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Renault

Reportage : Remplacement embrayage Twingo


Invité §ste716VZ

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Invité §ste716VZ

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Voici la twingo le modele pack de 1996 affichant aujourd'hui 103000 kms.

 

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Premiere etape : mettre la voiture sur chandelles puis demontage des enjoliveurs et du filtre à air.

 

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Depose de la batterie

 

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Démontage du boîtier électronique

 

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Démontage du plastique sous le moteur puis débranchement de la prise du

compteur de vitesse, du contacteur de feu de recul et du cable d'embrayage

 

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Démontage des 4 ecrous de roues et desserré les écrous de transmission.

 

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Désaccouplement de la barre de commande des vitesses au niveau du levier de

sortie de la boite, retrousser le soufflet en caoutchouc et enlever la vis

attention !!!!!!!!! de bien récupérer la bague aussi

 

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Dépose des rotules de triangles

 

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Dépose des boulons du bas des amortisseurs

 

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Vidange de la boite de vitesse puis dépose des transmissions droite et

gauche petite astuce pour enlever la goupille, si vous n'avez pas de chasse

goupille, prenez un gros clou et un marteau

 

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mettre le moteur sous cric puis déposé les 2 supports moteur dévisser les

boulons de la boite ,puis tomber là

 

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dévisser les boulons de l'embrayage puis tomber le

 

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Pas trés beau !!

 

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Voici les joints spi, boite et moteur

 

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Démontage des 6 vis du volant moteur en prenant soin de le bloquer avec un

tournevis plat puis tomber le.

 

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Cette planche a servit à proteger le radiateur lors de l'enlevement de la

boite

 

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Le volant moteur démonté du vilebrequin

 

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Changement du joint moteur

 

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Et celui de la boite

 

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voila l'embrayage neuf et sa butée

 

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Remontage sur le moteur attention !! à bien centré le disque d'embrayage

 

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Voila maintenant on remet la boite

 

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J'en ais profité pour déposer le pot catalytique car il y a 1 mois j'avais

changer le joint au niveau du silencieux et au remontage j'avais pas vu que

j'avais fais tomber un morceau de l'ancien joint dans le pot ( au ralenti sa

faisais un bruit) donc j'en profite pour enlever le morceau

 

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attention !!!!!!! flash surveille les travaux

 

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bon tout va bien sa bosse bien et proprement en plus !

 

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remontage des pieces dans le sens inverse et à ne pas oublier de remettre de

l'huile dans la boite

 

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remontage des transmissions

 

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j'en profite pour changer aussi les plaquettes de frein

 

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on resserre

 

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et voila opération terminé !

 

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Les pièces usées.

 

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très bon travaille papa bien travaillé !

 

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maintenant je vais faire un tour avec flash

 

Stéphane - stephflash@free.fr

 

 

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Invité §eti270rT

:coucou:

Merci, bon reportage!

Bonne idée de protéger le radiateur..

Tu n'as pas eu à reregler la garde?

A+

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Invité §Le 181FX

Super. Beau travail.

Tu as su profiter d'une météo clémente :)

Combien de temps pour l'embrayage ?

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Invité §ste716VZ

Merci!

Pour l'embrayage j'ai mis environ 3H pour le démontage (en prenant mon temps ) et 4H pour le remontage.

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Invité §kaz086tA

Le niveau, il faut déjà avoir de bonne base, ça aide pour s'y retrouver quand des boulons manquent et du matos pour déserrer l'écrou de transmission

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Invité §ste716VZ

à 103 000 kms il était pas complétement mort mais il falait le changer avant l hiver,oui 100% ville,la personne qui la conduit à tendence à rester le pied sur l embrayage

103000 kms et il était complètement mort ? Utilisation 100% urbaine ?

 

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Invité §jal472FJ

[transmission] Reportage : Remplacement embrayage Twingo

 

Bonjour stephaneflash94,

 

Bravo et merci pour cette documentation.

 

Ou as-tu trouve l'huile de boite TRJ 75W80?

A quel prix?

 

D'avance merci.

 

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Invité §kes622KT

Très bien fait,félicitations .Mais je serais d'avis de débloquer les écrous de cardans avant de lever le véhicule.

 

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Invité §kaz086tA

Très bien fait,félicitations .Mais je serais d'avis de débloquer les écrous de cardans avant de lever le véhicule.

Quand c'est possible il vaut mieux

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Invité §nem417qP

Bonjour a tous,

Stéphane, tout d'abord bravo pour le reportage et surtout pour le boulot propre, précis et rapide. Apparemment il s'agit d'une twingo à embrayage manuel. Moi j'en ai une easy, donc semi-automatique. Mon embrayage patine beaucoup ces derniers temps, on m'a dit qu'il serait mieux que je le change. Je préférerais rester en semi-auto mais tout dépend du montant des pièces. Sachant que je n'ai pas de main d'oeuvre à payer, à combien me couterait un embrayage neuf pour rester en semi-auto? Et dans ce cas que faut-il changer exactement (que le disque ou la totale)?

Ou alors à combien me reviendrait un kit complet pour passer en manuel??

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

A bientot.

 

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Invité §ste135th

Quand c'est possible il vaut mieux

 

les ecrous était debloqué j'ai oublier de le préciser dans le petit reportage :lol:

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Invité §ste135th

Bonjour a tous,

Stéphane, tout d'abord bravo pour le reportage et surtout pour le boulot propre, précis et rapide. Apparemment il s'agit d'une twingo à embrayage manuel. Moi j'en ai une easy, donc semi-automatique. Mon embrayage patine beaucoup ces derniers temps, on m'a dit qu'il serait mieux que je le change. Je préférerais rester en semi-auto mais tout dépend du montant des pièces. Sachant que je n'ai pas de main d'oeuvre à payer, à combien me couterait un embrayage neuf pour rester en semi-auto? Et dans ce cas que faut-il changer exactement (que le disque ou la totale)?

Ou alors à combien me reviendrait un kit complet pour passer en manuel??

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

A bientot.

 

pour le prix des pièces télephone plus à renault il connaisse plus les prix des pièces d'origine que moi :D;)

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Invité §fab834mI

Bonjour!

Voila j'ai un pb sur ma twingo, la vitesse indique 0km/h et la jauge essence ne marche point bien.Aussi je voudrais me lancer dans l'aventure de les changer et j'aimerais avoir dans la mesure du possible des photos, conseils sur la procédure car au garage c'est bcp trop chère pour moi.

Merci d'avance

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Invité §bac675zy

Manque des morceaux dans ce reportage, non?

 

Après quelques photos tres utiles de la depose batterie, calculateur,puis dépose des transmissions avec en prime une superbe astuce (remplacer un chasse-goupille par un clou), on voit la boite de vitesses par-terre!

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Invité §spa205Xh

Salut,

 

Les vis du kit d'embrayage (kit/Vm) tu les serre comment ? a la main ?

 

Ta une astuce ? :)

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Invité §tAq631Yl

bonjour bas c'est urgent j'ai monté enfin essayer de monté mon embrayage tout seul de ma twingo mais l'embrayage que j'ai acheter ne ressemble pas à l'ancien mais c'est le même que celui sur la photo y t il une astuce pour le mettre. La personne a qui j'ai acheter les pièces est formelle j'ai le bonne embrayage mais il ne rentre pas le mien merci de me répondre maintenant que je l'ai démonté je suis dégouté .

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Invité §rep078kF

les trois vis de demarreur au remontage sont sympa . ça plus ça plus ça c est du temps en plus pour les novices .

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Invité §XXM536fr

Slt,

J'ai du changer ma boîte de vitesse et j'ai utiliser ton tuto qui m'a très bien aider. Mais pendant le démontage le moteur à commencé à tomber, j'ai réussi à le remettre correctement sur le cric, j'ai changer ma boîte, tout remonter et au moment de démarrer le moteur elle n'à rien voulu savoir même pas un coup de démarreur.j'ai donc regarder au niveau du demarreur au cas ou un fil se serait débrancher quand le moteur est parti en couille mais rien.ensuite je retente de démarrer et la elle démarre. Mais depuis le moteur tourne comme sur 3 pattes des fois lorsque je déceler le moteur cale j'ai l'impression de consommer 2 fois plus.j'ai donc décider de changer les bougie mais toujours le même problème. Une idee de ou cela pourrait venir.merci à vous

Cordialement

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Invité §lom741ws

Bonjour,

 

Je voudrais m'aider de ce tuto pour refaire l'embrayage sur ma twingo 1993 mais y a plus les photos, est ce qu'il serait possible de les remettre en ligne ?

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