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Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
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Invité §S-d082Ot

merci pour l'info, j'ai un ami mécanicien qui devrait regarder le problème ce weekend, je lui montrerai le topic. Je vous redirai ce qu'il en est après. Merci d'avoir répondu en tous cas JujuY !

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Invité §Juj038wV

merci pour l'info, j'ai un ami mécanicien qui devrait regarder le problème ce weekend, je lui montrerai le topic. Je vous redirai ce qu'il en est après. Merci d'avoir répondu en tous cas JujuY !

 

Il faut surtout des connaissances en électricité pour poser le diagnostic

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Invité §GT-023MN

salut à tous, j'ai une ibiza TDI 110 de 2001 qui me pose quelques problèmes ...

en effet lorsque je mets le contact tout fonctionne normalement, préchauffage puis j'essaie de démarrer et là : CLAC !

 

donc mon garagiste me dit que c'est le démarreur et me le change, 1 mois plus tard idem... on rechange le démarreur.

 

2 mois plus tard, idem.mon garagiste me dit que ça vient peut d'autre chose et m'oriente vers un garagiste SEAT.

ce dernier me change la bague du neiman car les contacts se font mal soit disant mais le problème est toujours là...

 

est-ce que le démarreur (échange standard) peut être encore une fois défectueux ???

 

je précise que dans tous les cas pour démarrer une petite tape sur le démarreur suffit à le lancer donc c'est pour ça que j'ai énormément du mal à croire à l'histoire du neiman...

 

merci

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je précise que dans tous les cas pour démarrer une petite tape sur le démarreur suffit à le lancer

Bonjour.

A part la fiche plate de commande du solénoïde qui ferait mauvais contact , ce serait pas de bol avec deux démarreurs foireux. :jap:

est-ce que le démarreur (échange standard) peut être encore une fois défectueux ???

En electromécanique et dans la Vie en général, TOUT est possible.

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Invité §GT-023MN

bon mon garagiste va changer le démarreur une fois de plus mais cette histoire de neiman m'étonne...

mais bon avec le démarreur neuf et le neiman neuf peut être que j'y arriverai !

 

apparemment le fait que la bague du neiman ne revienne pas en position ça peut endommager le démarreur et cela expliquerait pourquoi il m'a fallu autant le changer...

 

maintenant que la bague est neuve, en theorie, le problème doit disparaitre. mais bon j'attends de voir !

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Invité §fap872eN

Bonjour

 

J ai une 309 GL année 1989.Je n arrive plus a démarrer.quand je tourne la clé on entends un clac.Ma batterie est ok.J ai taper sur le demarreur pour eventuellement decoller les charbon mis rien.

Je pense que le demarreur est hs.Comment je peux faire pour le verifier

 

Merci d'avance

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Bonsoir. Tous les éléments de réponse sont dans ce riche sujet si c'est ton démarreur qui est en cause. Suffit de le lire tranquillement depuis le début. Si c'est fastidieux c'est tt de même moins cher que le garage. :D

 

Si ce sont d'autres causes que ton démarreur "ma batterie est OK" n'est pas suffisant comme info. Il faut des mesures. La mesure batterie à vide ne veut rien dire. Il faut mesurer la tension prise sur les cosses batterie = elle ne doit pas chuter disons.. en dessous de 9,5 Vols lors de l'action de la clé pour démarrer. Reprendre la même mesure sur le sommet en plomb des bornes. Elle doit être identique. Sinon démontage nettoyage des cosses. et puis nettoyage des cosse de toutes façons.

Lever le doute sur une mauvaise mise à ,la masse du moteur en reliant le MOINS batterie au bloc moteur à l'aide d'un BON câble à pines de démarrage.

 

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Invité §Jam044Qb

Bonjour,

 

Grace à ce trés beau post, j'ai identifié que mon démarreur est HS...trés bien allez vous me dire...mais ou est'il que je lui fasse la peau :q

Alors voilà mon problème : où est le démarreur sur une Peugeot 206 Hdi 1.4 (2005) ???

 

D'avance, merci beaucoup pour votre aide !

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Invité §Juj038wV

Tu observes ta batterie. De la borne positive (rouge ou signe plus), il y a un très gros fil qui part. Tu suis le plus gros fil, le démarreur est au bout !

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Invité §Jam044Qb

Tu observes ta batterie. De la borne positive (rouge ou signe plus), il y a un très gros fil qui part. Tu suis le plus gros fil, le démarreur est au bout !

 

 

Que dire JujuY...c'est tout bête, mais effectivement....bref : Merci !!!

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Invité §GT-023MN

bon mon garagiste va changer le démarreur une fois de plus mais cette histoire de neiman m'étonne...

mais bon avec le démarreur neuf et le neiman neuf peut être que j'y arriverai !

 

apparemment le fait que la bague du neiman ne revienne pas en position ça peut endommager le démarreur et cela expliquerait pourquoi il m'a fallu autant le changer...

 

maintenant que la bague est neuve, en theorie, le problème doit disparaitre. mais bon j'attends de voir !

 

 

ce qui devait arriver arriva !!! :pfff:

 

bague et démarreur neuf, mais la voiture ne démarre pas tout le temps. quand elle ne démarre pas, on entend un clac puis 2 solutions :

- au tour de cle suivant elle demarre :??:

- au tour de cle suivant elle ne démarre pas et un petit coup sur le demarreur suffit.

 

batterie avec des chutes de tensions, mauvaises alimentation ou relais defectueux ?

si vous avez une idée elle est la bienvenue !

 

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Invité §Juj038wV

Le "clac", c'est le bruit du noyau du solénoïde qui se déplace. Le diagnostic (n°3 de la première page) correspond soit à un solénoïde HS soit à des charbons HS. J'émets de gros doutes sur le "démarreur neuf"...

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Invité §GT-023MN

quels sont tes doutes sur le démarreur?

 

nouvelle piste, l'alimentation du démarreur.

ce matin la voiture n'a pas démarré et simplement en bougeant le fil qui relie le + au démarreur j'ai pu ensuite démarrer... fiche de commande du solenoide à vérifier aussi.

 

qu'en pensez-vous ?

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Invité §Juj038wV

Nettoye les connexions qui arrivent sur le démarreur. Si le fait de bouger le gros fil semble résoudre le souci, démonte et inspecte la connexion (en débranchant la batterie pour ne pas faire de bêtise)

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Invité §scu385pE

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un souci avec ma voiture (une Super 5 diesel 1,6l de 1993) qui a été en partie immergé dans l'eau de mer.

 

Le moteur fonctionne mais impossible d'actionner le démarreur. Je l'ai donc déposer pour pouvoir l'inspecter. Netooyage et dégrippage complet du démarreur, toute la partie mécanique fonctionne bien.

 

J'ai voulu le tester électriquement avant remontage et là, j'ai un problème, le démarreur ne tourne pas.

 

J'ai raccordé la masse à la carcasse du démarreur, le + à la borne du solénoïde rien ne se passe. Lorsque je connecte la petite cosse du solénoïde au +, rien ne se passe non plus. Par contre, si j'alimente directement la tresse qui part du solénoïde vers le démarreur, alors, le démarreur tourne mais la fourchette ne se déplace pas.

 

Je pense que le soucis vient donc du solénoïde.

 

Pouuriez-vous me dire ce que vous en pensez, et si le problème vient bien du solénoïde, où puis-je en trouver un de rechange.

 

Merci de votre aide.

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Invité §GT-023MN

Nettoye les connexions qui arrivent sur le démarreur. Si le fait de bouger le gros fil semble résoudre le souci, démonte et inspecte la connexion (en débranchant la batterie pour ne pas faire de bêtise)

 

 

bon grand nettoyage des connexions et des cables, pour l'instant ça marche!!! je vais dire à mon garagiste de changer de boulot.....

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un souci avec ma voiture (une Super 5 diesel 1,6l de 1993) qui a été en partie immergé dans l'eau de mer.

 

Le moteur fonctionne mais impossible d'actionner le démarreur. Je l'ai donc déposer pour pouvoir l'inspecter. Netooyage et dégrippage complet du démarreur, toute la partie mécanique fonctionne bien.

 

J'ai voulu le tester électriquement avant remontage et là, j'ai un problème, le démarreur ne tourne pas.

 

J'ai raccordé la masse à la carcasse du démarreur, le + à la borne du solénoïde rien ne se passe. Lorsque je connecte la petite cosse du solénoïde au +, rien ne se passe non plus. Par contre, si j'alimente directement la tresse qui part du solénoïde vers le démarreur, alors, le démarreur tourne mais la fourchette ne se déplace pas.

 

Je pense que le soucis vient donc du solénoïde.

 

Pouuriez-vous me dire ce que vous en pensez, et si le problème vient bien du solénoïde, où puis-je en trouver un de rechange.

 

Merci de votre aide.

Exact, le noyau du solénoïde doit être grippé (rouillé) dans son logement.

 

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Invité §nid245qW

:??:

help!

quelqu'un peut me dire ou se trouve le demarreure?Et ou il faut taper?

Urgent!!!!!!!

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Invité §nid245qW

help

quelqu'un peut me dire ou c'est trouve le démarreure? Et ou je dois tapper? Urgent!!! Je dois partir et la voiture ne démarre plus!!!! Merci!!

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Invité §Juj038wV

help

quelqu'un peut me dire ou c'est trouve le démarreure? Et ou je dois tapper? Urgent!!! Je dois partir et la voiture ne démarre plus!!!! Merci!!

 

Il suffit de lire quelques lignes au dessus :

Tu observes ta batterie. De la borne positive (rouge ou signe plus), il y a un très gros fil qui part. Tu suis le plus gros fil, le démarreur est au bout !

 

 

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Invité §pie223au

Bonjour messieurs,

 

J'ai un probleme de démarreur et je ne trouve pas ma réponse,

 

Mon démarreur tout seul fonctionne correstement (avec peut être un léger bruit).

Mes files électriques : +12 permanent, et celui du selenoide distribuent du 12v.

 

Mais une fois le tout monté, le démarreur tourne, mais n'entraine pas le moteur, et n'embraye meme pas sur le volant... pas de traces d'usure; en gros il fait du vent...lol

 

Avez vous une idée de la panne?

 

Merci d'avance, pour vos réponses, bonne soirée

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Invité §Juj038wV

A vide observes-tu le déplacement du pignon lanceur ?

 

Démonté, as-tu vérifié que la roue-libre fonctionne dans un seul sens ?

 

Monté, entends-tu le claquement du solénoide ? (avant le bruit de rotation)

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Invité §Dyn848CG

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation JujuY pour ce topic vraiment très instructif.

Ma voiture ne démarre plus.

J'ai d'abord pensé que ma voiture était dans le cas 3. Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés (pas tous) et un clac se fait entendre. (Il se répète si l'on garde la clé enclenchée.)

J'ai donc démonté le démarreur et vérifié sont fonctionnement en le branchant sur la batterie en direct. Pas de problèmes.

Les charbons sont également OK

J'ai donc vérifié si il y a bien du 12V qui arrive sur le cable du contact démarreur : OK

J'ai remonté le démarreur et c'est toujours pareil...

J'ai vérifié la tension de la batterie qui est de 12,45V, donc plutôt OK.

De toute façon, le problème est le même en essayant de démarrer avec des cables de démarrages.

Je me suis peut être trompé et je suis peut être dans le cas 2bis ?

 

Edit : J'ai trouvé, c'est effectivement un problème de masse ! La voiture démarre en branchant un cable de démarrage entre le - de la batterie et une partie métallique du moteur. Reste plus qu'à identifier l'endroit du défaut.

Encore merci pour ce topic !!! :bien:

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Bonjour,Ma voiture :ange::ange::ange::ange: ne démarre plus.

Edit : J'ai trouvé, c'est effectivement un problème de masse ! La voiture démarre en branchant un cable de démarrage entre le - de la batterie et une partie métallique du moteur. Reste plus qu'à identifier l'endroit du défaut.

 

Bonsoir. On ne sait toujours pas ce que c'est comme "voiture" mais il y a une tresse souple de masse reliant le bloc moteur à la carosserie (ou fil ou tresse reliant le MOINS batterie à la carosserie ou au bloc moteur) qui est brisée.

http://www.google.fr/images?hl=en-GB&q=tresse+de+masse&sourceid=navclient-ff&rlz=1B3GGGL_en-GBFR338FR338&ie=UTF-8

Ou la tresse ou un de ces gros fils de masse qui fait mauvais contact.

 

Parfois la tresse est dans des endroits inattendus sous le véhicule entre boîte et carosserie.

 

 

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Invité §Dyn848CG

:coucou:

http://forum-auto.caradisiac.com/configuration.php?config=sqlforum.inc&pseudo=Dynam_jaune_57 :o

Bon OK, j'aurais pu dire qu'il s'agit de la Clio :D

J'ai vérifie la tresse moteur-carrosserie et la tresse carrosserie-batterie et les 2 ont l'air OK. Faut que je les démonte quand même pour gratter les bornes ?

Sinon, je me fait pas chier, je rajoute un cable de masse entre la batterie et le moteur directement...

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Invité §ber327Md

bonjour,

je suis nouveau sur le forum,mais bon...

je viens d'acheter un démarreur pour mon c25 car j'en avais un de laguna dessus (je suis allé au maroc et ils avaient que ça sous la main ;) et je viens de me rendre compte qu'il était cassé au niveau du solénoide (au niveau de la cosse d'alimentation).

je me demande si je peux pas échanger le solenoide de laguna avec celui du c25 ??? (parce que je viens de le faire mais je l'ai pas encore branché)

vous avez compris?merci

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Invité §Juj038wV

Si les deux démarreurs sont de la même marque, je pense que cela ne pose pas de problème de croiser les solénoïdes

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Invité §ber327Md

bonjour,

les 2 démarreurs sont de marque valeo,mais je me demandais si par rapport à la puissance différentes des 2 (je suppose) ça marchait.

en plus sur le solenoide les cosses pour brancher l'alimentation (le petit cable) sont différentes : une tige filtée pour le nouveau démarreur c25 et une cosse qui se branche pour celui de laguna et le cable qui vient du camion à une cosse qui se branche :??:

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Bonjour, mon fils a un probleme de démarrage sur sa Polo 1.6 i de 1995.

De temps en temps il n'arrive pas à démarrer et aucun voyants ne s'allume. J'ai déja remplacé la batterie, certe par une d'occasion qui se trouvé sur une autre véhicule à moi mais qui fonctionné. Les cosse de batterie sont nickel. De quoi cela peut il provenir et comment tester .

Merci beaucoup.

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Bonjour.

Thierry37 Si parfois "rien ne s'allume" ton démarreur (en lui même) n'y est pour rien. Ouvre un sujet "nouveau sujet"

berurier83 si c'est juste une affaire de connectique différente remplace la cosse au bout du fil par une qui convient ; tu risque moins de t'embarquer dans des d'ennuis.

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Invité §mik856Wt

bonjours tous le monde,

jé un probleme avec ma peugeot 306 de 1995, depuis kelke temps je n'est plus d'avant et apres contacte sur mon auto radio, je suis oblige de debrancher ma betrie a cheque foi je ne me sert pas de ma voiture, parce que l'auto radio reste alumer en permanence, donc si j'oblie de débrancher ma baterie le lendemain je n'est plus de baterie

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Bonjour Tu est ici sur le sujet démarreur. Ouvre un nouveau sujet . En haut et à droite de cette page.

Avec un titre correct en ayantr lu la charte « clic ! »

Cherche dans les sujets pour la bonne connexion des fils. En général le fil rouge a permuter avec le jaune. http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] 68.htm#923

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Invité §DoG128WF

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai de temps en temps un soucis au démarrage, c'est très aléatoire, elle peut démarrer parfaitement 3-4x de suite comme elle peut ne pas démarrer 1 ou 2x sur 3-4.

 

Le modèle : Seat IBIZA 1997 6K1 1.6i 101cv (AFT) 118.000kms

 

Le problème :

 

Lorsque je démarre et que ça ne va pas, je mets donc le contact (tout s'allume), j'attends donc que la pompe ait bien tourné, je tourne la clé pour démarrer et là j'entends un léger bruit qui dure entre 1 et 2 secondes, et le moteur ne tourne pas. Pour la faire démarrer je dois couper le contact et tout refaire jusqu'à ce qu'elle se lance (en général ça arrive 1x voire pas du tout puis elle se lance, ou exceptionnellement aujourd'hui, je démarre l'auto pour la journée (après 2 jours au froid) elle démarre parfaitement, je fais 5kms pour aller à la poste, je me gare, je repars sans soucis, je vais faire mes courses, 35 minutes plus tard je veux la démarrer et là ça m'a fait le coup 3x de suite jusqu'à ce qu'elle se lance, je vais à la pharmarcie, j'éteinds, 10 mins après je rallume 2x de suite => niquel, je rentre chez moi, je rallume 3-4x => niquel).

 

D'où cela pourrait bien venir ? De mon démarreur ? De ma batterie ? (aucun soucis de matériel électronique, par contre quand je démarre j'ai une baisse d'intensité assez forte dans les phares mais je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment trop fort ou si c'est normal) De mon alternateur ? De mes bougies ?

 

Je connais très peu la mécanique, et encore moins l'électronique, même si je me documente beaucoup en général et que je m'intéresse un peu à tout. J'ai ma voiture depuis bientôt 2 ans et demi et jamais eu de soucis de ce genre ça doit faire 1 mois que ça a commencé.

 

En espérant que quelqu'un veuille bien prendre le temps de m'aider ou m'aiguiller, je vous remercie d'avance !

 

Geoffrey

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