai fait trois incrémentations pour arriver à du 1/4" (6.5 mm), mais je n'ai pas pu aller au delà car après les forets sont trop longs, je n'ai pas la place sous la voiture, et je ne peux pas lever plus la caisse... :mad:

 

J'ai quand même tenté avec un nouvel extracteur, mais désormais j'ai trop peur que ça casse dedans à nouveau et je n'ose pas forcer trop dès que je sens que ça résiste... :L

 

Du coup j'ai balancé de la WD40 en masse par le trou, pour me rendre compte qu'elle ressort presque à l'autre bout de la voiture, ça coule à travers tout le longeron... :roll:

 

Je vais laisser bien agir, en remettre ce soir, et je tenterai à nouveau dans un ou deux jours... En espérant que ça ne casse pas! :non:

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Invité §log243vl

Salut,

 

essai de trouver un taraud a pas inversé, taraude ton trou dans la vis et avec une vis a pas inversée visse a bloque et avec un peu de chance cela devrait desserer l'autre vis.

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Invité §zar168UR

Ton idée est intéressante.

 

Sauf que: je dois acheter les tarauds ($$$), pas évident de trouver un taraud et une vis à pas inversé, et le taraud risque aussi de casser dedans au même titre que l'extracteur tourne à gauche... Et là c'est mal!

 

Mais si la WD40 n'a pas suffit, je pourrai envisager ta solution!

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