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Peugeot

Problème pompe injection hp 406 hdi


Invité §rd5678eK

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Invité §rd5678eK

Bonjour,

 

Je viens d'avoir un problème sur ma 406 HDI, modèle 2000, 125000km. Casse de la pompe injection. Après expertise, il s'avère qu'il s'agit d'une usure prématurée de cette pompe, qui s'use et répand de la limaille dans tout le système. Verdict : changment de la pompe et de tout le système jusq'au réservoir. Cout estimatif : 4600€.

J'ai vu sur ce forum qu'il semble que ce soit un problème connu sur ces moteurs. Je souhaiterai avoir le retour d'expérience de ceux qui ont subit le même genre de problème. Y a-t-il des recours possible auprès de Peugeot?

 

merci pour votre aide et retours d'expérience.

 

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  • Réponses 61
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Invité §fen346YK

C'est un probléme fréquent en effet mais tous le circuit est t'il réellement HS? la pompe OK, mais les injecteurs peuvent encore ètre bon (mais ils ont certainement pris une claque!)

As tu eux des p'tit probléme avant, genre mauvais démarrage, voyant de diag qui s'allume ou moteur bruillant car en gééral, c'est les simptomes avant la phase final et si on s'y prends a temps on évite le pire.

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Tu peux presque te racheter une caisse pour ce prix là. J'hallucine. N'existe t'il pas un filtre entre cette pompe et la rampe commune?

Comme précisé plus haut, ne t'attends pas à une participation. Commence par changer la pompe, fais nettoyer les canalisations et fait vérifier les injecteurs

. Cela ne devrait pas etre trop cher.

je dis que la rampe commune c'est top quand ca fonctionne et la pire des M... autrement.... Vive le diesel!

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Invité §art416SX

Le problème, c'est que la pompe est après le filtre, donc:

-La limaille par dans les injecteurs et les tuyaux de retour.

-retourne au réservoir.

-aspiration par la pompe de gavage pour arriver dans le filtre.

 

Donc, dans ce cas là, le filtre n'y peut rien.

-On pourrait sauver la pompe de gavage et le réservoir en mettant un filtre sur le retour.

Pour les injecteurs, c'est difficilement possible puisqu'ils sont alimentés directement par la pompe HP.

Si la limaille est d'origine métallique, peut-être qu'en positionnant des aimants autour de la rampe commune, on pourrait bloquer la limaille et éviter leurs destructions.

Reste à savoir si la limaille est d'origine métallique.

À la couleur ça ressemble à du cuivre.

Les injecteurs sont sûrement morts puisqu'ils ne se démontent pas.

Vu la conception et la taille des trous, c'est sûrement tout bouché.

 

Je cherche une pompe HP morte et un injecteur mort pour faire une autopsie et essayer de comprendre le problème.

À moins que quelqu'un l'ait déjà fait.

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Invité §rd5678eK

Pour répondre à fendlabrise, je n'ai pas remarqué de symptomes particuliers avant de découvrir toute cette limaille.

Le premier symptome a donc été une coupure brutale des gaz et un allumage de tous les voyants du tableau de bord. J'ai pu redémarrer sans problème pour rentrer chez moi (2km). Je pense helas que tout le mal est fait dès les premiers symptomes.

 

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Invité §fen346YK

"Je pense helas que tout le mal est fait dès les premiers symptomes.

"

Pas forcément, il m'arrive fréquemment d'intervenir sur ce genre de motorisation, et je controle les injecteurs systématiquement pour en ètre certain. Jusque présent, on n'a jamais fais de changement intégral du système d'injection (injecteurs, rail, réservoir, pompe, canalisation).

Fais controler les injecteurs si tu trouve une boite qui a un banc de controle hartridge test master. là au moins tu seras fixé car a 2500Frs le morceau....

La pompe en elle même n'est pas très chère, environ 600€ il me semble.

Les tarifs donné sont de l concession? si c'est le cas, va voir une Diseliste qui fais ce genre d'équipement.

 

POur le moment les injecteur HDI ne ce réparre pas, mais d'ici quelque temps on devrait le faire sans probléme. Les pompes , ça ce refais deja.

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Invité §gro234gO

Peux tu nous dire si ta pompe est une siemens ou une bosch ?

 

il y a sur les hdi un probleme de conception interne dans la pompe haute pression, il parait que c'est une rondelle qui tourne sur elle même et se désagrège, maintenant j'aimerais savoir si ça concerne toutes les pompes ?

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Invité §art416SX

Si personne ne met un filtre apres la pompe c'est que techniquement ce ne doit pas etre possible! Je me trompe ou ils sont mauvais les ingenieurs. Je prefererais la premiere possibilité!

Après la pompe, c'est de la haute pression.

1300 bars, il faudrait un sacré corps de filtre.

Reste le retour, mais qui penserait à mettre un filtre sur le retour?

Peut-être l'ingénieur qui a mal conçu la pompe et qui sait que de la limaille risque de retourner au réservoir.

Mais ça serait avouer la faiblesse, alors que pour eux, c'est de l'usure.

 

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Invité §art416SX

Question toujours sans réponse.

La limaille est d'origine métallique ferreux ou alliage non ferreux ?

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Invité §tec551Yg

Artoutitou: C'est ce que je me demande entre autre ici:

 

Cette url n'existe plus

:D

 

Rd500lc:

 

Expérience perso:

 

J'ai eu une voiture dans le meme cas que toi (encore un :L ) et le garagiste avait changé que la pompe!

Résultat un mois aprés le client a eu le meme probléme.

 

Solution :bah: tout changé le circuit de carburant.

Réservoir, pompe de gavage, filtre, pompe HP (donc x2), injecteurs, tuyaux de carburant, rampe, capteur HP ..

 

Malheureusement il va falloir investir dans les réparations :L

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Invité §rd5678eK

Avez-vous obtenu quelque chose auprès du service client de Peugeot? ( rneseignements complémentaires / prise en charge des réparations / ...)

merci

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Invité §tec551Yg

Le client a eu une petite prise en charge!

 

Je ne sais plus combien :L

 

Car effectivement le cout des réparations etait proche de ton estimation, environ 4000 Euro :eek:

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En général selon mes souvenirs la limaille proviendrait dans 99,99% des cas de lapompe de gavage qui rend l'âme

 

Si tu t'y prends à temps, et que tu la changes des l'apparition de la limaille, tu n'auras pas les injecteurs, pompe HP, etc, à changer

 

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Invité §tec551Yg

En général selon mes souvenirs la limaille proviendrait dans 99,99% des cas de lapompe de gavage qui rend l'âme

 

Si tu t'y prends à temps, et que tu la changes des l'apparition de la limaille, tu n'auras pas les injecteurs, pompe HP, etc, à changer

 

Je pense pas!

Apparement ce que j'ai entendu parler ce serait de la pompe HP :)

 

A vérifier :L

Mais si tu a raison, ca remet beaucoup de choses en causes!

 

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Invité §gro234gO

Peux tu dire si c'est une bosch ou siemens, on a pas la certitude qu'il y a eut des siemens que sur citroen.

Il faudrait savoir si le defaut concerne que la pompe hp...

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Invité §gro234gO

J'aurais bien voulu qu'il regarde la pompe est devant le moteur c'est pas compliqué.

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Invité §art416SX

En général selon mes souvenirs la limaille proviendrait dans 99,99% des cas de lapompe de gavage qui rend l'âme

 

Si tu t'y prends à temps, et que tu la changes des l'apparition de la limaille, tu n'auras pas les injecteurs, pompe HP, etc, à changer

en réfléchissant sérieusement, on peut déduire ceci:

 

Go réservoir => Pompe de gavage => filtre Go => pompe haute pression => injecteur => retour de la pompe HP et des injecteurs vers le réservoir.

 

Si la pompe de gavage rend l'ame, la limaille s'arrête dans le filtre à GO qui filtre à 1 micron.

 

Si la pompe HP rend l'ame, la limaille retourne au réservoir par le retour de la pompe HP, en envoi dans les injecteurs, et ce qui est retourné au réservoir revient dans le filtre par la pompe de gavage.

 

On voit bien que c'est la pompe HP qui rend l'ame et pas la pompe de gavage.

Dire que c'est la pompe de gavage qui détruit tout, c'est un discourt de concessionnaire pour faire avaler la pilule au client.

 

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Invité §gro234gO

Oui, oui, parait que c'est un probleme interne a la pompe hp,

une rondelle qui tournerait sur elle même.

 

Bon maintenant, on avance et le monsieur il regarde si c'est une bosh ou siemens sinon on fait que des suppositions.

 

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Invité §tec551Yg

Oui, oui, parait que c'est un probleme interne a la pompe hp,

une rondelle qui tournerait sur elle même.

Bon maintenant, on avance et le monsieur il regarde si c'est une bosh ou siemens sinon on fait que des suppositions.

 

Cette info tu l'a eu ou?

 

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Invité §rd5678eK

C'est une pompe Bosch (info du garage).

Et oui je l'ai plus sous la main la 406 : elle est chez Peugeot...

En tous cas, en attendant, ils m'ont prêté une BM :)

 

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Invité §seb324oc

Le problème etait connu il y a quelques années. La détérioration de la pompe était du a un manque de lubrification au niveau de l'excentrique. La plus souvent dû à une présence trop importante d'eau dans le gasoil.

Pas de prise en charge constructeur car c'est le client qui met du GO dans sa voiture. Si on peut le prouver, j'ai déjà vu une prise en charge par la station service.

Par la suite les pompes HP de chez bosch ont reçu quelques mobilités suplémentaires au niveau des pistons ce qui a pour effet d'accroite leur résistance. Ce qu'il ne faut toujours pas faire c'est les faire tourner à sec c.à.d. réamorcer le circuit au démarreur. Même en cas de panne sèche.

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Invité §fen346YK

Le service technique Bosh nous a aussi parlé du carburant qui chaufferait de trop. Lorsque votre niveau de gazoil diminue dans le réservoir, il y a - de carburant pour refroidir celui provenant des retour et malgré un revroidisseur monté sur le circuit, cela ne sufirait pas. Tu coups, le carburant continus a chauffer et la pompe se déterriore. il nous on dis qu'il fallait éviter de ne pas trop dépasserle 1 du réservoir lorsque l'on fait des grand parcours.

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Invité §tec551Yg

Sebponpon et fendlabrise: Je vous remercie de ces détails :jap:

 

En fait il y'a plusieurs problémes:

 

Mis a part les problémes d'eau :L

 

Le carburant serait pas assez refroidi malgré le reffroidisseur monté en série sur le circuit de carburant.

Qui apparament deteriore la pompe.

 

Pourtant le constructeur a prévu un reffroidisseur et un réchauffeur pour que le carburant soit dans les températures idéales.

Ils ont du faire leur essai en fonction du délai de combustion et de l'indice de cétane (meilleur performance, etc..).

 

Et pour éviter la condensation.

 

En conclusion on casse ces pompes soit a causes de l'eau (ce qui est logique), soit a cause de la température excessive :L

 

Ah ben bravo, j'espere que Bosch se depeche a résoudre le probléme entiérement.

 

 

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Invité §rd5678eK

Peugeot estime qu'il s'agit d'une usure "normale" !!!

Cependant, ils acceptent à titre de geste commercial de prendre 30% en charge

 

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