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Citroën

Grippage train arrière sur Xsara !?


Invité §pep267KP

Messages recommandés

Invité §pep267KP

Bonsoir,

 

Des grincements genre vieux sommier rouillé sont apparus avant l'été sur ma Xsara (1,9 TD Sx de 2000 avec 136000 kms). Le bruit provenant de l'arrière, je me suis lancé dans l'échange des amortisseurs.

Malheureusement ce phénomène persiste même avec les amortisseurs neufs.

On m'à dit qu'il arrivait que les trains arrières grippent sur ces autos.

 

Qu'en pensez-vous ?

Y à t'il juste les roulements de barre de torsion à changer ou celà peut-il être plus grave ?

 

On m'à parlé de carrément changer le train complet, quelqu'un à t'il une idée du coût de cette opération ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §rbg862WW

salut,

je crois que c'est les roulements du train. c'est assez courant sur 106, 205 etc... C'est le même principe d'essieu.

je ne l'ai jamais fait mais il paraît que c'est terriblement galère si tu n'a pas les outils. pour le prix des piéces, on m'a dit 60 euros sur une 106.

attention, si tu traînes trop ou si il est déjà trop tard, tu es bon pour l'essieu.

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136 000km pour un essieux, c'est hyper tôt, même pour les essieus jetables de chez PSA :beuh:...

 

Regarde si tes roues arrière ne sont pas comme ça :

 

/---

 

Et regarde si les pneus ne touchent pas le passage de roue...

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Invité §pep267KP

J'ai mis la Xsara sur chandelles ce matin pour lui secouer ses petites pattes arrières, je ne sens pas de jeu alarmant, même si les grincements sont présents.

 

J'ai également contrôler le jeu pneu/passage de roue....et ben on y passe pas le doigt.... :o(

Cependant il n'y à aucune trace de frottement dans les passages de roue...

 

Quelqu'un peut-il me communiquer le coût global de la remise en état du train arrière (à priori juste échange roulements barres de torsion + MO ) ?

 

Merci !

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Invité §emd133jx

Tu n'as pas de roulement dans les barres de torsion, et tu ne sentiras pas de jeu comme ça.

Grippage ne veut pas dire jeu

 

Sur les Xsara, tu as deux roulements par bras arrière.

change les 4 ensembles, car à vouloir faire de petites économies, tu seras rapidement en proie aux même maux.

 

Si l'opération de coûte cher et que ton auto est secondaire, voir pour un train ar d'occas'. :bien:

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Invité §pep267KP

Bon ben je voulais dire les roulements de bras arrière alors.

 

Vraiment personne n'à une idée du coût de cette opération ?

 

Certains avaient pourtant l'air de dire que c'était un mal chronique sur ces autos là...

 

 

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Invité §The520WL

certes, c'est une usure bien connue sur ces trains ar.

pour des infos en images, tu peux lire le tuto "refection train arrière" que j'ai fait lorsque j'ai refait mon train de zx : http://www.citroen-compactes.com/forum/viewtopic.php?t=190

Si ce grincement est present meme en s'asseyant dans la voiture, regarde sous la caisse si le cable de frein à main (qui coulisse dans ses guides avec les mouvements de caisse)ne frotte pas sur le 1er guide spiralé (du gros fil de fer, en somme...).

Ca te fait résonner tout l'arrière de la voiture !

J'ai graissé le mien sur ma vts (graisse pour chaine de moto, tres adhésive) et plus de bruit !

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Invité §BEN254RZ

136 000km pour un essieux, c'est hyper tôt, même pour les essieus jetables de chez PSA :beuh:...

 

Regarde si tes roues arrière ne sont pas comme ça :

 

/---

 

Et regarde si les pneus ne touchent pas le passage de roue...

 

 

Salut Ced!

 

J'ai le même Pb sur une XSARA II HDI90cv à seulement 90000km avec le pneu qui frotte dans le passage de roue!

Qu'entends tu par "essieux jetables PSA"?

 

 

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Invité §BEN254RZ

salut,

je crois que c'est les roulements du train. c'est assez courant sur 106, 205 etc... C'est le même principe d'essieu.

je ne l'ai jamais fait mais il paraît que c'est terriblement galère si tu n'a pas les outils. pour le prix des piéces, on m'a dit 60 euros sur une 106.

attention, si tu traînes trop ou si il est déjà trop tard, tu es bon pour l'essieu.

 

 

 

Si leurs essieux sont vraiment merdique depuis la 205, pourquoi n'y a t-il jamais eu de correctif ou d'action collective ?

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Invité §kar252Tx

Salut. Concernant ma xsara elle a également ce souci de pneus qui use plus sur l'intérieur et par pavé mais aucun bruit ou grincement. En gros les pneus use comme ça : / \

 

Lorsque l'on regarde la voiture de derrière ça se voit pas par contre.

 

Lorsque c'est juste que les pneus qui sont usé comme ça il y a des chance que le changement de roulements suffisent ?

 

PS : Xsara TD VTS de 99

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Invité §Our603Ed

Bonjour à tous,

 

Effectivement, il semblerait que cette usure prématurée des roulements de TA soit une maladie récurrente sur bon nombre de Xsara, ZX, 205... Je possède une Xsara HDi 90ch de novembre 2000 et vient d'être confronté à ce problème.

 

Symptôme: une des roues arrière (voire les deux), en l'occurrence la droite sur ma Xsara, prend une fâcheuse tendance à se la jouer "R8 Gordo" ( /--°--\ ).

 

Diagnostic: le roulement situé à l'extrémité de la traverse arrière (le gros tube jaune sur Xsara) est HS. Ce roulement à galet étant mis à mal et insuffisamment lubrifié, il finit par s'éroder entièrement sur sa partie basse.

 

Il convient donc de changer le ou les roulements défectueux. Or, bien souvent, la portée de roulement à l'intérieur de la traverse est elle aussi entamée, impliquant le changement de cette pièce.

Pour ma part, voici les différentes solutions qui m'ont été proposées par mon garagiste:

 

Changement simple du roulement dans le cas où la traverse n'est pas touchée:

 

Pièce: 25.00 €

Main d'œuvre: 450.00 € (justifiée par 4h30 de travail entre le blocage des suspensions, la dépose des barres de torsion, de la traverse et des bras de suspension, le changement du roulement...) Compter le double donc pour le changement des deux roulements.

 

Total: 475.00 €

 

Changement de la traverse arrière entière si celle ci est touchée.

Avantage: on repart sur du neuf et les quatre roulements sont changés; les deux roulements extérieurs incriminés ici + deux roulements situés davantage vers le centre du tube.

Inconvénient: le prix...

 

Pièce: 1000.00 €

M.O.: 700.00 €

Total: 1700.00 €

 

Montage de deux roulements neufs sur une traverse d'occasion.

Avantage: moins onéreux qu'une traverse neuve et on repart avec des roulements neufs également.

Inconvénient: on ne peut savoir à l'avance l'état de la traverse d'occasion. Selon les casses, celles ci disposent d'une machine qui "torture" les trains arrière pour vérifier s'ils ont du jeu ou non. Mais le résultat n'est pas garanti. Si la traverse est malgré tout abimée et bien il n'a plus qu'a essayer avec une autre... Il faut tenir compte également du fait que pour voir simplement si la traverse est utilisable ou non, deux heures de main d'œuvre sont nécessaires et... facturées, quelque soit l'état de l'essieu...)

Pièce: 350.00 € - 400.00 € pour le train arrière d'occasion, selon les casses.

M.O.: 700.00 €

Total: 1100.00 € environ

Montage d'un train arrière complet en échange standard (sauf freins et amortisseurs qui sont récupérés sur le véhicule d'origine)

Avantage: on repart sur de l'occasion remis a neuf. La traverse abimée est rechargée en matière, les roulements sont neufs et il n'y a plus qu'à replacer l'ensemble sous la caisse

Inconvénient: au regard des autres propositions, je ne vois pas...

Pièce: 580.00 €

M.O.: 400.00 € (l'essentiel de l'opération consistant a remettre les amortisseurs et les freins et à refixer le tout sous la caisse au moyen de quatre boulons, je pense que, véhicule monté sur chandelle, tout bon bricoleur doit pouvoir se passer de l'intervention d'un garagiste)

Total: 980.00 €

 

J'ai opté pour la quatrième solution et suis actuellement dans l'attente de la livraison du train arrière. Je vous tiendrai au courant du bien fondé de ce choix.

 

Bonne journée

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Invité §nic712uD

Salut,j'ai eu le même problème sur la mienne (HDI 90cv de 2000) à 80000kms environ (pièce remplacé chez Citroen pour 300€) et aussi sur ma 205 (j'ai changé le train arrière pour celle là). 106,205,306,zx,xsara,c15 et bien d'autres (psa) ont le même problème. :fou:

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Invité §lec887Ui

xsara de 2001 HDI 90CV, même probleme, échange train arriere à 120000Km, 2000€ TTC chez citreon avec entretint courant et, pose de deux (2) graisseurs sur essieux cote roulemants, probleme identique sur saxo, 106 et ............(faire graissage tous les 8 à 10000 Km.et le tour est joué.)

Bon courage, insister pour les graisseurs car "citron" n'aime pas ce qui n'est pas d'origine.

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Invité §gab853hX

Bonjour j'ai le contrôle technique qui ne passe pas pour ma fidèle Xsara Break 1.9TD qui a quand même 270 000 km.

Problème de jeu important dans le train arrière, j'ai donc le même problème que vous. Compte tenu du kilométrage de la voiture j'ai pas envie de dépenser une fortune…

 

Avant de faire un choix dans le type d’intervention (changement standard essieu, changement roulemement,…), j’amerai avoir quelque info.

 

Cela vaut-il le coup de tenter ma chance dans un autre centre de contrôle technique ?

Comment on fait pour avoir une idée de l’état d’usure et du jeu sans tout démonter, car les roues arrière semblent bien droite ?

L’échange standard se fait chez citroen ?

Où et comment placer les graisseurs ?

 

Merci de vos réponses

 

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Invité §kar252Tx

Salut.

 

Suite au même souci (voir message plus haut) j'ai fais faire une réfection du train arrière.

 

Les joints, les roulements et les axes de bras ont était changé.

 

Au final une facture de 525€.

 

 

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Invité §isl706pL

ayant le même problème sur ma xsara break je souhaite me diriger vers la même solution mais à la casse pas de train arrière xsara et en échange standard je ne sais pas où chercher les magasins de pièces en échange standard me proposent plein de moteurs et de boites à vitesse mais les trains arrière ils ne connaissent pas avez-vous pu avoir le votre et où ? merci de votre réponse DC

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Invité §vab726Oj

probléme essieu sur ma zx 140000 kms+ 306 diesel 150000 kms puis maintenant sur mon xsara 2002 90000 kms,je croyais que se probléme était résolut par citroên sinon pourqoi pas une participation par ce constructeur qui livre des voitures qui vont vers un tel défaut,,

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Invité §tis811Be

bonsoir tout le monde ! je rencontre actuellement le meme soucis que vous sur ma vts hdi 90, sauf que j'ai un peu plus de chance que vous étant donné que le souci se fait vraiment flagrant a 215000kms, la roue ar droite vient lecher le passage de roue, lorsque l'arriere est délesté il y a un gros claquement et pareil lorque ca se remet en appui !

j'aurais souhaiter savoir si l'essieu de la zx peut s'y mettre dessus ???

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Invité §cit366Zp

Bonjour

 

J'ai le même problème sur ma xsara 210000kms et trains ar d'origine.

Quel est l'écartement normal entre le flanc interne de la roue arrière et le pare-boue?

Je ne passe pas un doigt en partie supérieur...

 

Merci d'avance,

 

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Invité §kef865JW

Pareil sur ma 306 de 2001 avec 180 000 kms / \. J'avais cherché un essieux complet en casse pour 140€. Et j'ai pu choisir, parce que beaucoup commencé à etre attaqué.

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Invité §cit366Zp

Bonjour

 

Je cherche à savoir où en est l'usure...

Quel est l'espacement normal entre le flanc interne de la roue et le part-boue?

 

Merci

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Invité §arb145IG

Bonjour à tous,

 

Effectivement, il semblerait que cette usure prématurée des roulements de TA soit une maladie récurrente sur bon nombre de Xsara, ZX, 205... Je possède une Xsara HDi 90ch de novembre 2000 et vient d'être confronté à ce problème.

 

Symptôme: une des roues arrière (voire les deux), en l'occurrence la droite sur ma Xsara, prend une fâcheuse tendance à se la jouer "R8 Gordo" ( /--°--\ ).

 

Diagnostic: le roulement situé à l'extrémité de la traverse arrière (le gros tube jaune sur Xsara) est HS. Ce roulement à galet étant mis à mal et insuffisamment lubrifié, il finit par s'éroder entièrement sur sa partie basse.

 

Il convient donc de changer le ou les roulements défectueux. Or, bien souvent, la portée de roulement à l'intérieur de la traverse est elle aussi entamée, impliquant le changement de cette pièce.

Pour ma part, voici les différentes solutions qui m'ont été proposées par mon garagiste:

 

Changement simple du roulement dans le cas où la traverse n'est pas touchée:

 

Pièce: 25.00 €

Main d'œuvre: 450.00 € (justifiée par 4h30 de travail entre le blocage des suspensions, la dépose des barres de torsion, de la traverse et des bras de suspension, le changement du roulement...) Compter le double donc pour le changement des deux roulements.

 

Total: 475.00 €

 

Changement de la traverse arrière entière si celle ci est touchée.

Avantage: on repart sur du neuf et les quatre roulements sont changés; les deux roulements extérieurs incriminés ici + deux roulements situés davantage vers le centre du tube.

Inconvénient: le prix...

 

Pièce: 1000.00 €

M.O.: 700.00 €

Total: 1700.00 €

 

Montage de deux roulements neufs sur une traverse d'occasion.

Avantage: moins onéreux qu'une traverse neuve et on repart avec des roulements neufs également.

Inconvénient: on ne peut savoir à l'avance l'état de la traverse d'occasion. Selon les casses, celles ci disposent d'une machine qui "torture" les trains arrière pour vérifier s'ils ont du jeu ou non. Mais le résultat n'est pas garanti. Si la traverse est malgré tout abimée et bien il n'a plus qu'a essayer avec une autre... Il faut tenir compte également du fait que pour voir simplement si la traverse est utilisable ou non, deux heures de main d'œuvre sont nécessaires et... facturées, quelque soit l'état de l'essieu...)

Pièce: 350.00 € - 400.00 € pour le train arrière d'occasion, selon les casses.

M.O.: 700.00 €

Total: 1100.00 € environ

Montage d'un train arrière complet en échange standard (sauf freins et amortisseurs qui sont récupérés sur le véhicule d'origine)

Avantage: on repart sur de l'occasion remis a neuf. La traverse abimée est rechargée en matière, les roulements sont neufs et il n'y a plus qu'à replacer l'ensemble sous la caisse

Inconvénient: au regard des autres propositions, je ne vois pas...

Pièce: 580.00 €

M.O.: 400.00 € (l'essentiel de l'opération consistant a remettre les amortisseurs et les freins et à refixer le tout sous la caisse au moyen de quatre boulons, je pense que, véhicule monté sur chandelle, tout bon bricoleur doit pouvoir se passer de l'intervention d'un garagiste)

Total: 980.00 €

J'ai opté pour la quatrième solution et suis actuellement dans l'attente de la livraison du train arrière. Je vous tiendrai au courant du bien fondé de ce choix.

 

Bonne journée

 

 

 

Je ferai pareil sachant que tu pourrais le revendre d'occasion par la suite quand tout le reste serait cuit.

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