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Toyota

Nettoyage débimètre sur Yaris 1.0 VVTI de 2002


Invité §Fke228Cp

Messages recommandés

Invité §Fke228Cp

Bonjour à tous

J'ai une Yaris de 2002 68000 kms qui ne passe pas le controle polution pour Lambda excessif.

Depuis, J'ai changé le filtre à air, les 4 bougies et j'ai lu sur certain sujet qu'il était bien de nettoyer le débitmètre avant de changer les sondes Lambda. J'ai 2 questions:

1/ nettoyage du débitmètre sur une Yaris 1.0l essence quelqu'un a déjà fait ? le principe du régime moteur fort puis coupure contact fonctionne-t-il sur cette voiture ? comment faire le nettoyage (que démonter et comment...) ?

2/ Sonde Lambda: Puis je faire un test pour m'assurer qu'elle ne fonctionnement pas correctement ? Nettoyage ? ca me parait bizarre à 68000kms sur un véhicule de 2002 !

Merci d'avance pour vos réponses...

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Invité §mig748jS

Tu as des trous a l'acceleration, manque de puissance , surconsomation?

 

Ton cata est peut etre mort. :bah:

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Invité §Fke228Cp

Pas du tout de trou à l'acceleration, elle a bien la patate, pas de consommation excessive: 6.5l/100kms.

En revanche le régime moteur à un peu de mal à retomber aprés l'accélération, mais c'est extremement leger.

Ho non pas mon Cata!

le débitmetre et les sondes lambda peuvent être en cause maiscomment les tester/ Nettoyer?

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Invité §Fke228Cp

Co2 Ok

Lambda de l'ordre de 1,3

Et pourtant au CT le moteur était bien chaud, en allumant tout les accessoires :clim, ventilations, phares le lambda diminué un peu mais pas assez!

qu'en pensez-vous? Le changement de mes bougies +filtre à air suffira, je doute vraiment! les bougies n'avaient pas l'air en mauvais état, mon filtre pas trop sale non plus....

 

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Invité §Fke228Cp

Je n'ai pas le manuel technique de cette voiture. Peut on nettoyer le débimètre d'air sur ce modèle, en se mettant à 2500 tpm en en coupant le contact? (J'ai lu ca ailleurs sur le forum mais sur d'autres voitures et diesel....)

 

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Invité §Fke228Cp

de toute manière il me reste quoi comme possibilité?

-débimètre out!

-Sondes Lambda mortes!

-Cata defectueux!

J'oublie quelque chose?

 

personne?

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Invité §max517vb

Salut,pour nettoyer ton debitmetre,il faut le demonte et nettoyerla petite boule qui se trouve vers le bas avec un petit fil d'acier avec du nettoyant freins puis un coup de soufflette.

Mes pour t'as polution fait faire un diagnostique chez toy,moi je pense que l'une de tes sonde est morte,il te diront laqu'elle est morte.

Tu peut aussi les controler avec un multimetre en le mettant sur homes,ta valeur doit etre superieure a zero a 20 degres .

C'est pas du cent pour cent garantit A+

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Avec 1,3 normal que le CO soit Ok. C'est quant même très pauvre comme mélange.

 

Une sonde lambda peut-être HS, elle donnerait en permanence entre 0,5 et 1V conduisant ainsi le calculateur d'injection à apauvrir le mélange ? A tester. Etonnant quant même car en général lorsqu'une lambda est morte, elle donne plutôt moins de 0,5V et le mélange fourni par le calculateur est alors trop riche.

 

Sinon, il y aurait le calculateur qui se met en mode défaut car un des paramètres ne lui va pas, mais dans ce cas le voyant "défaut" s'allumerait.

 

Pour le débitmètre c'est quant même peu probable car normalement le calculateur se reboucle avec la lambda.

 

Est tu certain que c'est bien 1,3 et non pas 1,03 ?

 

 

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Invité §Fke228Cp

OOOOUUUUFFFFFF! Merci les gars pour vos réponses!

Je reviens de la contre-visite (25€, ces voleurs!), et en changeant les bougies et le filtre à air + additif carburant pour nottayage du tout, je sors à 1,00 au lambda!

Je suis plutot content...

Donc à retenir: si probleme de pollution lambda au CT, on peut toujours commencer par ces opérations beaucoup plus modestes avant d'aller toucher aux sondes lambda.

Merci quand même à tous.

Sinon, je trouve que le régime moteur est prolongé automatiquement environ 0.5 seconde quand on deccelere. En plus claire, quand on deccelere, le regime moteur tient un court moment avant de retomber. Aprés en avoir parlé à un garagiste, il me dit que c'est normal sur ces modèles de Yaris 2002 ( et pas ceux d'avant), c'est pour finir une combustion un peu plus compléte au même régime. Autrement dit, ca diminuerait la pollution. Est-ce que quelqu'un connait? En tout cas c'est un peu désagréable à la conduite!

 

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Invité §leb323DK

merci maxouil pour tes conseils concernant le debitmetre, la voiture a redemarzer du 1er coup et tourne impec'

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