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Renault

Quels sont les symptomes d'un silencieux usé ?


Curtis

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Bonjour,

 

je possede une Clio 1.2 RN octobre 1994, 97000 Km, essence injection, moteur energy E7F

 

j'aimerai connaitre les symptomes d'un silencieux arriere qui commence à devenir defectueux ?

 

car depuis que j'ai fait un décrassage sur autoroute de ma clio et en ajoutant un produit "Wynn's nettoyant injecteurs" j'ai remarqué que mon silencieux arriere faisait de plus en plus de bruit,

 

en sortie d'échapemment on entend un bruit de type "poum-poum-poum", un peu comme les voitures sportive équipé d'un "pot nerveux"

 

le phénomene semble s'être aggravé depuis hier, cette fois le bruit est encore plus présent avec parfois des vibrations assez importante du silencieux, en gros la clio est devenu de plus en plus bruyante alors qu'avant le décrassage c'était relativement silencieux au niveau échappement ( ça fait un mois maintenant que j'ai ce problème )

 

je pose la question sur les symptomes car je ne suis pas sûr que ça vienne du silencieux car une autre théorie possible serait que l'essence brule mal dans les chambres de combustion, que le SP98 que j'ai pris des stations Leclerc soit de mauvaise qualité et que combiné à un additif de type "Wynn's nettoyant injecteur" cela induit une transformation chimique du SP98, d'où le bruit nerveux en sortie du silencieux arriere ? :voyons:

 

de toutes façon je vais bientôt arriver à la reserve au niveau de la jauge, je ferais un plein de SP98 cette fois à la station Esso pour voir si le prob venait d'une essence "defectueuse chimiquement" :D

 

sinon combien coute un silencieux au niveau pièce détachée ?

 

je compte faire le montage moi même car à priori ça reste à la portée du débutant

 

merci par avance pour les eventuelles réponses :)

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Invité §mig748jS

Un silencieux est mort lorqu'il est percé et / ou bouffé part la corrosion.

 

Vu t'es symptomes, as tu verifié l'état des bougies et de l'allumage?

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Oui, les bougies sont quasi neuves, ils ont été changé en fevrier dernier,

 

idem pour les cables et le delco qui est tout récent

 

le silencieux n'est pas percé et pas vraiment rouillé, d'après la facture il doit dater de septembre 2000

 

au niveau perfs moteur c'est très bon, sur ce point il n'y a pas de problème, le regime moteur et le ralenti ont l'air tout à fait correct

 

le bruit est bien localisé à l'arriere au niveau du silencieux

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Invité §tra074DW

Peut être une chicane qui se ballade à l'intérieur du pot...

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Invité §mig748jS
Peut être une chicane qui se ballade à l'intérieur du pot...[/quotemsg]

 

Pour ca il faut bien le secouer pour voir si il n' y a rien qui se ballade.

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Ok je regarderai ça ;)

 

je vais aussi reverifier les bougies ( ce sont des Beru Ultra X à 4 electrodes ), je ferais un test en mettant cette fois des bougies NGK standard à une seule electrode

 

pour le bruit je n'ai pas l'impression d'un truc qui se ballade, c'est un bruit très sourd et dans le grave, c'est vraiment une sorte de "poum, poum" comme si quelque chose rendait difficile l'évacuation des gaz

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Invité §bac130kS

Oui, les bougies sont quasi neuves, ils ont été changé en fevrier dernier,

 

idem pour les cables et le delco qui est tout récent

 

le silencieux n'est pas percé et pas vraiment rouillé, d'après la facture il doit dater de septembre 2000

 

au niveau perfs moteur c'est très bon, sur ce point il n'y a pas de problème, le regime moteur et le ralenti ont l'air tout à fait correct

 

le bruit est bien localisé à l'arriere au niveau du silencieux

 

Hello, tu peux vérifier si tu l'emplacement d'une fuite en bouchant la sortie d'échappement avec un chiffon :

Généralement lorsque le moteur a passer la nuit dehors il y a un peu de condensation : si tu vois sortir de la flotte de ci ou de là tu peux te dire qu'il y a un problème.

Généralement sur Clio c'est au niveau du colier arrière qui relie le pot intermédiaire et le silencieux. Sur le mien et ma clio Baccara tu verras dans quel état il était ;)

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près de 300 Km pour le décrassage :D

 

sinon la fumée en ce moment n'est pas noir, on voit rien en fait, c'est totalement transparent

 

au niveau conso j'ai gagné beaucoup, en ce moment je suis à 548 Km pour un plein de 43 litres ( dont 300 Km d'autoroute et le reste ce sont des petits trajets en ville ) et là je suis presque à la reserve

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Pour décrasser mon moteur, je dois faire au moins 100 km avec le moteur entre 5500 et 6000tr. Ensuite, la sortie d'échappement doit être rouge brique !

C'est sur une 205xs à carbu, sans pot catalytique.

Je l'ai eu d'occasion à 60 000 km, et tous les 15 jours en rentrant chez mes parents, je la poussais sur autoroute durant 200 km. Elle marchait beaucoup mieux à 140 000km qu'à 60 000km.

Elle a maintenant 233 000 km, elle est bien usé, je roule tranquile sur les routes nationales. Quand je refais exeptionellement de l'autoroute, je plafonne à 140-150, alors je met la troisième à 5500 durant 30km, je refais une pointe et elle monte à 170-180. En restant un peu comme cela quelques minutes, elle retrouve sa santé et se cale tranquile à 180 compteur, 190 en descente !

 

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J'ai du nouveau pour mon problème

 

après un examen attentif du silencieux j'ai réussi à localiser 2 fuites :

 

-une situé sur le collier de serrage et une autre sur le dernier silentbloc, ces 2 endroits sont rouillés et si on met sa main pardessus on sent un filet d'air, de gaz

 

ces 2 fuites sont representées en rouge sur ce schéma:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/silencieux.jpg

 

donc à votre avis mes ennuis viendraient de ces 2 fuites ?

 

le changement du silencieux devrait donc résoudre le problème ?

 

je pense acheter le silencieux chez Renault ( 72 euros HT ) et le monter moi même, mais est-ce qu'il faut une pate d'étanchéité à mettre au niveau du collier ou bien il suffit juste d'emboiter le silencieux et de serrer les vis ?

 

 

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Invité §bac130kS

J'ai du nouveau pour mon problème

 

après un examen attentif du silencieux j'ai réussi à localiser 2 fuites :

 

-une situé sur le collier de serrage et une autre sur le dernier silentbloc, ces 2 endroits sont rouillés et si on met sa main pardessus on sent un filet d'air, de gaz

 

ces 2 fuites sont representées en rouge sur ce schéma:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/silencieux.jpg

 

donc à votre avis mes ennuis viendraient de ces 2 fuites ?

 

le changement du silencieux devrait donc résoudre le problème ?

 

je pense acheter le silencieux chez Renault ( 72 euros HT ) et le monter moi même, mais est-ce qu'il faut une pate d'étanchéité à mettre au niveau du collier ou bien il suffit juste d'emboiter le silencieux et de serrer les vis ?

Ok! En attendant si le reste de ton pot est bon (quel age a t- il?) tu peux mettre de la pate spéciale fuites car a cette endroit les fuites sont réparables très correctement avec pate + fibres de verres.

 

Pour le reste j'ai tout remonter avec de la Graisse graphité haute température. La pate peut être utilie au niveau du cata entre le pot de détente. Là c'est un peu nul leur joint inox. Un peu de pate peut améliorer les choses.

 

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Ok merci de ces conseils ;)

 

mon pot a environ 5 ans, il est pas rouillé, état satisfaisant ,

 

par contre ce qui n'est pas bon c'est la partie arriere de ce silencieux, la tuyauterie, c'est bien rouillé au niveau du raccord et du dernier silentbloc, en grattant cette rouille il y a de la matiere qui tombe

 

 

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Invité §bac130kS

Ok merci de ces conseils ;)

 

mon pot a environ 5 ans, il est pas rouillé, état satisfaisant ,

 

par contre ce qui n'est pas bon c'est la partie arriere de ce silencieux, la tuyauterie, c'est bien rouillé au niveau du raccord et du dernier silentbloc, en grattant cette rouille il y a de la matiere qui tombe

baccsinonrien_1112303608_pot_cote_arriere1.jpg.b7680660753f45ed68a34175fb59a52e.jpg

 

Voici l'arrière de mon pot! A ce stade ca devient juste. Je pense que ton pot est mort si il ressemble au mien. Le seul danger que tu encours c'est de le perdre sur la route et de provoquer un accident.... mais jusque là il y a un monde.

Si tu achète le pot prévoit le colier qui sera bouffé également ainsi que l'ensemble des silent blocs! 4 au total de mémoire sinon le pot n'est pas sous garantie si tu ne les change pas.

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Salut,

 

je viens d'acheter le silencieux et le collier de serrage, mais comme je n'avais pas encore vu ton message je n'ai pas acheté les silents blocs :L

 

c'est vraiment indispensable ?

 

le vendeur n'a rien conseillé à ce sujet, il m'a juste dit qu'il fallait prendre le collier de serrage, je lui demandé si le pot était garanti il m'a dit oui, il ne m'a pas parlé du prob des silents blocs :voyons:

 

 

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Invité §bac130kS

Salut,

 

je viens d'acheter le silencieux et le collier de serrage, mais comme je n'avais pas encore vu ton message je n'ai pas acheté les silents blocs :L

 

c'est vraiment indispensable ?

 

le vendeur n'a rien conseillé à ce sujet, il m'a juste dit qu'il fallait prendre le collier de serrage, je lui demandé si le pot était garanti il m'a dit oui, il ne m'a pas parlé du prob des silents blocs :voyons:

Franchement ca coute trois fois rien et tu va gagner en confort sonore et en sécurité. Mine de rien c'est petits bouts de caoutchouc supports pas mal de choses notamment ils se comportent pas super après un vieillissement thermique.

 

Ca serait dommage en plus pour ton investissmenent les 90€ de pot... pour 10€ d'économies sur les silenblocs! Le calcul est vite fait.

 

 

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