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Citroën

ZX turbo D de 93 avec moteur DHY???


Invité §dfe103wO

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Invité §dfe103wO

Salut à tous.

J'ai acheté une ZX turbo D de 93 avec 130000 km au compteur il y'a trois mois. Pour l'instant, elle me donne entière satisfaction. Mais, j'ai remarqué que sur le moteur il est écrit DHY et non pas D8. comme il devrait suivant l'année. Ce moteur existait il déjà en 93??? Je pense plutôt qu'il a été échangé. Mais dans ca cas là, comment l'autre moteur à t'il bien pu casser??? la carrosserie est impeccable donc il est possible que la voiture est été accidentée. Je précise que je n'ai pas de pot catalytique et que la pompe à injection est une bosh. Mersi de m'éclairer sur ce sujet!

Bonne continuation

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Invité §dfe103wO

J'ai oublié un renseignement important. Mon numéro de série est VF7N2C70000C72946

 

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Invité §Man785cb

Salut à tous.

J'ai acheté une ZX turbo D de 93 avec 130000 km au compteur il y'a trois mois. Pour l'instant, elle me donne entière satisfaction. Mais, j'ai remarqué que sur le moteur il est écrit DHY et non pas D8. comme il devrait suivant l'année. Ce moteur existait il déjà en 93??? Je pense plutôt qu'il a été échangé. Mais dans ca cas là, comment l'autre moteur à t'il bien pu casser??? la carrosserie est impeccable donc il est possible que la voiture est été accidentée. Je précise que je n'ai pas de pot catalytique et que la pompe à injection est une bosh. Mersi de m'éclairer sur ce sujet!

Bonne continuation

 

Si toutes les voitures impeccables avaient été accidentées, on achèterai plus de voitures... :roll:

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Invité §dfe103wO

ce n'est pas ce que je voulais dire par là. Je pense que le faitr qu'elle est été accidentée expliquerait le changement de moteur pour un plus récent (l'ancien étant HS par l'accident). Ce que je voulais savoir en fait c'est si il est possible qu'un tel moteur DHY soit d'origine dans ma voiture. D'autant plus que j'ai bien le pot catalytique et le manocontact de pression atmo.

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Invité §ROO621zw

ce n'est pas ce que je voulais dire par là. Je pense que le faitr qu'elle est été accidentée expliquerait le changement de moteur pour un plus récent (l'ancien étant HS par l'accident). Ce que je voulais savoir en fait c'est si il est possible qu'un tel moteur DHY soit d'origine dans ma voiture. D'autant plus que j'ai bien le pot catalytique et le manocontact de pression atmo.

:??:

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Invité §bob138Nl

moteur DHY monté à partir de juin 92, quel est le probleme ?

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Invité §mij342TU

Oui mais est-ce que ce n'ai pas l'année qu'il faut voir pour la fragilitée?

Moi je sais que ce n'est que les modèle de 97 à 99 alors?

il est de quand ce moteur? S'il est dans ce crénau effectivement il y a de quoi s'inquieter non?

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Invité §dfe103wO

En fait, le monocontact de pression atmosphérique est une pièce propre au moteur DHY. Il est situé sur la droite du compartiment mteur derrière la batterie. Il joue sur la quantitée de gazole je crois.

 

Ce qui me surprend le plus, c'est de voir un tel moteur avec pot cata sur une voiture de 93. Je pensais que le moteur DHY correspondait au moteur D8A amélioré toutefois avec un pot catalytique. Cela m'inquiète car j'ai peur d'avoir sous le capot un moteur DHY avec des bielles fidèles à leur réputation. Mon mécano pense que la voiture est d'origine allemande. Je pense plutôt à un accident qui aurait couté la vie au moteur, d'où un échange standard du D8A avec un DHY. Est-il possible d'obtenir un historique des personnes à qui la voiture a appartenu par le biais du numéro de série??

Merci pour vos réponses

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Invité §ROO621zw

En fait, le monocontact de pression atmosphérique est une pièce propre au moteur DHY. Il est situé sur la droite du compartiment mteur derrière la batterie. Il joue sur la quantitée de gazole je crois.

 

Ce qui me surprend le plus, c'est de voir un tel moteur avec pot cata sur une voiture de 93. Je pensais que le moteur DHY correspondait au moteur D8A amélioré toutefois avec un pot catalytique. Cela m'inquiète car j'ai peur d'avoir sous le capot un moteur DHY avec des bielles fidèles à leur réputation. Mon mécano pense que la voiture est d'origine allemande. Je pense plutôt à un accident qui aurait couté la vie au moteur, d'où un échange standard du D8A avec un DHY. Est-il possible d'obtenir un historique des personnes à qui la voiture a appartenu par le biais du numéro de série??

Merci pour vos réponses

Je suppose que tu parles de la vanne EGR, non? Car un manocontact de pression atmosphérique ====> :ptdr:

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Invité §Kar114Cf

D'origine allemande et catalysée, c'est tout à fait possible, la mère d'un pote possède une 1.9 D de 94 d'origine allemande et catalysée (enfin fut :D ), avec quelques bricoles d'équipements en plus vs les françaises (DA notamment).

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Invité §dfe103wO
Je suppose que tu parles de la vanne EGR, non? Car un manocontact de pression atmosphérique ====> [/quotemsg]

 

Non, je parle bien d'un manocontact de pression atmosphérique. La vanne EGR est située sur le pot d'échapement et permet de faire recirculer les gazs brulés dans l'admission. Ce manocontact permet d'annuler la fonction d'avance du calage de l'injection de la pompe afin de réduire les fumées (cfmanuel ZX HAYNES) . Si l'on se fit d'ailleurs au bouquin HAYNES, seuls les moteurs DHY sont concernés par ce manocontact.

 

d'origine allemande et catalysée (enfin fut )[/quotemsg]

Quel est l'intérêt d'enlever le pot catalytique?? Si ce n'est un gain de puissance très léger?? Je pense aussi que ma voiture est d'origine allemande car c'est vrai qu'elle dispose de certaines options rarement installées sur les française (régalge électrique de la hauteur des phares, pneus 185/60 à la place des 175/65, ..)

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Invité §ROO621zw

Non, je parle bien d'un manocontact de pression atmosphérique. La vanne EGR est située sur le pot d'échapement et permet de faire recirculer les gazs brulés dans l'admission. Ce manocontact permet d'annuler la fonction d'avance du calage de l'injection de la pompe afin de réduire les fumées (cfmanuel ZX HAYNES) . Si l'on se fit d'ailleurs au bouquin HAYNES, seuls les moteurs DHY sont concernés par ce manocontact.

 

 

Quel est l'intérêt d'enlever le pot catalytique?? Si ce n'est un gain de puissance très léger?? Je pense aussi que ma voiture est d'origine allemande car c'est vrai qu'elle dispose de certaines options rarement installées sur les française (régalge électrique de la hauteur des phares, pneus 185/60 à la place des 175/65, ..)

Je voudrais bien voir une photo alors :oui:

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Invité §mim775Gg

Salut à tous,

 

je ny connais strictement rien pour la simple raison que je ne possède pas encore de Zaza 1.9td. J'ai vu qu'il y avait bcp de problèmes sur ce type de moteur.

j'aimerai connaitre les renseignements pour etre sur de ne pas acheter une xsara à problèmes. Déjà seuls les moteurs DHY ont des problèmes??? si oui comment reconnaitre un DHY.

tous les td sont susceptibles d'avoir une casse dans une partie de la chambre de combustion?

la personne me la vendrait à 4800Euros, il s'agit d'une vts jaune naissant avec

120 000. Trop cher??? ou pas? elle est très propre en tout cas visuellement

 

ça marche bien comme moteur le 1.9td?? car moi je possède une zx 1.4i j'ai essayé une zaza 1.8 110 16v beh je trouve qu'en bas c'est un veau.

 

 

merci beaucoup j'attend votre réponse avec impatience :)

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Moi aussi je suis étonné de la présence d'un manocantact de pression.

 

Par contre il me semble que sur la 306 TD, il existe un connecteur ou bien un shunt à realiser lorsqu'on est en altitude (d'apres schema RTA). J'en sais pas plus.

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Invité §mij342TU

Salut à tous,

 

je ny connais strictement rien pour la simple raison que je ne possède pas encore de Zaza 1.9td. J'ai vu qu'il y avait bcp de problèmes sur ce type de moteur.

j'aimerai connaitre les renseignements pour etre sur de ne pas acheter une xsara à problèmes. Déjà seuls les moteurs DHY ont des problèmes??? si oui comment reconnaitre un DHY.

tous les td sont susceptibles d'avoir une casse dans une partie de la chambre de combustion?

la personne me la vendrait à 4800Euros, il s'agit d'une vts jaune naissant avec

120 000. Trop cher??? ou pas? elle est très propre en tout cas visuellement

 

ça marche bien comme moteur le 1.9td?? car moi je possède une zx 1.4i j'ai essayé une zaza 1.8 110 16v beh je trouve qu'en bas c'est un veau.

 

 

merci beaucoup j'attend votre réponse avec impatience :)

 

Il se trouve que moi je possède une xsara 1.9 td (jaune naissant en+!)

la mienne a 110 000 et elle ne roule plus! Rupture de bielles recement!

le DHY et repérable, normalement si tu lève le capot il y a une plaque avec les references du moulin! Si éffectivement c'est marqué DHY c'est un modèlle à évité! Surtout à 120 000km s'il n'à pas encore cassé, ca ne serai tardé!

 

amitié mijim59

 

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Invité §mim775Gg

j'ai apellé trois citroen et pas un n'a reconnu ce genre de problèmes.

tu me déconseilles donc de faire affaire?

il y a de grand risque que ça soit un (DHY) vu que quasimment que ça sur xsara.

déjà il y a une pompe lucas, c'est mauvais signe!

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Invité §mij342TU

Oui si c'est un 1.9 td sorti des ligne de fab entre 97 et 99 c'est sur! c'est un DHY! Je ne t'oblige pas à ne pas l'acheter, mais prend garde a ces moteurs car ce sont des moteurs fragiles! Qand ton moulin casse a 130km/h sur une autoroute alors que tu a fais tes entretients en temp et en heure et qu'il na que 110 000 au compteur! Crois-moi! Tu n'est plus prés de faire confiance à ces moteur là! Et c'est domage car 1.9 td ca marche du tonner (92 chv din) c'est exelent et ca consome pas beaucoup!

 

je serai toi, je me rabaterai sur un modele essence, tu auras peutêtre plus d'obtions, ou un HDI plus fiable coté robustesse!

 

t'en dis quoi?

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Qand ton moulin casse a 130km/h sur une autoroute alors que tu a fais tes entretients en temp et en heure et qu'il na que 110 000 au compteur! Crois-moi! Tu n'est plus prés de faire confiance à ces moteur là!

 

Malheureusement je confirme :( :(

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Invité §mij342TU

Le seul moyen de savoir si le moteur est bon serai de deculassé et de controler minutieusement! Donc on va dire que c'est quasi impossible!

Ou alors tu achete sans savoir, et si ton moteur tien le coup, alors joue au loto c'est que tu a de la chance! Mais s'il casse alors la c'est début des enuit pour toi!

Tu tente le coup?

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Invité §dfe103wO

Pour ROOPY, voivi la photo du manocontact

 

mano

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Invité §tec551Yg

Je connaissais pas :??:

 

C'est bizarre on ne voit aucune durite partir de l'élément, sauf des fils électriques !

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Invité §dfe103wO
ça marche bien comme moteur le 1.9td?? car moi je possède une zx 1.4i j'ai essayé une zaza 1.8 110 16v beh je trouve qu'en bas c'est un veau.[/quotemsg]

 

J'ai essayé une ZX 1.4, il faut reconnaitre que niveau reprise, c'est loin d'être satisfaisant, par contre, elle est assez vive sur les premiers rapports. Comparé à la xsara 110 cv, il ne faudra pas espérer des meilleures accélérations, par contre, le couple étant plus important, tu auras de meilleures reprises. Je trouve que le turbo d est satisfaisant en performances, pour une première voiture. Par contre, pour les grands rouleurs, elle manque surement de puissance. La mienne ne dépasse pas le 195 compteur sur plat, je pense que ça vient du pot catalytique qui doit brider.

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Invité §dfe103wO
C'est bizarre on ne voit aucune durite partir de l'élément, sauf des fils électriques ![/quotemsg]

 

Je pense que c'est normal, c'est un manocontact électrique! Il est relié à un calculateur ou arrive aussi la température du liquide de refroiddisement.

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Invité §tec551Yg

Je pense que c'est normal, c'est un manocontact électrique! Il est relié à un calculateur ou arrive aussi la température du liquide de refroiddisement.

 

ok !

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Invité §ROO621zw

:beuh: Et bien je ne connaissais pas ceci :non: Ca doit être une particularité Allemagne certainement.

En tout cas, je te présente toutes mes excuses pour avoir douté de toi :)

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Moi je te dirais comme les autres,DHY à fuir.A par si tu aimes bien jouer à la roulette russe et que tu as 30000 frs sur ton compte au cas oû :L .

 

Et je confirme,les casses n'ont strictement rien à voir avec l'entretien ou la conduite :non: c'est vraiment tout bon jamais embété ou tout mauvais moteur explosé.

 

Juste une petite anecdote:

Après la casse de mon moteur DHY (chambre de précombustion tombée dans une chemise) j'ai remonté un D8A pour ne pas avoir une nouvelle casse.

Le mec qui est venu voir ma voiture est venu avec un mécano Peugeot et le mécano a été soulagé de voir que j'avais remonté un D8A.

Il m'a dit que si ça avait été le moteur d'origine,il aurait dit à son pote de ne pas la prendre.

Moralité pour le Mécano en question,il était plus sûr d'acheter ma 306 avec un moteur D8A mais au kilométrage incertain (acheté à la casse) plutôt que de l'acheter avec un DHY monté d'origie :eek: .

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Invité §mij342TU

Une question simple le D8A peut etre monté sur une xsara de 98?

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Invité §ROO621zw

Une question simple le D8A peut etre monté sur une xsara de 98?

Bien sûr :)

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Invité §mij342TU

Peu tu me rapeler les diferences technique du DHY et D8A?

J'ai ma xsara qui avais un DHY ca ne ser a rien de remettre un DHY!

Il vaut mieux mettre un B8A alors pour etre sur?

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Invité §ROO621zw

Peu tu me rapeler les diferences technique du DHY et D8A?

J'ai ma xsara qui avais un DHY ca ne ser a rien de remettre un DHY!

Il vaut mieux mettre un B8A alors pour etre sur?

La dépolllution, c'est tout :bah: Et apparemment un relâchement des tolérances d'usinage, mais pas sûr que ce soit arrivé en même temps que le DHY.

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Invité §mij342TU

Il ne va pas faloir modifier ma carte grise aprés repose d'un mouveau moteur?

Ma pastille verte ne sert plus à rien alors?

Niveau puissance du moteur ca ne change rien?

 

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Invité §ROO621zw

Il ne va pas faloir modifier ma carte grise aprés repose d'un mouveau moteur?

Ma pastille verte ne sert plus à rien alors?

Niveau puissance du moteur ca ne change rien?

Ca dépend si tu remonte ton équipement moteur ou pas?

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Invité §mij342TU

Tu veut dire quoi par équipement?

excuse moi je ne suis pas trop mécano!

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