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Ford

Vidange liquide de refroidissement ford fiesta 1997 1,8d


Invité §har728IR

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Invité §har728IR

Bonjour,

 

je compte vidanger mon liquide de refroidissement de radiateur mais j'ai une question : j'ai lu qu'il fallait enlever des durites mais lesquelles ? toutes ? .

 

En fait je pensais faire comme ça :

 

enlever le bouchon du vase d'espansion

enlever la vis de vidange du radiateur

une fois le liquide récupéré je remets la vis de vidange puis je remets du liquide neuf

voila est ce bien ça ?

 

merci pour vodre aide.

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Invité §ded782Xr

Si le liquide n'est pas de couleur marron oui.

 

Sinon enlever la durite du haut du radiateur et celle du bas et le rincer.

 

Ensuite du mets du liquide jusqu'au max.Tu démarre ton moteur et dés que le radiateur se mets en route tu l'étaint.Puis faire l'appoint de liquide si necessaire aprés que le moteur ai refroidi.

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Invité §lap602fX

dede06 => tu dois vouloir dire "dés que le ventilateur se met en route" :D

 

Sinon la procédure, en gros :

 

- mettre du détartrant radiateur et rouler quelques dizaines de bornes avec (comme préconisé sur le flacon)

- vidanger en désacouplant la grosse durite en bas du radiateur. Vaut mieux faire comme ça plutot que de vidanger par la vis de purge car : la vis de purge est en plastique, tu risque de la désintégrer si elle est coincée et l'écoulement se fait plus rapidement en enlevant la durite :D

- profiter que le circuit soit en cale sèche pour changer calorstat/thermostat, sonde de tp° et contact de moto-ventilateur (une dizaine d'€ chacun)

- rincer le circuit a l'eau déminéralisée ou au liquide de refroidissement (pour les riches :D ) en rebranchant la durite et en faisant tourner le moulin jusqu'a déclenchement du ventilo (qui signifie en fait que la partie "basse" de ton circuit de refroidissement s'ouvre et que tout le circuit est alors alimenté)

- vidanger, rebrancher, remplir et faire l'appoint une nouvelle fois quand le ventilo se déclenche

 

Ne pas oublier de garder un peu de liquide dans le coffre au cas ou et éventuellement mettre un flacon d'anti fuite radiateur :bien:

 

Moyennant ça, tu auras un circuit de refroidissement tout neuf :)

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Invité §ded782Xr

Euh oui le ventilo petite boulette de ma part :D.

 

Niveau liquide il m'en reste 5 litre dans le coffre :lol:.

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Invité §Who705eT

- mettre du détartrant radiateur et rouler quelques dizaines de bornes avec (comme préconisé sur le flacon)

 

Cool, j'ai tout ce qu'il faut et j'allais justement m'en occupper! Là, je vais pouvoir le faire les yeux fermés. Par contre, je me demandais, en cas de radiateur très entartré, est-il profitable de laisser le détartrant un ou deux jour après avoir roulé?

 

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Invité §lap602fX

Cool, j'ai tout ce qu'il faut et j'allais justement m'en occupper! Là, je vais pouvoir le faire les yeux fermés. Par contre, je me demandais, en cas de radiateur très entartré, est-il profitable de laisser le détartrant un ou deux jour après avoir roulé?

 

Je sais pas à quel point c'est peut être toxique pour les joints/durites :L

 

Si tu penses que le radiateur est vraiment entartré il faut carrement le démonter pour laisser tremper en toute sécurité :oui:

 

Perso je l'ai laissé une demi journée mais ma voiture a 23 ans :bah:

 

De toutes façon un refroidissement inefficace ça vient quasiment 95% d'un calorstat défectueux :)

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Invité §la_055hk

Hello,

 

La discussion précédente est très intéressante, mais j'ai un autre soucis qui à mon avis peut etre lié à la purge du circuit de refroidissement

 

La voiture de ma femme (fiesta essence de 93) n'a plus de chauffage dans l'habitacle. Je me dis que ça vient peut etre d'un probleme sur le circuit de refroidissement secondaire....??

Avez vous des conseils ???

 

merci d'avance

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