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Vidange d'huile moteur chaud ou froid ?

 

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 Sujet :

Vidange d'huile moteur chaud ou froid ?

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n°11401357
youpiston
Profil : Apprenti confirmé
youpiston
Posté le 05-08-2005 à 14:29:17  answerconfig
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Bonjour,
Je lis partout qu'il faut vidanger moteur chaud pour que l'huile soit bien fluide.
Mais si le moteur vient de tourner, il doit y avoir encore pas mal d'huile dans tout le circuit (ne serait-ce que la pellicule qu'elle laisse), non ?
Ne vaut-il pas mieux faire ça au petit matin quand la voiture a passé la nuit au repos et que toute l'huile a bien eu le temps de redescendre dans le carter ? (au moins l'été quand les nuits sont chaudes).
Youpiston

n°11401465
migoul
Profil : Pilote addict
migoul
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-08-2005 à 14:34:08  answer
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Le mieux, c'est de faire la vidange moteur chaud un soir et de la laisser vidanger toute une nuit :oui:

n°11401673
2rouentou
Pilote
Profil : Vétéran confirmé
2rouentou
Posté le 05-08-2005 à 14:48:49  answer
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+1. Moteur chaud et laisser couler au moins 1h pour que tout le circuit se vide bien.
Chez moi, faire une vidange moteur froid, ça s'appelle ... pisser dans un violon.

mood
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Posté le 05-08-2005 à 14:48:49  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°11401834
narmer
Profil : Pilote
narmer
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-08-2005 à 14:59:54  answerconfig
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L'huile chaude coule mieux.
Mais c'est une sotise. Il faut juste qu'elle soit tiède sinon on se brûle !

n°11401846
migoul
Profil : Pilote addict
migoul
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-08-2005 à 15:00:56  answer
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[quotemsg=]Mais c'est une sotise. Il faut juste qu'elle soit tiède sinon on se brûle ![/quotemsg]
:lol:
T'as peur d'abimer et de bruler tes petits doigts :ptdr:

n°11401955
2rouentou
Pilote
Profil : Vétéran confirmé
2rouentou
Posté le 05-08-2005 à 15:08:07  answer
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narmer a écrit a écrit :


L'huile chaude coule mieux.
Mais c'est une sotise. Il faut juste qu'elle soit tiède sinon on se brûle !




Suffit de savoir faire. Je fais toujours mes vidanges moteur à 80°, et je ne me suis jamais brûler.

mood
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Posté le 05-08-2005 à 15:08:07  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°11402260
narmer
Profil : Pilote
narmer
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-08-2005 à 15:29:22  answerconfig
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2rouentou a écrit a écrit :


Suffit de savoir faire. Je fais toujours mes vidanges moteur à 80°, et je ne me suis jamais brûler.





Pour moi, l'huile chaude c'est 120° alors je ne veux pas tenter.
Déjà 70° je fais gaffe !
Je soigne mes mains car je le vaut bien !

n°11402399
2rouentou
Pilote
Profil : Vétéran confirmé
2rouentou
Posté le 05-08-2005 à 15:38:52  answer
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narmer a écrit a écrit :


Pour moi, l'huile chaude c'est 120° alors je ne veux pas tenter.
Déjà 70° je fais gaffe !
Je soigne mes mains car je le vaut bien !




Pour moi aussi c'est un peu plus de 100°. Et je ne me suis jamais brûlé.

n°11402492
migoul
Profil : Pilote addict
migoul
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-08-2005 à 15:44:50  answer
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[quotemsg=]Pour moi aussi c'est un peu plus de 100°. Et je ne me suis jamais brûlé. [/quotemsg]

La seul fois ou je me suis brulé c'est en ratrapant ce p...n de bouchon qui voulait partir dans le bac plein d'huile :bah:
Et mes mains sont toujours aussi belle car aussitot lavé avec Palmolive :sol:

n°11402667
2rouentou
Pilote
Profil : Vétéran confirmé
2rouentou
Posté le 05-08-2005 à 15:56:39  answer
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migoul a écrit a écrit :


La seul fois ou je me suis brulé c'est en ratrapant ce p...n de bouchon qui voulait partir dans le bac plein d'huile :bah:
Et mes mains sont toujours aussi belle car aussitot lavé avec Palmolive :sol:




Ben moi je le laisse tomber dans le bac de récupération. Comme ça, y'a pas de risque.

n°11402775
Leon.Tom
Profil : Pilote
leon-tom
Posté le 05-08-2005 à 16:03:46  answerconfig
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Moi aussi je laisse tomber, et je le récupère après ...

Je vidange toujours moteur chaud.

n°11406719
VIRUS87
Profil : Membre confirmé
virus87
Posté le 05-08-2005 à 21:52:13  answer
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Moi aussi j'ai toujours vidanger a chaud pour eliminer les merdes comme je l'ai apris en cours. Mais je me dis qu'en fait moteur froid aprés qu'il à était a température, les merdes sont obligatoirement decendus dans la cuve et s'élimineront de meme maniere en ouvrant le bouchon. Non? C'est pas pour autant que j'ai vidanger une fois dans ma vie a froid,(trop maniaque) mais c'est juste pour mieux comprendre.
si je me suis bien fais comprendre.

n°11407005
Anthone
Profil : Routard confirmé
anthone
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-08-2005 à 22:24:01  answerconfig
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Question subsidiaire :
Pour ou contre l'utilisation de nettoyant avant la vidange ? Je sais qu'il s'agit des mêmes produits détergeant que ceux contenus dans les huiles et qu'il est impératif de changer le filtre (mais ça l'est dans tous les cas !).
Personnellement, je l'avais fait sur ma 145 1.6 TS et je peux vous dire qu'à la vidange suivante...l'huile aurait presque pu être remise en bouteille !
L'avis des spécialistes ?


Je précise tout de même que par précaution, j'ai procedé à un "rinçage" avec de l'huile eco+ avnt de remettre la bonne huile.


Message édité par Anthone le 05-08-2005 à 22:35:04
n°11409641
ded07
Profil : Routard
ded07
Posté le 06-08-2005 à 10:59:29  answerconfig
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Le truc de vidanger moteur chaud remonte à l'époque ou les huiles n'étaient pas aussi fluides qu'aujourd'hui, donc les vidanges à froid posaient des problèmes d'écoulement de l'huile avec le risque que les saloperies restent dans le carter.
A présent avec la fluidité des huiles normales cela ne doit pas avoir beaucoup d'importance, de toutes façons les saloperies en suspension dans l'huile tomberont dans l'huile du carter et seront évacuées avec elle quand on enlèvera le bouchon de vidange.

Disons huile tiède cela devrait convenir à tout le monde et ça me parait correct.

n°11410073
philboy
Profil : Pilote semi-pro
philboy
Posté le 06-08-2005 à 11:51:24  answer
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Dans les garages ils se cassent pas la tête: que la voiture arrive avec le moteur chaud avec vidange immédiate (si on a de la chance) ou si ils la prennent aprés 4 h00 d'attente ils font la vidange pareil (ils se donnent pas la peine de faire chauffer la mécanique ).
Ils ouvrent, attendent 2 mn, un joint neuf et hop on referme ! On remet de l'huile a peut pret au niveau et voila Mr, la caisse c'est par là --> 60 euros.
Heureusement que les huiles et les additifs ont fait des progrés, fluidité et retenue des saletées en suspension dans l'huile limite les dégats avec ce type de travail "baclé" .

n°11426485
Leon.Tom
Profil : Pilote
leon-tom
Posté le 08-08-2005 à 09:38:53  answerconfig
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Philboy a écrit a écrit :


Ils ouvrent, attendent 2 mn, un joint neuf et hop on referme !



Ha non, tu te trompes :o|

Un coup de pate à joint, ça coûte moins cher qu'un joint :roll:

ps : j'invente rien, j'ai VRAIMENT retrouvé de la pate à joint sur mon bouchon :eek:
L'ancien proprio l'avait emmenée chez Speedy ...

n°11426615
tututpouet
VL7 forever
Profil : Pilote pro
tututpouet
Posté le 08-08-2005 à 09:51:05  answerconfig
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Anthone a écrit a écrit :


Question subsidiaire :
Pour ou contre l'utilisation de nettoyant avant la vidange ? Je sais qu'il s'agit des mêmes produits détergeant que ceux contenus dans les huiles et qu'il est impératif de changer le filtre (mais ça l'est dans tous les cas !).
Personnellement, je l'avais fait sur ma 145 1.6 TS et je peux vous dire qu'à la vidange suivante...l'huile aurait presque pu être remise en bouteille !
L'avis des spécialistes ?


Je précise tout de même que par précaution, j'ai procedé à un "rinçage" avec de l'huile eco+ avnt de remettre la bonne huile.





Pour mais pas besoin à chaque vidange.

Régulièrement avec des huiles minérales, moins avec semi-synhtèse et moins encore avec 100% synthèse.


Pourquoi est-ce utile ?

Il reste toujours un peu de l'huile usagée qui est chargée en particules, une partie des additifs de la nouvelle huile va servir à neutraliser les métaux, l'acidité etc de ce qui n'est pas parti avec la vidange.

Utiliser un nettoyant avant vidnage va décharger en grande partie la nouvelle huile de ce travail, pour que les additifs servent lors de l'usage du moteur et moins pour neutraliser les résidus de l'ancienne huile.


Tous les nettoyants moteurs n'utilisent pas de grosses quantités de détergeants, certains utilisent des esters qui sont naturellement d'excellents nettoyants.

n°11426841
Leon.Tom
Profil : Pilote
leon-tom
Posté le 08-08-2005 à 10:14:13  answerconfig
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J'ai lu quelque part que les huiles pour boites auto étaient bien plus additivées, et qu'un verre dilué dans l'huile moteur donnait les mêmes résultats qu'un nettoyant avant vidange.

Et apparement, ce serait efficace ...

n°11427831
killbrice
Profil : Routard
killbrice
Posté le 08-08-2005 à 11:33:09  answerconfig
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tututpouet a écrit a écrit :


Pourquoi est-ce utile ?

Il reste toujours un peu de l'huile usagée qui est chargée en particules, une partie des additifs de la nouvelle huile va servir à neutraliser les métaux, l'acidité etc de ce qui n'est pas parti avec la vidange.

Utiliser un nettoyant avant vidnage va décharger en grande partie la nouvelle huile de ce travail, pour que les additifs servent lors de l'usage du moteur et moins pour neutraliser les résidus de l'ancienne huile.





Pour relier cette info au sujet du topic, les additifs s'ajoutent moteur tournant au ralenti, avant la vidange. :oui:
Donc on fait d'une pierre deux coups : on fait chauffer et fluidifier l'huile et on détache les dépôts d'huile usagée.

Perso j'ai utilisé un nettoyant avant vidange sur ma Punto à l'époque, effet garanti. Ca sentait le grillé dans mon garage, un truc de fou! :bien:

La 206 aura droit à son nettoyant + son remétallisant à la vidange automnale. Ce qui n'est pas fait en garage... :non:

n°11428062
Leon.Tom
Profil : Pilote
leon-tom
Posté le 08-08-2005 à 11:48:13  answerconfig
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Le remétallisant par contre, j'ai vu des moteurs bien abimés à la suite de ça ... :L

n°11428166
killbrice
Profil : Routard
killbrice
Posté le 08-08-2005 à 11:55:33  answerconfig
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Léon.Tom a écrit a écrit :


Le remétallisant par contre, j'ai vu des moteurs bien abimés à la suite de ça ... :L





En fait je parlais d'un traitement huile post-vidange. C'est pas tout à fait un remétallisant à proprement dit. C'est un flacon de fluide un peu visqueux, ça doit pas être bien méchant... ;)

n°11429931
tututpouet
VL7 forever
Profil : Pilote pro
tututpouet
Posté le 08-08-2005 à 13:54:40  answerconfig
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killbrice a écrit a écrit :


En fait je parlais d'un traitement huile post-vidange. C'est pas tout à fait un remétallisant à proprement dit. C'est un flacon de fluide un peu visqueux, ça doit pas être bien méchant... ;)




C'est un améliorant de viscosité, je peux t'en avoir et aussi un nettoyant avant vidange à prix sympa, avec facture (les deux sont utilisés sur ce forum) ;)

MP si tu veux en savoir plus.

n°11430025
tututpouet
VL7 forever
Profil : Pilote pro
tututpouet
Posté le 08-08-2005 à 14:00:37  answerconfig
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Ma méthode de vidange:

-le moteur tourne 10-15mns sur place ou je vais rouler.
-vidange de l'huile dès que possible.
-je laisse couler une bonne heure.
-de l'huile, puis un coup de démarreur pour remplir le filtre.
-complément d'huile (avec ou sans additif) pour faire le niveau.

n°11430084
killbrice
Profil : Routard
killbrice
Posté le 08-08-2005 à 14:03:20  answerconfig
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tututpouet a écrit a écrit :


Ma méthode de vidange:

-le moteur tourne 10-15mns sur place ou je vais rouler.
-vidange de l'huile dès que possible.
-je laisse couler une bonne heure.
-de l'huile, puis un coup de démarreur pour remplir le filtre.
-complément d'huile (avec ou sans additif) pour faire le niveau.





Tout pareil  :bien:

Sauf que je laisse couler 1/2h ou 3/4h et que je rajoute un nettoyant avant de faire tourner le moteur.

PS. Je t'ai envoyé un MP pour l'additif :jap:

n°11447819
narmer
Profil : Pilote
narmer
Contributeur Bronze Forum
Posté le 09-08-2005 à 16:35:09  answerconfig
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2rouentou a écrit a écrit :


Ben moi je le laisse tomber dans le bac de récupération. Comme ça, y'a pas de risque.





J'ai un bouchon avec un trou pour un carré et j'ai la clé qui va bien.
Quand je devisse, le bouchon reste sur la clé, bien propre.
Cela évite d'avoir l'huile qui coule le long du poignet quand on dévisse lentement le bouchon, pour ne pas en mettre partout.

Je vous conseille de remplacer votre bouchon par un avec un trou carré.

n°11447922
Leon.Tom
Profil : Pilote
leon-tom
Posté le 09-08-2005 à 16:39:15  answerconfig
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J'ai un trou hexagonal d'origine, et pareil.

Mais parfois, avec l'huile au dessus qui pousse, ça descend d'un coup et il m'échappe ... mais j'ai l'entonoir 10 cm en dessous avec un grillage au fond donc je cherche même pas à le retenir.

mood
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Posté le 09-08-2005 à 16:39:15  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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