Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Changement disque plaquettes sur A 4 de 99


Invité §dav751CK

Messages recommandés

Invité §dav751CK

bonjour, je dois chanegr mes disques et plaquettes avant sur mon A4 TDI 110 CV de 1999, pourriez vous me dire si ce changement est aisé, le liquide de freins ne risque t il pas de s'écouler, faut il changer obligatoiremet le liquide. J'ai deja changé des plaquettes sur d'autres véhicules mais c'est la première fois que je tente avec les disques, tous les conseils seront les biens venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relativement simple à faire.

Une fois la roue retirée, il faut dévisser les 2 pivots de guidage du plateau de frein; ce qui permet de retirer l'étrier de frein (piéce lourde contenant le piston et recevant la durite de frein). Retirer l'étrier en le faisant glissé du disque de frein, puis le suspendre pour ne pas forcer sur la durite de frein.

Une fois l'étrier enlevé, les plaquettes de frein se retirent facilement.

 

Pour le disque de frein, il est juste enfiler sur le moyeu de roue. Ce sont les boulons de roue qui maintiennent solidaire moyeu/disque/roue. Ainsi après avoir retiré les plaquettes de frein comme expliqué plus avant, il suffit de faire venir vers soi le disque.

 

Remontage: ordre inverse du démontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik006TX

je les ai changé ce we que ma A4

C'est de la rigolade, tout c'est tres bien passé

juste pour sortir le disque je crois qu'iil a fallu que je devisse la pate qui tient l'etrier en plus de sortir l'etrier

bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui kikounet, tu as raison. Pour pouvoir retirer librement le disque, il faut démonter le plateau de frein (piéce où est fixé l'étrier). De mémoire, j'ai oublié cette piéce qui géne alors le disque pour le retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav751CK

Désolé, aps d'appareil photos numérique, le changement s'est bien déroulé, il faut juste prévoir une clef allen de 7 (pas très fréquent) et surtout du dégrippant, pour ma part j'ai utilisé un étau afin de repousser le piston c'est une technique qui marche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FUN828xQ

Moi aussi je compte changer disques et plaquettes arrieres , dans la revue technique ils parlent d'un pousse piston (outil VAG n°4???) , cet outil est-il indispensable sinon comment faire sans .J'ai lu plus haut qu'avec un étau ca marchait , mais j'ai du mal à m'imaginer la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piston de frein se rentre en poussant tout en tournant: ce que fait l'outil VAG 4.

J'utilise un serre joint pour pousser et une pince circlips pour faire tourner le piston. Je serre le serre-joint, je tourne, je serre, je tourne ... jusqu'à ce que le piston soit suffisament rentré pour le remettre en place sur le disque avec les plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce bijou on fait la même chose mais avec 169,58 € HT en moins dans sa poche. Mais quel outil:love:.

 

Je pense que la photo est sufisamment explicite pour comprendre le principe : on tourne le piston tout en poussant.

 

sylva16_1126602317_050623012___repousse_piston_df.6a_facom.jpeg.e35d4548bea52d59494636e4f203e733.jpeg

 

Il y a aussi moins cher :

 

sylva16_1126602276_050623013___repousse_piston_om_8041_clas_equipements.jpeg.ca2ca46701afb258e2bd5d6efbc8c297.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FUN828xQ

Une denière question avant d'attaquer (prévu pour fin octobre quand meme) , ou placez vous vos chandelles pour lever l'arriere d'une audi A3 , sachant que je la soulève avec un cric positionné aux points de levage prévus à cet effet ; il n' y donc plus de placez pour y caser une chandelle non ?

NB:j'essaie de vous faire un petit reportage-photo sur le changement des disques et plaquettes arrières .

A bientot ,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FUN828xQ

J'ai attaqué ce matin , pas de problème pour le démontage , sur mon A3 je n'ai pas eu à démonter le support d'étrier ; comme je le craignais j'ai eu un problème au remontage . J'étais dans l'incapacité de repousser le piston (arrière) meme avec un serre-joint ,impossible de le pousser d'un mm ; il ne toune pas non plus

Je vais demain acheter l'outil VAG car je vois qu'il faut une sacrée force de poussée avec un vissage en meme temps .

C'est rageant parce que tout s'était super bien passé jusque là .

D'apres votre expérience avez vous déjà constaté cette difficulté , parce que quand on lit les messages précédants il semble que ca marche sans l'outil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il te faut coordonner les deux mouvements (pousser et tourner).

Ton échec vient peut-être de l'impossibilité de coordonner ces mouvements.

 

L'outillage, c'est comme l'assurance, c'est toujours trop cher au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FUN828xQ

Merci , je suis d'accord avec toi ,je remet le couvert le week-end prochain !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FUN828xQ

Merci , je suis d'accord avec toi ,je remet le couvert le week-end prochain !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud401tG

J'ai une technique pour toi ( c'est mieux d'etre deux ) il suffit de pousser avec un serre joint et en meme temps de visser le piston avec une pince multiple ( vers la droite lol , et attention au soufflet ! ) c'est un peu dur mais ca marche , sinon pour me faciliter la tache j'avais acheter un repousse piston universel , six euro chez max.... bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FUN828xQ

Ca y est , j'ai changé mes disques arrières et mes plaquettes,tout s'est bien passé,j'ai meme préparé un reportage photo (10 clichés),mais je n'arrive pas à les inserer sur ce forum(chaque photo compressée faisant 300ko)!

Au fait,j'ai une super adresse pour l'outil repousse-piston.Il m'a couté 37.50 euro port compris surl'EBAY allemand et c'est du bon matos

Merci pour votre aide à tous,j'aurais aimé apporter ma pierre à l'édifice si vous savez comment compresser encore mes photos (jamais eu ce probleme sur un autre de mes forums).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , j'ai changé mes disques arrières et mes plaquettes,tout s'est bien passé,j'ai meme préparé un reportage photo (10 clichés),mais je n'arrive pas à les inserer sur ce forum(chaque photo compressée faisant 300ko)!

Au fait,j'ai une super adresse pour l'outil repousse-piston.Il m'a couté 37.50 euro port compris surl'EBAY allemand et c'est du bon matos

Merci pour votre aide à tous,j'aurais aimé apporter ma pierre à l'édifice si vous savez comment compresser encore mes photos (jamais eu ce probleme sur un autre de mes forums).

Content pour toi que ce soit bien passé.

 

Pour tes photos, il te faut les faire "maigrir".

 

Elles ne doivent pas dépasser 50 Ko. Quant à leur format il ne doit pas être supérieur à 640 x 480 pixels.

 

Pour réduire tous ces paramètres, j'utilise photohop Eléments 2.0 généralement fourni avec le PC. Tu peux utiliser un freeware aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vir748ov

Ca y est , j'ai changé mes disques arrières et mes plaquettes,tout s'est bien passé,j'ai meme préparé un reportage photo (10 clichés),mais je n'arrive pas à les inserer sur ce forum(chaque photo compressée faisant 300ko)!

Au fait,j'ai une super adresse pour l'outil repousse-piston.Il m'a couté 37.50 euro port compris surl'EBAY allemand et c'est du bon matos

Merci pour votre aide à tous,j'aurais aimé apporter ma pierre à l'édifice si vous savez comment compresser encore mes photos (jamais eu ce probleme sur un autre de mes forums).

 

 

Moi je veux bien que tu m'envoi les photos ou que tu me donne un lien ou les trouver...J'ai mes disques à changer aussi et avant de m'y attaquer, je voudrais voir un peu l'ampleur de la tâche pour m'équipper et faire ça en moins d'une semaine (non non, je me connais, ca peut parfois prendre du temps...4h pour 4 vis sur mon ancienne laguna...tout ca pour changer 1 disque alors x2...sans compter les 3 clés à cliquet qui otn sautées...).

 

Merci d'avance.

 

P.S : Pour les photos, je t'envoi mon mail en message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti013HW

Je suis preneur aussi de photos.

J'avais compris que les disques de frein AR étaient fixés par l'écrou du roulement et non les écrous de fixations de jantes selon les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...