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Peugeot

Comment refaire la connectique autoradio d'une 106 ?


Invité §iso246Bp

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Invité §iso246Bp

Bonjour à tous,

 

suite au vol de mon autoradio dans ma 106, je me suis retrouvé avec des fils coupés assez loin dans le boitier prévu pour l'autoradio... Les garagistes que j'ai rencontré me disent qu'il faut entre 1h30 et 2hpour retrouver quel sont les bons fils (car il n'y a plus rien... plus d'inscription) et me remettre une prise standard... ça fait tout de même pas loin de 300.- suisses, ou 200 euros (!) selon leur devis, et je suis assez pauvre en ce moment...

 

1) Cela vous semble normal comme prix, ou excessif ?

2) Est-il possible que je le fasse moi-même sans trop de danger? (et si oui, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver de la doc à ce sujet, ou bien, m'expliquer comment procéder?

 

Je vous remercie infiniement...

 

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Invité §Lor772kw

C'est bien simple,

soit échange du faisceau éléctrique

soit, un multimètre, un schéma, des extrémités pour mettre aux

bouts des fils et BEAUCOUP de patience.

Dans les 2 cas, ça coute alors à vous de choisir.

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Invité §iso246Bp

merci à vous...

 

mais qu'est-ce exactement "un échange de faisceau électrique"?

 

Ne pourrais-je pas m'en sortir avec la couleur des fils ? (Sont-elles toujours les même dans les 106?) Et il y a quelques inscriptions sur les fils (par exemple: *844*... est-ce que cela pourrait m'aider, ou c'est juste une inscription bateau?

 

Voilà à quoi ressemble mon casse tête.

 

isonic_1126609004_autoradio.jpg.62d74767e819bcc68220bacadd4ae267.jpg

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Invité §phi507jK

merci à vous...

 

mais qu'est-ce exactement "un échange de faisceau électrique"?

 

Ne pourrais-je pas m'en sortir avec la couleur des fils ? (Sont-elles toujours les même dans les 106?) Et il y a quelques inscriptions sur les fils (par exemple: *844*... est-ce que cela pourrait m'aider, ou c'est juste une inscription bateau?

 

Voilà à quoi ressemble mon casse tête.

 

isonic_1126609004_autoradio.jpg.0f4d44676634a541b9455a036c08a333.jpg

 

Salut

 

Si tu as des compétences (ou dans ton entourage) en électricité, tu peux toujours tester les cables au multimètre:

- Reperer le + 12V permanent et le +12V contact.A defaut, tu peux te reprendre sur l'allume cigare.

- LA masse peut etre créée en se reprenant sur une vis de fixation du tableau de bord sur la carrosserie.

-Après, ce sont les cables des HP. Mais dans le pire des cas, tu peux les tester une par une en les branchant sur ton nouveau autoradio.Après, reste plus que le + et -

 

Pour les rallonger, un cable (de même section surtout et éventuellement,de même couleur) soudé avec une gaine thermo peut résoudre le problème.

 

Par contre, en voyant ta photo, je suppose que ton fusible a du grillé, vu les cables dénudés

 

Bon courage

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Invité §iso246Bp

merci merci !

 

je crois que je vais me lancer quand j'aurai un peu de temps (demain)...

 

Juste encore 2 questions:

 

-comment peut-on repérer le plus et le moins des haut parleurs? (On m'a dit que ça jouait un grand rôle dans la qualité du son et si on les inversent, le son devient tout "moisi"...

 

-pourquoi y a-t-il plus du double de fils que d'haut-parleur dans ma voiture? Je compte trois gros fils (l'alim, j'imagine): 1 vert, 2 blancs.

et 9 petits fils! (3 oranges, 2 bleus, 2 violets, 2 bruns)

Pourquoi autant de fils?

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Invité §rgo781vr

Salut,

 

Je vais essayer de trouver les correspondances dans un livre que j ai avec des schema electriques... attends un peu je te reponds ce soir.

 

A+

 

Rob

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Invité §iso246Bp

merci beaucoup. C'est très sympathique de ta part!

 

(Seul, je suis un peu perdu)

 

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Invité §zx_203cJ

-pourquoi y a-t-il plus du double de fils que d'haut-parleur dans ma voiture? Je compte trois gros fils (l'alim, j'imagine): 1 vert, 2 blancs.

et 9 petits fils! (3 oranges, 2 bleus, 2 violets, 2 bruns)

Pourquoi autant de fils?

 

Les 4 haut-parleurs sont cablés. AVG AVD ARG et ARD

 

Ce que je te propose de faire pour reperer les fils dont tu as besoins.

 

D'abord l'alim:

-1 fils de masse => A tester avec un ohmètre la continuité avec la masse de la voiture

-1 fil d'alimentation (+12V permanent) tu dois touours avoir 12 V entre ce fil et la masse.

-1 fil après contact (+12V) Tu dois avoir 12 V entre ce fil et la masse mais uniquement lorsque le contact est mis.

 

Ensuite les haut-parleurs:

Apparement tu dois en avoir que 2, donc 4 fils.

Le mieux à faire pour les couleurs, c'est de regarder sur tes HP la couleurs des fils.

 

Normalement le cablage s'effectue comme ceci

zx_xjr1200_1126627244_iso1.jpg.da4a2eaf4c83f0c9c2173cd83dc22a62.jpg

 

Ne pas tenir compte des couleurs

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Invité §tec551Yg

merci merci !

 

je crois que je vais me lancer quand j'aurai un peu de temps (demain)...

 

Juste encore 2 questions:

 

-comment peut-on repérer le plus et le moins des haut parleurs? (On m'a dit que ça jouait un grand rôle dans la qualité du son et si on les inversent, le son devient tout "moisi"...

 

-pourquoi y a-t-il plus du double de fils que d'haut-parleur dans ma voiture? Je compte trois gros fils (l'alim, j'imagine): 1 vert, 2 blancs.

et 9 petits fils! (3 oranges, 2 bleus, 2 violets, 2 bruns)

Pourquoi autant de fils?

 

Il y'a huit fils pour les haut parleurs!

(2 bleu, 2 violet, 2 bruns et 2... peut etre orange)

Pour savoir tu démonte les Haut parleurs et tu regarde a quoi ils correspondent!

AVG, AVD ..

 

Pour l'alimentation, tu es équipés d'un multimetre?

 

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Invité §iso246Bp

Oui, on va me prêter un multimètre ce soir ou demain.

 

merci pour le schéma... je vais voir dès que je pourrai essayer.

 

Pour les haut-parleurs, ils sont dans les portières... Je dois essayer de démonter qch pour regarder?

 

 

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Invité §zx_203cJ

Pour les haut-parleurs, ils sont dans les portières... Je dois essayer de démonter qch pour regarder?

 

Normalement tu as juste 2 caches a enlever (un de chaque coté).

 

N'oublie pas de verifier que ton fusible n'a pas griller. Au cas où.

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Invité §Lor772kw

Le principe pour rebrancher les HPs,

il faut les démonter et faire les continuités pour

les repérer.

Le + du hp, c'est la case numéro 1 du connecteur du hp.

Si tu as des numéros, c'est toujours bien. C'est standard.

 

HP sur 307 et comment trouver le + du - ?

les numéros ne changent pas. 106, 307, autre Peugeot...

 

 

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Invité §Lor772kw

Les 4 haut-parleurs sont cablés. AVG AVD ARG et ARD

 

Ce que je te propose de faire pour reperer les fils dont tu as besoins.

 

D'abord l'alim:

-1 fils de masse => A tester avec un ohmètre la continuité avec la masse de la voiture

-1 fil d'alimentation (+12V permanent) tu dois touours avoir 12 V entre ce fil et la masse.

-1 fil après contact (+12V) Tu dois avoir 12 V entre ce fil et la masse mais uniquement lorsque le contact est mis.

 

Ensuite les haut-parleurs:

Apparement tu dois en avoir que 2, donc 4 fils.

Le mieux à faire pour les couleurs, c'est de regarder sur tes HP la couleurs des fils.

 

Normalement le cablage s'effectue comme ceci

zx_xjr1200_1126627244_iso1.jpg.087d5f1240ff1bc2877e91129f40d2b0.jpg

 

Ne pas tenir compte des couleurs

Ne pas trop se fier à la couleur des fils. Je m'explique:

-un faisceau éléctrique, c'est un ensemble fils et de connecteurs.

-dans la porte il y a un faisceau de porte. vitre éléctrique, hp, serrure electrique...

-un faisceau différent dans l'habitacle, dans la planche de bord....suivant

le modèle de véhicule.

-pour passer une fonction d'un faisceau à l'autre, il y a une interconnection.

 

... au passage d'une interconnection, les fils peuvent changer de couleur.

Donc le plus fiable c'est la numérotation ou à défaut la continuité avec un

multimètre.

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Invité §zx_203cJ

Ne pas trop se fier à la couleur des fils. Je m'explique:

-un faisceau éléctrique, c'est un ensemble fils et de connecteurs.

-dans la porte il y a un faisceau de porte. vitre éléctrique, hp, serrure electrique...

-un faisceau différent dans l'habitacle, dans la planche de bord....suivant

le modèle de véhicule.

-pour passer une fonction d'un faisceau à l'autre, il y a une interconnection.

 

... au passage d'une interconnection, les fils peuvent changer de couleur.

Donc le plus fiable c'est la numérotation ou à défaut la continuité avec un

multimètre.

 

C'est bien pour ça que j'ai marqué ne pas tenir compte des couleurs de fils

 

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Invité §rgo781vr

Salut,

 

Ce que j'ai trouvé, c'est pour une 306 mais avec un peu de chance c'est la meme chose. Je te donne les correspondances avec les numeros de fils et leurs couleurs en esperant que ca t aidera :

 

Fils Autoradio, fiche n°

HP AR Droit 847 (Beige) 1

HP AR Droit 848 (Rouge) 2

 

HP AV Gauche 841 (Jaune) 3

HP AV Gauche 842 (Rouge) 4

 

HP AR Gauche 844 (Jaune) 5

HP AR Gauche 843 (Beige) 6

 

HP AV Droit 846 (Blanc) 7

HP AV Droit 845 (Jaune) 8

 

Voici pour les hauts parleurs.

 

Pour l'alimentation ca donne :

 

V199 (Orange) 6

B149 (Rose) 4

A011 (Blanc) 7

M011 (Vert/Jaune) 8

 

Les numeros des fiches sont normalement graves sur les fiches de l'autoradio.

En espérant que les correspondances sont bonnes, tu devrais pouvoir t'en sortir avec ca et les schémas donnés plus haut.

 

Une fois de plus, je pense qu'il ne faut pas tenir compte des couleurs

 

A+

 

Rob

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Invité §Lor772kw
Ensuite les haut-parleurs:

Apparement tu dois en avoir que 2, donc 4 fils.

Le mieux à faire pour les couleurs, c'est de regarder sur tes HP la couleurs des fils. [/quotemsg]

 

Pas moi qui l'ai écrit ....

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Invité §zx_203cJ

Pas moi qui l'ai écrit .... Le mieux à faire pour les couleurs, c'est de regarder sur tes HP la couleurs des fils.

 

Oui c'est vrai. Je parlait de la couleur des fils de mon schéma a ne pas respecter. ;)

 

Pour la couleur des fils du HP, s'ils ne correspondent pas aux couleurs de fils derrière l'autoradio, il faut alors tester la continuiné.

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Invité §iso246Bp

 

Voilà ce que j'ai trouvé en déchiffrant les chiffres sur mes fils:

 

les 3 gros fils:

A080 (blanc)

A090 (gris)

M40 (vert)

 

les autres petit fils:

841 (orange)

842 (gris)

illisible (orange)

844 (gris)

845 (brun)

846 (violet)

847 (brun)

848 (violet)

V133 (orange)

cela, c'est sans les haut-parleurs de derrière (encore 4 fils) car les fils sont sortis... Ils trainaient sous la boîte à gant...

 

Je m'en vais démonter mes haut parleur de devant pour voir le numéro des fils...

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Invité §tec551Yg

Voilà ce que j'ai trouvé en déchiffrant les chiffres sur mes fils:

 

les 3 gros fils:

A080 (blanc)

A090 (gris)

M40 (vert)

 

les autres petit fils:

841 (orange)

842 (gris)

illisible (orange)

844 (gris)

845 (brun)

846 (violet)

847 (brun)

848 (violet)

V133 (orange)

cela, c'est sans les haut-parleurs de derrière (encore 4 fils) car les fils sont sortis... Ils trainaient sous la boîte à gant...

 

Je m'en vais démonter mes haut parleur de devant pour voir le numéro des fils...

 

M40 est une masse!

Les huits fils violet brun gris et orange sont tes Haut-parleurs!

Il y'a bien les fils avant et arriere!

Le blanc et le gris sont tes alimentations!

 

Le orange V133 est un "plus 12V", il alimente les veilleuses de ta voitures.

Il doit servir pour éclairer un élement! (allume cigare, façade...)

Est ce qu'il y a un élement qui n'est pas allumé lorsque que tu mets les veilleuses?

 

Ou tout simplement l'illumination de ton poste!

 

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Invité §iso246Bp

Je crois qu'il y a une lampe (que les femmes utilisent pour lire les carte routières...) qui ne s'allume que lorsqu'il y a le contact, c'est étrange...

Je vais essayé de faire mes branchements...

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Invité §iso246Bp

mince!

 

Ce sont des vis torx... (c'est une 106 de 1993) Je n'ai aucun moyen de démonter les caches de mes haut-parleur avant...

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Invité §tec551Yg

:bah: Regarde sur les postes un peu plus haut!

Les couleurs correspondent pas mais les chiffres, oui!

 

Fils Autoradio, fiche n°

HP AR Droit 847 (Beige) 1

HP AR Droit 848 (Rouge) 2

 

HP AV Gauche 841 (Jaune) 3

HP AV Gauche 842 (Rouge) 4

 

HP AR Gauche 844 (Jaune) 5

HP AR Gauche 843 (Beige) 6

 

HP AV Droit 846 (Blanc) 7

HP AV Droit 845 (Jaune) 8

[/quotemsg]

 

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Invité §iso246Bp

petite question:

 

les +, ce sont les 847, 841, 844, 846

 

et les - sont 848, 842, 843, 845?

 

C'est bien ça?

 

 

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Invité §iso246Bp

Les 4 haut-parleurs sont cablés. AVG AVD ARG et ARD

 

Ce que je te propose de faire pour reperer les fils dont tu as besoins.

 

D'abord l'alim:

-1 fils de masse => A tester avec un ohmètre la continuité avec la masse de la voiture

-1 fil d'alimentation (+12V permanent) tu dois touours avoir 12 V entre ce fil et la masse.

-1 fil après contact (+12V) Tu dois avoir 12 V entre ce fil et la masse mais uniquement lorsque le contact est mis.

 

Ensuite les haut-parleurs:

Apparement tu dois en avoir que 2, donc 4 fils.

Le mieux à faire pour les couleurs, c'est de regarder sur tes HP la couleurs des fils.

 

Normalement le cablage s'effectue comme ceci

zx_xjr1200_1126627244_iso1.jpg.daf10ec13eef892e22d887d212846981.jpg

 

Ne pas tenir compte des couleurs

 

Par rapport au schéma des haut-parleurs, ce sont les broches d'en haut les négatifs?

 

 

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Invité §tec551Yg

Si les traits signifie que c'est un moins, je dirai que ce sont celles d'en bas les négatifs!

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Invité §zx_203cJ

Par rapport au schéma des haut-parleurs, ce sont les broches d'en haut les négatifs?

 

 

Le principe pour rebrancher les HPs,

il faut les démonter et faire les continuités pour

les repérer.

Le + du hp, c'est la case numéro 1 du connecteur du hp.

Si tu as des numéros, c'est toujours bien. C'est standard. [/quotemsg]

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Invité §iso246Bp

chouette! tout fonctionne... ou presque!

 

En fait je me demandais encore: Comment faire pour que le poste fonctionne même lorsqu'on enlève la clef de contact? (Et est-ce dangereux pour la batterie?)

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Invité §rgo781vr

Salut,

 

Ce que tu peux faire c est brancher le fils d alimentation continu a la place de celui qui arrive du contacteur. le probleme c est que si tu oublies de l eteindre et que tu t absentes trop lomgtemps... il te faudra des cables pour redemarrer :tourne:

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Invité §iso246Bp

bien, je vois. merci.

 

Autre dernière petite chose: (après je vous laisse tranquille!)

 

Il me reste un cable avec inscription "V133", et je vois, sur les schémas que vous m'avez montré qu'il y a une broche "illumination"... Je n'ai pas encore essayé de peur de faire griller mon poste, mais:

 

Ce qu'il y a d'étrange sur mon poste, c'est quand j'enlève le cd, tout s'éteint... et pour replacer un nouveau cd en pleine nuit... trouver la fente, bonjour! Est-ce que ça pourrait être ça?

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Invité §iso246Bp

zut: j'ai eu une surprise!

 

J'ai réussi à faire que mon poste fonctionne même sans la clef de contact.

 

Mon plus gros problème maintenant, c'est que la fiche d'antenne ne correspond pas à mon poste! (elle est trop grosse!) Il me faudrait un adaptateur car je n'arrive pas à souder un fil "pont" à l'éteint... ça se trouve dans le commerce ce genre d'adaptateur?

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Invité §zx_203cJ

Mon plus gros problème maintenant, c'est que la fiche d'antenne ne correspond pas à mon poste! (elle est trop grosse!) Il me faudrait un adaptateur car je n'arrive pas à souder un fil "pont" à l'éteint... ça se trouve dans le commerce ce genre d'adaptateur?

 

Oui. Ca ce trouve presque partout.

 

Le fil illumination, ne sert pas à "illuminer" ton autoradio. Il sert à faire baisser la luminosité de l'autoradio lorsqu'il fait nuit (donc lorsque tu as les lumières). Pour ne pas être dérangé par ca luminosité.

 

Donc si ton autoradio n'a pas cette fonction, tu peux laisser débranché.

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