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Nissan

Vanne EGR sur Nissan TINO 2.2 VDI


Invité §bie617df

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Invité §bie617df

Salut,

 

Pourriez-vous SVP me donner un peu plus d'infos sur cette fameuse vanne EGR.

 

Car aujourd'hui, je suis passé chez nissan pour mon Tino en signalant que j'avais des à coups vers 2000 tours, que je fumais blanc avec perte de puissance.

 

Il m'a dit qu'il fallait démonter complètement le collecteur d'admission que cela prenait 8 à 10 heures car démontage compliqué, il faut laisser le collecteur trempé dans du diluant pendant 2 heures et ensuite enlever la calamine a la brosse en fer dans les conduits.

 

Que pensez vous de cette solution ?

1) Retrait vanne EGR ou 2) Démonter collecteur d'admission ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

 

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  • Réponses 61
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Salut,

 

Moi perso, je commençerais par virer l'egr.

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet305473.htm

 

Si tu n'as aucun voyant moteur allumé, ça ne sert à rien de s'embarquer dans le démontage de l'admission.Pour moi c'est la vanne egr qui est encrassée, c'est tout.Donc vire le système de commande de l'egr.

 

Voilà.Tiens nous au courant stp.

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Invité §bie617df

Salut,

 

Voilà j'ai enlevé la vanne EGR de mon tino en 15 mn et depuis c'est un avion de chasse. :D

 

Merci Lolonissan. :good:

 

A bientôt.

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Invité §bre881us

Salut

Je viens de tomber sur ta demande au sujet de la vanne EGR sur ta Tino

Il s’avère que je possède une Tino 2.2 L VDI elle a 67000 Km et bien sur j’ai eu le même problème.

Je sort aujourd’hui de chez NISSAN (VICHY)

Ils ont nettoyer la vanne et bien sur elle a retrouver sa forme de départ .

Par contre 10 sur 10 pour NISSAN car il mon compter 0.75 h de main d’œuvre

Et cela mes revenu a 33.08 € TTC

Peut me dire quel concessionnaire NISSAN ta fait ce plan !!!!!! (8 a 10 h dur dur )

 

Par contre j’aimerais savoir ci ces compliqué de viré le système de commande de l'EGR.

(CI SELA EST SANS RISQUE POUR LE MOTEUR)

Car je suis a + 70 Km de VICHY ,donc je n’ai l’attention de faire cela tout les 4 matins

 

Merci d’avance

 

 

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Par contre j’aimerais savoir ci ces compliqué de viré le système de commande de l'EGR.

(CI SELA EST SANS RISQUE POUR LE MOTEUR)

Car je suis a + 70 Km de VICHY ,donc je n’ai l’attention de faire cela tout les 4 matins

 

Merci d’avance

 

 

Oui c'est sans risque pour le moteur.

Ce n'est pas compliqué, j'ai créé un sujet pour ça, regarde au dessus dans mon message, il y a un lien vers ce sujet.

Salut,à+

 

 

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Invité §dci754UY

Presque toutes les clios Dci n'ont plus cette fameuse vanne (moi je l'ai encore, tant que ça marche) donc pas de risque

 

Pour demontage si tu trouves pas ton bonheur dans le topic ci-dessus va voir dans la section Clio

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Invité §bre881us

Oui c'est sans risque pour le moteur.

Ce n'est pas compliqué, j'ai créé un sujet pour ça, regarde au dessus dans mon message, il y a un lien vers ce sujet.

Salut,à+

 

Salut

Ok j’ai suivi le lien

Bravo ,tout est bien expliqué

 

Merci pour tout

 

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Invité §lar047ZA

Bonjour , je possede une nissan tino 2001 de 91000 km pour lequel j'observe les symptomes de la vanne de puissance "out" (est-ce vanne de puissance = valves egc ).Un devis de remplacement par mon agent nissan local se traduit par :

5 h de MO. pour le remplacement des courroie de clim et d'alternateur ainsi que la vanne de puissance évidemment ,

et 140euros ht de piece ( courroies+vanne).

Cette proposition ne vous parait-elle pas être une peu forte sachant que lors de la remise du devis le mécano m'a indiqué que la vanne était bien planquée sous le moteur et que cela necessité des doigts de fées( selon ses propos ) .

Merci de me donner votre sentiment sur ce chiffrage que je compte faire réaliser , même si apres je pense déconnecter le vanne selon les indications forts precises d'un message precedent .

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Invité §gyl382YG

Salut

Moi j'ai une almera berline 2.2 vdi

 

J'ai eu des probléme de puissance et ca venai du dénimetre...

 

Vu que c'est le meme moteur , ton probléme ne viendrai t il pas de la?

 

Soit fort

 

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Invité §lar047ZA

 

bonsoir

non le probleme du debitmetre je l'ai deja eu l'été dernier , le remplacemenr a été pris en garantie car c'est un probleme generique sur pas mal de nissan d'apres ce que m'a dit le mecano .

Je pense que le diagnostic de la vanne est juste ce qui me chagrine c'est les 5 heures de MO pour changer les courroies , vu que le remplacement de la vanne selon LOLONISSAN (voir message plus haut )me parait assez rapide a realiser .

Merci de vos réponses .

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bonsoir

non le probleme du debitmetre je l'ai deja eu l'été dernier , le remplacemenr a été pris en garantie car c'est un probleme generique sur pas mal de nissan d'apres ce que m'a dit le mecano .

Je pense que le diagnostic de la vanne est juste ce qui me chagrine c'est les 5 heures de MO pour changer les courroies , vu que le remplacement de la vanne selon LOLONISSAN (voir message plus haut )me parait assez rapide a realiser .

Merci de vos réponses .

 

salut,

 

Ne change pas tes courroies chez eux, c'est une mauvaise concession, c'est du vol à ce prix là.

Voici ma facture pour le remplacement des 2 courroies pour ma voiture.

 

lolonissan_1128761774_file0001.jpg.2844ce913accf1492a94cc470471d5c6.jpg

La MO est de 0.90 pour le temps, même pas 1h, total MO = 41.94 euros HT

Le total s'élève a 97.61 euros TTC.(désolé pour la qualité).

 

Pour ta vanne EGR, fais le toi même car ils te racontent des conneries, c'est très façile à faire soi même.20 minutes maxi.

 

Bon courage, à+.

lolonissan.

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Invité §lar047ZA

Merci pour ta reponse , en effet sur la MO il y a pas photo , 5 h cela me paraissait un peu eleve .Je vais faire un devis chez un autre mécano et on verra bien.Pour la vanne de puissance ( c'est comme ca que c'est ecrit sur le devis ) n'étant pas tres bien outillé et mécano de nature , cette modif me parait faisable .Faudra-t-il pour passer le controle technique que je remplace alors cette piece ? car il me semble que niveau pollution la vanne ameliore quand meme pas mal le moteur.

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Invité §l_a264fD

Salut,

J'ai moi aussi rencontré le problème sur mon Tino 2.2 vdi dec 2002 85.000 km: un matin au démarrage, aprés 30 m fumée blanche trés épaisse avec bruit de claquement dans le moteur. n'étant pas mécano pour un sou, mise sur plateau , direction Nissan, Panne diagnostiquée, "vous ne devez pas changer votre filtre à gazole aussi régulièrement qu'il est indiqué sur le manuel": coût 140 €. 30 km plus tard, même problème. Plateau à nouveau, même concession Nissan: "Ben ouais, même si on à changé votre filtre et un peu nettoyé, ça a encrassé le circuit d'air!", de bonne fois, cette 2ème intervention ne me fut pas facturée.

env 300 km plus tard soubressault à l'accélération en bas régime et pas du tout l'impression d'avoir un turbo sous le capot. Une matinée sur internet et enfin des infos !!!

Je tiens à te remercier LoloNissan (enfin quelqu'un de compétent qui partage son savoir) pour tes explications et pour la marche à suivre pour se séparer de cette valve EGR. Il m'aura fallu 20 mn pour l'ensemble de l'opération. J'ai été trés surpris de la quantité de poudre collée sur la valve et le ressort. Je viens de faire un premier essai: démarrage, un petit peu de fumée blanche accompagné de quelque trous à laccélération et ce durant 1 mn aprés l'intervention, je viens de faire 10 km et je retrouve les performances d'origine. J' espère que tout ira bien et que ta solution était celle que je devais suivre à la vue de mes symptômes.

J'ai toutefois une question: vue la quantité de calamine présente sur la valave et le ressort, faut il , même aprés dépose de ces pièces, procéder à un petit netoyage de manière préventive ?

Bon courage à tous ceux qui rencontrent le problème. :)

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Salut,

J'ai moi aussi rencontré le problème sur mon Tino 2.2 vdi dec 2002 85.000 km: un matin au démarrage, aprés 30 m fumée blanche trés épaisse avec bruit de claquement dans le moteur. n'étant pas mécano pour un sou, mise sur plateau , direction Nissan, Panne diagnostiquée, "vous ne devez pas changer votre filtre à gazole aussi régulièrement qu'il est indiqué sur le manuel": coût 140 €. 30 km plus tard, même problème. Plateau à nouveau, même concession Nissan: "Ben ouais, même si on à changé votre filtre et un peu nettoyé, ça a encrassé le circuit d'air!", de bonne fois, cette 2ème intervention ne me fut pas facturée.

env 300 km plus tard soubressault à l'accélération en bas régime et pas du tout l'impression d'avoir un turbo sous le capot. Une matinée sur internet et enfin des infos !!!

Je tiens à te remercier LoloNissan (enfin quelqu'un de compétent qui partage son savoir) pour tes explications et pour la marche à suivre pour se séparer de cette valve EGR. Il m'aura fallu 20 mn pour l'ensemble de l'opération. J'ai été trés surpris de la quantité de poudre collée sur la valve et le ressort. Je viens de faire un premier essai: démarrage, un petit peu de fumée blanche accompagné de quelque trous à laccélération et ce durant 1 mn aprés l'intervention, je viens de faire 10 km et je retrouve les performances d'origine. J' espère que tout ira bien et que ta solution était celle que je devais suivre à la vue de mes symptômes.

J'ai toutefois une question: vue la quantité de calamine présente sur la valave et le ressort, faut il , même aprés dépose de ces pièces, procéder à un petit netoyage de manière préventive ?

Bon courage à tous ceux qui rencontrent le problème. :)

 

 

Bonjour,

 

Pas besoin de nettoyage, les gazs d'échappement ne passe plus dans l'admission et ton circuit a sans doute déja commencé par se nettoyer tout seul vu que tu as retouvé ta puissance d'origine.

 

Laisse comme ça.

 

a+ :)

 

 

 

 

 

 

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Invité §pat056Xv

Je vous expose mon problème ... je faisais de la fumée noir en 1ere et 2sd, et aucune puissance, ni au démarrage ni après, une vrai cata, obligé de rouler à droite...jusqu'au jour où je me décide d'aller chez nissan (Pontault Combault). Le gars sort son ordi et le branche sous le volant : verdict débitmètre air hs et injecteurs à régler.

cout : 212 euros mais depuis je laisse tout le monde sur place. Il m'a dit de bien tirer sur les rapports pour la décrasser.

qu'en pensez vous svp ?

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pu personne sur ce forum...

 

 

Si, il y a du monde :)

Mais concernant ton message, que veux tu que l'on te dise de plus ? ils ont trouvé la panne et fait ce qu'il fallait.

Maintenant si c'est pour savoir si il faut pousser le moteur de temps en temps, OUI.

ça évite l'encrassement de la vanne EGR, (que tu peux virer bien entendu :jap: ) et ça expulse les suies qui se collent sur les ailettes du turbo à la longue.

Voilà.Bonne route :)

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Invité §dyn742tR

J'ai un NISSAN X.TRAIL 2.2 VDI et je suis confronté au même problème. J'ai fait changer la vanne EGR en garantie, plus de fumées, mais là, ça recommence. Je viens de faire un trajet au long cours de 1250 km d'une seule traite X 2 aux vitesses légales, et la revoila encrassée. Bizarrement, après avoir roulé en altitude, on dirait que ça va mieux : la vanne EGR se serait-elle plus ouverte à cause de l'air un peu plus raréfié ? En tout cas, avec ce moteur, il vaut mieux ne pas avoir peur de monter les régimes pour le décrasser et la croisière à 2000 tours en 6ème ne lui réussit pas.

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Invité §pat056Xv

lolonissan y a un truc que je ne pige pas...si on peut enlever la vanne EGR...a quoi cela sert il à nissan d'en avoir mis une sur ses bagnoles...elle doit bien servir à quelque chose non ? si tu es né avec un estomac c'est bien pour quelque chose non ?

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lolonissan y a un truc que je ne pige pas...si on peut enlever la vanne EGR...a quoi cela sert il à nissan d'en avoir mis une sur ses bagnoles...elle doit bien servir à quelque chose non ? si tu es né avec un estomac c'est bien pour quelque chose non ?

 

 

Tout simplement pour être aux normes antipollution.

L' EGR sert au recyclage des gazs d'échappement, c'est à dire que ceux-ci repassent dans ton admission, donc tu comprendras que ça encrasse le moteur.

J'avais fait un post expliquant comment virer cette vanne.Je sais pas comment mettre le lien, donc il faut que tu cherches, mais ça doit être "suppression EGR des moteurs nissan 2.2VDI".

A+.

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Invité §tra603rD

La antipollution n'est pas le seul but de l'EGR. C'est ce que tout le monde croi, mais avant tout, L'egr sert a refroidir la combustion. En Inserrant plus de NOx et moin d' O2 dans le moteur, ca equivaudrai a en enrichir le melange non pas en injetant plus d'essence, mais moin d 'O2. Normalement il se declanche de 900 a a peu pres 2700trs, lorsque que le moteur est en Temperature et en dessous d'une certaine altitude et Aussi a pleine charge l 'electrovanne ferme l'EGR quelque soit les conditions.. pour evité l'encrassement, dégorgez vos caisse de temps en temps. Prenez l'autoroute et ouvrez un bon coup! ... Attention au radars :jap:

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Invité §pat056Xv

Merci à tous les deux...bon tant que ça pulse je ne touche à rien et j'ai trouvé le post de lolonissan sur le démontage. Je me propose donc de démonter la vanne une fois par an, de la décrasser et de la remonter..bon compromis non ?

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Merci à tous les deux...bon tant que ça pulse je ne touche à rien et j'ai trouvé le post de lolonissan sur le démontage. Je me propose donc de démonter la vanne une fois par an, de la décrasser et de la remonter..bon compromis non ?

 

 

Moi je dirais oui, pourquoi pas...perso je la supprimerais, mais ton idée de la nettoyer est bonne aussi. :)

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Invité §pat056Xv

...je viens d'appeller nissan ..ils m'ont dis d'effectuer un nettoyage de la vanne EGR tous les 10 000 (un peu moins de 90 euros)...ils m'ont déconseillé de demonter...j'ai l'impression que le gars ne savait pas trop de quoi il parlait...

mais moi j'ai une question pour lolonissan...si tu enleves la vanne...il y a l'exterieur + l'air du moteur qui reviens non ?

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Invité §pat056Xv

Pour Lolonissan (encore !) j'ai lu ici et la qu'on pouvait couper le tuyau de gaz brulés et mettre une vis dedans pour le boucher...t'en pense quoi ?

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Pour Lolonissan (encore !) j'ai lu ici et la qu'on pouvait couper le tuyau de gaz brulés et mettre une vis dedans pour le boucher...t'en pense quoi ?

 

 

Je dirais que c'est davantage pour boucher la commande pneumatique de la vanne.

Mais dans ton cas, c'est une vanne électrique.

 

Pour ce qui concerne de nettoyer la vanne tous les 10 000 kms pour environ 90 euros, faut pas prendre les gens pour des c... :q

Autant revendre le véhicule pour un essence.

Il te dit ça pour avoir le véhicule en entretien ;)

Toutes les concessions de mon département virent cette merde d' EGR, donc que dire de plus ?

J'ai deux véhicules (alméra berline et tino 2.2 VDI) qui n'ont plus cette vanne car je l'ai supprimé sur les conseils du gars nissan et j'ai parcouru plus de 80 000 kms avec chacune, et pas le moindre soucis. :jap:

Maintenant, pour ceux qui veulent être emmerdés avec et croire que c'est mieux pour l'environnement, gardez la. :lol:

a +.

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Invité §pat056Xv

suite à ton schéma de démontage j'ai regardé sous le capot...et effectivement l'acces est difficile il faut un tournevis de 4 cm pas plus..

comment s'appelle le matos qui va me permettre de bosser la dessus...? genre manivelle à bras avec un coude...?

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suite à ton schéma de démontage j'ai regardé sous le capot...et effectivement l'acces est difficile il faut un tournevis de 4 cm pas plus..

comment s'appelle le matos qui va me permettre de bosser la dessus...? genre manivelle à bras avec un coude...?

 

 

Moi j'ai ça , et ça suffit.

 

2006_06060001 (Medium).JPG

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Invité §pat056Xv

génial !!

au fait le gars de nissan que j'ai eu au bigoph il m'a dit que c'était interdit d'enlever le système... je me demande s'il a pas fantasmé le gars..

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Invité §cha351pk

Ben dison que le mec de nissan ne va pas te le conseiller de plus forte raison si la caisse est sous garantie mais c'est clair que le risque est nul car tu retoune sur le principe de moteur plus ancien le seule risque est d'avoir un tres legere fumer noir a accel et encore pas dit moi je l'ai fait sur mon N16 sa se sens et en plus elle avait deja coller a 30000km et ca prend c'est clair 5 min

 

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Invité §pat056Xv

autrement dis je crois que je vais faire sauter le ressort et l'ailette et revisser le tout..hop terminé...puis de toute façon ça me gonfle de savoir que j'envoi de l'air dégueulasse dans le haut de mon moteur.

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Invité §pat056Xv

Dernière question lolonissan : si je ne fais QUE débrancher l'arrivée électrique de l'EGR (voir ta photo) que se passe t'il ?

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Dernière question lolonissan : si je ne fais QUE débrancher l'arrivée électrique de l'EGR (voir ta photo) que se passe t'il ?

 

 

Non faut pas.

Lire le sujet "suppression EGR des moteurs nissan 2.2 VDI"

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Invité §pat056Xv

ayé j'ai viré la vanne egr comme tu as fait la démonstration en photo lolonissan ! j'ai passé un coup de souflette et d'ailleurs au passage je m'en suis pris plein la gueule... elle a été nettoyé il ya 2000 km elle était déjà noire !!!! poudre noir très fine.

j'ai tout remonté et j'ai fais un essai. Ca pulse ! par contre j'ai une question :

j'entend le turbo démarrer maintenant (un sifflement)

est ce normal ? je ne l'entendais pas auparavant.

see you et merci pour tout

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Invité §dyn742tR

ayé j'ai viré la vanne egr comme tu as fait la démonstration en photo lolonissan ! j'ai passé un coup de souflette et d'ailleurs au passage je m'en suis pris plein la gueule... elle a été nettoyé il ya 2000 km elle était déjà noire !!!! poudre noir très fine.

j'ai tout remonté et j'ai fais un essai. Ca pulse ! par contre j'ai une question :

j'entend le turbo démarrer maintenant (un sifflement)

est ce normal ? je ne l'entendais pas auparavant.

see you et merci pour tout

 

 

Ce doit être un joint fuyard au remontage.....

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