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Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
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Invité §ban686jK

- ;)

 

""" L'étincelle viendrait du 2. On regardant de plus près, il n'y a pas d'écrou pour serrer la fiche. Est-il tombé???"" :q

 

 

:o L'écrou a dû partir !!

Il doit impérativemt y avoir un écrou pour serrer la grosse cosse !! Il passe un courant énorme à cet endroit !! le jus rentre ensuite dedans le gros cylindre qui est le réel moteur électrique

C'est du diamètre "8" clé de 13

L'écrou ne devrait en principe pas être de la ferraille ordinaire mais de préférence en laiton. ou si écrou ordinaore trouver une rondelle en cuivre ou laiton.

 

Attention !!! sur le 3 il y a le jus batterie sur l'autre juste au dessus !!! Risque de gros flash! si tu déconnecte pas la cosse (moins) de la batterie pour resserrer

 

http://www.la4ldesylvie.fr/ima [...] arreur.jpg

J'ai remis un écrou et plus d’étincelle! Je n'ai pas de rondelle et cuivre ou laiton pour le moment. Il y a un risque à ne pas en rajouter une?

 

Merci Ballbearing.

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Invité §Ano535yr

bonjour,j'ai une mitsubishi carisma 1.6 essence montée lpg,il y à un an je suis tombé en panne et j'ai tellement insisté pour démarrer que j'ai péter le démarreur j'en ai racheté un nouveau que un ami m'a changé.je trouvais que même aprés l'avoir changé le démarreur ne tournait pas très vite il tournait et elle démarrait mais faiblement pour moi.il y à 1 mois de plus en plus lentement le démarreur tournait puis elle démarrait et de + en + lentement,j'ai changé la batteire c'était pas du luxe j'ai mis une varta mais idem,jusqu'a la semaine dernière ou le démarreur ne tournait plus du tt,j'ai insisté qqs fois et une fumée blanche et une odeur de crâmé(brûlé) est sorti du capot,depuis je sais la démarrer en poussant mais plus avec la clef,pourriez vous m'aider svp merci d'avance.christophe

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-

 

Salut

D'abord lever le doute sur la batterie: Pendant l'action du démarreur, sa tension ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts, sinon elle est en cause, déchargée... ou pire.

-------------

Le test d'un démarreur necessite de se contorsionner et c'est souvent difficile d'accès pour le faire. Pourtant on ne devrait jamais en déposer un san l'avoir fait.

-- La petite fiche plate de commande ( "vers Neiman" ) fait souvent mauvais contact. La remuer.

-- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande "vers Neiman" Ca doit entraîner le moteur.

-- Mesurer à l'aide d'une lampe de 12 Volts 21 Watts si du courant apparait bien sur la fiche de commande du solénoïde tout en laissant cette cosse connectée au solénoïde**.

-- Autre test cette fois décisif : faire toucher avec un gros tournevis pas fragile (gros flash!) les deux écrous "clé de13". Le démarreur DOIT tourner mais sans entraîner le moteur. Si la batterie est OK et que ça Sine tourne pas: démarreur HS.

Le test avant dépose avec le bon l'entrainement du moteur sera le plus valable, mais ne JAMAIS non plus remonter un démarreur sans l'avoir testé sur la batterie avec des câbles de la même manière.

Schéma >http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/editer-309934-17373279-16.htm

On lit souvent ""halala!! mais pour ces tests !!! c'est pas accessible""" .......... ah? ... Curieusement ces trop nombreuses personnes qui l'ont déposé, voire pire: remplacé pour des prunes ont accèdé à toute les vis et les connexions du démarreur !!!!

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Invité §tig362MS

-

 

Salut

D'abord lever le doute sur la batterie: Pendant l'action du démarreur, sa tension ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts, sinon elle est en cause, déchargée... ou pire.

-------------

Le test d'un démarreur necessite de se contorsionner et c'est souvent difficile d'accès pour le faire. Pourtant on ne devrait jamais en déposer un san l'avoir fait.

-- La petite fiche plate de commande ( "vers Neiman" ) fait souvent mauvais contact. La remuer.

-- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande "vers Neiman" Ca doit entraîner le moteur.

-- Mesurer à l'aide d'une lampe de 12 Volts 21 Watts si du courant apparait bien sur la fiche de commande du solénoïde tout en laissant cette cosse connectée au solénoïde**.

-- Autre test cette fois décisif : faire toucher avec un gros tournevis pas fragile (gros flash!) les deux écrous "clé de13". Le démarreur DOIT tourner mais sans entraîner le moteur. Si la batterie est OK et que ça Sine tourne pas: démarreur HS.

Le test avant dépose avec le bon l'entrainement du moteur sera le plus valable, mais ne JAMAIS non plus remonter un démarreur sans l'avoir testé sur la batterie avec des câbles de la même manière.

Schéma >http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/editer-309934-17373279-16.htm

On lit souvent ""halala!! mais pour ces tests !!! c'est pas accessible""" .......... ah? ... Curieusement ces trop nombreuses personnes qui l'ont déposé, voire pire: remplacé pour des prunes ont accèdé à toute les vis et les connexions du démarreur !!!!

elle est toute nouvelle la batterie c'est une varta..et niveau fumée et odeur ça viendrait de ou?merci pour ta réponse

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""elle est toute nouvelle la batterie ""

On est dans du dépannage ici. Il faut passer par la case certitude. Et avancer. Une batterie neuve , je te la décharge en 5 minutes ;)

 

Et là on se cause de loin... mais un pro même si il était à côté commencera par là. Il n'y a que mesure et tests en dépannage.

 

Fais les tests..... Le reste sera discussions interminables de "café philo" voire l' "imposition des mains" mais peu efficace :)

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Invité §ala415re

bonjour,j'ai une mitsubishi carisma 1.6 essence montée lpg,il y à un an je suis tombé en panne et j'ai tellement insisté pour démarrer que j'ai péter le démarreur j'en ai racheté un nouveau que un ami m'a changé.je trouvais que même aprés l'avoir changé le démarreur ne tournait pas très vite il tournait et elle démarrait mais faiblement pour moi.il y à 1 mois de plus en plus lentement le démarreur tournait puis elle démarrait et de + en + lentement,j'ai changé la batteire c'était pas du luxe j'ai mis une varta mais idem,jusqu'a la semaine dernière ou le démarreur ne tournait plus du tt,j'ai insisté qqs fois et une fumée blanche et une odeur de crâmé(brûlé) est sorti du capot,depuis je sais la démarrer en poussant mais plus avec la clef,pourriez vous m'aider svp merci d'avance.christophe

http://stkr.es/p/zu2

 

Des détails?

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Invité §tig362MS

ok mais pq elle se serait déchargée?alors qu'elle est neuve?merci je v vérifier le voltage alors en démarrant

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Invité §ala415re

ok mais pq elle se serait déchargée?alors qu'elle est neuve?merci je v vérifier le voltage alors en démarrant

 

Car

elle est resté longtemps dans le placard du magasin.

 

Test sa tension à vide puis e ndémarrant;

retour des 2 valeurs,

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Invité §tig362MS

je ne sais pas pq le démarreur après un an serait mort,je vais aller acheter un voltmètre et tester la batterie,on verra je vs dis quoi dès que j'ai tester..

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Invité §tig362MS

bonjour,voilà je viens d'acheter un voltmètre et de tester la batterie sans démarrer 12 et qd je tourne la clef 8..

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-

 

Salut ;) Une réponse peut pas être simple. Quelques remarques .

 

On parle de tester la batterie . On suppose que la batterie et le démarreur sont pas nases tous le deux...

Le test est pour la batterie, en supposant que le démarreur est OK

 

-- Une batterie chargée c'est 12,8 Volts. pas 12

 

-- Le test pour avoir une idée de la santé de la batterie, c'est que ça doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts pendant qu'un démarreur OK*** tire dessus...

 

 

*** Demarreur OK car il serait difficile de savoir qui est nase.. de la batterie? ou du démarreur? si ça s'écroule parce que un démarreur est en court circuit et bouffe un énorme courant en entrainant mal le moteur... :ange:

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Invité §vid457dR

détails a quel niveau?merci

 

 

 

Une photo pour la fumée et le cramé ?? Ta batterie est morte avec tes 8V.

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Invité §tig362MS

bonjour,ici j'ai testé la batterie sans savoir si le démarreur est ok bien sûr les valeurs exactes sont 12.66 v portes fermées tt au repos et qd ma copine tourne la clef bien sûr le démarreur ne tourne pas,si elle insiste ça sent encore le brûlé et la tension chute a +-8.30 v mais la valeur bouge 8.2 8.3 8.4 etc.je n'ai pas de photos non j'ai bon regarder je ne vois rien de crâmé.si la batterie n'est pas asssez chargée pour démarrer ça viendrait de l'alternateur?et ce ne serait pas le solénoide qui a crâmé?pour info la batterie a 2 mois varta nouvelle.comme vs le voyez je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique et électricité auto..lol

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Invité §tig362MS

je peux peut être charger la batterie à fond et réessayer de la démarrer voir ce que ça donne?non?

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Invité §ala415re

je peux peut être charger la batterie à fond et réessayer de la démarrer voir ce que ça donne?non?

 

OUi tu peux.

 

voir d'abord son niveau d'eau

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Invité §tig362MS

bonjour voilà j'ai rechargé ma batterie tt la nuit elle etait a plus de 14 volts,mais rien n'y change en voulant démarrer ça claque mais le demarreur ne tourne pas,autre soucis le voyant lpg jaune ne lume plus seul le rouge essence s'allume mais a l'essence elle tombe en panne grrrrrr plein le c.. de cette charette..

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Invité §tig362MS

Pour le lpg après qqs tps tt refonctionne ok je v tester la batterie en demarrant je vs dis quoi

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Invité §tig362MS

ok,désolé,je ne suis pas un accroc des forums donc ne connais pas trop les règlements.je vais m'appliquer.

bonjour les gars,voilà le retour des valeurs,12.83v à l'arrêt,8.30 quand j'essaye de démarrer et moteur tournant,14.30 volts.donc l'alternateur fonctionne apparemment.

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Bonjour à tous,

 

Merci à JujuY pour cet excellent article. Je voudrais compléter le § « 7 Démarreur bruyant ».

 

J'ai eu un soucis du même type qui ne venais pas du démarreur (donc démontage inutile dans ce cas). La cause venait d'un mauvais contact au niveau du Neiman qui ne donnait qu'un courant aléatoire sur le solénoïde et donc pas assez de puissance de maintient. Le pignon se désengageait très souvent. J'avais même déjà remplacé le démarreur pensant qu'il était la cause, mais ça continuait.

On peut facilement déterminer si ça vient de ça en alimentant avec un câble électrique entre la batterie et le contact venant du Neiman, directement sur le démarreur. Il faut que le contact soit ferme et sûr. Si le problème ne se produit pas avec cette bidouille, ça vient bien du Neiman.

 

Philippe

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-

Bonsoir

 

Tout à fait exact Philippe ;)

 

Mon éternel étonnement est que quand on suggère ce test (et le reste en détail plus haut) on lit en réponse ""Oulala!!!! mais c'est inaccessible!! pour faire ça !! ""

 

Puis les mêmes personnes finissent à le remplacer. Comme trop souvent pour des prunes et ont curieusement accédé lors de cette triste $$ et inutile opération à tous ces éléments ""inaccessibles""

Va savoir Charles ... eh.. Philippe :lol: Bonne soirée

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Excellent Ballbearing. Ça me rappelle que quand j'étais gamin, mon père m'appelait parfois pour, avec mes doigts plus fins que les siens, attraper une vis ou un écrou inaccessible sous le capot d'une voiture !

Conclusion : l'inaccessibilité est toujours relative. Demandez donc à votre femme ou à votre gamin si ça l'est pour eux !

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Invité §Mir441PQ

Un grand merci pour ce sujet :)

 

Au faite j'ai remarqué que le moteur électrique du démarreur a une puissance importante puisqu'il peut faire tourner le moteur de la voiture, j'imagine qu'il marche en 12v? Et je veux bien que vous me répondez en détails à ces questions en ce qui concerne les caractéristiques techniques du moteur électrique du démarreur auto :

- Le moteur électrique fait combien de tour par minute ?

- Quelle est sa puissance en kw ?

- Es qu'il supporte de travailler pour des heures sans d'être endommagé?

- Pour un rendement optimal, on doit l’alimenter par quel courant (Voltage & Ampérage) ?

Si vous avez des détails en la matière je suis preneur.

 

Merci d'avance :)

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- environ 100 -200 tr/mn

- Puissance : essence environ 1000 watts (donc en gros 100A), diesel 2000W (donc en gros 200A)

- il n'est pas fait pour travailler comme celui de la machine à laver

- prévu pour 10-12V environ ... ampérage selon puissance A = P/V avec V = 10V environ

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Invité §Mir441PQ

- environ 100 -200 tr/mn

- Puissance : essence environ 1000 watts (donc en gros 100A), diesel 2000W (donc en gros 200A)

- il n'est pas fait pour travailler comme celui de la machine à laver

- prévu pour 10-12V environ ... ampérage selon puissance A = P/V avec V = 10V environ

 

Un super grand merci pour votre réponse :)

100 -200 tr/mn seulement?! vous êtes sure?

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