Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Le relais? J'y ai pensé aussi, je vais préparer un joli câblage tout propre au boulot demain... :D

 

 

Tiens , tu peux peut être t'inspirer de ce topic. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet564544.htm

 

Où la réelle panne qui était que la tension de commande du solénoïde s'effondrait à l'arrivée au démarreur sans que nous ayons trouvé l'explication, a été contournée par la pose d'un relais.

 

Rappel: Un solénoide a un courant ""d'appel"" très important.

 

Dans le cas très particulier que ton concessionnaire décrit, il faudrait de mon avis ne pas prendre l'info pour coller la bobine du relais à la sortie "démarreur" du Neiman; mais à l'arrivée sur la fiche de commande du démarreur.

 

Comme sur ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel567lB

Salut :)

Possesseur d'une a3 tdi 90cv de 1998 de 145000km

depuis peu..

Jai des soucis de demarrage a chaud..le probleme est connu sur a3.. ;)

Soit le demarreur,batterie ou sonde temperature deau...

Javais juste une question:

Parfois quand je demarre jentend un ptit bruit qui dure une seconde ou 2..

" bzzzzz.."

Je pense que cest le lanceur demarreur qui parfois en revenant tarde un peu...mais vraiment le bruit dure une seconde et tres occasionnel..

Faut il changer le demarreur ou un simple nettoyage et graissage peuvent faire laffaire..?

Merci :)

Cdlt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonsoir, nouvelle inscrite, j'ai lu toutes les pages de ce forum sur le démarreur, alors je soumets mon pb, et j'espère qu'une bonne âme me répondra.

 

J'ai un grand Vitara, essence, de 2001, 195 000 km, la semaine dernière, comme très bien décrit dans la première page : impossible de démarrer, je tourne la clef de contact, résultat une série de sinistre "clic clic clic clic" (version bruit d'étincelles), garée en pente, je réussi à lancer ma voiture en seconde, jusqu'à sa bergerie (sans autre soucis). Le voisin doué et gentil, dit "c'est le démarreur", ok, d'accord, il démonte, et la pièce sent incroyablement le roussi, et on va acheté un démarreur, en stock un modèle un peu plus puissants. La bête est remonté, la voiture démarre nickel. Youpiii, trop contente (malgré la facture de l'éleveur de ces bestiole là).

 

Le lendemain, je prend ma voiture et là ..... surprise, dès qu'elle a été chaude, elle ne tenait plus le ralenti, et s'arrêtait, donc redémarrage (sans pb) ou relancement en 2nde.

 

Le surlendemain (c.à.d. aujourd'hui) : le matin elle démarre impec, je vais bosser avec, aucun pb ni de ralentit ni de démarrage (j'en fait beaucoup je travaille au domicile des personnes). A 13h je pose la voiture, et quand il s'est agi de la reprendre à 14h.....: "clic clic clic clic", la même en couleur !

 

J'ai bien compris (même si je suis une femme) qu'il devait y avoir un pb sur le cable (ou tresse) à partir du (-) batterie vers carcasse moteur (ou je ne sais quoi), voilà ma question : est ce cela peut "griller" le nouveau démarreur ? Est-ce que cette tresse (ou ce cable) peut se changer ?

 

merci de me répondre :)

Effectivement le diagnostic intial ne semble pas le bon, c'est à dire que le démarreur d'origine ne devait pas avoir de souci hormis un peu d'usure.

 

La tresse de masse en mauvais état est un bon "pronostic", mais cela ne grille pas le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit818zP

Bonjour,

 

Après changement du démarreur sur un véhicule de 2007 ( bruit de tracteur + parfois le démarreur ne se lançait pas), je suis confronté au même problème avec le nouveau.

 

Je m'explique, il arrive que parfois, lorsque je tourne la clé, rien ne se passe hormis un clic provenant de la boite à relais (donc du relais...).

 

Cette situation est aléatoire et je ne sais pas d'où cela provient.

 

La batterie semble correctement chargée, et avant de tenter toute manipulation, est-il possible que la mise à la masse du véhicule soit défectueuse ou bien cela provient-il d'une charge de la batterie trop faible ?

 

 

Opel Corsa 1.7CDTI 125

2007

110 000 kms.

 

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre020go

Bonjour à tous, je reviens vous tenir au courant de mon souci de démarreur Dodge : en fait, j'ai été trompé dans mon raisonnement et dans ma recherche de panne par le démarreur "échange standard Lucas" que j'ai monté.

Il est défectueux, son lanceur ne sort pas correctement 100% des cas, et il se comporte donc exactement comme le démarreur d'origine qui m'a lâché!

 

C'est pas de bol, hein? J'ai retourné le problème dans tous les sens, avant d'arriver à cette conclusion...

 

Du coup, j'ai racheté un démarreur, et ça fonctionne très bien : je n'ai plus qu'à me faire rembourser le démarreur défectueux par mon vendeur de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale070Hw

Je possède une clio 1.2 phase 2 de 1999 essence

 

Batterie ok mesurée au repos à 12.9vEst t'il possible que le demarreur soit en cause dans mon cas ? :??:

 

Je précise:

Il y a des jours où il n'y a pas de souci et d'autres fou.gif

Je l'ai acheté il y a 3 semaines (87000km) , et ca m'a fait le coup déja 4 fois ...

 

pas de bruit perceptible quand je tourne la clé de contact, parfois au bout de 5/6 fois le moteur démarre quand même. Il s'agit d'un problème aléatoire mais récurant.

Si il faut changer le démarreur je le ferai mais je préférerais eviter de le demonter pour rien si vous voyez ce que je veux dire :D

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale070Hw

J'ai jeté un oeil au 2 relais qui sont près de la batterie. Il y en avait un qui était légèrement oxydé

j'ai également testé avec un gros tournevis le démarreur et il se lance a chaque coup.

 

Apparemment l'ancien proprio a du bien asperger le moteur au liquide de frein pour le nettoyer. Les fusibles étaient plutôt gras ...

 

 

Je possède une clio 1.2 phase 2 de 1999 essence

 

Batterie ok mesurée au repos à 12.9v Est t'il possible que le démarreur soit en cause dans mon cas ? :??:

 

Je précise:

Il y a des jours où il n'y a pas de souci et d'autres fou.gif

Je l'ai acheté il y a 3 semaines (87000km) , et ca m'a fait le coup déja 4 fois ...

 

pas de bruit perceptible quand je tourne la clé de contact, parfois au bout de 5/6 fois le moteur démarre quand même. Il s'agit d'un problème aléatoire mais récurant.

Si il faut changer le démarreur je le ferai mais je préférerais éviter de le démonter pour rien si vous voyez ce que je veux dire :D

Merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phe186KB

Bonjour,

 

J'ai un iveco 35-8, mon démarreur était hs j'ai donc acheter un démarreur neuf.

On a donc démonté l'ancien et mis le nouveau, mais au moment d'essayé de démarrer

quand on a tourné la clé pour mettre le contact, rien ne se passe, pas de voyant qui

s'allume, pas de bruit, autrement dis pas de jus. On a essayé de faire contact avec un objet

métallique entre les deux cosses du démarreur pour voir si du courant arrivé jusqu'au

démarreur, une étincelle c'est produit donc a priori il y a du courant qui jusqu'au démarreur.

On a vérifié l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phe186KB

On a vérifié la batterie et meme essayé avec une autre mais toujours rien. Je ne sais plus quoi

faire, est ce que cela peut venir d'un mauvais branchement? D'une cosse trop usée? ect...

Je n'y connais pas grand chose merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Contrôles bien les fixations des masses entre le châssis et la batterie et entre le châssis et le moteur, c'est assez typique.

 

dépose grattage, repose, contrôle du sertissage des cosses, souvent pourries dans l'isolant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit818zP

Bonjour,

 

Autre problème de démarreur sur un autre véhicule.

 

A froid uniquement et quasiment tout le temps, au premier coup de clé, le démarreur se lance mais n'entraîne pas le moteur. Au dexuième coup de clé, le véhicule démarre parfaitement.

La batterie est donc bonne, je ne me suis pas attardé sur les mises à la masse et autre graissage de cosse, devrais-je ?

 

Je pense que certaines dents du démarreur (en espérant que ce ne soit pas le volant moteur) sont mortes, mais j'ai vu qu'il était peut-être question de lanceur qui n'agirait pas correctement ?

 

Avant changement du démarreur, un démontage pour une éventuelle réparation dans le démarreur peut-il faire quelque chose ?

 

merci par avance

 

 

VW POLO 1.4 MPI (60 cx)

145 000 kms

03/2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit818zP

salut,

 

oui après une bonne recharge de la batterie & nettoyage, graissage des cosses et une meilleure mise à la masse, le problème est résolu, de plus je pense que les dents étaient usés vu le bruit de tracteur à chaque fois au démarrage.

 

une idée pour l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dre753zs

Bonjour, je possède une Xsara phase 2 de 2.0L HdI en 90 ch

 

Je doit effectuer le changement de mon démarreur le problème c'est que je ne sais pas lequel choisir.

 

Je ne sais pas combien de "dents" il faut ni la "puissance nominal" nécessaire au bon fonctionnement.

 

SVP quelqu'un pour éclairer ma lanterne éteinte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, bonsoir ballbearing,

 

J’ai un petit souci très aléatoire (~ une fois sur 4) au niveau du démarrage de ma Polo Flight de 1996 qui fait que le démarreur produit ce type de bruit à mi-course de la clé, puis en terminant la course de la clé, démarre normalement :

. Les 3 autres fois sur 4, le moteur démarre au quart de tour sans même appuyer sur l'accélérateur.

 

Je sais qu’ici, c’est pour les questions théoriques sur le démarreur donc ne vous sollicite pas pour mon problème spécifique que je traite dans un post dédié dans la bonne section.

 

 

Je souhaite tester le démarreur plusieurs fois selon les 2 tests ci-dessous afin de voir si j’arrive à reproduire le problème, auquel cas le démarreur serait en cause. De ce que j’ai compris :

 

- si je fais toucher avec un gros tournevis les 2 gros écrous ( comme dans l’image de ce post de ballbearing : http://www.forum-auto.com [...] post=309934 [...] 16372892#t16407869 ), le démarreur doit tourner à fond sans démarrer le moteur

 

- si je fais toucher avec un fil l’écrou d’arrivée du (+) batterie avec l’arrivée sur le démarreur depuis le neiman, le démarreur doit tourner et entraîner le moteur. Ma question est peut être bête, mais une fois le moteur démarré avec cette procédure, comment arrêter le moteur sachant qu’il n’a pas été démarré avec la clé ?

 

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : Bonsoir à tous, bonsoir ballbearing,

- si je fais toucher avec un fil l’écrou d’arrivée du (+) batterie avec l’arrivée sur le démarreur depuis le neiman, le démarreur doit tourner et entraîner le moteur. Ma question est peut être bête, mais une fois le moteur démarré avec cette procédure, comment arrêter le moteur sachant qu’il n’a pas été démarré avec la clé ?

 

 

Bonsoir ;)

 

En fait si le contact n'est pas mis à la clé le moteur sera entrainé, mais ne démarrera pas.

 

Si le contact était "ON" il démarrera. Et couper le contact à la clé l'arrêtera.

---------------

 

Je n'ai pas bien "capté" le bruit anormal mais des spécialistes VW pourraient te dire si cet étrange montage à engrenages/planétaires serait présent sur ton démarreur ?

 

problème lanceur démarreur : Polo 75ch essence 1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ballberaing,

Planétaires (Saturne, Pluton, etc) ou pas, ça ne ferait pas ce bruit dans le démarreur s'ils étaient cassés comme dans le cas que je mentionnais.

 

Le bruit dans la video de popo2010 correspond à une "pause" du démarreur lié à une chute en ligne (mauvais contact) quelque part entre le + et le - de la batterie via le démarreur :

- câble + batterie => solénoide

- contact solénoide

- tresse solénoide vers démarreur

- charbons

- tresse de masse BV => - batterie

 

Il suffit de glisser 0.1 ohm de résistance parasite en série dans cette chaîne pour que tout s'écroule.

En effet, U= R.I

Comme I = plusieurs centaines d'ampères au démarrage (P= U.I = 1200W minimum, donc 100A minimum de courant), la chute de tension U à travers une résistance de 0.1 Ohm sera de 100*0.1 = 10V .

Résultat, il ne reste plus que 2 Volts aux bornes du démarreur pour tourner, bref que dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki ;) Bob!

 

Bon W-end :sol:

 

Popo2010.... pour le dernier des incident cité par Bob ("tresse de masse" ) , relie pour test à l'aide d'un BON câble noir, d'une paire de câbles de démarrage :>> La borne MOINS Batterie à une grosse ferraille du bloc moteur

 

Fais un essai, et vois il cette ""hésitation "" a disparue? Ou si il y a un "mieux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die224yy

Bonjour

J ai un soucis avec un scenic 1 pahse 2 ess, 1l6 16v de 2000.

Il a 230 000 km, depuis quelque temps j ai des soucis pour le démarrer, un ma batterie se decharge, j ai changé alternateur car il chargeait plus, mais quand je met le contact j attend un tic tic tic, ce bruit était deja la avant que je change alternateur, mais je pense que cela vient de mon démareur, est ce que je suis sur la bonne voix ou non.

 

Merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev274Br

Hello,

 

Suite aux intempéries d'octobre sur la Côte d'Azur, je redémarre petit à petit mes véhicules.

Aujourd'hui, me voilà confronté à un petit problème de démarreur...

 

Je l'ai démonté et nettoyé, car de l'eau à pénétré dedans et de la moisissure commençait à apparaitre... XD

Bref, le voilà tout beau tout propre, je remonte, et là, bah ça lance pas.

Je l'entends tourner, mais pas le claquement du lanceur.

 

Les dents, que ce soit du pignon ou du volant moteur sont bonnes.

Peut-il y avoir un court-jus quelque part, ou une erreur de branchement (ce dont je doute) ?

 

Caractéristiques :

 

Renault Estafette '68.

Démarreur Paris-Rhône.

 

Merci d'avance ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev274Br

J'ai pensé en effet à la batterie.

Je vais tester avec une autre plus puissante et sûre.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci.

 

(Pour les fusibles, c'est vite vu, y en a que 2 ou 3 lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev274Br

Si si il était plein, mais il a été vidé, séché dès les jours suivants.

Et toujours pas remonté d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban686jK

Bonjour,

 

Sur ma Clio 1.2l, la voiture par moment refuse de démarrer (voyants allumé mais rien ne se passe sous un clac certaines fois). Puis elle redémarre... Cependant, je viens de remarquer que lorsque j'actionne le démarreur, une etincelle sort de celui ci au niveau d'un fil jaune.

 

Avez-vous une idée du problème?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""" une etincelle sort de celui ci au niveau d'un fil jaune.""

Bonsoir

Tous les éléments actifs d'un démarreur sont enfermés dans la carcasse ou à l'intérieur de son solénoïde représenté ci dessous

 

Donc fatalement ça doit être une affaire de mauvais contact. Mauvais serrage

 

Test 4.jpgPlus de précision sur l'endroit où se fait l'étincelle serait intéressant. Quel N°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban686jK

""" une etincelle sort de celui ci au niveau d'un fil jaune.""

Bonsoir

Tous les éléments actifs d'un démarreur sont enfermés dans la carcasse ou à l'intérieur de son solénoïde représenté ci dessous

 

Donc fatalement ça doit être une affaire de mauvais contact. Mauvais serrage

 

Test 4.jpgPlus de précision sur l'endroit où se fait l'étincelle serait intéressant. Quel N°?

Merci Ballbearing pour ta réponse.

 

Je pense que l'étincelle vient du 1 ou 2. Je démontrai le filtre à air pour voir d'où elle vient précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

-- Le 1 , c'est très habituel comme incident. Toutes marques. La fiche plate femelle est lâche et ne serre pas bien. Cosse enlevée, tu peux essayer de l'écraser un peu avec une pince pour resserer. Et la remettre.

Sinon c'est vendu partout Cosse "Faston"

 

-- Le 2 ou le 3 regarde si ça bouge. Serrage modéré. Attention !!! sur le 3 il y a le jus batterie direct!!! Risque de gros flash! si tu déconnecte pas la cosse (moins) de la batterie pour resserrer..

Dans de rares cas pour 2 &3 l'écrou d'embase est desserré de sur la bakélite du solénoïde. En ce cas, il faut enlever l'écrou de devant pour resserrer celui de derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban686jK

;)

 

-- Le 1 , c'est très habituel comme incident. Toutes marques. La fiche plate femelle est lâche et ne serre pas bien. Cosse enlevée, tu peux essayer de l'écraser un peu avec une pince pour resserer. Et la remettre.

Sinon c'est vendu partout Cosse "Faston"

 

-- Le 2 ou le 3 regarde si ça bouge. Serrage modéré. Attention !!! sur le 3 il y a le jus batterie direct!!! Risque de gros flash! si tu déconnecte pas la cosse (moins) de la batterie pour resserrer..

Dans de rares cas pour 2 &3 l'écrou d'embase est desserré de sur la bakélite du solénoïde. En ce cas, il faut enlever l'écrou de devant pour resserrer celui de derrière.

Du nouveau. L'étincelle viendrait du 2. On regardant de plus près, il n'y a pas d'écrou pour serrer la fiche. Est-il tombé???

 

L'absence d'écrou peut générer des étincelles en bougeant lorsque le démarreur est sollicité?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ;)

 

""" L'étincelle viendrait du 2. On regardant de plus près, il n'y a pas d'écrou pour serrer la fiche. Est-il tombé???"" :q

 

 

:o L'écrou a dû partir !!

Il doit impérativemt y avoir un écrou pour serrer la grosse cosse !! Il passe un courant énorme à cet endroit !! le jus rentre ensuite dedans le gros cylindre qui est le réel moteur électrique

C'est du diamètre "8" clé de 13

L'écrou ne devrait en principe pas être de la ferraille ordinaire mais de préférence en laiton. ou si écrou ordinaore trouver une rondelle en cuivre ou laiton.

 

Attention !!! sur le 3 il y a le jus batterie sur l'autre juste au dessus !!! Risque de gros flash! si tu déconnecte pas la cosse (moins) de la batterie pour resserrer

 

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/moteur/demarreur/cosse-demarreur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...