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BMW

Vanne EGR BMW 320D


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Invité §Pat304rn

Comment faut-il faire pour débrancher la vanne EGR sur une BMW 320d de 150 CV (année 2004)?

Je roule 50% sur autoroute à environ 3000T/Min. Est-ce utile de débrancher dans mon cas ?

La débrancher mets un défaut dans la mémoire de la voiture.

Donc BMW verra, donc plus de garantie.

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Comment faut-il faire pour débrancher la vanne EGR sur une BMW 320d de 150 CV (année 2004)?

Je roule 50% sur autoroute à environ 3000T/Min. Est-ce utile de débrancher dans mon cas ?

Si tu fais surtout de la route ou de l'autoroute ça devrait pas te poser trop de problèmes je crois.

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Invité §odu407Ag

l'egr souvre a bas regime donc pas de problème pour toi. Garde la pour ne pas mettre en défaut le boitier.

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A bas régime, les gaz d'échappememt (donc de l'air vicié et chaud) retourne vers le moteur pour être brulé une deuxième fois. Cela permet de mieux détruire les NOx. Inconvénient : pour ceux qui roule souvent à bas régime, cela encrasse le moteur. De plus cela crée plus de particules dans les gaz d'échappement alors que de plus en plus de voix s'élèvent contre les particules dues aux moteurs diesel.

Enfin, un moteur alimenté par du bon air frais a un meilleur rendement.

La vanne EGR pilote l'ouverture de ce retour de gaz.

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Invité §Pat304rn

A bas régime, les gaz d'échappememt (donc de l'air vicié et chaud) retourne vers le moteur pour être brulé une deuxième fois. Cela permet de mieux détruire les NOx. Inconvénient : pour ceux qui roule souvent à bas régime, cela encrasse le moteur. De plus cela crée plus de particules dans les gaz d'échappement alors que de plus en plus de voix s'élèvent contre les particules dues aux moteurs diesel.

Enfin, un moteur alimenté par du bon air frais a un meilleur rendement.

La vanne EGR pilote l'ouverture de ce retour de gaz.

A choisir entre respirer à pleins poumons du NOx ou des particules, j'hésite...

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Invité §oli123bq

A bas régime, les gaz d'échappememt (donc de l'air vicié et chaud) retourne vers le moteur pour être brulé une deuxième fois. Cela permet de mieux détruire les NOx.

 

Non, non et non !!!

 

Ce n'est pas parce que les gazs sont "re-brulés" que les NOx sont détruits. C'est simplement que la ré-injection de gazs brulés permet d'éviter l'excès d'air dans la chambre de combustion (donc l'excès d'oxygène) et aussi d'abaisser la température de combustion. Ces deux facteurs font que la production de NOx est considérablement diminuée.

 

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Invité §oli123bq

Ok, je me suis mal exprimé mais le résultat est le même, il y a moins de NOx grâce à la vanne EGR.

 

:oui:

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Invité §cre545bk

Et est-ce que cet vanne est piloté en permance à bas régime? Ou est-ce que le moteur mesure le taux Nox et commande la vanne selon les besoins? Et si oui avec quel sonde?

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Invité §oli123bq

Et est-ce que cet vanne est piloté en permance à bas régime? Ou est-ce que le moteur mesure le taux Nox et commande la vanne selon les besoins? Et si oui avec quel sonde?

 

La vanne est pilotée proportionnellement, en fonction d'une cartographie mise en mémoire dans le calculateur. Pas de mesure de NOx. Le taux de recyclage est fonction : du régime, de la charge, de la température d'air.

 

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Invité §cpl321eE

Je possède une 530 D de novembre 1998. Que va-t-il se passer si je la démonte et je la nettoie. J'ai du mal à comprendre ce système. De plus, si je la supprime, que va-t-il advenir du comportement moteur de ma voiture ?

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Invité §Le 685eD

Je possède une 530 D de novembre 1998. Que va-t-il se passer si je la démonte et je la nettoie. J'ai du mal à comprendre ce système. De plus, si je la supprime, que va-t-il advenir du comportement moteur de ma voiture ?

 

Beaucoup de personnes l'ont démontée et nettoyée.

 

Attends les commentaires de dieselistes :oui:

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Invité §cpl321eE

Bon voilà, ça y est, j'ai fait le grand saut. J'ai pris ma clé de 10 et j'ai démonté la vanne EGR de ma 530 D. Bonjour la crasse !!! J'ai passé une heure à la nettoyer. Ensuite remontage et essai du véhicule : bilan positif, puisque la puissance est bien plus présente dès l'enclenchement du turbo. Maintenant, je ne sais pas s'il existe quelque chose qui puisse permettre que cette vanne s'encrasse moins. De plus, les additifs pour le nettoyage des injecteurs ou autre style "Teclow" comme remétalisant moteur, sont-ils bien bon pour un moteur ? Dans les centres autos, certains disent que oui. Maintenant, est-ce bien utile pour un six cylindres de 7 ans et 180000 kms ?

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Invité §GTV156ia

Bon voilà, ça y est, j'ai fait le grand saut. J'ai pris ma clé de 10 et j'ai démonté la vanne EGR de ma 530 D. Bonjour la crasse !!! J'ai passé une heure à la nettoyer. Ensuite remontage et essai du véhicule : bilan positif, puisque la puissance est bien plus présente dès l'enclenchement du turbo. Maintenant, je ne sais pas s'il existe quelque chose qui puisse permettre que cette vanne s'encrasse moins. De plus, les additifs pour le nettoyage des injecteurs ou autre style "Teclow" comme remétalisant moteur, sont-ils bien bon pour un moteur ? Dans les centres autos, certains disent que oui. Maintenant, est-ce bien utile pour un six cylindres de 7 ans et 180000 kms ?

 

Tu m'intéresses.

 

J'ai un bloc BMW 2.5d sur mon Omega (2002) et comme il a tendance à fumer assez fort, je souhaiterais vérifier cette foutue vanne EGR.

Tu peux en dire plus sur la localisation de la vanne et si le démontage est à la portée d'un bricoleur (un peu :roll: ) éclairé ?

 

Merci :cool:

 

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Invité §cpl321eE

Salut,

Je ne sais pas si le bloc 2,5l est le même que le 3l, mais l'opération s'est avérée très simple. Tu ouvre ton capot (logique) et ensuite, tu regardes à la sortie de ton collecteur d'admission. Là, tu as un élément de forme cylindrique, avec du côté droit, une petite durite qui va vers l'électrovanne EGR, à gauche un tuyaux métallique (tuyeau EGR) et devant conduit d'air qui mène à l'échangeur air/air. Tu as simplement 4 boulons de 10 à ôter, désolidariser l'ensemble. Pour le reste, nettoyage et remontage en sens inverse. En ce qui me concerne, ça m'a pris une heure et demi tout compris. Si tu ne comprends pas mon explication, je peux t'envoyer par mail un scan de mon bouquin Rta. Voilà bon courage, en espèrant que la vanne EGR se situe au même endroit !!

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Invité §GTV156ia

Salut,

Je ne sais pas si le bloc 2,5l est le même que le 3l, mais l'opération s'est avérée très simple. Tu ouvre ton capot (logique) et ensuite, tu regardes à la sortie de ton collecteur d'admission. Là, tu as un élément de forme cylindrique, avec du côté droit, une petite durite qui va vers l'électrovanne EGR, à gauche un tuyaux métallique (tuyeau EGR) et devant conduit d'air qui mène à l'échangeur air/air. Tu as simplement 4 boulons de 10 à ôter, désolidariser l'ensemble. Pour le reste, nettoyage et remontage en sens inverse. En ce qui me concerne, ça m'a pris une heure et demi tout compris. Si tu ne comprends pas mon explication, je peux t'envoyer par mail un scan de mon bouquin Rta. Voilà bon courage, en espèrant que la vanne EGR se situe au même endroit !!

 

Merci pour l'info.

 

Je vais m'y attaquer le week-end prochain.

 

Concernant mon bloc, c'est le bloc de la 525 D (common rail) du temps où il faisait 163 cv chez BMW mais dégonflé à 150 cv sur l'Omega. De la même manière, la génération précédente des Omega avait le bloc 2.5 td qui faisait 150 ou 143 cv chez BMW mais dégonflé à 130 cv sur l'Opel.

 

Peut-être que tu peux me dire, en fonction de cela, si ton bloc est de la même famille que le mien. Sortant d'une série de 7 voitures au GPL qui ne fumaient évidemment jamais, ça me casse ce que tu penses d'enfumer mon monde. Pourtant, je tourne à 7,2 litres avec une caisse de 1725 kgs et BVA.

 

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Invité §cpl321eE

Salut,

pour répondre à ta question , je ne sais pas trop si les deux blocs moteurs apparteinnent à la même famille. Ayant eu que des Renault auparavant, c'est ma première BMW et certainement pas la dernière. Cepandant, si il s'agit d'un six cylindres en lignes, je pense que le 3l est une évolution du 2,5l, donc certainement même famille de moteur. Mais pour le bricolage sur un moteur BMW, c'est vraiment le pied !! Tout est clair, on voit bien la rigueur allemande. Pour la mienne, qui totalise 180000 kms, je tourne en moyenne entre 5,5 et 6,5l au 100 à 140 km/h, ce qui me parraît très raisonnable pour un six cylindres.

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Avis aux spécialistes ! :)

 

Je continue à me poser une question concernant la vanne EGR.

 

D'aucuns prétendent que débrancher la vanne EGR ou la boucher est préférable pour le moteur. Ceci, afin d'éviter la recirculation d'une partie des gaz brûlés à bas régime et faible charge. Généralement, ces mêmes personnes affirment que la vanne EGR a une sérieuse tendance à s'encrasser avec le temps et que cela provoque des problèmes. Ils préconisent donc de la débrancher ou de la boucher.

 

Ceci ne me semble pas logique. Si la vanne s'encrasse, elle va se boucher progressivement. La solution proposée pour éviter un résultat serait donc d'aller plus vite à ce résultat ??

 

Accesoirement, j'aimerais démonter ma vanne EGR (BMW 320d dee 150 CV) pour en vérifier son état d'encrassement. Comment faut-ils procéder ?

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Invité §scl406Ds

Bonjour,

 

Qu'en est-il sur nos 6 cylindres essence? quelqu'un a-t-il eu des problemes avec cette vannes sur motorisation essence?

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Invité §Le 685eD

Bonjour,

 

Qu'en est-il sur nos 6 cylindres essence? quelqu'un a-t-il eu des problemes avec cette vannes sur motorisation essence?

 

Salut,

 

Les moteurs essences fument moins et encrassent moins cette vanne, non ?

 

Donc beaucoup moins de problèmes pour les véhicules essences en possédant.

 

++

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Invité §scl406Ds

Tu n'as jamais eu de probleme toi baron? combien de kilometres a ta belle?

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Invité §scl406Ds

Tu n'as jamais eu de probleme toi baron? combien de kilometres a ta belle?

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Invité §Le 685eD

Tu n'as jamais eu de probleme toi baron? combien de kilometres a ta belle?

 

La mienne a 215 000 kms.

 

Je crois qu'il n'y a pas de vanne de type EGR ou équivalent sur la mienne, si ?

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Invité §scl406Ds

Justement je me demandais quad était apparu cette vanne pour repondre aux normes?

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Invité §Le 685eD

Je viens de trouver, c'est obligatoire depuis 1993.

 

Sur les diesels...

 

Pour les essences, je crois que c'est à partir des E 46, non ?

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Invité §Le 685eD

Je viens de trouver, c'est obligatoire depuis 1993.

 

Enfin, ça doit dépendre des moteurs.

 

Car certaines E 34 l'ont, certaines E 36 aussi, toutes les E 46.

 

++

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Invité §yoy761Eu

Enfin, ça doit dépendre des moteurs.

 

Car certaines E 34 l'ont, certaines E 36 aussi, toutes les E 46.

 

++

bonjour,

les vehicules BMW Diesel avec un catalyseur uniquement

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Invité §Le 685eD
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Invité §yoy761Eu
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Invité §yoy761Eu

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