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Technologie

Effets désactivation vanne EGR


Invité §roa238YZ
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J'ai désactivé ma vanne EGR sur mon Ibiza TDI de 2003 en la bouchant coté durite et aprés quelques kilomètres j'ai eu un voyant allumé sur le TDB (diag moteur) je l'ai donc rebranché et il as disparue. Sniff le calculateur à vu l'astuce...

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Invité §ver123Od

J'ai désactivé ma vanne EGR sur mon Ibiza TDI de 2003 en la bouchant coté durite et aprés quelques kilomètres j'ai eu un voyant allumé sur le TDB (diag moteur) je l'ai donc rebranché et il as disparue. Sniff le calculateur à vu l'astuce...

Pour que le calculateur ne reconnaisse pas l'incident il faut bouché à l'aide d'une plaque le conduit sous la vanne EGR ? Comme ça elle fonctionne..... Mais dans le vide ;0)!

Le calculateur ne reconnait pas l'incident dans ce cas là !

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Même, la voiture est bourrée de sonde. Le fait désactiver la vanne on polue plus, et le calcu le voit aussi grace à une sonde dans l'échappement... (je le sais car j'ai déjà eu un code erreur "polution exécive suite a une autre modif..."

 

Conclu sans balise pour désactiver les codes erreurs c'est la misére sur les dernière voiture :( du moins sur la mienne

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Invité §has161jM

Ben je dirais au niveau pollution cela est vrais que l´on pollue plus avec un moteur neuf mais une fois passé un certain nombre de kilometre et que le moteur est encrassé et que la vanne n´est plus trop etanche ce n´est plus pareil .

La nouvelle norme EURO va normalement abolir cette abomination mecanique .

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Alors que je suivais ma Ford Focus TDDI de 2000, j'ai vu qu'à chaque reprise, et uniquement à la reprise, la voiture balançait des nuages de fumée noire.

 

Je vais poster des photos de l'ensemble vanne EGR, électrovanne EGR et capteur de position pour que quelqu'un puisse expliquer comment la désactiver sur ce modèle.

Je n'ai pas trouvé exactement sur le forum pour la Focus TDDI (c'est pas clair dans tous ces liens).

 

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Invité §has161jM

Suivant le moteur la desactiver n´est pas difficile en soi mais par contre sur le moulin 2.0 et 2.2 dti de Opel le problème est d´arrivé a faire que le debimetre ne remarque rien.

Par contre en faisant l´egr de la 206 de ma femme tous c´est passé a merveille , la consommation a chuté de plus d´un litre au 100 .

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Invité §cha721eD

refaux les gaz sont justement recyclé au ralenti , et pour ma part je conseil vivement de débranché le tuyau de dépression de la vanne EGR , le moteur ne pourra alors que s'en porter mieux !le systéme EGR contribue largement à encrasser le moteur , tout les bons diéselistes le savent et je suis diéseliste !

 

 

A+

 

Amicalement Jacques !

 

 

Sur la rta de ma laguna DTI de 2000, il est ecrit ceci :

"Electrovane du type tout ou rien, pilotée par le calculateur de gestion moteur par modification d'un courant à rapport cyclique d'ouverture. Le signal RCO permet de moduler l'ouverture de l'electrovanne et par conséquent la quantité de gaz d'échappement détournnée vers le collecteur d'admission. En fonction de ce signal, l'électrovanne applique sur la capsule EGR une dépression dérivée de la pompe à vide, ce qui autorise le passage des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission.

 

L'électrovanne n'est pas piloté pendant les phase suivantes :

- 45 secondes aprés la reconnaissance d'une entrée de régulation ralenti.

- si le couple régime moteur/débit est supérieur à un seuil cartographique.

- 10 à 40 secondes aprés une phase de démarrage en fonction de la température moteur.

- lorsque le régime moteur est supérieur ou égal à 3000 tr/min.

- lorsque le régime est inférieur à 650 tr/min (Heu la tu va caler :lol: )

- lorsque la tension batterie est inferieur à 10 volts.

- en cas de défaut : du capteur de régime et de position vilebrequin, du capteur de levée d'aiguille d'injecteur, du débitmètre d'air, de l'électrovanne d'avance, de l'électrovanne EGR et de la régulation EGR.

 

Résistance aux bornes de l'électrovanne : 16,5 +- 0,5ohms

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Invité §cha721eD

Cela faisait un moment, que j'hésitais a désactiver cet vanne.

Je me suis enfin decide je saute le pas, le gain de puissance compenseras peut etre la perte occasionner par la clim :jap: .

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Invité §la-041fI

Bonjour,

 

Moi aussi j'hésitais car je pensais que le calculateur le détecterais mais il en est rien : il suffit de débrancher le câble de l'electrovanne (sur Laguna I phase 2 1.9 dti).

Au bout de quelques jours, voire quelques semaines selon les kilometres que tu fais, tu sentira que le moteur monte plus vite dans les tours (je monte sans probleme à 4000 tr/min en 2e et 3eme).

 

Je trouve que ma voiture est globalement plus vive.

 

Je compte quand même démonter prochainement la vanne EGR pour un bon décrassage :ange:

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Invité §dra882Ba

bonjour à tous !

je suis tombé sur ce topic suite à un conseil sur ce même forum de désactiver l'EGR,

j'ai quelques questions,

 

déjà il s'agit d'une 306 et d'une 405 (diesel toutes les 2, la 405 est turboD)

 

il n'y a pas de pot catalytique donc pas de souci d'encrassage à ce niveau (jai lu plus haut que sa pouvait arriver)

 

Donc si j'ai bien compris pour le contrôle technique il faut la rebrancher ?

En cas de controle anti pollution, désactiver l'EGR augment-il le taux de carbone dans les gaz d'échappement ? le controle s'effectue à bas régime non ?

 

merci d'avance !

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bonjour à tous !

je suis tombé sur ce topic suite à un conseil sur ce même forum de désactiver l'EGR,

j'ai quelques questions,

 

déjà il s'agit d'une 306 et d'une 405 (diesel toutes les 2, la 405 est turboD)

 

il n'y a pas de pot catalytique donc pas de souci d'encrassage à ce niveau (jai lu plus haut que sa pouvait arriver)

 

Donc si j'ai bien compris pour le contrôle technique il faut la rebrancher ?

En cas de controle anti pollution, désactiver l'EGR augment-il le taux de carbone dans les gaz d'échappement ? le controle s'effectue à bas régime non ?

 

merci d'avance !

 

L'egr réduit le taux de NOx à faible charge, NOx qui ne sont par ailleurs pas mesurés lors du CT...

 

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Invité §tnt265Ie

bonjour à tous !

je suis tombé sur ce topic suite à un conseil sur ce même forum de désactiver l'EGR,

j'ai quelques questions,

 

déjà il s'agit d'une 306 et d'une 405 (diesel toutes les 2, la 405 est turboD)

 

il n'y a pas de pot catalytique donc pas de souci d'encrassage à ce niveau (jai lu plus haut que sa pouvait arriver)

 

Donc si j'ai bien compris pour le contrôle technique il faut la rebrancher ?

En cas de controle anti pollution, désactiver l'EGR augment-il le taux de carbone dans les gaz d'échappement ? le controle s'effectue à bas régime non ?

 

merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

non car il ne peuvent même pas le voir a moins de vérifier.

le controle est fait avec un régime moteur de 2500 à 3000 tr/min et la vanne se ferme à plus de 1000tr, elle est donc de ce fait inactive.

de quelle année est la 405? il n'y en as peut-etre pas

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Invité §dra882Ba

heu la 405 93 ou 94 série Style faudra que je regarde sur la carte grise de mes parents pour plus d'infos

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Invité §dra882Ba

bonjour jai été regardé sur la 306 je pense avoir repérer le tuyau à boucher mais je préfère demander confirmation

http://img267.imageshack.us/img267/544/moteurlt9.th.jpg

 

* 3 je ne sais pas ce que c'est il y a des fils électrique puis ça repart plus bas (je viens de vois qu'on ne voit pas le trait qui montrait ce que c'était c'est le tuyau avc des fils qui part en bas de 1)

* 4 je crois que c'est le tuyau à boucher il part de 2 et il arrive à 1 on le voit mieux sur la photo suivante

 

http://img267.imageshack.us/img267/9318/dscf0840wl3.th.jpg

 

merci de votre aide

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Invité §dra882Ba

j'ai déjà regardé mais justement c'est pas tout à fait pareil je comprend pas, j'ai pas ces tuyaux en T

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Invité §sky801eh

 

Faux : les gaz ne sont pas recyclés au ralenti.

 

 

Bonjour !

Alors je rectifie ce que j'ai dit : la vanne s'ouvre bien au ralenti.

Sur ma voiture, j'ai observé, moteur au ralenti, qu'elle recycle pendant environ 2 min puis la vanne se ferme.

 

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Invité §clo631ks

Les constructeurs utilisent des strategies de fonctionnement de l egr differentes. Par exemple chez PSA sur dw10ated FAP(307 ou 607 110ch) la vanne egr est activée des le demarrage moteur(meme a froid,d'ou l utilisation du rechauffeur EGR qui a deux role:1rechauffer le liquide de refroidissement,par l'intermediaire des gaz d'echappement,lorsque le moteur est froid.2 refroidir les gaz d'echappement lorsque le moteur est chaud car 1litre de gaz froid comportera plus de molecules qu 1 litre de gaz chaud donc amelioration du nombre de molecule traités a chaud). En pleine charge et/ou en stabilsé a l'approche des 2800 tr/min le calculateur applique un RCO sur l'electrovanne pneumatique EGR proche de 0% (vanne au repos donc fermée): dans un but de recherche de performance et surtout pour la gestion de la suralimentation. Je m'explique:l EGR est une vanne qui permet de faire communiquer la partie echappement et la partie admission du moteur,on comprend facilement que lorsque la pression de suralimentation est etablie dans le collecteur d'admission il ne faut pas que cette pression de sural ne s'echappe a l'echappement. Egalement coupure de l'EGR si moteur au ralenti depuis 3 minutes,des qu'il y a depassement du regime de ralenti,le calculateur repart pour un cycle de 3 minutes. Il existe une raison pour laquelle il est deconseillé de desactiver la fonction EGR: lorsque le moteur est au ralenti(donc EGR actif) une partie de la pression d'echappement(qui permet la rotation de la turbine du turbocompresseur) est aspirée par l'admission,donc la turbine voit sa vitesse diminuer. Par concequent le fait de desactiver la vanne EGR peut dans certains cas(vehicule effectuant de petits parcours) occasionner une destruction prematuré du turbo,car celui ci a une vitesse de rotation trop elevé lors de l'arret moteur. La seul chose que l'on peut remarquer lors de la desactivation de la vanne EGR est un moteur un peut plus tonique au decollage du vehicule,ceci s'explique par le fait qu au ralenti la turbine du turbo a deja une vitesse plus elevée. Mais en aucun cas un gain de puissance,car en pleine charge(lorsque l'EGR est fonctionnel) le calculateur coupe la fonction EGR. A signaler egalement que lors des regenerations du FAP la fonction EGR est inhibé.

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Invité §bal214YG

Merci pour toutes ces infos partagées.

Je viens vous dire que je suis ecoeuré par cette vanne EGR, je l'ai eu avec une zafira...la il semble que ma laguna 2 soit victime également. Mais apparemment on peut bricoler contrairement a Opel. Demain j'enfile mon bleu et je vois ca de plus près. j’espère pouvoir la nettoyer et que tout remarche comme avant...

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Bonjour ,n écoute pas ce qui te disent : il ne faut pas .....

La vanne egr fonctionne en position ouverte jusqu'à environ 2500 tr min donc 80/100 du temps si pas autoroute ... Bienfait sur la pollution ! 

Pour le moteur aucun ! 

Problème encrasdemnt de la dite valve et du moteur .

Donc bloqué la en position fermer avec une cale ensuite utilise du bon carburant ensuite va de temps à autre rouler trente minutes à 3000 tr minutes .ton moteur ne s'en portera que mieux .

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