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La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §ala415re

@ alain3839 : ne t'inquiète pas. J'ai une longue habitude d'Internet. Et il ne faut surtout pas croire à TOUT ce que l'on raconte sur Internet !!!

 

 

:jap:

 

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Invité §Juj038wV

bonjour,

 

moi j ai une opel meriva 1.7cdti 125 fap cosmo mise en circulation le 18 01 2007 (moteur de 2006 donc : oufff j ai eu chaud car les moteurs de 2003...)

 

depuis un mois j ai des soucis de perte de puissance, impossible d'accélérer pied au plancher comme si il n'y avait plus de turbo, uniquement sur autoroute vers 130 km/h...j ai un voyant orange qui s'allume, j arrête la voiture coupe le moteur et re démarre et là le problème s est envolé ! (voyant qui représentze une clef sur une voiture qui démontre un "problème électronique" soit disant le "livre meriva").

 

je suis donc aller chez opel : la voiture n'a rien !!! ils ne savent pas trouver la panne, les nuls...

 

j ai donc décidé de tester la batterie car je me suis aperçu qu'il y avait une baisse de tension quand le moteur ralenti...l'éclairage des feux de croisement baisse...

 

j ai testé avec un multimètre avec clim éclairage autoradio plafonnier allumés : la diode intégrée la batterie est "verte" et à 12.5v après une nuit froide d'octobre ; quand le moteur est allumé elle est à 14-15v stable et ceci à 1000 1500 2000 2500 tours moteur, mais à 3000 tours !!!! l aiguille est instable ! elle devient folle : elle baisse à 9-10v elle monte à 20-30v !!! pour essayer de se stabiliser à 14v mais elle reste "folle" !!! ces variations sont régulières mais extrêmement brèves...

 

connaissez vous ce soucis là ? je crois que ma perte de puissance vient de là non ? car l aiguille est folle à 3000 tours moteur, ce qui correspond à l'apparition de mon problème sur autoroute...

 

merci de m aider les amis

Vérifie les connexions (bon serrage, absence d'oxydation) de la batterie, car de telles variations sont impossibles, physiquement aux bornes d'une batterie de 12V.

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour.

Batterie neuve. 3 semaines c'est "rien". De mon avis aucun problème.

Si tu veux absolument et que tu viens à défaire une cosse de batterie ce devra être le MOINS seulement. Et c'est suffisant.

 

C'est un peu limite quand même ;)

 

Déconnecte la borne moins de la batterie, pour assurer le démarrage au retour.

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Salut a tous,

 

J'ai une question sur les batteries, quand celle ci lache, elle peut lacher d'un coup ?

 

Car hier soir tout allé bien, et ce matin, plus de jue, je mesure la tension au multimetre et surprise... 5.1v, c'est un peut bas...

 

Je l'ai mise a charger toute la journée mais j'ai une doute sur ça fiabilité maintenant. (elle a 3.5ans, et c'est la batterie d'origine renault)

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Invité §ala415re

Salut a tous,

 

J'ai une question sur les batteries, quand celle ci lache, elle peut lacher d'un coup ?

 

Car hier soir tout allé bien, et ce matin, plus de jue, je mesure la tension au multimetre et surprise... 5.1v, c'est un peut bas...

Je l'ai mise a charger toute la journée mais j'ai une doute sur ça fiabilité maintenant. (elle a 3.5ans, et c'est la batterie d'origine renault)

 

 

:oui:

 

Batterie Hs surement ou pile multimètre en fin de vie. Recharge ça coute presque rien.

:ange:

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De toute façon quand l'odb a affiché des hiéroglyphe, je me suis douté qu'il manqué de jus :D

 

Donc je la charge, et je test demain matin si la batterie c'est re-vidé dans la nuit, si c'est le cas, je suis bon pour aller a carrouf.

 

Surtout que je n'ai rien fait de particulier, et dans le pire des cas, style j'oublie le plafonier ça peut arriver, la voiture le coupe au bout de 15 minutes automatiquement.

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Invité §fre764DM

bonjour moi mon pb sur ma golf V tdi c'est que j'avais une batterie fatiguée que j'ai changé j'étais content surtout que avant j'avais des pb de démarrage à chaud et que depuis que je l'ai changée elle démarre nickel à chaud

le truc c'est que l'autre jour j'ai voulu démarrer la voiture après trois jours sans l'utiliser et là impossible de démarrer même si les voyants étaient encore allumés

je suis étudiant donc la voiture me sert surtout à faire les courses et à rentrer chez moi le w.e mais là je suis obligé de la prendre tous les deux jours pour la faire rouler pour ne pas avoir le même problème mais bon c'est pas l'idéal pourtant j'ai pris une batterie de 74Ah un peu plus puissante que celle d'avant 70Ah car la voiture dors dehors et quelle à un ampli de 600w et un poste rns510 l'alternateur à été changé par l'ancien proprio en début d'année est-ce que ça peux venir du fait qu'il y est trop de matos branché certains disent que le rns vide la batterie merci de votre aide

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et je test demain matin si la batterie c'est re-vidé dans la nuit

Chaced : Tu peut par prudence faire une mesure de recherche de consommation anormale. Sachant que le "calme" de conso sur certains véhicules modernes peut attendre "un certain" temps.

 

ICI Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Et paragraphe 4 de ce topic.

-----------------

Pour Fred même contrôle. Attention aux accessoires et circuits de veille de ton Kékéland. Aussi TRES nombreux cas de consos anormales d'autoradios sur Golf (pourtant tout marche normalement) dû à une erreur de groupe VAG sur les couleurs ROUGE/JAUNE des fils d'alim et de backup. http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] .y=14#1187

 

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Invité §fre764DM

pkoi kékéland? parce que j'ai un rns510 et un ampli pour avoir un son potable pour mes baffles arrières? ne serait-ce pas une pointe de jalousie ça :lol:

sinon c'est vrai que mon poste ne s'éteint pas en même temps que le contact il faut que je l'éteigne moi même.

 

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Invité §ala415re

Il est cool ce topic, je vais essayer ça (en plus mon multimetre resiste a 20A :D)

 

 

Tu es nouveau!

lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

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Invité §ala415re

pkoi kékéland? parce que j'ai un rns510 et un ampli pour avoir un son potable pour mes baffles arrières? ne serait-ce pas une pointe de jalousie ça :lol:

sinon c'est vrai que mon poste ne s'éteint pas en même temps que le contact il faut que je l'éteigne moi même.

 

 

Ton ampli doit être encore alimenté.

Enlève le fusible de l'autoradio et ampli et test dans 3 jours.

 

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Ah! fred470 :lol: si tu savais. Dans mon jeune âge j'avais installé une boîte de nuit dans mon auto. :lol: Et maintenant je taquine les autres !

 

A part ça, l'inversion des fils de backup et d'alim de ta radio semble sinon se confirmer tout au moins demande une vérification. Ca a bien l'air d'être ça...

http://rueweb.com.free.fr/connecteurs/autoradios.htm

 

Fais comme dit Alain. Ou contrôle.

Tu peux te fier aux couleurs ISO de ta radio. Mais côté fils de la prise de l'auto ne te fie pas aux couleurs . Ne te fier qu'à une mesure de qui a quoi comme courant.

Tu dois avoir un + permanent et un + "après contact" sur la prise VAG il faudra probablement inverser Rouge/Jaune

 

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 RN essence de 1994,

 

la batterie date de juillet 2004, elle a donc 5 ans et 3 mois :D ( une batterie 50 Ah, 420A EN vendue sous la marque Renault )

 

je roule peu avec ma clio et quand je roule ( une fois par semaine ) c'est souvent pour un trajet court ( moins de 5 Km ), du coup j'ai l'impression que la batterie n'a jamais le temps de bien se recharger à cause du trajet trop court,

 

en début de semaine j'ai mesuré à l'arrêt la tension de la batterie et j'ai trouvé 12.17 volts, les voyants du tableau de bord pouvaient encore s'allumer mais je n'ai pas pris le risque de démarrer le moteur, donc j'ai démonté la batterie et je l'ai rechargé à la maison,

 

je l'ai laissé en charge 8h30 ( courant de charge 4 ampères ), à l'arrivée je mesure la tension et je trouve 13.06 volts, mais je décide de ne pas la monter tout de suite dans la voiture, je la laisse refroidir,

 

le lendemain ( batterie toujours chez moi, non montée sur la voiture ) je mesure la tension: 12.76 volts

 

j'attend encore une journée et je remesure et cette fois je trouve 12.67 volts

 

est-ce donc normal que la batterie stockée chez moi se décharge en 2 jours ( passage de 13 volts à 12.67 ) alors qu'elle n'est pas utilisée ?

 

est-ce le symptôme d'une batterie qui va bien tomber en panne ? ( car elle a déjà plus de 5 ans )

 

me conseillez-vous de refaire les niveaux d'eau ? ( c'est une batterie sans entretien mais on peut voir distinctement les bouchons de remplissage sous l'étiquette )

 

batterie.jpg.2dd77b18c3f5616039523adcd41bc15f.jpg

 

merci par avance pour vos réponses :jap:

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mais d'après l'auteur de ce topic on devrait plutôt avoir une tension de 12.8 volts pour une batterie chargée à 100%

 

je me base en fait sur ce barème :

 

* > 12,80V --> 100% de charge

* > 12,55V --> 75% de charge

* > 12,32V --> 50% de charge

* > 12,18V --> 25% de charge

* < 12V --> décharge complète

 

la chute en 2 jours de 13 volts vers du 12.67 volts me donne l'impression que la batterie n'arrive pas à conserver sa charge maximale,

 

en gros j'ai peur que 4 jours plus tard la baisse soit continue ( genre 12.5 demain ) même si la batterie n'est pas utilisée :D

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 RN essence de 1994,

 

la batterie date de juillet 2004, elle a donc 5 ans et 3 mois :D ( une batterie 50 Ah, 420A EN vendue sous la marque Renault )

 

je roule peu avec ma clio et quand je roule ( une fois par semaine ) c'est souvent pour un trajet court ( moins de 5 Km ), du coup j'ai l'impression que la batterie n'a jamais le temps de bien se recharger à cause du trajet trop court,

 

en début de semaine j'ai mesuré à l'arrêt la tension de la batterie et j'ai trouvé 12.17 volts, les voyants du tableau de bord pouvaient encore s'allumer mais je n'ai pas pris le risque de démarrer le moteur, donc j'ai démonté la batterie et je l'ai rechargé à la maison,

 

je l'ai laissé en charge 8h30 ( courant de charge 4 ampères ), à l'arrivée je mesure la tension et je trouve 13.06 volts, mais je décide de ne pas la monter tout de suite dans la voiture, je la laisse refroidir,

 

le lendemain ( batterie toujours chez moi, non montée sur la voiture ) je mesure la tension: 12.76 volts

 

j'attend encore une journée et je remesure et cette fois je trouve 12.67 volts

 

est-ce donc normal que la batterie stockée chez moi se décharge en 2 jours ( passage de 13 volts à 12.67 ) alors qu'elle n'est pas utilisée ?

 

est-ce le symptôme d'une batterie qui va bien tomber en panne ? ( car elle a déjà plus de 5 ans )

 

me conseillez-vous de refaire les niveaux d'eau ? ( c'est une batterie sans entretien mais on peut voir distinctement les bouchons de remplissage sous l'étiquette )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/86385/batterie.jpg

 

merci par avance pour vos réponses :jap:

 

 

 

:oui:

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Salut a tous,

 

J'ai une question sur les batteries, quand celle ci lache, elle peut lacher d'un coup ?

 

Car hier soir tout allé bien, et ce matin, plus de jue, je mesure la tension au multimetre et surprise... 5.1v, c'est un peut bas...

 

Je l'ai mise a charger toute la journée mais j'ai une doute sur ça fiabilité maintenant. (elle a 3.5ans, et c'est la batterie d'origine renault)

 

 

Salut Chaced,

 

C'est arrivé de manière similaire pour les 3 dernières batteries sur 2 voitures différentes de mon paternel . . .

 

Du jour au lendemain, les batteries étaient à plat, bien incapables d'alimenter de démarreur et impossible à recharger.

Bref, pour la dernière batterie (monte d'origine sur Xsara II de 2002), difficile de démarrer en sortant du supermarché, et bien, il a acheté directement une neuve, ayant retenu la leçon !

 

 

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En fait il est tombé des trombes d'eau sur le garde durant 2 jours, et pour avoir réparré mon boitier de préchauffage (le connecteur était plein de faux contact), je parirais que le connecteur c'est remplie d'eau et l'eau ça conduit un peut le courant...

En plus hier en partant du boulot, l'ordi m'a affiché anomalie du systeme de préchauffage, je pensais ce matin que c'était du a une batterie faible, mais il semble que non.

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Bon c'est bien ça, c'est le boitier de préchauffage qui était plein d'eau... donc j'ai remplacé le boitier (vu que celui d'origine a 2 portes a 80 sectionné par l'électrolyse) et j'ai prévu le coup, j'ai bourré les connecteurs de silicone pour éviter que ça se reproduise.

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mais d'après l'auteur de ce topic on devrait plutôt avoir une tension de 12.8 volts pour une batterie chargée à 100%

 

je me base en fait sur ce barème :

 

* > 12,80V --> 100% de charge

* > 12,55V --> 75% de charge

* > 12,32V --> 50% de charge

* > 12,18V --> 25% de charge

* < 12V --> décharge complète

 

la chute en 2 jours de 13 volts vers du 12.67 volts me donne l'impression que la batterie n'arrive pas à conserver sa charge maximale,

 

en gros j'ai peur que 4 jours plus tard la baisse soit continue ( genre 12.5 demain ) même si la batterie n'est pas utilisée :D

 

 

des nouvelles de mon problème :

 

j'ai repris la voiture aujourd'hui, à froid j'ai mesuré une tension de 12.41 volts :/

 

pour rappel voici l'évolution des tensions :

 

- mardi : je constate que la batterie a une tension à froid de 12.17 volts, je décide alors de la ramener à la maison pour la charger

- mardi soir : après 8h30 de charge la batterie indique à chaud une tension de 13 volts

- mercredi : la batterie toujours à la maison indique à froid une tension de 12.76 volts

- jeudi : toujours à la maison la batterie indique à froid une tension de 12.67 volts, la batterie est ensuite remontée dans la voiture

- samedi : je remesure à froid la tension : 12.41 volts ( la voiture n'a pas été utilisé, seul l'horloge, le verrouillage des portes à distance et la mémoire de l'autoradio pompent de l'energie sur la batterie, il n'y a pas d'alarme et d'anti-démarrage sur cette voiture )

 

la voiture démarre quand même, je remesure moteur tournant et j'ai une tension de 14,2 volts ( donc alternateur Ok )

 

après un trajet de 30 minutes je coupe le moteur et je mesure à chaud la tension: 12.85 volts

 

bref il y a un truc que je ne pige pas: pourquoi cette perte de tension entre mardi et samedi alors que la batterie n'a pas été utilisé ? ( 13 volts, puis 12.76, puis 12.67 et enfin 12.41 )

 

est-ce le symptôme bien connu d'une batterie en fin de vie qui a du mal à tenir sa charge ?

 

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J'ai une nouvelle question sur la batterie.

 

Donc il y a 3 jours celle ci c'est déchargée completement (il restait 5v) du a une fuite de courrant. bon depuis je l'ai rechargée, mais depuis ce vidage je constante un truc étrange.

 

Avant la tension de la batterie était de 12.7v, depuis ce vidage, elle est maintenant de 13.0v, j'ai l'impression que ça lui a donné un coup de boost de l'avoir déchargé / rechargé, vous pensez que c'est possible ?

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tu as mesuré cette tension immédiatement après la charge ou bien tu as attendu que la batterie refroidisse quelques heures ? ( cf mes précédents messages )

 

la batterie était-elle montée sur la voiture ou bien déposée à la maison lors des mesures ?

 

normalement la tension doit baisser quelques heures après la charge ou l'utilisation de la voiture, tu ne devrais plus avoir tes 13 volts mais une valeur comprise entre 12.6 et 12.8 volts

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Invité §ala415re

Bon j'ai retésté ce matin, et 13.0v... donc ma batterie a bien pris un sacré coup de jeune de se faire déchargée :D

 

 

surveille quand même,

mais ça doit le faire!

:jap:

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Invité §mco658lT

bonjour,

 

j'ai un espace 4 2.2 dci. Ne veut plus démarrer, et le tableau de bord dit tout et n'importe quoi. La batterie : 11.8V (mesure multimetre).

En la démontant pour la charger dans la maison, j'ai commencé par défaire les cables reliés à la cosse Moins ; mais en retouchant cette cosse (pour mémoriser la position du cable pour le remontage), ça fait qqs étincelles. Est-ce normal ?

NB le + était encore branché.

 

Merci

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Invité §mco658lT

merci

 

je ne me souvenais pas que ça le faisait (dans ma jeunesse...). Mais quand on a un espace 4 2.2dci, on est un peu inquiet quand quelque chose arrive... (et garantie terminée - vanne egr chagée, et maintenant débranchée, BV manuelle changée).

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