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Peugeot

Problème FAP/ ESP-ASR sur 307 HDI


Invité §flo525fL
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Invité §flo525fL

Je possède une 307 HDI de juin 2002,65 000 km. La semaine dernière, le message "eff filte à particule, problème anti pollution" s'est affiché et le voyant ESP-ASR, s'est allumé en même temps, comme quand on le déconnecte manuellement. Parallèlement à ça, grosse perte de puissance. J'ai déposé ma voiture dans un garage. On m'a dit que ça pourrait couter 600 euros, puis 800 le soir, sans la main d'oeuvre, juste pour le filtre a particules. La deuxième "panne" voyant ESP-ASR, n'est pas encore solutionnée. J'étais tellement énervé au téléphone quand le garagiste PEUGEOT m'a appelé que je lui ai dit que je raccrochais car j'allais l'insulter, et que l'allais le rappeler plus tard. Il voulait mon accord pour poursuivre les recherches sur la deuxième panne. C'est finalement lui qui m'a rappelé 30 min plus tard en me disant que renseignement pris auprès du siège social, PEUGEOT prenait en compte les 800 euros du catalyseur qui doit être changé (là,il ne me parlait plus du filtre à particules). Scandaleux, si j'avais rien dit, c'était pour ma pomme. Si vous avez connu les mêmes problèmes, pouvez vous me dire pour le voyant "ESP-ASR", ce qui a été diagnostiqué? D'autre part, une participation de PEUGEOT pour le cout de la main d'oeuvre est elle envisageable? Merci à tous.

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Invité §mig748jS

Fait une recherche avec le mot FAP :oui:

Ensuite fait ton choix, il y a eu de nombreux topic la dessus :p

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Invité §aud011By

J'ai un ami qui avait une 307 HDI 2L 136 CH sont voyant de défault moteur s'allumer et marquer default anti polution et plus ça aller plus la voiture déconner elle se metter en mode dégradé (110 maxi sur le plat).

 

Verdict de peugeot aprés 11 intervention sur la voiture turbocompresseur à remplacer.

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Invité §le 360kw

J'ai un ami qui avait une 307 HDI 2L 136 CH sont voyant de défault moteur s'allumer et marquer default anti polution et plus ça aller plus la voiture déconner elle se metter en mode dégradé (110 maxi sur le plat).

 

Verdict de peugeot aprés 11 intervention sur la voiture turbocompresseur à remplacer.

Ils ont essayés la vanne EGR, c'est la maladie sur DW10BTED:pff:

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Invité §ROO621zw

Je possède une 307 HDI de juin 2002,65 000 km. La semaine dernière, le message "eff filte à particule, problème anti pollution" s'est affiché et le voyant ESP-ASR, s'est allumé en même temps, comme quand on le déconnecte manuellement. Parallèlement à ça, grosse perte de puissance. J'ai déposé ma voiture dans un garage. On m'a dit que ça pourrait couter 600 euros, puis 800 le soir, sans la main d'oeuvre, juste pour le filtre a particules. La deuxième "panne" voyant ESP-ASR, n'est pas encore solutionnée. J'étais tellement énervé au téléphone quand le garagiste PEUGEOT m'a appelé que je lui ai dit que je raccrochais car j'allais l'insulter, et que l'allais le rappeler plus tard. Il voulait mon accord pour poursuivre les recherches sur la deuxième panne. C'est finalement lui qui m'a rappelé 30 min plus tard en me disant que renseignement pris auprès du siège social, PEUGEOT prenait en compte les 800 euros du catalyseur qui doit être changé (là,il ne me parlait plus du filtre à particules). Scandaleux, si j'avais rien dit, c'était pour ma pomme. Si vous avez connu les mêmes problèmes, pouvez vous me dire pour le voyant "ESP-ASR", ce qui a été diagnostiqué? D'autre part, une participation de PEUGEOT pour le cout de la main d'oeuvre est elle envisageable? Merci à tous.

Capteur de pression différentielle à remplacer :oui:

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Invité §flo525fL

Pour le FAP, ça semble s'arranger puisque PEUGEOT me changerait le catalyseur complet et prendrait les frais de main d'oeuvre en charge. Par contre, pour l'ESP-ASR, on me demande 6 heures de main d'oeuvre tout ça pour diagnostiquer une masse dans le faisceau électrique sous un longeron à l'avant. 300 euros de main d'oeuvre à prévoir, et une facture qui dépassera 500 euros d'après ce qu'on me dit aujourd'hui.

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Invité §le 360kw

Capteur de pression différentielle à remplacer :oui:

Salut roopy, sur le dw 10bted j'ai surtout rencontré le problème de la vanne egr. Maintent je ne connais les défauts identifiés via PPS. Le capteur de différentiel plus dw10ated et dw12, non?

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Invité §Lor772kw

Salut roopy, sur le dw 10bted j'ai surtout rencontré le problème de la vanne egr. Maintent je ne connais les défauts identifiés via PPS. Le capteur de différentiel plus dw10ated et dw12, non?

PPS ?

PRS ou PP2000 ?

Le defaut de l'esp peut provenir d'un defaut de couple moteur. Mauvaise

info pour le calculateur ESP style probleme d'EGR ...par exemple.

Par contre, pour l'ESP-ASR, on me demande 6 heures de main d'oeuvre tout ça pour diagnostiquer une masse dans le faisceau électrique sous un longeron à l'avant. 300 euros de main d'oeuvre à prévoir, et une facture qui dépassera 500 euros d'après ce qu'on me dit aujourd'hui.

Le defaut en question c'est coté habitacle sur le faisceau qui

va au gyromètre ?

 

 

 

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Invité §flo525fL

Le défaut provient d'une masse dans le faisceau électrique, détecté dans le longeron roue d'une roue avant, droite il me semble, mais sans certitude. Je n'en sais pas plus.

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Invité §Lor772kw

Sauf que à droite, à part le capteur de roue,

il n'y a rien pour l'ESP. Vu le passage du faisceau

sur le tablier, il sort derriere les tuyaux de la clim dans

le passage de roue. Bizarre.

Quand le garage donnera au client un détail très précis du problême,

on verra la réputation du service après-vente faire un sacré bond.

A part des factures salées....misère.

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Invité §flo525fL

je vous tiens au courant du diagnostic final, et du cout total. Je récupère en principe la voiture la semaine prochaine. J'ai quand même eu une nouvelle version des faits par une commerciale du siège social qui pense que c'est la masse dans le faisceau ESR qui a pu faire apparaitre le message "Eff FAP, problème antipollution", et que le FAP devant être encrassé, ça a déclenché ce message. Cependant, elle maintient qu'il n'y a aucun lien entre les deux pannes et que donc PEUGEOT ne prendra pas en charge les frais engendrés par le problème du voyant ESP-ASR. Elle a indiqué qu'une geste "visant à minore la facture" serait éventuellement à envisager. La suite la semaine prochaine.

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Invité §le 360kw

PPS ?

PRS ou PP2000 ?

Le defaut de l'esp peut provenir d'un defaut de couple moteur. Mauvaise

info pour le calculateur ESP style probleme d'EGR ...par exemple.

Par contre, pour l'ESP-ASR, on me demande 6 heures de main d'oeuvre tout ça pour diagnostiquer une masse dans le faisceau électrique sous un longeron à l'avant. 300 euros de main d'oeuvre à prévoir, et une facture qui dépassera 500 euros d'après ce qu'on me dit aujourd'hui.

Le defaut en question c'est coté habitacle sur le faisceau qui

va au gyromètre ?

PPS, bien sur, pour l'esp je comme toi, il n'y a pas de problème et surtout il n'y a rien à droite. Le bloc esp est à gauche juste avant l'optique. Un effacement du défaut suffira. Je m'avançe un peu sans trop savoir, mais je parle par expériences sur le terrain:D

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Invité §mik450zt

Si tu es assuré tous risques, tu ne devrais rien avoir à débourser, sur une telle somme (tout dépend de ta franchise bien sur ...).

 

Quand j'ai acheté la mienne, j'ai bien demandé à mon assureur si l'électronique était prise en compte dans les "problèmes électriques" cités dans le contrat : elle a (un quart d'heure de recherches, donc bon ..... :o| ) dit que les soucis électroniques sont pris en charge. Il faut faire passer ça comme un pb électrique.

 

 

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Invité §Lor772kw

je vous tiens au courant du diagnostic final, et du cout total. Je récupère en principe la voiture la semaine prochaine. J'ai quand même eu une nouvelle version des faits par une commerciale du siège social qui pense que c'est la masse dans le faisceau ESR qui a pu faire apparaitre le message "Eff FAP, problème antipollution", et que le FAP devant être encrassé, ça a déclenché ce message. Cependant, elle maintient qu'il n'y a aucun lien entre les deux pannes et que donc PEUGEOT ne prendra pas en charge les frais engendrés par le problème du voyant ESP-ASR. Elle a indiqué qu'une geste "visant à minore la facture" serait éventuellement à envisager. La suite la semaine prochaine.

Pour être clair, c'est clair :) ... ça ne l'est pas

Est-ce que c'est un court-circuit à la masse ou un problême de masse sur le

faisceau. C'est pas pareil.

Quand on diagnostique avec "la valise", on obtient normalement un libellé

de défaut.

Ensuite, il faut déterminé si le défaut est réel ou induit par un autre défaut.

Il faudrait connaitre l'intervention exacte faite sur le faisceau.

En gros, l'ESP c'est un bloc hydraulique fixé sous le projecteur avant gauche avec capteur gyromètre-accéléromètre fixé sur le tunnel, sous la console centrale derrière le calculateur airbag. Ainsi que quatre capteurs de roue

...fixés sur les roues. Les deux grosses masses alimentant le bloc esp sont sur le brancard gauche, il y en a une pour la pompe et une pour les electrovannes du bloc.

Pour assurer l'antipatinage, le bloc à besoin de l'info couple moteur, donc

si un problème sur le calculateur injection fait que l'info n'est pas

bonne, l'antipatinage sera désactivé. Le gyromètre c'est pour l'esp, pour mesurer l'accélération transversale de la voiture et sa dérive.

 

Il faut donc attendre sur le garage pour en savoir plus... attendons.

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Invité §flo525fL

Merci à lort the prout pour les précisions mais pour un néophyte comme moi, le langage technique employé, c'est un peu comme du chinois. Je vous tiens au courant en milieu de semaine quand je récupère la voiture, dés que j'aurai un diagnostic "noir sur blanc".

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Invité §flo525fL

Ca y est j'ai récupéré ma voiture aujourd'hui. Verdict : FAP changé et pour le voyant ESP, 3.5 heures de main d'oeuvre pour le diagnstic et 2.5 heures pour

la réparation : remise en état des points de masse sur le longeron avant gauche.

Le FAP et la main d'oeuvre nécessaire pour le changer ont été intégralement pris en charge par PEUGEOT mais il a fallu batailler dur car ils ne le proposent pas d'initiative (on ne sait jamais, si le client ne réclame, c'est autant de moins à payer pour PEUGEOT).

Pour le témoin ESP-ASR, on me réclamait encore 651 euros, à force de les harceler, on m'a fait comprendre qu'à titre commercial, on ne me facturerait que 300 euros.

Cependant, ne sachant pas si le problème FAP est ou non à l'origine de cette double panne simultanée, je me demande si ce n'est pas 300 euros de trop.

En tout cas, si ça arrive à d'autres parmi vous, surtout n'hésitez pas à appeler le siège social de PEUGEOT et a demander le service Clients, ça ne coute rien et peut rapporter gros (enfin ça évite de se faire trop voler).

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Invité §Lor772kw

D'accord, merci de nous tenir au courant.

Si ce sont les masses du brancard gauche sous le projecteur

qui ont provoqué le défaut de l'ESP (2 masses pour le bloc),

je pense que d'autres défauts ont pu s'en trouvés par la même occasion.

Mais le fap n'est pas responsable du défaut .

C'est quand même cher payé pour un point de masse.

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Invité §epa337lu

bonjour a tous

 

Et bien je crois qu'il vient de m'arriver excatement la meme chose.

Alarme Anti pollution

Alarme ESP ASR

"Bridage" de la voiture max 2800tr env.

 

Peugeot (Fresnes) a fait un reset mais au bout de 400km c'est revenu.

Si j'ai bien tout saisi il faut donc plutot voir le pb du coté des masses du circuit ESP ?

 

Je me renseigne avant de lacher ma voiture pour de longues journées...

Merci

Fred

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Invité §Lor772kw

Il y aurait peut-être un problême de vanne EGR la dessous ...?!?

Il ont fait une reset, c'est bien gentil mais de quel défaut ????

"J'efface le défaut, il ne revient pas, la panne est réparée ...." :bah:

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Invité §epa337lu

Je leur avait dit d'investiger pour trouver l'origine et en 15jours juste une lecture defaut et un reset....:-(

Je vais aller les revoir avec les infos glanées ici.

 

Pour mon info c'est quoi les vannes EGR ?

 

merci

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Invité §Lor772kw

La valve Exhaust Gaz Recycling sert à recycler les gaz d'échappement.

C'est une façon de "ne pas tout perdre" et de limiter la pollution

mais ça encrasse plus et joue sur la puissance.

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Invité §hub674Sw

Je tiens a vous informer que pour ce defaut, voyant diag moteur allumé et voyant esp avec message antipollution et defaut asr/esp, la seul pièce en cause est le capteur de pression differentiel, je m'explique, ce capteur est branché sur le FAP

(une durite a chaque extremité du fap ) de la condensation passe dans ce capteur et créé des erreurs de mesure (defaut permanent capteur de pression differntiel dans le calculateur moteur mais ce defaut créé egalement toujours un defaut de dialogue entre le calculateur moteur et le calculateur ESP donc le voyant esp s'allume.

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Invité §hub674Sw

J'oubliais ce capteur coute environ 70€, il faut environ au maximum une heure pour le diagnostiquer et le remplacer, donc tu t'es bien fait baladé, en esperant qu'il ton bien changé ton FAP et pas seulement ce capteur.

Je veux signalé aussi que ce FAP est a changer tout les 80000kms et que cette valeur est une moyenne si on roule que sur des petits trajets il peut etre à remplacer plus rapidement.

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Invité §Lor772kw

Sauf que j'ai déja eu un défaut sur l'ESP, parce que l'EGR était débranché.

C'etait sur du HDI 1.6l.

Defaut qui jouait sur le couple et mettait l'ESP hors-service.

 

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Invité §hub674Sw

Sauf que j'ai déja eu un défaut sur l'ESP, parce que l'EGR était débranché.

C'etait sur du HDI 1.6l.

Defaut qui jouait sur le couple et mettait l'ESP hors-service.

 

Je ne dis pas le contraire pour ton 1.6l hdi sauf que là on parle d'un 2.0l hdi 110cv (2002 pas de 1.6l hdi), mais il peut tres bien y avoir des consecance similaire pour un autre defaut sur 1.6l hdi mais je n'ais pas eut de cas donc je n'affirme rien la dessus.

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Invité §jmf653dO

J'oubliais ce capteur coute environ 70€, il faut environ au maximum une heure pour le diagnostiquer et le remplacer, donc tu t'es bien fait baladé, en esperant qu'il ton bien changé ton FAP et pas seulement ce capteur.

Je veux signalé aussi que ce FAP est a changer tout les 80000kms et que cette valeur est une moyenne si on roule que sur des petits trajets il peut etre à remplacer plus rapidement.

 

Je confirme:

Cet été partant en vacances en cour de route l'ordinateur commence a gueuler:

Pb FAP

ESP hors-service

Plus de puissance (2500 tr/mn max environ, super cool comme situation quelque soit la vitesse que vous ayez, vous avez l'impression d'avoir une 2cv dans les mains, j'ai rien contre les 2cv rassurer vous mais bon que ma 307 ne soit pas meilleur qu'une 2cv là j'avoue que je prefererai avoir la 2cv...)

Bon le garagiste super-sympa que j'ai vu en arrivant sur mon lieu de vacances sur les conseils de bo-papa... Ce garagiste fait des rallyes, et fait garage et concession PEUGEOT. Ben oui parceque avec ce problème faut la valise magique (simple logiciel de diag sur PC protable) pour diagnostiquer le problème que seul Peugeot possède, pas con Peugeot pour se garder la maintenance de ses vehicule (les autres font pareils sans doute), le resoudre et ensuite lui dire que la reparation a été faite à l'ordinateur de la voiture. Bon ce petit Gars la , donc allait fermer pour les vacances lui aussi le lendemain. Il me dit OK, je sorts la valoche de diag, je regarde et je vous dis au moins de quoi il sagit et si c'est important ou pas.

1 - Bon alors pour la perte de puissance, l'ESP Hors Service, déjà! Normal me dit-il, si problème de FAP, l'ESP se coupe et la voiture se met ensuite en mode dégradé: Puissance limité pour pouvoir rouler malgré tout sans risquer la casse.

 

2 - Diag fait sous mes yeux, avec l'ordinateur branché sur ma 307 (bon c'est quand qu'on peut avoir le logiciel de diag en tant que propriétaire d'une 307 et avoir au passage accès au mise a jour logiciel, parceque ca reste que du logiciel et tout le monde sait que sur du materiel avec un microcode, le constructeur met toujours à la dispo de ses clients gratuitement tant qu'on ne change pas de version de materiel les logiciels de diag et de mise a jour pour les correctifs... au passage dans ces correctifs, des fois y'a des correctifs de securité, ... sur une bagnole la sécurité c'est quand meme important. Enfin chez ce gars la on peut aller avec lui, voir ce qu'il fait dans son garage et il nous prends en plus sans rdv... ca me rappelle que le dernier entretien de ma caisse des 40000 km, je l'ai fait chez mon concessionnaire, un gros en region parisienne, qui fait "SERVICE RAPIDE", vous savez sans rdv... ben chez eux c'est "Service Rapide" AVEC "RDV" pris a 9h15 du matin et restitution du vehicule a 16h00 et encore heureusment que j'ai gueulé un peu car on peut pas aller dans le garage certe mais je voyais bien qu'elle était encore sur le pont... Donc Vive la campagne, les petits garagistes sont plus dispo, et souvent ne font que les travaux necessaires, enfin ne vous en rajoute pas des tonnes... Je m'egare.

Donc diag, OUI c'est bien le FAP par la valise. Donc la intervient le mecano, car un PC ca fait pas encore tout sur une caisse. Donc, soit c'est le FAP lui meme qui a une fuite ca arrive des fois mais plustot rare et ca m'etonnerai franchement, mais ca peut etre aussi une durite du capteur pas etanche ou debranchée, ou le capteur qui a un problème. Bon je regarde et je vous dis ca. OK on se balade 1 heure et on revient. OK a plus.

Retour, bon c'est le capteur!!! je ferme demain je vous ai dis mais j'ai telephoner pour la pièce et ils l'ont en stock, donc je l'ai demain matin et je vous fait ca sans problème. Pour qu'il l'ai en stock au passage me dit-il, c'est que ca doit arrivé souvent!!! j'invente rien.

3 - Reparation faite et facture: piece (75 € a peut pret) + main d'oeuvre (idem) = 150€ (un coup de 1000 anciennes balles quoi).

Voila Vite fait, bien fait, et sans trop de surprise coté tarif.

 

Bon ce coup la c'est bien passé et je crois bien que mon garagiste parisien lui il m'aurait fait le coup du je change le FAP complet... enfin encore fallait-il que je prenne rdv...

 

A suivre j'ai d'autre chose a dire...

 

 

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Invité §arn260OU

Je viens donc de prévenirle mécanicien,que serai le capteur fap qui est en cause.

Il me dit que se n'est pas la cause du probléme,car la valise ne le mais pas en défaut,mais un autre capteur celui du bouchon a réservoir a carburant, qui ferai mal le contact.

j' en doute fort, mais bon.

 

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Invité §Lor772kw

C'est un défaut possible, mais pas avec les effets constatés.

C'est juste 2 aimants sur le bouchon avec un capteur magnétique

fixé sur la tubulure du réservoir.

Le calculateur FAP s'en sert pour savoir s'il faut

activer la pompe additif parcequ'on est en train de mettre du gasoil.

 

J'ai loupé le message de départ avec ton pseudo ?!?

Quel est le problême ?

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Invité §epa337lu

Je reviens.

 

100 euros le capteur de pression différentielle et 1 heure de main d'oeuvre pour environ 160 € le complet.

 

Et pour l'instant ca marche !

 

Je vous tiens au courant si suite il y a.

Un grand grand merci aux contributeurs du site. Un véritable contre pouvoir !

 

fred

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Invité §chr438Ht

 

Dans mon cas (307 HDI110 2.0L), c'etait

 

111eur TTC pour le capteur de pression differentielle

24.4eur TTC pour la main d'oeuvre(c'etait rapide a changer, c'est juste derriere la batterie)

 

soit 136eur TTC total

 

(par contre c'etait pas la cause de mon message ordi de bord :non: ... a suivre)

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Invité §chr438Ht

Dans mon cas (307 HDI110 2.0L), c'etait

 

111eur TTC pour le capteur de pression differentielle

24.4eur TTC pour la main d'oeuvre(c'etait rapide a changer, c'est juste derriere la batterie)

 

soit 136eur TTC total

 

(par contre c'etait pas la cause de mon message ordi de bord :non: ... a suivre)

 

 

 

Finalement, comme c'etait pas la cause du message d'erreur, j'ai demande remboursement des 136euros et il s'est execute.

 

J'ai ete dans un autre garage peugeot de taille plus importante et il ont diagnostique la pompe d'aditif FAP (la cerine). Resultat : reservoir de cerine a changer 245euro TTC... Et c'etait bien ca

 

J'ai ecris a peugeot pour une prise en charge mais ils n'ont pas voulu... donc j'ai achete un autre marque depuis

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