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Mégane II - la poulie déphaseur fragile ?


Invité §zsz478hQ
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Invité §zsz478hQ

Après avoir déposé mon véhicule (Mégane 2, 1,6 16 V, nov 2002, 75 000 kms)chez un concéssionnaire (cause : voyants service et antipollution allumés, callages aux démarrages)celui-ci me présente un devis de 800 euros pour le remplacement de la poulie déphaseur (nécessite la dépose du kit de distribution et de la boîte à eau).

 

Est-ce normal et suis-je le seul en france ? (peut être le premier d'une longue série ?)

 

Merci d'avance les experts.

 

Dans l'attente de vos réponses pour donner le feu vert au garagiste.

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Invité §jb.076Sy

Après avoir déposé mon véhicule (Mégane 2, 1,6 16 V, nov 2002, 75 000 kms)chez un concéssionnaire (cause : voyants service et antipollution allumés, callages aux démarrages)celui-ci me présente un devis de 800 euros pour le remplacement de la poulie déphaseur (nécessite la dépose du kit de distribution et de la boîte à eau).

 

Est-ce normal et suis-je le seul en france ? (peut être le premier d'une longue série ?)

 

Merci d'avance les experts.

 

Dans l'attente de vos réponses pour donner le feu vert au garagiste.

Ce qui arrive souvent; c'est que ce sont les déphaseurs d'arbres à cames qui lachent pas la poulie.... :L

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Invité §hyp527ti

Salut,

 

J'ai un pb similaire sur ma Megane II 1.6 16V de décembre 2002.

Depuis plusieurs mois, un bruit infernal se fait entendre au démarrage puis plus rien...

Ca me génére aussi des pannes "connexes": plus de démarrage, encrassage des bougies, durites à changer...etc.

Ca fait 3 fois en 4 mois que je la dépose au garage pour ces diverses pannes moteur sans que le concessionnaire ne trouve qqch... (heureusement, j'ai pris l'extension de garantie).

J'ai fait des recherches sur internet: apparemment j'aurai un pb de pression de poussoir hydraulique de cames.

Un pote de Renault a contacté des ingénieurs et il me prend la voiture pour vérifier le déphaseur d'arbre à cames...

Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur le fonctionnement de cette "chaîne"?

J'aimerai aussi savoir si ça a pû endommager d'autres pièces du moteur (ex: les soupapes).

D'avance merci.

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Invité §Juj038wV

Salut,

 

J'ai un pb similaire sur ma Megane II 1.6 16V de décembre 2002.

Depuis plusieurs mois, un bruit infernal se fait entendre au démarrage puis plus rien...

Ca me génére aussi des pannes "connexes": plus de démarrage, encrassage des bougies, durites à changer...etc.

Ca fait 3 fois en 4 mois que je la dépose au garage pour ces diverses pannes moteur sans que le concessionnaire ne trouve qqch... (heureusement, j'ai pris l'extension de garantie).

J'ai fait des recherches sur internet: apparemment j'aurai un pb de pression de poussoir hydraulique de cames.

Un pote de Renault a contacté des ingénieurs et il me prend la voiture pour vérifier le déphaseur d'arbre à cames...

Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur le fonctionnement de cette "chaîne"?

J'aimerai aussi savoir si ça a pû endommager d'autres pièces du moteur (ex: les soupapes).

D'avance merci.

Combien de km ton moteur K4M ?

 

Le déphaseur d'arbre à came décale l'arbre à came d'admission d'un angle maxi de 16°, sur commande du calculateur d'injection. En déphasage maximum (butée mécanique), les soupapes n'ont aucune raison de taper les pistons. Je ne vois pas la relation entre un défaut de démarrage et un problème de déphaseur qui reste probablement coincé en position maxi. Peux-tu préciser ton défaut de démarrage ?

 

J'ai, moi-même, ce moteur sur ma Mégane II et je surveille tout ce qui se raconte dessus

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Invité §hyp527ti

30.000 Kms.

Je fais environ 1.000kms par mois, surtout de la ville.

Régulièrement, elle ne veut plus démarrer. Je lance une première fois le moteur (bruit d'enfer garanti), il cale. Si j'ai de la chance, elle redémarrage au deuxième coup.

Sinon, je dois m'y reprendre à plusieurs fois...

Au pire, je dois appeler l'assisatnce pour un dépannage (ça m'est arrivé deux fois depuis juin...).

Ca m'est aussi arrivé après utilisation et parking pendant 1h: je suis resté coincé au milieu de la route sans pouvoir bouger...

 

@+

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Invité §hyp527ti

Je ne sais effectivement pas si ça a un rapport avec mon pb de bruit au démarrage mais c'est la seule "panne" non réglée à ce jour...

Est-ce que le déphasage mal réglé ne peut pas encrasser mes bougies (changées la dernière fois suite à une panne) et donc finir par m'empêcher de démarrer?

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Invité §Juj038wV

Alors, là tu as vraiement une galère. Désolé !

 

J'ai 57600 km et aucun de ces soucis (j'en ai eu d'autres...)

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Invité §hyp527ti

En ce moment, elle est dans la phase "j'ai du mal à démarrer et je broute sur 100m avant de me lancer".

Je pense que je ne tiendrai pas jusqu'au rdv chez Renault (prévu le 21/11)... Heureusement, j'ai toujours ma twingo increvable (105.00kms) !!!

Pour les pannes, je suis pas mal aussi (25 au total je crois, dont 4 lève-vitres).

@+ Séb

 

PS: au fait, c'est une Coupé Sport Dynamique

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Invité §Vin337oE

Dans la doc Renault que j'ai, sur la mégane II, il est écrit ceci :

ATTENTION

Une électrovanne bloquée ouverte entraîne un

ralenti instable, une pression dans le collecteur au

ralenti trop élevé et des bruits de fonctionnement

moteur importants.

 

L'électrovanne en question commande le déphasage de l'AAC d'admission.

Un ralenti instable peut surment entrainé un pb de démarrage avec des capteurs un peu limite d'origine.

 

A+

 

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Invité §ban417dx

je ne sais pas mais en tout cas ça le fait uniquement lorsque le moteur est froid.

Lorsque je redemarre dans la journée il n'y a aucun bruit.

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Invité §Juj038wV

Le déphaseur c'est la poulie!

Une à 18 000 kms environ et l'autre, une trentaine de mille!

 

:peur: Bonjour la fiabilité ! J'ai 72 000 km et aucun souci, pour l'instant

 

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Apparement j'ai le même problème, j'ai rdv chez renault mardi ils n'ont pas toruvé c'est moi qui trouve sur internet...... Je vais leur soumettre l'idée je m'ne fiche je ne paye pas ils ont interêt à me remplacer ça. :)

 

 

:lol:

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Invité §aut850Yt

Bonjour a tous, ce problème est bien connu chez Renault. Il est documenté dans une solution tecnique, laquelle parle de changer, la poulie, kit distribution.....Donc il savent bien ce qu'ils ont à faire. Salut.

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Invité §bou275RQ

Bonjour a tous, ce problème est bien connu chez Renault. Il est documenté dans une solution tecnique, laquelle parle de changer, la poulie, kit distribution.....Donc il savent bien ce qu'ils ont à faire. Salut.

 

 

 

 

Meme problème !c'a fait plus d'une semaine que ma megane 2 de nov 2002 de 40000 km est coincée au garage ! devis 800 euros ! Normalement il y a une prise en charge de renault ! J 'attends de voir !

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Invité §JPP066nl

Bonjour à tous

J'ai un senic II moteur essence 1.6

Depuis plusieurs mois au démarrage à froid j'avais un bruit de ferraillement.

Après plusieurs visites chez mon revendeur on diagnostique poulie dephaseur HS donc distibution à changer. Cout de l'opération : 966 euros. Prise en charge par renault : 50%.

Mon véhicule a 24 mois et 31 000 Klms !

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Invité §ban417dx

Mise à part le dephaseur, avez vous d'autres soucis ?

 

Pouvez vous lister ceux qui decoule du probleme du dephaseur et les autres ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §JPP066nl

Scenic : poulie déphaseur suite

Au fait j'ai fait une faute de frappe ma scenic a 28 mois et non 24 mois donc plus sous garantie.

La poulie dephaseur étant HS pour la changer il faut tomber la distribution donc on change tout.

Prix d'une poulie déphaseur : 279.86 euros HT

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Invité §moy655mA

Mégane II - poulie déphaseur

 

J'ai une Mégane II de fin 2002 qui a 50 000 kms. Il y a 4 mois, ma voiture c'est mise a caler systématiquement aussitôt démarré comme si elle ne tenait pas le ralenti et à progresser difficilement à basse vitesse (obligation de faire patiner l'embrayage). Jusqu'au jour ou elle refusa de démarrer ; intervention d'un dépanneur qui la redémarre en rechargeant la batterie.

 

Après visite chez Renault le diagnoctic est le suivant : poulie déphaseur prématurément usée, un problème connue chez Renault dixit le garagiste !

 

Coût de 1000 euros, prise en charge de 50% de Renault. N'ayant pas les moyens de faire la réparation, je continu d'utiliser ma voiture qui me fait le bonheur, de nouveau, de ne pas démarrer. Intervention du dépanneur et visite chez un autre garagiste Renault. J'indique uniquement que la voiture cale ; la garage change la batterie. Je n'ai plus de soucis ..... pour le moment.

 

Par ailleurs j'ai du, sur cette magnifique auto, faire changer plusieurs fois les plaquettes de freins avant (bruit), les bobines d'allumage (2 fois), le démarreur. Plus quelques bricoles, plus des rappels Renault.

 

 

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Invité §BRU426jW

Attetion la poulie n'pas forcement responsable de ce deffaut il y a aussi une electrovanne qui pilote cette poulie en autorisant ou non la passage de la pression d'huile vers la poulie .Cette electrovanne est située a cote de la premiere bobinne d'allumage cote distribution .

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Invité §jof281qA

Ma petite histoire :

 

Ma megane 1,6 16V (de novembre 2004) broutait un peu au demarrage. Puis depuis qques temps, un bruit de casserole au demarrage. Obligé d'accélerer parfois pour ne pas qu'elle cale... Prise de rdz vous pour la revison + controle de ce pb. Entre temps, les voyants antipolution + Service s'allument. 2 ou 3 jours apres la voiture cale a chaque stop, chaque ralentis,chaque feux rouges.... Je la laisse au parking chez moi pour attendre la revision. Avant de l'emmener au garage, plus de batterie. Impossible de la demarrer.. renault Assistance... Ils changent la betterie et l'emmenent au garage ou j'avais redez vous pôur la revision + controle.

Je leur signale que j'ai deja eu un pepin avec les bobines d'allumage. Ils me repondent que mes bobines ont deja ete changées et ca en peut pas venir de là.

Solution apportée : changement du capteur point mort ...

 

Des le lendemain, la panne reapparait. Antipoll+service allumé et bruit au demarrage.

Je la ramenne illico presto. Ils me la gardent 5 jours :

Solution : reparation du dephaseur AAC et changement de la coirroie etc....

 

Là je rentre chez moi et a peine dans mon parking, les voyants antipoll et service se rallument...

Solution ??????? QQun a une idee ? Ont-ils oublié de changer qquchose ?

 

Meric d'avance

 

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Invité §cym514jR

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum ,j'ai le meme probleme que vous avec mon dephaseur d'arbre a cames

je recupere ma voiture ce soir et ce matin je suis passé voir si elle serait fini et ils m'ont dit qu'il m'avait changer la poulie du dephaseur + la distribution +les 4 etriers de frain etc... car la voiture faisait un bruit terible au démarage quand je freine on dirait que j'ai un semi remorque tellement les freint font du bruit a ua faite ma megane a 14500km :non:

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Invité §dom162pq

Enfin je trouve un forum qui en parle

Mégane 2 1,6 16V de 2003 - bruits au démarrage qui disparaissent après un coup d'accélération quand le moteur n'a pas callé!

Diagnostique d'un réparateur renault de mon quartier -- poulie de déphasage - comme il y a aussi changement de pompe à eau vu qu'elle a un problème de fiabilité à la longue = 1200,00€ de réparation!

Conseil du professionnel - vu que les "cas" de poulie de déphasage ne cessent de s'accumuler, renault ne devrait pas tarder à faire un "geste" commercial (voir un rappel) pour ça.

conseil: demander à renault d'intervenir pour cette panne qui n'est pas une panne d'usure exeptionnelle mais bien un défaut sur mégane 2 essence qui intervient dans la limite des 4 - 5 ans.

je vais les lancer

A suivre

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Invité §Juj038wV

Enfin je trouve un forum qui en parle

Mégane 2 1,6 16V de 2003 - bruits au démarrage qui disparaissent après un coup d'accélération quand le moteur n'a pas callé!

Diagnostique d'un réparateur renault de mon quartier -- poulie de déphasage -

 

Une question : ta dernière vidange a combien de km ?

 

Car sur ma Mégane II 1,6 16V de 2003, vers 90 000 km, j'avais depuis quelque temps (environ 5 000 km), des bruits "bizarres" au démarrage, lorsque le moteur ne calait pas. J'ai fait la vidange des 90 000 km (l'huile avait 30 000 km) et là miracle :) , Plus de bruit bizarre :sol: , plus de démarrage raté :love: . Cela fait 10 000 km que cela dure ainsi, puisque je vient de sortir de l'extension de garantie (100 000 km). Je surveille la chose de près et je me suis fixé une limite vers 20 000 km (donc vers 110 000 km) pour faire la prochaine vidange ou bien au premier bruit suspect...

 

Mon impression pour ma voiture : l'huile usagée ne reste plus dans les poussoirs hydrauliques lors de l'arrêt du moteur. Les claquements correspondraient au fonctionnement erratique des soupapes avec un jeu anormal des soupapes (entre poussoir et arbre à cames).

 

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Invité §nic267sL

Mégane II Sport Dynamique 1.6 16V de décembre 2002.

68100 kms.

 

Vraisemblablement la meme chose, bruit de ferraille lors du 1er demarrage à froid (pas de probleme lors des autres démarrage de la journée) et calage sytematique si je ne met pas légerement un coup de gaz. La voiture broute durant les 100 premiers metres.

 

Elle sort de chez renault (non réparée) car ils me demandent 1300€ (bin voyons !!!!) pour : poulie dephaseur - kit distribution (avec pompe a eau) et capteur AAC.

Renault ne m'a rien proposé du tout en prise en charge, je leur ai demandé ils m"ont dit "nann monsieur, renault prend rien en charge"

 

Putain mais quelle voiture de merde cette mégane 2!

 

Quelqu'un a une idée? comment puis je faire une prise en charge? ya t'il une association de consommateur qui vienne en aide pour ce genre de galeres?

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Attetion la poulie n'pas forcement responsable de ce deffaut il y a aussi une electrovanne qui pilote cette poulie en autorisant ou non la passage de la pression d'huile vers la poulie .Cette electrovanne est située a cote de la premiere bobinne d'allumage cote distribution .

 

J'ai un souci moi à froid et à tiède quand elle redémarre après une heure ou deux. J'accélèyre et le régime tombe d'un coup avec un gros pshit comme d el'air qui s'échappe, ça peut être cette électrovanne ?

 

 

Le déphaseur a déjà été changé.

 

 

 

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Invité §pat525hd

bonjour a vous tous,

je possede un scenic 2 de juin 2004 essence 16 16V et depuis quelques temps j'ai un problème de démarrage (surtout à froid) bruit de "mitraillette" puis le moteur cale et ensuite redémarre normalement.

Cette semaine pas de démarrage possible durant 1 heure puis tout focntionne. Je passe chez renault (concessionnaire) qui m'annonce la panne poulie déphaseur + couroie de distribution+ pompe à eau + accessoires bref tout pour un total annoncé d'environ 1400€ et 48 h d'immobilisation. j'ai commencé a râler et lea concession me propose un geste commercial de 50%.

je precise que le vehicule à 55 000km

Ce problèmpe devient-il récurrent? des information ssur un rappel constructeur et sur le niveau de prise en charge proposé?

merci à vous

je rajoute que j'ai eu des problèmes sur la colonne de direction (claquements) réparés avec mastic spécial et changement d'ecrou ainsi que le chagement des 4 bobines d'allumage en aout 2007.

Un mauvais numéro ou un problème constructeur?

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