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Comment savoir si je dois changer mes bougies


Invité §zor558Ca

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Invité §zor558Ca

Re bonsoir

Encore moi avec ma Fiesta, maintenant que je sais faire la vidange et changer le filtre a huile, j'aimerais maintenant savoir comment on peut juger de l'état de ses bougies (en les dévissant bien sur !!)

On m'a dit que lorsque qu'elle était un peu noir il fallait les changer... noir mais ou ??? comment je peux savoir si je dois les changer???

Merci d'avance !

 

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  • Réponses 58
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Invité §zor558Ca

Ok j'ai vu le site mais bon moi j'ai environ 200 000 km au compteur et j'ai changé il y a environ 7 mois les bougies, mais si je me trompe pas c'est bien a la base des bougies quand elles sont noires qu'il faut les changer dans un moteur normal ??

Merci encore pour toutes les infos....

 

 

1,97 € le litre de super 98, patience encore 3 semaines............................................

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Invité §arb145IG

Si les électrodes sont noires problème de carburation.

Les bougies sont à remplaçer tous les 12000 environ.

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Invité §rol455hs

:jap: Pour les voitures des années "2000"

 

Ha ok et ça marche bien pendant 60000?

C'est long quand même!

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Invité §lef085fE

Pour une bonne vieille à carbu, si tu roules en ville, tous les 10-15000km pas plus :)

 

Et je dirais que pour le prix faut pas te priver ça sera vite rentabilisé à la pompe vu le prix du pétrole :) Et achètes pas du cora ou carrefour, mets du bosh, ngk, champion :)

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Invité §rol455hs

Pour une bonne vieille à carbu, si tu roules en ville, tous les 10-15000km pas plus :)

 

Et je dirais que pour le prix faut pas te priver ça sera vite rentabilisé à la pompe vu le prix du pétrole :) Et achètes pas du cora ou carrefour, mets du bosh, ngk, champion :)

 

OUi je sais mais sur ma petite clio de 95 j'ai sentit une baisse des perfs et une hausse de la conso quand les bougies ont eu 15000.

Je me demnade pourquoi sur les new moteurs c'est 60000, les combustions ont vraiment fait de gros progres.

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Invité §lef085fE

OUi je sais mais sur ma petite clio de 95 j'ai sentit une baisse des perfs et une hausse de la conso quand les bougies ont eu 15000.

Je me demnade pourquoi sur les new moteurs c'est 60000, les combustions ont vraiment fait de gros progres.

Oui vu que la richesse est gérée en permanence, ça calamine bien moins et ça défonce les bougies bien moins ;)

 

Après les circuits d'allumages sont plus doux aussi et mieux calés :)

 

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Invité §rol455hs

Oui vu que la richesse est gérée en permanence, ça calamine bien moins et ça défonce les bougies bien moins ;)

 

Après les circuits d'allumages sont plus doux aussi et mieux calés :)

 

Ba j'ai l'injection sur la tuture!

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Invité §lef085fE

Ba j'ai l'injection sur la tuture!

A bon ça change en rien le fait que des bougies ça se change :p

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Le bougies ont fait des progrés , chez VW avec les bougies préconisées , c'est 60000km. Chez Ford US c'est 100000km GM 50000km. Disont cela depend de la qualité de la bougie, des Bosch ou NGK de haut de gamme ça ne se change pas à 30000km.

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Invité §lef085fE

Le bougies ont fait des progrés , chez VW avec les bougies préconisées , c'est 60000km. Chez Ford US c'est 100000km GM 50000km. Disont cela depend de la qualité de la bougie, des Bosch ou NGK de haut de gamme ça ne se change pas à 30000km.

Ca dépend du moteur et de l'utilisation, tu ne me feras pas croire qu'en cas de moteur pointu et de forte utilisation des bougies, elle macheront aussi bien à 5000km qu'à 50000km, après si le moulin est fait pour marcher, il y a fort à parier que même semblant en bon état et sont crasseuses et moins performantes...

 

C'est comme les vidanges à 60000km, chacun croit ce qu'il veut, ça coute rien de changer plus souvent, au contraire ;)

 

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Ca dépend du moteur et de l'utilisation, tu ne me feras pas croire qu'en cas de moteur pointu et de forte utilisation des bougies, elle macheront aussi bien à 5000km qu'à 50000km, après si le moulin est fait pour marcher, il y a fort à parier que même semblant en bon état et sont crasseuses et moins performantes...

 

C'est comme les vidanges à 60000km, chacun croit ce qu'il veut, ça coute rien de changer plus souvent, au contraire ;)

Je pensais comme toi (pour les bougies), mais j'ai vu des fourgons Ford essence V6 4.2L , dans ma boite, avec des bougies de 90000km et ça démarait bien, sur mon auto (C230 à compresseur)moteur assez poussé quand même, le gars du service m'a dit 100000km avec les bougies Bosch préconnisées.

J'ai travaillé 1 mois chez VW et les mécano sortaient des bougies qui avaient 60000km.

 

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Invité §lef085fE

Je pensais comme toi (pour les bougies), mais j'ai vu des fourgons Ford essence V6 4.2L , dans ma boite, avec des bougies de 90000km et ça démarait bien, sur mon auto (C230 à compresseur)moteur assez poussé quand même, le gars du service m'a dit 100000km avec les bougies Bosch préconnisées.

J'ai travaillé 1 mois chez VW et les mécano sortaient des bougies qui avaient 60000km.

Ah ça marche sans problème et les électrodes ne fondent pas, je sais bien ;)

Mais passé 15000km elles sont plus aussi jeunes qu'au début et ça marche toujours bien mais pas au meilleur rendement :bah:

 

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Ah ça marche sans problème et les électrodes ne fondent pas, je sais bien ;)

Mais passé 15000km elles sont plus aussi jeunes qu'au début et ça marche toujours bien mais pas au meilleur rendement :bah:

Oui si tu vas par la ta voiture au bout de 30000km, est à changer car elle n'est plus comme une neuve et le rendement n'est plus au top.

Photo du Ford essence de ma boite avec des bougies qui font 100000km et un entretien plus que sommaire.

 

http://img173.imageshack.us/img173/8279/forde1509av.jpg

 

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Oui si tu vas par la ta voiture au bout de 30000km, est à changer car elle n'est plus comme une neuve et le rendement n'est plus au top.

Photo du Ford essence de ma boite avec des bougies qui font 100000km et un entretien plus que sommaire.

 

 

 

Je pense qu'il parlait des bougies pour les 15000 kms :roll:

 

Sinon, sur ma Fiesta 1997 Endura 1.3 Injection, c'était tous les 45000 kms.

 

Pour infos, mon dernier garagiste Agent Ford m'avait mis des Bosch alors qu'en concession ils mettent des Motorcraft...

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Sur mon Escort je trouve qu'après 15000, ben ça marche encore bien, mais plus tout à fait aussi bien :bah:, même si je n'utilise que du Bosch et NGK. Du coup dans les faits je me retrouve à les changer tous les ans pour garder au moteur toute sa consistance, et la différence est quand même sensible.

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Invité §lef085fE

Je pense qu'il parlait des bougies pour les 15000 kms :roll:

 

Sinon, sur ma Fiesta 1997 Endura 1.3 Injection, c'était tous les 45000 kms.

 

Pour infos, mon dernier garagiste Agent Ford m'avait mis des Bosch alors qu'en concession ils mettent des Motorcraft...

:jap:

 

Sur mon Escort je trouve qu'après 15000, ben ça marche encore bien, mais plus tout à fait aussi bien :bah:, même si je n'utilise que du Bosch et NGK. Du coup dans les faits je me retrouve à les changer tous les ans pour garder au moteur toute sa consistance, et la différence est quand même sensible.

Sans constater vraiment au pied c'est un ensemble pour moi :)

 

 

De façons générale considérant qu'un jeu de bougies coute moins de 20€ pour des moteurs de base, je vois pas où est le surcout, parce que même si ça fait baisser la conso de 0.2l/100km c'est déjà ça et ça se rentabilise au final :bah: Sauf qu'en plus t'encrasse moins moteur et sondes :bah:

 

C'est comme un filtre à air pour une dizaine d'€ c'est changé pourquoi attendre d'oublier :voyons:

 

Un entretient à 15000km avec:

- vidange (bonne huile hein ;) ) + filtre à huile

- filtre essence

- bougies

- filtre à air

 

garntit un meilleur vieillissement à tous niveaux et surtout un moteur qui marchera mieux qu'un autre vidangé à 50000km sans changement de bougies :bah:

 

Après pour les toutes neuves j'en sais rien et je m'en tamponne mais la physique à pas changée entre 1980 et 2005 :ange:

 

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:jap:

 

 

Sans constater vraiment au pied c'est un ensemble pour moi :)

 

 

De façons générale considérant qu'un jeu de bougies coute moins de 20€ pour des moteurs de base, je vois pas où est le surcout, parce que même si ça fait baisser la conso de 0.2l/100km c'est déjà ça et ça se rentabilise au final :bah: Sauf qu'en plus t'encrasse moins moteur et sondes :bah:

 

C'est comme un filtre à air pour une dizaine d'€ c'est changé pourquoi attendre d'oublier :voyons:

 

Un entretient à 15000km avec:

- vidange (bonne huile hein ;) ) + filtre à huile

- filtre essence

- bougies

- filtre à air

 

garntit un meilleur vieillissement à tous niveaux et surtout un moteur qui marchera mieux qu'un autre vidangé à 50000km sans changement de bougies :bah:

 

Après pour les toutes neuves j'en sais rien et je m'en tamponne mais la physique à pas changée entre 1980 et 2005 :ange:

 

 

T'as raison vu le faible surcout mais la technologie est améliorée et les bougies tu peux facilement les garder 45 000 kms.

 

Par contre le filtre à air, je suis d'accord de le changer tous les 2 vidanges (30000) et pour la vidange, filtre à huile à changer obligatoirement.

 

15000 kms, c'est normalement pour de la 5W40 ou 10W40.

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Le mieux c'est de respecter la préconisation constructeur pour les références bougies et la fréquence de remplacement. Sur un moteur moderne en bon état, elles tiennent largement les 60 000 km et les constructeurs travaillent sérieusement sur la bougie à vie.

 

Manifestement, cela rassure certains de remplacer plus souvent qu'il n'est nécessaire les bougies, mais aussi l'huile et les filtres. Cela ne repose sur aucune donnée solide contrairement aux préconisations qui sont le fruit de milliers d'heure d'essais. Certes, cela ne fait pas de mal à la mécanique, mais pour le portefeuille et l'environnement, c'est autre chose. Bref, je trouve ce genre de "conseil éclairé" facile, gratuit et sans valeur.

 

J'ajoute qu'il ne faut pas mettre des bougies à 4 électrodes si la préco en a une ou 2. Sinon, pourquoi pas un économiseur d'essence miracle ?

 

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Invité §zor558Ca

Je vois que vous vous etes lachés sur mon sujet... en tout cas j'ai plein d'infos tres interessantes, au pire je démonte les bougies je les scanne et je vous les montre, comme ca je serai vraiment fixé!

ENcore merci ;-)

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Invité §lef085fE

Le mieux c'est de respecter la préconisation constructeur pour les références bougies et la fréquence de remplacement. Sur un moteur moderne en bon état, elles tiennent largement les 60 000 km et les constructeurs travaillent sérieusement sur la bougie à vie.

 

Manifestement, cela rassure certains de remplacer plus souvent qu'il n'est nécessaire les bougies, mais aussi l'huile et les filtres. Cela ne repose sur aucune donnée solide contrairement aux préconisations qui sont le fruit de milliers d'heure d'essais. Certes, cela ne fait pas de mal à la mécanique, mais pour le portefeuille et l'environnement, c'est autre chose. Bref, je trouve ce genre de "conseil éclairé" facile, gratuit et sans valeur.

 

J'ajoute qu'il ne faut pas mettre des bougies à 4 électrodes si la préco en a une ou 2. Sinon, pourquoi pas un économiseur d'essence miracle ?

 

Bah moi je demande qu'à comprendre mais je vois pas ce qui a changé dans un moteur à part la gestion de l'injection et de l'allumage, je conçois largement que des bougies sur ma charette à carbu tiennent moins que maintenant mais aller jusqu'à tripler voir quadrupler :eek:

 

Les améliorations des matériaux et process je veux bien aussi largmeent, mais alors pourquoi ils changent pas les bougies sur nos vieilles par des de meilleures qualité :voyons:

 

Sur un essence, l'allumage est presque la chose la plus importante, donc si c'est pas optimal ça merde et une bougie qui a 30000km tu m'enlèveras pas de la tête qu'elle a pas mal perdu par rapport à sa naissance ;)

 

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Bah moi je demande qu'à comprendre mais je vois pas ce qui a changé dans un moteur à part la gestion de l'injection et de l'allumage, je conçois largement que des bougies sur ma charette à carbu tiennent moins que maintenant mais aller jusqu'à tripler voir quadrupler :eek:

Les voitures modernes polluent 10 fois moins que ta charette à carbu. Tes bougies aussi respirent plus pur.

 

Les améliorations des matériaux et process je veux bien aussi largmeent, mais alors pourquoi ils changent pas les bougies sur nos vieilles par des de meilleures qualité :voyons:[/quotemsg]Parce que les constructeurs ne mettent aucun effort sur les voitures déjà sorties, sauf pour résoudre des problèmes avérés.

 

Sur un essence, l'allumage est presque la chose la plus importante, donc si c'est pas optimal ça merde et une bougie qui a 30000km tu m'enlèveras pas de la tête qu'elle a pas mal perdu par rapport à sa naissance ;)[/quotemsg]Ta tête pense ce qu'elle veut mais ce sont les essais d'endurance et les essais au banc qui tranchent. Crois-moi, ils sont beaucoup plus exigeants que la réalité.

 

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Invité §lef085fE

Les voitures modernes polluent 10 fois moins que ta charette à carbu. Tes bougies aussi respirent plus pur.

 

Parce que les constructeurs ne mettent aucun effort sur les voitures déjà sorties, sauf pour résoudre des problèmes avérés.

 

Ta tête pense ce qu'elle veut mais ce sont les essais d'endurance et les essais au banc qui tranchent. Crois-moi, ils sont beaucoup plus exigeants que la réalité.

Enfin une bougie à 60000km même si elle est pas suspecte, j'ai un doute sur son efficacité :bah:

 

Je connais que les vieux modèles, mais je reste critique et me demande pourquoi en quelques années, je veux bien que les technologies évoluent m'enfin, on passe de vidange à 10000km à 30-40-50-60000km :voyons: L'huile que je mets dans mon moteur est la même que celui qui doit vidanger à 60000km :bah:

 

Donc même raisonnement pour les bougies, j'admets, mais qu'ont-elles de mieux ou moins pire (parce qu'on en arrive là, elles s'usent plus et s'encrassent plus :eek: )

 

Je cherche juste à comprendre au delà de ce que disent les constructeurs qui arrivent à chier des voitures dont le JDC claque à 60000km :roll: Excuses-moi de me demander où est le progrès :p

 

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Purée il y en a certains qui sont durs, sur les Ford et Mercédes et certains autres ça tient 100000km , mais il faut des bougies de qualité supérieure pas celle à 5 Euros à Carrefour, maintenant comme m'a dit un mécano si tu veux jeter de l'argent par la fenêtre tu peux les changer tous les 15000, chacun voit midi à sa porte.Cela dit pour une Aston Martin qui fait souvent du circuit, c'est sur, il faut les changer plus souvent. Pour l'huile c'est autre chose, mais cela dit si vous aviez un filtre à huile extrêmement performant, vous pourriez faire 50-60000km (c'est ce que fait un client avec ses camions) avec de la très bonne huile synthétique et c'est prouvé.

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Invité §lef085fE

Purée il y en a certains qui sont durs, sur les Ford et Mercédes et certains autres ça tient 100000km , mais il faut des bougies de qualité supérieure pas celle à 5 Euros à Carrefour, maintenant comme m'a dit un mécano si tu veux jeter de l'argent par la fenêtre tu peux les changer tous les 15000, chacun voit midi à sa porte.Cela dit pour une Aston Martin qui fait souvent du circuit, c'est sur, il faut les changer plus souvent. Pour l'huile c'est autre chose, mais cela dit si vous aviez un filtre à huile extrêmement performant, vous pourriez faire 50-60000km (c'est ce que fait un client avec ses camions) avec de la très bonne huile synthétique et c'est prouvé.

Pour le filtre oui pour faitre passez le purflux en by-pass :p

Faut arrêter, ça dépend du moteur et avant ils savaient donner des préco réalistes mais maintenant :roll:

 

Le problème c'est que personne lit les manuel ou RTA et donc tu dis: 60000km c'est pris pour argent comptant même si c'est dit:

- 60000km normal

- 30000km intensif ou en ville

 

:bah:

 

Moi je préviens, j'ai pas d'actions je m'en tamponne du mec de FA qui plombe son moteur à cause d'un excès d'optimisme, économie, suivi entretient (maintenant ils claquent 1 moulin sur 2 avant la fin de garantie, faudra presque dire moteur survivant dans les annonces dans 5 ans :roll: )

 

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Invité §rol455hs

Et ben! je disais que moi aussi j'avais l'injection, en rapport avec la commande de riochesse patati patata cité plus haut, je sais bien que cela ne dispense pas de changer les bougies.

Sinon ma tuture est de 95 et il est préconiser de changer tout les 20 000 alors je suis étonné que meme des voitures de 98 on préconise 60 000, en plus que met des NGK, qui est totu de même une marque de qualité.

En tout cas la technologie fait pas mal de progres. Moi je change mes bougies quand je sens que ma tuture a du mal sur autoroute (a 140, en montant des cotes) et que la conso est en hausse :).

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Invité §arb145IG

Et ben! je disais que moi aussi j'avais l'injection, en rapport avec la commande de riochesse patati patata cité plus haut, je sais bien que cela ne dispense pas de changer les bougies.

Sinon ma tuture est de 95 et il est préconiser de changer tout les 20 000 alors je suis étonné que meme des voitures de 98 on préconise 60 000, en plus que met des NGK, qui est totu de même une marque de qualité.

En tout cas la technologie fait pas mal de progres. Moi je change mes bougies quand je sens que ma tuture a du mal sur autoroute (a 140, en montant des cotes) et que la conso est en hausse :).

 

 

:roll:

 

Si tu attends que ta conso soit en hausse pour changer tes bougies,c'est comme dit Leflo, dont je suis parfaitement d'accord avec ses propos, c'est trop tard et c'est là que tu as jeté l'argent par les fenêtres car tu repayes largement l'équivalent de ces bougies en conso.

Sans parler du reste qui n'aime pas (moteur-catalyseur-sonde lambda...) et du prix de l'essence qui flambe :o|

En fin de compte il faut pas attendre que les pièces soient mauvaises pour les remplaçer :non:

 

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Quand la préconisation est de 60.000 km c'est avec des bougies faites pour tenir ce kilométrage, pas des carrefours ou autre , même de marque ,mais pas conçues pour durer.

La conception, ls materiaux employés, etc sont différent... , dans la gamme de certaines marque il y a souvent les "classiques" et les "long lifes" ou signification approchante.

Le prix aussi d'ailleurs est longue durée par rapport aux classiques... :??:

Si un fabricant de bougies vends ses produits pour tenir 60.000 ou 100.000 km y a pas de raison qu'elles claquent avant. Ils sont pas maso chez Bosch ou autres et n'ont pas envie de voir leur bougies sensées tenir 60.000 claquer a 40.000 en endommageant le moteur ; ça ferait pas une bonne publicitée et le S.A.V. serait vite débordé...

Bref c'est comme tout le reste, ça progresse, il y a 25 ans c'était vidange tout les 5.000 km et bougies tout les 10.000 km, maintenant c'est multiplié par 6, les moteurs,les huiles et materiaux employés le permettent.

 

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Invité §arb145IG

Le mieux c'est de respecter la préconisation constructeur pour les références bougies et la fréquence de remplacement. Sur un moteur moderne en bon état, elles tiennent largement les 60 000 km et les constructeurs travaillent sérieusement sur la bougie à vie.

 

Manifestement, cela rassure certains de remplacer plus souvent qu'il n'est nécessaire les bougies, mais aussi l'huile et les filtres. Cela ne repose sur aucune donnée solide contrairement aux préconisations qui sont le fruit de milliers d'heure d'essais. Certes, cela ne fait pas de mal à la mécanique, mais pour le portefeuille et l'environnement, c'est autre chose. Bref, je trouve ce genre de "conseil éclairé" facile, gratuit et sans valeur.

 

J'ajoute qu'il ne faut pas mettre des bougies à 4 électrodes si la préco en a une ou 2. Sinon, pourquoi pas un économiseur d'essence miracle ?

 

 

:roll:

 

Ah bon et pourquoi donc?

Justement moins on consomme (même un dixième de litre), plus on le respecte, l'environnement.

 

Quant aux bougies à 2 électrodes on peut très bien les remplaçer par des 4, je le fais sans problème, Béru et bosch les proposent, entre autres.

On gagne en souplesse et surement en conso ;)

 

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Invité §rol455hs

:roll:

 

Si tu attends que ta conso soit en hausse pour changer tes bougies,c'est comme dit Leflo, dont je suis parfaitement d'accord avec ses propos, c'est trop tard et c'est là que tu as jeté l'argent par les fenêtres car tu repayes largement l'équivalent de ces bougies en conso.

Sans parler du reste qui n'aime pas (moteur-catalyseur-sonde lambda...) et du prix de l'essence qui flambe :o|

En fin de compte il faut pas attendre que les pièces soient mauvaises pour les remplaçer :non:

 

Quand je parle de conso en hausse, c'est quand je fais 5.9 litres au lieu de faire 5.6 ;)

C'est sur que ça va me couter 2 euros, c'est pas la mort.

Oui le petrole flambe, mais deux euros tout les deux ans c'est pas la mort. Pis les Suisse me font aimer la pompe a essence. Quoique en ce moment ils sont a 1.10 le 95, ça a pris 12 centime d'euro en 3 mois!

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:roll:

 

Ah bon et pourquoi donc?

Justement moins on consomme (même un dixième de litre), plus on le respecte, l'environnement.

Balancer des composants et fluides qui sont encore en bon état de marche, ça consomme inutilement des ressources naturelles. Le recyclage d'un filtre à huile est quasi impossible.

 

Quant aux bougies à 2 électrodes on peut très bien les remplaçer par des 4, je le fais sans problème, Béru et bosch les proposent, entre autres.

On gagne en souplesse et surement en conso ;)[/quotemsg]Toutes les marques propose des 4 électrodes sur le marché de la rechange parce que ça fait vendre. Ca ne repose sur aucun essai, uniquement votre crédulité (comme les économiseurs d'essence). Les constructeurs mettent parfois du multi-électrode après avoir pesé le pour et le contre. Car il y a du contre - contrairement aux balivernes racontées sur les beaux emballages en couleur - tout simplement parce que les électrodes font en quelque sorte de l'ombre à l'étincelle.

 

Quand la préconisation est de 60.000 km c'est avec des bougies faites pour tenir ce kilométrage, pas des carrefours ou autre , même de marque ,mais pas conçues pour durer.

La conception, ls materiaux employés, etc sont différent... , dans la gamme de certaines marque il y a souvent les "classiques" et les "long lifes" ou signification approchante. [/quotemsg]Les bougies Carrefour, comme les Beru, Marchal, Cibié, KLG, KVAS, Valeo, Feu Vert, AD, Motrio, Cora ... sont fabriquées chez Eyquem, sur les mêmes lignes avec les mêmes matériaux. Au fait, c'est la seule usine de bougies en Europe. Il n'est pas toujours facile de trouver la correspondance car les catalogues de MDD (marques de distributeurs) sont faits de "gammes courtes".

 

Ce qui fait la différence de longévité, ce n'est donc pas la marque, mais la constitution:

- présence d'un noyau cuivre dans l'électrode centrale

- matériau de l'électrode de masse et éventuellement pastille de métal rare (ex:platine) sur ladite électrode.

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