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Grippage train arrière sur Xsara !?

 

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 Sujet :

Grippage train arrière sur Xsara !?

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n°11790603
pepito74
Profil : Nouveau membre
pepito74
Posté le 01-09-2005 à 21:28:22  answerconfig
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Bonsoir,

Des grincements genre vieux sommier rouillé sont apparus avant l'été sur ma Xsara (1,9 TD Sx de 2000 avec 136000 kms). Le bruit provenant de l'arrière, je me suis lancé dans l'échange des amortisseurs.
Malheureusement ce phénomène persiste même avec les amortisseurs neufs.
On m'à dit qu'il arrivait que les trains arrières grippent sur ces autos.

Qu'en pensez-vous ?
Y à t'il juste les roulements de barre de torsion à changer ou celà peut-il être plus grave ?

On m'à parlé de carrément changer le train complet, quelqu'un à t'il une idée du coût de cette opération ?

Merci pour vos réponses.

n°11790804
rbgmb
Profil : Membre confirmé
rbgmb
Posté le 01-09-2005 à 21:38:26  answerconfig
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salut,
je crois que c'est les roulements du train. c'est assez courant sur 106, 205 etc... C'est le même principe d'essieu.
je ne l'ai jamais fait mais il paraît que c'est terriblement galère si tu n'a pas les outils. pour le prix des piéces, on m'a dit 60 euros sur une 106.
attention, si tu traînes trop ou si il est déjà trop tard, tu es bon pour l'essieu.

n°11791016
ced510xe
....
Profil : Pilote pro
ced510xe
Contributeur Argent Forum
Posté le 01-09-2005 à 21:48:00  answer
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136 000km pour un essieux, c'est hyper tôt, même pour les essieus jetables de chez PSA :beuh:...

Regarde si tes roues arrière ne sont pas comme ça :

/---

Et regarde si les pneus ne touchent pas le passage de roue...

mood
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Posté le 01-09-2005 à 21:48:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°11828278
pepito74
Profil : Nouveau membre
pepito74
Posté le 04-09-2005 à 20:59:04  answerconfig
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J'ai mis la Xsara sur chandelles ce matin pour lui secouer ses petites pattes arrières, je ne sens pas de jeu alarmant, même si les grincements sont présents.

J'ai également contrôler le jeu pneu/passage de roue....et ben on y passe pas le doigt....     :o(
Cependant il n'y à aucune trace de frottement dans les passages de roue...

Quelqu'un peut-il me communiquer le coût global de la remise en état du train arrière (à priori juste échange roulements barres de torsion + MO ) ?

Merci !

n°11828696
emde
Profil : Nouveau membre
emde
Posté le 04-09-2005 à 21:22:04  answerconfig
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Tu n'as pas de roulement dans les barres de torsion, et tu ne sentiras pas de jeu comme ça.
Grippage ne veut pas dire jeu

Sur les Xsara, tu as deux roulements par bras arrière.
 change les 4 ensembles, car à vouloir faire de petites économies, tu seras rapidement en proie aux même maux.

Si l'opération de coûte cher et que ton auto est secondaire, voir pour un train ar d'occas'. :bien:

n°11876272
pepito74
Profil : Nouveau membre
pepito74
Posté le 07-09-2005 à 19:12:17  answerconfig
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Bon ben je voulais dire les roulements de bras arrière alors.

Vraiment personne n'à une idée du coût de cette opération ?

Certains avaient pourtant l'air de dire que c'était un mal chronique sur ces autos là...

mood
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Posté le 07-09-2005 à 19:12:17  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°11882786
ced510xe
....
Profil : Pilote pro
ced510xe
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-09-2005 à 08:49:01  answer
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Ca coute extraordinairement cher à faire reparer et si jamais les tubes de l'essieu sont endomagés, il faut alors remplacer l'essieu complet...

Bref, cherche un esieu à la casse...

n°11972393
The Pat
Profil : Membre
the-pat
Posté le 14-09-2005 à 20:39:33  answerconfig
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certes, c'est une usure bien connue sur ces trains ar.
pour des infos en images, tu peux lire le tuto "refection train arrière" que j'ai fait lorsque j'ai refait mon train de zx : http://www.citroen-compactes.com/forum/viewtopic.php?t=190
Si ce grincement est present meme en s'asseyant dans la voiture, regarde sous la caisse si le cable de frein à main (qui coulisse dans ses guides avec les mouvements de caisse)ne frotte pas sur le 1er guide spiralé (du gros fil de fer, en somme...).
Ca te fait résonner tout l'arrière de la voiture !
J'ai graissé le mien sur ma vts (graisse pour chaine de moto, tres adhésive) et plus de bruit !

n°15296043
BENNN93
Collectionneur de Pb sur XSARA
Profil : Nouveau membre
bennn93
Posté le 29-02-2008 à 22:07:06  answer
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ced510xe a écrit :

136 000km pour un essieux, c'est hyper tôt, même pour les essieus jetables de chez PSA :beuh:...

Regarde si tes roues arrière ne sont pas comme ça :

/---

Et regarde si les pneus ne touchent pas le passage de roue...



Salut Ced!

J'ai le même Pb sur une XSARA II HDI90cv à seulement 90000km avec le pneu qui frotte dans le passage de roue!
Qu'entends tu par "essieux jetables PSA"?

n°15296044
BENNN93
Collectionneur de Pb sur XSARA
Profil : Nouveau membre
bennn93
Posté le 29-02-2008 à 22:07:40  answer
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rbgmb a écrit :

salut,
je crois que c'est les roulements du train. c'est assez courant sur 106, 205 etc... C'est le même principe d'essieu.
je ne l'ai jamais fait mais il paraît que c'est terriblement galère si tu n'a pas les outils. pour le prix des piéces, on m'a dit 60 euros sur une 106.
attention, si tu traînes trop ou si il est déjà trop tard, tu es bon pour l'essieu.




Si leurs essieux sont vraiment merdique depuis la 205, pourquoi n'y a t-il jamais eu de correctif ou d'action collective ?

n°15296614
karmanna
Profil : Routard
karmanna
Posté le 01-03-2008 à 16:26:20  answer
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Salut. Concernant ma xsara elle a également ce souci de pneus qui use plus sur l'intérieur et par pavé mais aucun bruit ou grincement. En gros les pneus use comme ça : / \

Lorsque l'on regarde la voiture de derrière ça se voit pas par contre.

Lorsque c'est juste que les pneus qui sont usé comme ça il y a des chance que le changement de roulements suffisent ?

PS : Xsara TD VTS de 99

n°15310012
Ouraken
Shomen-ni rei!
Profil : Nouveau membre
ouraken
Posté le 16-03-2008 à 11:56:24  answer
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Bonjour à tous,

Effectivement, il semblerait que cette usure prématurée des roulements de TA soit une maladie récurrente sur bon nombre de Xsara, ZX, 205... Je possède une Xsara HDi 90ch de novembre 2000 et vient d'être confronté à ce problème.

Symptôme: une des roues arrière (voire les deux), en l'occurrence la droite sur ma Xsara, prend une fâcheuse tendance à se la jouer "R8 Gordo" ( /--°--\ ).

Diagnostic: le roulement situé à l'extrémité de la traverse arrière (le gros tube jaune sur Xsara) est HS. Ce roulement à galet étant mis à mal et insuffisamment lubrifié, il finit par s'éroder entièrement sur sa partie basse.

Il convient donc de changer le ou les roulements défectueux. Or, bien souvent, la portée de roulement à l'intérieur de la traverse est elle aussi entamée, impliquant le changement de cette pièce.
Pour ma part, voici les différentes solutions qui m'ont été proposées par mon garagiste:

Changement simple du roulement dans le cas où la traverse n'est pas touchée:

Pièce: 25.00 €
Main d'œuvre: 450.00 € (justifiée par 4h30 de travail entre le blocage des suspensions, la dépose des barres de torsion, de la traverse et des bras de suspension, le changement du roulement...) Compter le double donc pour le changement des deux roulements.

Total: 475.00 €

Changement de la traverse arrière entière si celle ci est touchée.
Avantage: on repart sur du neuf et les quatre roulements sont changés; les deux roulements extérieurs incriminés ici + deux roulements situés davantage vers le centre du tube.
Inconvénient: le prix...

Pièce: 1000.00 €
M.O.: 700.00 €

Total: 1700.00 €


Montage de deux roulements neufs sur une traverse d'occasion.
Avantage: moins onéreux qu'une traverse neuve et on repart avec des roulements neufs également.
Inconvénient: on ne peut savoir à l'avance l'état de la traverse d'occasion. Selon les casses, celles ci disposent d'une machine qui "torture" les trains arrière pour vérifier s'ils ont du jeu ou non. Mais le résultat n'est pas garanti. Si la traverse est malgré tout abimée et bien il n'a plus qu'a essayer avec une autre... Il faut tenir compte également du fait que pour voir simplement si la traverse est utilisable ou non, deux heures de main d'œuvre sont nécessaires et... facturées, quelque soit l'état de l'essieu...)

Pièce:
350.00 € - 400.00 € pour le train arrière d'occasion, selon les casses.
M.O.: 700.00 €

Total: 1100.00 €
environ

Montage d'un train arrière complet en échange standard
(sauf freins et amortisseurs qui sont récupérés sur le véhicule d'origine)  
Avantage: on repart sur de l'occasion remis a neuf. La traverse abimée est rechargée en matière, les roulements sont neufs et il n'y a plus qu'à replacer l'ensemble sous la caisse
Inconvénient: au regard des autres propositions, je ne vois pas...

Pièce:
580.00 €
M.O.: 400.00 € (l'essentiel de l'opération consistant a remettre les amortisseurs et les freins et à refixer le tout sous la caisse au moyen de quatre boulons, je pense que, véhicule monté sur chandelle, tout bon bricoleur doit pouvoir se passer de l'intervention d'un garagiste)

Total: 980.00 €


J'ai opté pour la quatrième solution et suis actuellement dans l'attente de la livraison du train arrière. Je vous tiendrai au courant du bien fondé de ce choix.

Bonne journée


---------------
"Bienheureux les fêlés car ils laissent entrer la lumière!"
n°15310458
nicolasdu1​2
Profil : Membre confirmé
nicolasdu12
Posté le 16-03-2008 à 19:09:29  answer
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Salut,j'ai eu le même problème sur la mienne (HDI 90cv de 2000) à 80000kms environ (pièce remplacé chez Citroen pour 300€) et aussi sur ma 205 (j'ai changé le train arrière pour celle là). 106,205,306,zx,xsara,c15 et bien d'autres (psa) ont le même problème. :fou:

n°15375189
lecorse0
Profil : Nouveau membre
lecorse0
Posté le 18-05-2008 à 19:33:35  answer
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xsara de 2001 HDI 90CV, même probleme, échange train arriere à 120000Km, 2000€ TTC chez citreon avec entretint courant et, pose de deux (2) graisseurs sur essieux cote roulemants, probleme identique sur saxo, 106 et ............(faire graissage tous les 8 à 10000 Km.et le tour est joué.)
Bon courage, insister pour les graisseurs car "citron" n'aime pas ce qui n'est pas d'origine.

n°15445488
gab246
Profil : Nouveau membre
gab246
Posté le 05-08-2008 à 13:15:23  answer
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Bonjour j'ai le contrôle technique qui ne passe pas pour ma fidèle Xsara Break 1.9TD qui a quand même 270 000 km.
Problème de jeu important dans le train arrière, j'ai donc le même problème que vous. Compte tenu du kilométrage de la voiture j'ai pas envie de dépenser une fortune…

Avant de faire un choix dans le type d’intervention (changement standard essieu, changement roulemement,…), j’amerai avoir quelque info.

Cela vaut-il le coup de tenter ma chance dans un autre centre de contrôle technique ?
Comment on fait pour avoir une idée de l’état d’usure et du jeu sans tout démonter, car les roues arrière semblent bien droite ?
L’échange standard se fait chez citroen ?
Où et comment placer les graisseurs ?

Merci de vos réponses

n°15447473
narmer
Profil : Pilote
narmer
Contributeur Bronze Forum
Posté le 07-08-2008 à 17:53:08  answerconfig
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Changement de train AR à la casse : 450 € posé.
Sur 306 XTDT.

n°15447478
stingrayra​ph
vivre sa passion
Profil : Pilote pro
stingrayraph
Contributeur Argent Forum
Posté le 07-08-2008 à 18:00:42  answerconfig
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elle sont toute pareil, je l'ai fait sur ma zx a 200000km, roulement de bras neuf et c'est reparti


---------------
stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.

http://stingvoitureancienne.forumactif.com/
n°15450434
karmanna
Profil : Routard
karmanna
Posté le 11-08-2008 à 16:35:07  answer
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Salut.

Suite au même souci (voir message plus haut) j'ai fais faire une réfection du train arrière.

Les joints, les roulements et les axes de bras ont était changé.

Au final une facture de 525€.

n°15453968
islerare
Profil : Nouveau membre
islerare
Posté le 15-08-2008 à 11:27:02  answer
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ayant le même problème sur ma xsara break je souhaite me diriger vers la même solution mais    à la casse pas de train arrière xsara et en échange standard je ne sais pas où chercher  les magasins de pièces en échange standard me proposent plein de moteurs et de boites à vitesse mais les trains arrière ils ne connaissent pas   avez-vous pu avoir le votre et où ? merci de votre réponse     DC

n°15526700
vabis63
Profil : Nouveau membre
vabis63
Posté le 01-11-2008 à 11:50:57  answer
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probléme essieu sur ma zx 140000 kms+ 306 diesel 150000 kms puis maintenant sur mon xsara 2002 90000 kms,je croyais que se probléme était résolut par citroên sinon pourqoi pas une participation par ce constructeur qui livre des voitures qui vont vers un tel défaut,,


---------------
jeannot
n°15530569
tistanley
Profil : Nouveau membre
tistanley
Posté le 04-11-2008 à 23:32:45  answer
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bonsoir tout le monde ! je rencontre actuellement le meme soucis que vous sur ma vts hdi 90, sauf que j'ai un peu plus de chance que vous étant donné que le souci se fait vraiment flagrant a 215000kms, la roue ar droite vient lecher le passage de roue, lorsque l'arriere est délesté il y a un gros claquement et pareil lorque ca se remet en appui !
j'aurais souhaiter savoir si l'essieu de la zx peut s'y mettre dessus ???

n°16178028
citrono_gu​y
Profil : Nouveau membre
citrono_guy
Posté le 19-08-2010 à 19:15:33  answerconfig
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Bonjour

J'ai le même problème sur ma xsara 210000kms et trains ar d'origine.
Quel est l'écartement normal entre le flanc interne de la roue arrière et le pare-boue?
Je ne passe pas un doigt en partie supérieur...

Merci d'avance,

n°16178075
kefran67
Profil : Routard
kefran67
Posté le 19-08-2010 à 20:06:44  answer
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Pareil sur ma 306 de 2001 avec 180 000 kms / \. J'avais cherché un essieux complet en casse pour 140€. Et j'ai pu choisir, parce que beaucoup commencé à etre attaqué.


Message édité par kefran67 le 19-08-2010 à 20:07:29
n°16178212
citrono_gu​y
Profil : Nouveau membre
citrono_guy
Posté le 19-08-2010 à 22:25:11  answerconfig
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Bonjour

Je cherche à savoir où en est l'usure...
Quel est l'espacement normal entre le flanc interne de la roue et le part-boue?

Merci

n°16179111
arbo
Profil : Pilote d'essai
arbo
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-08-2010 à 09:46:12  answer
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Ouraken a écrit :

Bonjour à tous,

Effectivement, il semblerait que cette usure prématurée des roulements de TA soit une maladie récurrente sur bon nombre de Xsara, ZX, 205... Je possède une Xsara HDi 90ch de novembre 2000 et vient d'être confronté à ce problème.

Symptôme: une des roues arrière (voire les deux), en l'occurrence la droite sur ma Xsara, prend une fâcheuse tendance à se la jouer "R8 Gordo" ( /--°--\ ).

Diagnostic: le roulement situé à l'extrémité de la traverse arrière (le gros tube jaune sur Xsara) est HS. Ce roulement à galet étant mis à mal et insuffisamment lubrifié, il finit par s'éroder entièrement sur sa partie basse.

Il convient donc de changer le ou les roulements défectueux. Or, bien souvent, la portée de roulement à l'intérieur de la traverse est elle aussi entamée, impliquant le changement de cette pièce.
Pour ma part, voici les différentes solutions qui m'ont été proposées par mon garagiste:

Changement simple du roulement dans le cas où la traverse n'est pas touchée:

Pièce: 25.00 €
Main d'œuvre: 450.00 € (justifiée par 4h30 de travail entre le blocage des suspensions, la dépose des barres de torsion, de la traverse et des bras de suspension, le changement du roulement...) Compter le double donc pour le changement des deux roulements.

Total: 475.00 €

Changement de la traverse arrière entière si celle ci est touchée.
Avantage: on repart sur du neuf et les quatre roulements sont changés; les deux roulements extérieurs incriminés ici + deux roulements situés davantage vers le centre du tube.
Inconvénient: le prix...

Pièce: 1000.00 €
M.O.: 700.00 €

Total: 1700.00 €


Montage de deux roulements neufs sur une traverse d'occasion.
Avantage: moins onéreux qu'une traverse neuve et on repart avec des roulements neufs également.
Inconvénient: on ne peut savoir à l'avance l'état de la traverse d'occasion. Selon les casses, celles ci disposent d'une machine qui "torture" les trains arrière pour vérifier s'ils ont du jeu ou non. Mais le résultat n'est pas garanti. Si la traverse est malgré tout abimée et bien il n'a plus qu'a essayer avec une autre... Il faut tenir compte également du fait que pour voir simplement si la traverse est utilisable ou non, deux heures de main d'œuvre sont nécessaires et... facturées, quelque soit l'état de l'essieu...)

Pièce:
350.00 € - 400.00 € pour le train arrière d'occasion, selon les casses.
M.O.: 700.00 €

Total: 1100.00 €
environ

Montage d'un train arrière complet en échange standard
(sauf freins et amortisseurs qui sont récupérés sur le véhicule d'origine)  
Avantage: on repart sur de l'occasion remis a neuf. La traverse abimée est rechargée en matière, les roulements sont neufs et il n'y a plus qu'à replacer l'ensemble sous la caisse
Inconvénient: au regard des autres propositions, je ne vois pas...

Pièce:
580.00 €
M.O.: 400.00 € (l'essentiel de l'opération consistant a remettre les amortisseurs et les freins et à refixer le tout sous la caisse au moyen de quatre boulons, je pense que, véhicule monté sur chandelle, tout bon bricoleur doit pouvoir se passer de l'intervention d'un garagiste)

Total: 980.00 €


J'ai opté pour la quatrième solution
et suis actuellement dans l'attente de la livraison du train arrière. Je vous tiendrai au courant du bien fondé de ce choix.

Bonne journée




Je ferai pareil sachant que tu pourrais le revendre d'occasion par la suite quand tout le reste serait cuit.


---------------
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
 Coluche.
mood
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Posté le 21-08-2010 à 09:46:12  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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