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Opel

Vidange huile moteur zafira 2.0 DI


Invité §mel551em

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Invité §mel551em

Je souhaite faire moi-même une vidange sur mon véhicule, zafira 2.0 DI, quelqu'un peut-il me faire part de son expérience et me dire où se trouve l'écrou de vidange ? A plus

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  • Réponses 62
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Invité §mla821HJ

Ne le prend pas mal mais je pense qu'au vu de ta question, il serait plus prudent que tu ailles dans un centre auto. Même si une vidange en soit n'est pas insurmontable, il faut connaitre un minimum de chose.

Sans rancune ;)

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Invité §mad425vo

Je suis d'accord, surtout que le carter d'huile est en aluminium et un serrage trop fort de l'ecrou peut assez facilement foirer le filetage.

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Invité §mel551em

C'est le genre d'info utile (je parle de la réponse de madnut bien sûr), alors j'éviterai de serrer trop fort, et je considère toutes les autres réponses le plus objectivement possible

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Invité §mad425vo

Alors c'est simple à ce moment là, il te faut une grosse douille de 32mm pour desserrer le couvercle de filtre à huile, et un jeu de clés torx males pour desserrer le bouchon de vidange. La vidange se fait moteur chaud car l'huile coule beaucoup plus facilement. On commence par retirer la jauge à huile pour permettre l'air de rentrer dans le carter d'huile, desserrer ensuite le couvercle du filtre à huile pour permettre l'évacuation de l'huile se trouvant dans celui ci.

Ensuite sur le carter d'huile, enlever la protection insonirisant sous le moteur pour avoir un meilleur accès (vis torx et clé de 10mm) on dévisse le bouchon et on laisse couler l'huile dans un récipiant approprié, il faut attendre un bon 10 mins pour attendre que l'huile ait coulé correctement. Ensuite il faut remonter le bouchon de vidange avec un joint torique neuf en mettant un peu d'huile dessus, et ne pas trop serrer à cause de la matière (aluminium), remonter l'insonorisant.

Côté filtre, extraire l'ancien filtre et remplacer tous les joints toriques, le resserer au couple prescrit.

 

Remmetre 5.5 litres d'huile 10w40 ou 5w30 (si ma mémoire est bonne) remmetre le bouchon de remplissage. Démmarrer le moteur et attendre l'extinction du voyant de pression d'huile. Laisser reposer le moteur et vérifier le niveau sur sol plat.

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Invité §mel551em

Excellent, merci madnut pour cette explication exhaustive. Et maintenant que je sais à peu près à quoi m'attendre, je prétends que celui qui maîtrise dèjà tout ca n'a vraiment aucun complexe de supériorité à faire face à un gars comme moi. Si je pose la question de facon ingénue, c'est pour avoir le maximum d'infos en retour. Ma recherche sur le site ne m'a pas donné toutes ces précisions, j'avais certes lu l'avertissement concernant le filetage du carter alu mais pas grand chose de plus... J'ai déjà réalisé des vidanges (R5, 206) mais là, c'est sur un véhicule que je viens d'acheter il y a quelques mois, j'ai aucune doc... d'ailleurs j'ai plein d'autres questions à poster sur ce forum sur l'entretien du zafira (et d'autres encore sur ma 206 de m....), donc à plus

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Invité §mad425vo

Un petit conseil tout de même, pendant la période de garantie (si il s'agit d'une voiture neuve) il est préferable de faire les entretiens chez un concessionnaire Opel sous peine de voir une garantie refusé en cas de panne. Bonne vidange.

 

PS : une très bonne huile est la 100% synthèse de chez carrefour, pas très cher et fabriqué par Mobil

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Invité §mla821HJ

Je m'excuse donc... on voit des personnes qui avec beaucoup de bonne volonté, veule faire des vidanges ou d'autres choses mais qui ne savent pas a quoi ressemble un filtre à huile. Je pense que le minimum vital est avant tout d'acheter la Revue Technique de sa voiture même si certain spécialiste n'approuve pas tous ce qui est dis dedans mais ça reste cependant une bonne base. Je suis un bricoleur du dimanche comme on dit et j'ai vu des amis sous prétexte d'économiser quelques euros, se lancer dans la vidange de leur voiture et finir par...changer le moteur (véridique !). Alors quand j'ai vus que la question est de savoir où se trouve le bouchon de vidange... je me suis posé quelques questions. Je m'en excuse et je ferais plus attention à l'avenir.

 

Excellent, merci madnut pour cette explication exhaustive. Et maintenant que je sais à peu près à quoi m'attendre, je prétends que celui qui maîtrise dèjà tout ca n'a vraiment aucun complexe de supériorité à faire face à un gars comme moi. Si je pose la question de facon ingénue, c'est pour avoir le maximum d'infos en retour. Ma recherche sur le site ne m'a pas donné toutes ces précisions, j'avais certes lu l'avertissement concernant le filetage du carter alu mais pas grand chose de plus... J'ai déjà réalisé des vidanges (R5, 206) mais là, c'est sur un véhicule que je viens d'acheter il y a quelques mois, j'ai aucune doc... d'ailleurs j'ai plein d'autres questions à poster sur ce forum sur l'entretien du zafira (et d'autres encore sur ma 206 de m....), donc à plus

 

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Invité §mel551em

Y'a pas de mal mlarson, c'est une facon très directe de mettre en garde mais le conseil est tout à fait valable, en tant que bricoleur du dimanche moi aussi je dois faire gaffe évidemment

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Invité §mla821HJ

Y a le bricoleur du dimanche et le pas bricoleur du tout ou le "2 bras gauche". ;)

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Invité §JNF326HK

Sur un Zafira 2.0L diesel, où se situe le filtre à huile?

J'ai bien trouvé l'écrou pour le TORX45, mais le filtre à huile est-il sur le dessus du moteur, entre la batterie et le pare-brise, dans un cylindre noir à dévisser par une clé à laine. Deux durites partent du couvercle?

 

D'avance merci pour la réponse.

 

Jean-Noël?

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Invité §fen135jW

bonjour a tous, j'ai bien suivi les conseils mes bon ma zafira ne veut plus demarre, je ne refuserais pas un pti coup pouce,merci beaucou

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Invité §psi686TD

salut FanFan..

Tu a fais quoi ? juste une vidange ??

 

si oui pas de raison qu'il ne re-démarre pas.. le niveau d'huile es ok ?

quel moteur a tu ?

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Invité §fen135jW

salut,oui j'ai fait une vidange complet , et les ne veut pas demarre, la zafira est de 2000 ELEGANCE

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Invité §fen135jW

en faite, on dirais qu'elle veut demarre mes rien se passe

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Invité §psi686TD

vérifie plutôt que tu n'a pas débranché un truc ..

 

et que tu n'es pas mis trop d'huile.. 5.5 l avec le filtre a huile.

 

car même sans huile ça démarre normalement.. pas longtemps.. mais ça démarre :D

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Invité §fen135jW

sa arrive juste en dessous du 2eme traiT

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Invité §psi686TD

alors c ok.. bien que refaire le niveau une fois que le moteur aura tourné..

 

vérifie toute les fiches.. avec un petit coup de nettoyant contact si tu as.

 

tes durits de retour gasoil on déjà été changé ? ou toujours des tressé (poreuse) ?

 

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Invité §fen135jW

non,mes je vais regarder s'il elles sont poreuse

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Invité §fen135jW

le pire, c'est on dirais qu'elle veut demarre mes elle ne fait rien.comme si que le gasoil n'arrivais pas ou de l’air

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Invité §psi686TD

si les duites de retour son hs elle devrais quand meme démarrer difficilement car ce désamorce quand tu coupe le moteur..

 

avec un peut de chance c'es juste ça.. 1m de durit 28.85 HT +3 raccord en T 11.10HT chez opel en 2010 47.78TTC..

a voir s'il on le bon diamètre chez norauto.. ce sera moins chère.. perso mon centre vend les durite (plus petite) mais pas les T ... va comprendre

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Invité §fen135jW

mes il y as une vise de purge en bas du filtre a huile je les ouverte pour que les s'echappe mes bon rien a faire, elle ne veut pas

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mes il y as une vise de purge en bas du filtre a huile je les ouverte pour que les s'echappe mes bon rien a faire, elle ne veut pas

Y a jamais eu de vis du purge sur le filtre à huile.

 

Quand on y connait rien on touche à rien. Ca m'étonnerais qu'a moitié que t'ai toucher à la vis du purge du filtre à go ce qui explique pourquoi le véhicule démarre pas

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Invité §psi686TD

lol je lui ai pourtant bien demander s'il n'avais fais que la vidange !!! ^^

 

 

1) remplir le filtre a gasoil

mais de grande chance que tu ai envoyé de l'air dans le circuit..

 

2 -déserrer une arriver a l'injecteur (17) ( en retirant le retour gazoil au dessus Attention fragile! surtout les T en plastique)

et de faire tourner en espaçant pour ne pas cramer le démarreur.

des que ça coule tu ressert...

 

tante le 1 avant ^^ si tu a des cable et une autre batterie tu peut la preparer ..

et molo avec ton démarreur ! ;)

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