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Alfa Romeo

Claquement train avant 156 : barre stabilisatrice ?


Anthone

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Bonjour à tous ! Je suis confronté à un soucis que beaucoup de possesseurs de 156/147 connaissent bien : le claquement du train avant. Ce problème récurrent semble trouver sa source au niveau de la barre stabilisatrice. Le garagiste Alfa me dit qu'il faut la remplacer car le problème vient de l'usure des silentblocs qui sont sertis sur la barre.

- Première question : J'ai pu trouvé où acheter les silentblocs séparément, quelqu'un sait-il comment effectuer le remplacement ?

- Deuxième question : J'ai vu sur un autre topique que le remplacement des biellettes pouvait suffire à régler le problème, comment savoir ce qui est à remplacer de la barre ou des biellettes ???

 

-----------------------------------------

Plus que quelques problèmes à regler et mon Alfa sera enfin redevenu un plaisir plutôt qu'une galère !!!

 

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  • Réponses 156
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Salut,

 

Je vais devoir faire aussi ça sur mes lancialfiat, et j'ai déjà réfléchi à la question.

 

A priori il te faut avoir la barre stab dans les mains, donc il faut la détacher du berceau (traverse) donc il faut déposer le berceau. Et peut être ce qui gène éventuellement sa dépose.

Après ça ne doit pas être compliqué, je suppose que les SB se glissent sur la barre, ou se mettent dessus après dévissage des étriers.

 

Pour les biellettes: excepté si les deux tampons caoutchoucs sont morts de morts, je ne pense pas que ça puisse avoir une grosse incidence. Et puis ça vaut env. 15 euros piece, je crois qu'il ne faut surtout pas la faire la bêtise de laisser des vielles pieces sur le train avant car après si tu a un souci tu n'es plus sur de rien.

 

Bon courage et quand tu auras fait ça, ce qui serait bien c'est que nous dises ou, combien, comment.

A+

 

 

 

 

 

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Ok, merci bien pour l'info. Pour le remplacement de tout ça, je pense que je vais faire ça avec un ami, mais pas avant septembre. Je ne pense pas que cela ait un caractère urgent. En tout cas, sur ce coup là, je me débrouillerai sans Alfa. Ils ne font vraiment pas de cadeaux sur la m.o ! Pour les pièces détachées je les commanderai aussi prochainement, je donnerai les prix pour voir si ça vaut le coup ! En attendant, je remplace demain soir un soufflet de cardan, j'en profiterai pour regarder tout ça de plus près !

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Bonjour

Pour savoir si c'est tes biellettes ou la barre il faut regarder ce qui a du jeu soie c'est les rotules de tes biellettes,soie c'est les silenblocs de la barre ,pour la barre ,baisser le berceau dépose de la barre et si tu as des silenblocs il te faut désertir les deux pontés pour remplacer les silenblocs

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Merci, je prend note et je regarderai tout ça prochainement.

P.s techFLT à propos des grincements de portières, si tu ne l'a pas lu sur le topic, le problème est COMPLETEMENT résolu (enfin presque, puisqu'il reste toujours des bruits dans la planche de bord !!!)

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Bon, et bien je me suis penché sur le problème ! Je n'ai pas réussi à voir s'il y avait du jeu dans la barre stab. ou dans les biellettes. J'ai profité du remplacement d'un soufflet (finger in the nose !) pour regarder tout ça !

Par contre, ce matin, en braquant légèrement le volant à l'arrêt... cloc ! Cloc !

Tiens, cela ressemble fort à un bruit de rotule de direction ça !

Confirmation faite main sur la rotule et oreille à 10cm, c'est bien cela. J'espère en tout cas que ce n'est surtout que cela, parce que remplacer la barre ... Le budget n'est plus le même ! C'est le garage Alfa qui va être déçu (ils étaient tellement sûr d'eux qu'ils voulaient déjà me faire commander la pièce et me prendre un rdv !!!

 

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Invité §squ447sf

je viens de faire changer la barre stab + la courroie de distribution

en meme temps: resultat plus aucuns bruits sur le train avant!! ca fait

plaisir car c'etait tres genant sur une route un peu cassée.

 

Je constate même une augmentation des perfs (plus de peche) apres le

changement de la distribution. Est ce normal?

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Invité §bli203iD

Et la distrib? Je demande, va falloir que j'y passe...

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Invité §bli203iD

Ah oui? j'espere qu'a ce prix là,il te font la totale (distrib kit complet + courroie accessoires et galets+ pompe à eau + LDR)

Tu as le détail du devis?Et le taux horaire?

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:colere: Ce correcteur me fatigue, aucune faute mais il voit du sms partout !!! :colere:

 

4.000 FR c'est juste le kit distrib. avec la main d'oeuvre. Je n'ai pas le détail, il s'agissait juste d'un prix donné par le réceptionniste du garage Alfa. Pour info, j'ai fait faire le remplacement par un centre Eldorauto.

Je vais faire simple pour la suite, c'est la 5e fois que j'essaie de poster !

Je suis tombé la bas sur un mécano (un vrai, le seul qui n'avait pas 18 ans et une casquette Lacoste sur la tête !).

J'ai discuté avec lui pour m'assurer qu'il était bien compétent, pas de problème à prioris ! Le travail a été bien fait, le gars en a même profité pour faire une petite révision de la voiture et a pris le temps de discuter avec moi de l'état général de la voiture. :bien:

Et le prix ? 2.300 FR tout compris avec remplacement du liquide de freins !

 

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Bon... les rotules de directions sont changées. (J'ai changé les deux, c'est plus serieux !) Malheureusement, si le cloc cloc a disparu, le clong clong lui est toujours là. Je me demande vraiment si le jeu viens réellement de la barre stabilisatrice. Je ne veux pas faire la réparation chez Alfa, mais je ne veux pas non plus changer une pièce pour rien. Je sais qu'il y a aussi les biellettes qui peuvent jouer. J'ai profité du réglage du parallelisme pour demander au mécano s'il pouvait tenter de localiser le jeux,mais il n'a rien trouvé.

J'ai toutefois remraqué une chose, si je braque à droite en marche arrière, alors là, il se passe tout un tas de chloc clong clong ! Je rapelle que les bruit apparaissent essentiellement à gauche lorsque les roues sont tournées vers la droite et lorsque je roule sur route dégradée. Quelqu'un aurait une idée un peu plus précise ? Y a t'il d'autres remplacements fréquents autres que la barre stabilisatrice ?

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Invité §bli203iD

Si ça continue comme ça, tu vas avoir une voiture neuve:D

t'es tu déja penché sur le duo triangles inf/ sup? Ceux là aussi ne sont pas trés endurants...

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Oui, j'y ai pensé, le silentbloc du triangle inf. est vraiment très fatigué ! J'y pense de plus en plus, d'autant que cela se produit aussi lorsque je braque en roulant sur un trottoir, donc peut-être jeu lateral à ce niveau là. La pièce vaut 100 Euro, mais elle est facile à changer, plus que la barre je pense !

Pour le triangle sup, vû les grincemets de toute façon, il va falloir y passer !!! ouille !

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Invité §bli203iD

100 euros pour un bras inferieur de suspension? Faudra que tu me donne ton fournisseur, parce qu'a ce prix là, ça défie toute concurrence...

Facile à démonter, ça se discute...

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Bon alors, j'ai retrouvé l'un des fournisseurs sur internet : oscaro.com

Rotule de direction 24 Euro (contre 48 chez Alfa.)

Tringle inferieur : 145 Euro

Triangle superieur : 75 Euro

Pas de barre stab. mais les bielettes à 20 Euro pièce.

Je ne sais pas si j'ai bien vu 100 chez un autre fournisseur, je cherche, je cherche, mais il se peux que j'ai confondu. Je ne connait pas les autres prix chez Alfa pour faire la comparaison. Si quelqu'un a une facture.

 

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Regardez moi un peu cette merveille, ce chef d'oeuvre de la mécanique moderne ...

Voilà à quoi ressemble la barre stabilisatrice arrière sur une 156 au bout de 5 ans et 110.000 km.

anthone_1123163524_barre_stab_arr_1.jpg.d6012147180f7fedbaa32d6bae8c1ec0.jpg

A votre avis, elle va tenir jusqu'à Septembre ?

 

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Salut,

 

Non mais c'est seulement une peinture écaillée là. La barre en elle même elle a rien. :lol:

 

Sinon, un triangle de 156 d'origine ça semble valoir 200 euros pile.

 

a+

 

 

 

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Salut,

 

Non mais c'est seulement une peinture écaillée là. La barre en elle même elle a rien. :lol:

 

Sinon, un triangle de 156 d'origine ça semble valoir 200 euros pile.

 

a+

 

J'ai pas été voir de plus près, mais tu me rassure un peu là !

Donc 145 au lieu de 200 c'est déjà pas trop mal. Je crois que c'est du "Magneti je sais plus quoi" la marque, mais ça ne peu pas être pire que la pièce d'origine !!!

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Invité §bli203iD

Non, non. La marque c'est TRW. L'original Alfa c'est aussi du TRW. simplement il mettent le sigle Alfa et pan!, 50euros de plus.C'est comme pour les débitmetres, ils sont vendus dans une belle boite Alfa Romeo, et c'est du Bosch...

Bon allez, je vais te filer un tuyau: Tu veux de la pièce d'origine à des prix raisonables?

Vas sur Poweralfa.com, tu trouveras ton bonheur, mais révises ton engliche...

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Non, non. La marque c'est TRW. L'original Alfa c'est aussi du TRW. simplement il mettent le sigle Alfa et pan!, 50euros de plus.C'est comme pour les débitmetres, ils sont vendus dans une belle boite Alfa Romeo, et c'est du Bosch...

Bon allez, je vais te filer un tuyau: Tu veux de la pièce d'origine à des prix raisonables?

Vas sur Poweralfa.com, tu trouveras ton bonheur, mais révises ton engliche...

 

Pour le magneti c'est à verifier mais il m'a semblé voir toutes ces pièces dans l'un de leurs catalogues chez un fournisseur de pièces détachées.

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil, ça donne env. 800 fr le triangle inf et 500 fr le sup. C'est plutôt pas mal !!!

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Invité §bli203iD

Magneti-Marelli, c'est ça que tu cherches? Bin ça, c'est tout ce qui concerne l'électrique...

Par contre les prix que tu me donnes me paraissent excessifs là! Je vais aller voir...

 

http://img10.imageshack.us/img10/8190/sanstitre4pl.png

 

Voilà, j'ai vu.C'est quand même bien interessant et moins cher pour de l'origine.

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Invité §bli203iD

Oh que ouiii...

Tu as vu que tu pouvais avoir de la barre stab aussi?

Environ 500euros pour le kit complet av/arr eibach. Normalement sur pack sport les amortos c'est du bilstein/eibach, non?

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???

Je ne sais pas si les photos sont contractuelles, mais en tout cas ce n'est pas du tout la même chose. Pour le reste, triangles inf/sup. j crois que je vais me lancer. Quitte à tout démonter, autant tout remeonter en neuf après tout !

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Invité §bli203iD

Débitmetre a 180 euros en france? Dans tes reves! C'est 240 euros..

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Débitmetre a 180 euros en france? Dans tes reves! C'est 240 euros..

 

En fait j'en ai vu un peu à tous les prix. C'est dingue mais quand tu regarde tous les JTD Fiat ou Alfa, tu trouve tous les prix.

Maintenant 60 euro d'écart, je vais monter ma boîte moi !

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???

Je ne sais pas si les photos sont contractuelles, mais en tout cas ce n'est pas du tout la même chose. Pour le reste, triangles inf/sup. j crois que je vais me lancer. Quitte à tout démonter, autant tout remeonter en neuf après tout !

 

La forme correspond bien et les silentbloc sont les mêmes et surtout, non sertis !

Donc remplacement toujours possible !

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Invité §bli203iD
En fait j'en ai vu un peu à tous les prix. C'est dingue mais quand tu regarde tous les JTD Fiat ou Alfa, tu trouve tous les prix. [/quotemsg]

 

240 euros, c'est le prix que j'ai sur ma facture Alfa.

 

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La suite de l'histoire de claquement. Cela me tracasse car j'ai verifié visuelement l'état de la barre stab. et des silentblocs : r.a.s les silentblocs sont ok et il n'y a pas de jeux.

J'ai donc pensé aux coupelles d'ammortisseurs car le claquement se produit également à l'arrêt lorsque j'exerce une legère pression sur le volant en faisant un leger va et viens. Seulement, le claquement se produit sans que les roues n'aient à bouger ... donc ça ne peut pas être les coupelles, d'autant plus que le bruit viens de plus bas.

 

dernier essai : la direction elle même. J'ai remplacé les rotule car celle de gauche avait un peu de jeu. J'ai d'abord crû que le bruit pouvais venir de là.

 

Bingo ! Lorsque je pose ma main sur la bielette de direction, je sens bien le cloc lié à un jeu.

 

Je ne sais pas combien ça coûte et ce qu'il faut changer, mais je pense que c'est sûrement moins cher que la barre stab. !

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