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Comment tester circuit ventilo 406 td


ahvlanico

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Ma 406 chauffe a 110 et elle ne ventile plus.

j'ai changé la sonde de tremp bleu sur le porte fitltre, sans succes, si je la courcircuite l'aiguille temp monte a fond mais pas de ventilo.

je ne comprens pas trop pourquoi il y a une 2 eme sonde a coté (marron) et meme en las shuntant, pas de ventil. mon avis est que la bleu est pour l'afficheur et la marron pour le ventilo mais bon ???quels tests me conseillez vous ? j'ai verif tt les fusibles interieur et moteur...ras...

 

merci

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Invité §gep037QR

Je suppose que c'est une 406 phase 1 avec la clim?année?moteur 1,9ou 2,1?; Effectivement la sonde bleu sert uniquement à l'affichage; la sonde marron,si tu la débranche contact mis,les ventilos doivent s'enclencher en grande vitesse par sécurité(via le boitier bitron);si non il faut d'abord controler l'alimentation;tu dois avoir une petite boite a fusible entre le phare avg et la grande boite à fusibles compartiment moteur;fusibles 40A;

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C'est une 406 svdt 2.1 TD xud11p8c avec clim

quand je débranche la sonde marron rien ne se passe...j'ai vérifié les 4 ou 5 gros fusibles rouges et rien de grillé, je les ai nettoyés.

Donc c'est pas les fusibles, pas la sonde, les ventilos j'y crois pas mais je vais vérifier...qu'est ce qu'il nous reste ? un relai un boitier ?

merci de ta réponse, j'essaye moi aussi d'aider sur ce forum quand c'est a ma portée mais l'élec auto tres peu ma spécialité...

nico

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Invité §gep037QR

Pour info le boitier relais ventilo se trouve derriere la calandre en face du lion;autre:suivant modéle le boitier bitron se trouve derriere le garde-boue à l'avant de la roue avant gauche, connecteur oxydé?'la clim fonctionne t'elle?;si il n'y a pas d'anomalie visuelle il te faudra le schema pour les controles electriques;

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Bon j'ai trouvé le probleme de l'époque c'etsia les 3 relais en façade...hs

cette fois ci la 406 ventile de façon anarchique, elle ventile au premier coup de clef a froid le matin pendant plusieurs minutes puis s'arrete alors que l'auto n'est pas chaude ! puis quand je m'arrete elle reprends un cycle de ventilation....La clim marche bien..

pensez vous que les 2 sondes vers le filtre a Go puissent etre en cause ?

Merci

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je viens de faire le test suivant:

debrancher la sonde marron provoque une ventilation en vitesse 2.

nettoyage des 4 gros fusibles vers l'aile AVG( c'est le bitron ?) tous ok.

donc la sonde est bonne non ?

 

 

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Invité §ROO621zw

Il faut accéder aux relais en façade pour les shunter et voir ce que ça donne :oui:

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ah ok je vais tester ! les ventilos tournent bien et a différentes vitesse..

Par contre ce soir j'ai tout nettoyé les prises, le boitier de bitron et là ça semble mieux, la clim refroidis, le voyant stop qui rarement clignotait, ne le fait plus...par contre elle ventile encore tres tot...

a combien doit se déclancher le ventilo ?

merci pour l'aide

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Invité §tnt265Ie

97à93 petite vittesse et 95à97 grande vitesse

si clim en marche d'office petite vitesse

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Invité §sam485UG

Salut à tous

J'ai une 406 1.9td, je rencontre un problème de ventilation. J'ai changé la sonde marron et la ventilo ne marche toujours pas et dès que j'enlève la fiche, la ventilo se met en marche à grande vitesse. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.

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J'ai une 406 1.9td, je rencontre un problème de ventilation. J'ai changé la sonde marron et la ventilo ne marche toujours pas et dès que j'enlève la fiche, la ventilo se met en marche à grande vitesse. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.

 

Bonjour.

Ca c'est bon signe. ca veut dire qu'une bonne part du circuit électrique fonctionne et que si la sonde est du bon modèle ça devrait fonctionner.

 

Quel est le vrai symptome actuel qui arrive à la finale si tu utilise le véhicule?

Quel était le "problème" à l'origine qui t'a amené à changer cette sonde ?

 

Par cette saison sur un diesel la ventilation se déclenche pas souvent voire pas du tout...

Elle chauffe en ville sans que ça se mette en marche ?

 

 

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Invité §sam485UG

bonsoir,

 

ce qui ma amener à changer la sonde c'est que la ventilo ne tournais pas.

 

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Invité §ROO621zw

Salut à tous

J'ai une 406 1.9td, je rencontre un problème de ventilation. J'ai changé la sonde marron et la ventilo ne marche toujours pas et dès que j'enlève la fiche, la ventilo se met en marche à grande vitesse. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.

 

En grande vitesse, tu as 1 ou 2 ventilos qui fonctionnent ?

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Invité §ROO621zw

j'ai les 2 qui fonctionne

 

Peut-être le relais de petite vitesse qui déconne alors :oui:

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Invité §sam485UG

dès que j'enlève la fiche marron la ventilo se met à tourner à grande vitesse et dès que je la remet elle s'arrête de tourner.

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Invité §tnt265Ie

dès que j'enlève la fiche marron la ventilo se met à tourner à grande vitesse et dès que je la remet elle s'arrête de tourner.

 

normal, en cas de défaut de cette sonde, les ventilos se mettent en marche par précaution, pour sécuriser le moteur de la voiture

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Invité §sam485UG

de quoi sa vient si la ventilo tourne pas normalement.

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Invité §sam485UG

Les relais que tu ma dis de voir ce n'est pas pour une 406 td.

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Invité §Twi647iv

Bonjour,

 

Petit témoignage :

Sur 406 TD 2.1 98, même problème : les ventilos ne déclenchent pas (le voyant stop s'est allumé avec température à 110° lors d'une manœuvre un peu longue).

J'ai bien vérifié tout par rapport à ce post, pour arriver à sortir les moto-ventilos et les brancher en direct. Ceci dit, ce n'est pas une mince affaire, vu qu'il faut défaire le pare-choc, et désolidariser les 3 radiateurs !

Tout ça pour au final constater que les 2 moto-ventilos ne tournaient pas en direct ! Quand j'ai vu le prix unitaire des ventilos, je me suis dit que ça valait peut-être la peine de les démonter entièrement. Résultat : indémontables ! Par contre, j'ai mis du dégrippant par tout les endroits que je pouvais, et je les ai fait tourner à vide au moins 2 ou 3 minutes, et miracle, en les rebranchant, ils sont repartis.

Après remontage, j'ai débranché la sonde marron, et ils ont commencé à tourner, en accélérant au fur et à mesure.

 

Mon explication (c'est juste une hypothèse) : Je ne fais pratiquement jamais de ville et d'embouteillages, de plus vu ma région de vie, j'utilise peu la clim. Les ventilos ont du finir par se gripper et ne plus déclencher, mais je ne m'en rendais pas compte.

Conclusion n°1 : Avant de démonter tout l'avant de la voiture, ce qui est quand même galère, faites tourner manuellement les ventilos pour essayer de les dégripper.

Conclusion n°2 : Obligez les à tourner régulièrement, soit en déclenchant avec la clim, soit en débranchant la sonde marron !

 

Bonne journée,

 

Claude

 

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Invité §Ano560bJ

Pour info le boitier relais ventilo se trouve derriere la calandre en face du lion;autre:suivant modéle le boitier bitron se trouve derriere le garde-boue à l'avant de la roue avant gauche, connecteur oxydé?'la clim fonctionne t'elle?;si il n'y a pas d'anomalie visuelle il te faudra le schema pour les controles electriques;

 

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