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BMW

Vibrations au freinage sur BMW 530d E39 entre 90 et 70 km/h


Invité §Jim203nn

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Invité §Jim203nn

Salut,

 

J'ai des vibrations persistantes qui se traduisent par un guidonnage important au volant lors du freinage entre 90 km/h et 70 km/h environ. En dehors de ces plages de vitesse, ou alors si je freine fort, pas de vibration. Il arrive exceptionnellement qu'on ressente également les mêmes vibrations mais très attenuées (quasi imperceptible) lors d'une décelération entre ces vitesses sans freinage.

 

Les disques sont neufs, les pneus et les plaquettes aussi. C'est mon deuxième jeu de disques neufs, les premiers ayant été changés suite à un soupçon de défaut de fabrication. Il n'y a pas de jeu dans les roulements. Un examen visuel de tous les éléments de suspension du train avant n'a révélé aucune anomalie apparente. Le bras inférieur, le bras transversal et la bielette de barre stabilisatrice avant gauche ont été remplacés, cela n'a eu aucune influence (ni plus ni moins de vibrations qu'avant).

 

Les jantes sont d'origine et de dimensions standard.

 

Que faire ?...

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Invité §Jim203nn

Au passage, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "Vibrations au freinage - BMW" n'est pas un titre suffisamment explicite ça m'intéresse.

 

D'autre part j'avais envoyé un post sur un problème de bras de suspension cassés pour lequel j'avais passé pas mal de temps et il a été supprimé sous prétexte qu'il ne respectait pas la charte. Or j'ai lu et relu la dite charte sans y trouver quoi que ce soit que je n'avais pas respecté. J'ai envoyé un mp à l'administrateur mais il est resté sans réponse depuis une semaine. Est-ce-qu'on m'en veut ou alors j'ai simplement pas de chance ?

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Invité §iln661Gg

Au passage, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "Vibrations au freinage - BMW" n'est pas un titre suffisamment explicite ça m'intéresse.

 

D'autre part j'avais envoyé un post sur un problème de bras de suspension cassés pour lequel j'avais passé pas mal de temps et il a été supprimé sous prétexte qu'il ne respectait pas la charte. Or j'ai lu et relu la dite charte sans y trouver quoi que ce soit que je n'avais pas respecté. J'ai envoyé un mp à l'administrateur mais il est resté sans réponse depuis une semaine. Est-ce-qu'on m'en veut ou alors j'ai simplement pas de chance ?

J'espère qu'en te répondant mon intervention ne sera pas "modérée" car apparemment tu les attirent ...

Concernant la Charte, as-tu bien spécifié la marque/modèle/année/km?

Sinon pour la 530d et ses vibrations au freinage il m'a semblé lire dans la presse auto que c'était un de ses mineurs défauts ... j'ai une 530d E39 Luxe, Sport, M, Individual de 2003 avec 35Mkm et ca m'arrive aussi parfois de ressentir ces vibrations. Je vais en parler au concessionnaire pour l'Inspektion 1.

Espèrant t'avoir aidé ...

 

 

Sinon j'ai posé ta question dans ce topic:

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet303118-70.htm#bas

 

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Invité §Tch062Rf

J'ai déja eu ce problème sur une e34 : La cause : Disques avant voilés ( changés une semaine avant chez BM ).

Resultat : ils ont tout rechanger en neuf ( encore ) Disques et plaquettes.

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Invité §Jim203nn

Concernant la Charte, as-tu bien spécifié la marque/modèle/année/km?

 

Non je n'avais pas spécifié le kilométrage... Ca doit venir de là alors, mais je trouve que c'est un peu sévère ! De le lien qui m'a été donné était celui des conditions d'utilisation dans l'aide, et celui-ci ne parle pas de ces règles. Enfin bref.

 

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Invité §Jim203nn

J'ai déja eu ce problème sur une e34 : La cause : Disques avant voilés ( changés une semaine avant chez BM ).

Resultat : ils ont tout rechanger en neuf ( encore ) Disques et plaquettes.

 

C'est aussi mon deuxième jeu de disques neufs, et j'avais déjà des vibrations avec les disques usés avant... Ce serait quand même une grosse coincidence si les trois jeux de disques étaient tous voilés !

 

Au fait, comment vérifier qu'un disque n'est pas voilé ?

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Invité §iln661Gg

C'est aussi mon deuxième jeu de disques neufs, et j'avais déjà des vibrations avec les disques usés avant... Ce serait quand même une grosse coincidence si les trois jeux de disques étaient tous voilés !

 

Au fait, comment vérifier qu'un disque n'est pas voilé ?

D'une maniere tres grossiere tu passe ton doigt dessus et tu ne dois pas sentir de bosses, la surface du disque doit etre plane ... mais c'est une maniere tres grossiere hein! Bien que des fois ca suffit ...

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Invité §Jim203nn

D'une maniere tres grossiere tu passe ton doigt dessus et tu ne dois pas sentir de bosses, la surface du disque doit etre plane ... mais c'est une maniere tres grossiere hein! Bien que des fois ca suffit ...

 

Arf, la méthode bricolo du dimanche j'avais déjà essayé : en tenant un fil à plomb à côté du disque pendant qu'il tourne... mais franchement j'ai du mal à faire confiance au résultat (qui semblait bon d'ailleurs).

 

Y'a pas une méthode fiable appliquable "à domicile" ?

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Invité §Tch062Rf

Arf, la méthode bricolo du dimanche j'avais déjà essayé : en tenant un fil à plomb à côté du disque pendant qu'il tourne... mais franchement j'ai du mal à faire confiance au résultat (qui semblait bon d'ailleurs).

 

Y'a pas une méthode fiable appliquable "à domicile" ?

Je ne pense pas :(

Le voilage peut parfois etre très infime.

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Invité §iln661Gg

Arf, la méthode bricolo du dimanche j'avais déjà essayé : en tenant un fil à plomb à côté du disque pendant qu'il tourne... mais franchement j'ai du mal à faire confiance au résultat (qui semblait bon d'ailleurs).

 

Y'a pas une méthode fiable appliquable "à domicile" ?

A moins d'avoir un appareillage sophistiqué :nanana:

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Invité §Jim203nn

Je ne pense pas :(

Le voilage peut parfois etre très infime.

 

Si c'est infime, les vibrations le sont aussi... Là si ce sont mes disques qui sont en cause, le voile devrait être relativement prononcé.

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Invité §Tch062Rf

Si c'est infime, les vibrations le sont aussi... Là si ce sont mes disques qui sont en cause, le voile devrait être relativement prononcé.

Pas forcément, prends pour exemple l'equilibrage d'une roue.

1 gramme de plomb mal placé et la vibration peut être très perceptible! Pourtant il ne s'agira que d'un Gramme.( assez infime je pense )

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Invité §iln661Gg

Ca peut aussi venir comme dit precedemment d'un plomb d'equilibrage qui se serait fait la malle ...

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Invité §Jim203nn

Si c'était un problème d'équilibrage, pourquoi les vibrations ne seraient présentes qu'en phase de freinage ?

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Invité §iln661Gg

Si c'était un problème d'équilibrage, pourquoi les vibrations ne seraient présentes qu'en phase de freinage ?

ouaip c'est pas ca alors :oops:

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Invité §Tch062Rf

Si c'était un problème d'équilibrage, pourquoi les vibrations ne seraient présentes qu'en phase de freinage ?

:voyons:

Peut être un pneu mal gonflé qui lors d'un freinage accentu le déséquilibrage de la roue?

:voyons: Ca peut aussi etre tout une combinaison : Plat sur le pneu, Mauvais gonflage, mauvais equilibrage et disques voilés

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Invité §Jim203nn

Les pneus sont neufs et récents, et les pression svérifiées très régulièrement (j'ai un compresseur).

 

Je vais regarder du côté du jeu des moyeux...

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Invité §Jim203nn

J'ai mis deux moyeux de roue neufs, ça n'a rien changé. Après apparition de claquements au braquage, on a pu isoler le problème sur un bras inférieur en alu. Ce bras, nommé bras de tirant de chasse, est serti de deux silentblocks qui étaient HS. Après remplacement du bras et de ses silentblocks les vibrations ont enfin disparu.

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Invité §Erl515SK

Salut,

Merci d'avoir ajouté un message pour indiquer une solution. Je suis actuellement dans une impasse : les symptômes sont identiques. BMW refuse de continuer à remplacer des pièces "gratuitement" (garantie achat occasion). J'ai fait faire de nombreux contrôles sur une 530D pack Sport de 2001 et 103 000 km. Disques de frein et plaquettes neufs. BMW a procéder à une séries de vérifications : pression de pneu, équilibrage parfait, moyeux de roue changés, pneus et jantes changés. Les rotules n'ont pas de jeu, ni la crémaillère de direction...

Je vais voir le garage dès demain pour regarder les silentblocks du "bras de tirant de chasse" et j'espère enfin traiter ce problème de vibration qui gâche "le plaisir de conduire".

 

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Invité §sja745Uu

Un tremblement de la direction au freinage peut etre du aux disques ou a la suspension.

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Invité §fab357qk

Bonjour a tous... G une BMW 530 D de 99, et moi aussi je connais ce probleme a environ 110 km/h qd je deccelere ou qd je freine. Mon garagiste est formel : il s'agit d'un default d'equilibrage de l'arbre de transmition.

 

Bonne journée à tous

 

 

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Invité §ste423yL

je possede une BMW 520i 24s de 1991 et j'ai exactement le meme probleme 4 disques de freins et plaquettes neuves mais pas d'ameliorations!

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Invité §Le 685eD

je possede une BMW 520i 24s de 1991 et j'ai exactement le meme probleme 4 disques de freins et plaquettes neuves mais pas d'ameliorations!

 

Salut,

 

Voici ce qui peut occasionner un tel problème :

- mauvaise pression des pneus

- mauvais équilibrage des pneus

- mauvaise usure des pneus

- disques voilés

- problème de train

 

Sachant que tu as les disques et les plaquettes neufs, essaie de voir les 3 premiers.

 

++

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Invité §ste423yL

salut!je te remercie pour tes renseignements mais j'ai oublié de préciser que j'ai remplacé les pneu en meme temps que les disques de freins et plaquettes, ce qui me leve un doute de plus.

cependant je soupsonne une défaillance des silenblocs de tirants. D'apres toi est il possible qu'un jeu infime de ces silenblocs puise enjendrais de telles vibrations?

en se qui concerne les pneu: etat,equilibrages,pression pourquoi cela ferait vibrer la direction uniquement au freinage a plus de 90km/h?

a+ et merci encore

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Invité §Le 685eD

salut!je te remercie pour tes renseignements mais j'ai oublié de préciser que j'ai remplacé les pneu en meme temps que les disques de freins et plaquettes, ce qui me leve un doute de plus.

cependant je soupsonne une défaillance des silenblocs de tirants. D'apres toi est il possible qu'un jeu infime de ces silenblocs puise enjendrais de telles vibrations?

en se qui concerne les pneu: etat,equilibrages,pression pourquoi cela ferait vibrer la direction uniquement au freinage a plus de 90km/h?

a+ et merci encore

 

Salut,

 

Quand je dis problème de train, c'est le plus souvent un silent-bloc défectueux.

 

Pour les pneus, tout est possible à ce niveau.

 

;)

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Invité §ala674AW

Un problème comme celui ci ne peut-il pas venir du système ABS ?

Ou bien un cylindre d'étrier de frein qui (bloque) ou revient mal un peu de temps en temps ?

Moi aussi sur une 524 TD de 1990 (350 000 Km), j'ai un problème de vibration au freinage. C'est pas tout le temps, c'est au moment d'un freinage intensif. Maintenant, je ne freine plus comme une brute et j'anticipe. En gros, j'y vais molo sur les freins. En respectant cela c'est OK. C'est sûr que c'est pas très rassurant quand même.

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Invité §Le 685eD

Un problème comme celui ci ne peut-il pas venir du système ABS ?

Ou bien un cylindre d'étrier de frein qui (bloque) ou revient mal un peu de temps en temps ?

Moi aussi sur une 524 TD de 1990 (350 000 Km), j'ai un problème de vibration au freinage. C'est pas tout le temps, c'est au moment d'un freinage intensif. Maintenant, je ne freine plus comme une brute et j'anticipe. En gros, j'y vais molo sur les freins. En respectant cela c'est OK. C'est sûr que c'est pas très rassurant quand même.

 

Salut,

 

As-tu vérifié les 5 points que j'ai cité plus haut ?

 

++

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Invité §ste423yL

salut!je vous remercie de vous intérressez autant a mon probleme. justement je viens de controler ma voiture sur un pont et je viens de constater que mes silenblocs de tirants droit et gauche etaient trés largements HS .

j'espere donc que le probleme vient bien de la! et ne pas en avoir pour un prix astronomique! dans tout les cas je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

 

merci encore pour votre participation.

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Invité §Le 685eD

salut!je vous remercie de vous intérressez autant a mon probleme. justement je viens de controler ma voiture sur un pont et je viens de constater que mes silenblocs de tirants droit et gauche etaient trés largements HS .

j'espere donc que le probleme vient bien de la! et ne pas en avoir pour un prix astronomique! dans tout les cas je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

 

merci encore pour votre participation.

 

De rien, tiens-nous au jus ;)

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Invité §nic212px

Bonjour,

suite a mon sujet concernant une vibration au roulage et au freinage entre 90 et 130 kmh sur une 530d ; je me suis renseigné egalement chez BM et ils m'ont dis qu'a coup sur cela provenait des silent bloc du tirant de chasse et ca ma été confirmé par un autre garage qui m'avait dis de changer également les disques ( ce qui a été fait)... est ce quelqu'un aurait une idée du prix et du temps de main d'oeuvre pour changer cette pieces des 2 coté? a priori chez BMW la piece vaut 85E mais je pense que c'est hors taxe...

merci d'avance

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Invité §Jim203nn

Par contre de mon côté c'est pas la joie : les vibrations sont toujour là et vraiment fortes. Sans freiner elles sont très légères (à peine perceptibles), et elles augmentent proportionnellement à la puissance de freinage.

 

La moitié du train avant est neuve (moyeux, silentblocks, disques, plaquettes, pneus...) alors j'avoue que je suis un peu perdu là... et j'ai peur que si je l'emmène chez BMW ils me remplacent toutes les pièces une par une jusqu'à trouver ce qui ne va pas.

 

Bien que j'en soie à mon deuxième jeu de disques neufs, j'ai quand même des soup^çons de ce côté-là car ce n'est pas de l'origine (disques perforés Zimmermann et plaquettes EBC). Les plaquettes ne m'inspirent pas confiance, je me demande si elles ne pourraient pas laisser un dép^^ot sur les disques de manière non uniforme, qui provoquerait ce "voile" du disque...

 

D'ailleurs si quelqu'un a une paire de disque de 530d 2001 usés, j'aimerais bien lui emprunter pour les monter juste le temps de voir si ça change quelquechose.

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Invité §Jim203nn

Du nouveau : j'ai vérifié le train arrière par acquis de conscience, et il s'avère qu'il y a un jeu important au niveau d'une rotule du triangle. Il y a plus de jeu d'un côté que de l'autre. Est-ce-que ça pourrait venir de là ? Pourtant on a fait le test : on ne voit pas les roues bouger quand je freine, et seul le conducteur ressent les vibrations dans le volant et un peu la pédale de freins ; les passager ne peuvent que l'entendre légèrement quand elle est très forte, mais ne la ressentent pas. Curieux non ?

 

Le jeu est au niveau du silentblock en bas à gauche sur la pièce n°4, traversée par la longue vis n°5 :

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/o/y/2.png

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Invité §Le 685eD

Du nouveau : j'ai vérifié le train arrière par acquis de conscience, et il s'avère qu'il y a un jeu important au niveau d'une rotule du triangle. Il y a plus de jeu d'un côté que de l'autre. Est-ce-que ça pourrait venir de là ? Pourtant on a fait le test : on ne voit pas les roues bouger quand je freine, et seul le conducteur ressent les vibrations dans le volant et un peu la pédale de freins ; les passager ne peuvent que l'entendre légèrement quand elle est très forte, mais ne la ressentent pas. Curieux non ?

 

Le jeu est au niveau du silentblock en bas à gauche sur la pièce n°4, traversée par la longue vis n°5 :

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/o/y/2.png

 

Salut,

 

Tout problème dans un des trains peut occasionner des vibrations effectivement. Tu as dû faire le test avec les roues levées. Peut-être que quand la voiture repose sur ses 4 roues, l'effet s'amplifie. Qu'en penses-tu ?

 

++

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