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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Dans une batterie il y a 6 compatiments de 2,13V ce qui fait en tout 12,8V pour une batterie neuve bien chargée

Dans un compartiment il y a un flotteur qui laisse apparaitre une face de couleur différente selon la densité de l'électrolyte

Le voyant est donc équivalent su système de pèse acide traditionnel

http://energie-developpement.b [...] olyte.html

 

Evidemment il ne mesure la densité que dans un seul des 6 compartiments ==> il peut être parfait et le compartiment d'à côté HS

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Invité §Ano075ZF

Bonjour,

vous vous permettez de traiter les utilisateurs de testeurs de batteries achetés dans des grandes surfaces de ""gogos ou neuneus" donc vous ne devez avoir aucune lacune dans tous les domaines possibles et imaginables sur cette planète! pas mal! s'il vous arrivait d'avoir une lacune vous seriez en droit de vous attribuer un de ces qualificatifs!

Amicalement

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Bonjour,

vous vous permettez de traiter les utilisateurs de testeurs de batteries achetés dans des grandes surfaces de ""gogos ou neuneus" donc vous ne devez avoir aucune lacune dans tous les domaines possibles et imaginables sur cette planète! pas mal! s'il vous arrivait d'avoir une lacune vous seriez en droit de vous attribuer un de ces qualificatifs!

Amicalement

 

 

Bonjour

Les ennuis de batterie, c'est au démarrage. Point.

 

Vu que le meilleur "testeur" sera le démarreur; quand il prendra ses énormes 150 à 200 Ampères sur la batterie pour entrainer le moteur , et le TEMPS*** qu'elle voudra bien les lui fournir, la philo anonyme ....... on s'en bat d'une force :lol:

 

***C'est pas un zizigougou avec des LED qui clignotent qui dira ça.

P.T.Barnum était le Roi.

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:coucou:

 

J'ai un petit soucis avec la batterie d'une de mes voitures.

 

Voilà l'historique :

 

Début 2012 => Achat neuve et montée directement sur le véhicule (pas de chargeur à l'époque !)

Octobre 2015, panne d'alternateur => Je recharge immédiatement la batterie avant qu'elle ne soit totalement morte.

Et en ouvrant les bouchons il manquait de l'eau => rajout d'eau

 

 

Puis cette année, la voiture est restée plus d'1 mois sans rouler et bien entendu à un moment donné, ça démarrait de moins en moins bien. Faut dire aussi qu'elle a subi depuis Mars dernier que des micro trajets (< 3 kms)

 

Aujourd'hui après l'achat du CD15 Carrefour, à la recharge, tous les compartiments produisent des bulles plus ou moins sauf le premier

 

Et depuis je tente donc une dé sulfatation mais le premier compartiment fait de la résistance.

 

Alors quid de la chose ?

 

La batterie permet de rédémarrer une fois mise ne place sur la voiture. Mais si je la laisse 3 semaines sans rouler => pb

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La batterie permet de rédémarrer une fois mise ne place sur la voiture. Mais si je la laisse 3 semaines sans rouler => pb

 

ça peut venir soit d'une batterie en fin de vie soit d'un alternateur qui charge mal, soit d'une fuite de courant (par exemple ampoule de boite à gants qui reste allumée ou autoradio mal cablé)

 

1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (10 Euros dans un brico), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.

Batterie : au moins 12,2V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (>12,6V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .

A 11,9V la batterie est déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,1V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,2V elle ne tient que 40% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur (elle ne doit pas passer sous les 9,6 volts quand le démarreur tourne)

 

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,5 et 14,8V (mieux entre 13,8 et 14,4V) aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre (seulement) les phares, moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

 

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci

voir http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] #t15089283

 

4/Détails

La Batterie

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 309694.htm

 

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 409402.htm

 

L'alternateur

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 232846.htm

 

Le démarreur :

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 309934.htm

 

Démarrer avec des pinces

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 468241.htm

 

Le chargeur de batterie

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 360351.htm

 

L'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 362346.htm

 

 

Bref avec un voltmètre à 10 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun

Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique

à 14,4V) et des moins chers (15€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl ou Aldi .. jeter un oeil sur les dernières pages

de http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 360351.htm

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:coucou:

 

 

J'ai laissé le CD15 la désulfater toute la semaine (j'ai rechargé puis désulfater alternativement) et ça a fini par tuer la batterie car une fois montée dans la voiture y'avait plus de puissance du tout.

 

J'ai donc finalement changé la batterie par une Carrefour.

 

:coucou:

 

 

PS : Est ce que le CD15 en chargeant à 15 A au départ ne bousille pas une batterie déchargée ? [:j@y's:13]

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Cela existe la batterie en kit que l'on peut ouvrir comme on veut ?

Si on veut changer une grille, remplacer le liquide d'une cellule, on peut le faire.

Histoire de faire un batterie réparable et inusable ?

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Invité §OIL355ub

Bonjour,

10 euros c'est déjà trop chère!

 

https://fr.aliexpress.com/stor [...] d=15370306

 

Directement dans votre boite aux lettres!!

 

 

 

On en trouve à 8 euros environ, en grandes surfaces :

 

Seul soucis : il n'y a pas forcément de protection par fusible sur la mesure d'intensité à 10 Ampères !

 

Danger si vous ne savez pas trop ce que vous allez mesurer !

 

Deux solutions :

- Ouvrir le multimètre, vérifier, et si remplacer la barre métallique qui remplace le fusible, par un support de fusible + le fusible de 10 ampère.

- Avoir un autre multimètre équipé d'origine de la protection par fusible.

 

Personnellement, j'ai les deux, le moins cher, sert à la mécanique, (s'il tombe et casse, son achat coûte moins cher qu'un test alternateur et batterie en garage) , le deuxième sert pour l'électronique, et complèmente le premier, pour les mesures d'intensités, et ceci m'évite de cramer les pointes de touches :jap: .

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Invité §Ano214kq

Bonjour,

 

Je me permet de poster un message car je suis un peu perdu sur l'état de ma batterie auto:

 

1) Après une succession de messages d'alerte variés, impossible de démarrer, la voiture passe en mode économie d'énergie

2) J'ai péniblement démonté la batterie car pas du tout accessible sur un C4 Picasso (HDI 112) - La tension semble correcte (12,5V)

3) Mais le témoin sur la batterie était éteint donc batterie morte en principe

4) J'ai tout de même tenté une recharge mais j'ai uniquement un chargeur d'entretien de 300mA

5) Après 72h de recharge, pas d'évolution du témoin mais toujours 12.5V donc je me suis dit que cela ne coutait rien de l'amener au Speedy au coin de ma rue pour un test plus précis

6) Vu le poids je décide de la transporter avec ma trottinette et bizarrement en arrivant chez Speedy le témoin était vert (est-ce les vibrations et/ou les mouvements du liquide durant le transport?)

7) Le mécano sympa l'a testé et me dit qu'elle est OK est qu'il ne la changerai pas malgré mes explications sur la succession d'événements ...

8) Je reviens chez moi et après un temps de repos le témoin batterie est à nouveau éteint. J'ai remis en charge depuis quelques heures mais toujours rien ...

 

Je suis un peu perdu. Vu la galère pour démonter/remonter, je m'apprête à commander une batterie neuve mais je suis juste interloqué par le test de ce matin. Tout conseil/explication argumenté/e serait bien bienvenu/e

 

Cordialement

 

 

Houbahop

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Bizarre cette affaire

 

12,5V c'est OK

 

Le voyant c'est un flotteur dans un seul des 6 compartiments de la batterie. Selon la densité de l'électrolyte, il change de couleur (vert, voir, blavc, etc...). Quand on secoue la batterie, ça peut influer évidemment.

Ce n'est pas une indication d'un fiabilité extraordinaire car il peut être vert alors que le compartiment d'à côté peut être HS ... inversement il peut être moyen alors que tous les autres sont en forme ... bref le meilleur test c'est le voltmètre et bis 12,5V c'est bien.

 

Si la voiture passe en économie d'énergie c'est qu'elle soupçonne une batterie faible

 

Méditer que sur ces voitures, le calculateur d'habitacle (BSI dans la langue Citroen) espionne tout et que s'il a le sentiment que la batterie est trop faible, il INTERDIRA purement et simplement le démarrage (sans doute à cause du Start Stop) ... quand on tourne la clé, il ne se passe strictement rien, ça ne fait pas le bruit classique AREU AREU d'une batterie en fin de vie qui a du mal à entrainer le moteur, ça ne fait aucun bruit: rien , nada , no nothing

 

Lire l'histoire de RMD66 et de sa C4 in Problème électronique aléatoire de démarreur C4, 1,6HDI (posts avant et après)

 

Moralité: il faut te faire prêter un chargeur sérieux ou essayer les cables pour voir si la voiture démarre .

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Invité §Ano214kq

Merci pour les infos,

 

Effectivement le BSI a un role important et la lecture du post mentionné est édifiante sur la complexité des trouvailles en BE.

Pour info mon C4P7 (2011) est le dernier millésime sans Start and Stop

Par contre je viens de refaire un essai en voulant mesurer la taille des cosses de ma batterie.

Il suffit que je bouge légèrement la batterie pour que le témoin de charge passe au vert.

On entend le liquide se déplacer mais au repos a l'horizontal il repasse éteint. Cela semble vraiment être une question de niveau de liquide dans la batterie.

 

Que dois-je conclure pour ma batterie? A changer ou pas ?

 

Cordialement,

 

Houbahop

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Effectivement le BSI a un role important et la lecture du post mentionné est édifiante sur la complexité des trouvailles en BE.

Pour info mon C4P7 (2011) est le dernier millésime sans Start and Stop

Par contre je viens de refaire un essai en voulant mesurer la taille des cosses de ma batterie.

Il suffit que je bouge légèrement la batterie pour que le témoin de charge passe au vert.

 

 

1/ Ne pas accorder trop d'importance au voyant batterie qui est un gadget ... le voltmètre est plus fiable ... mais véidemment il faut un voltmètre bien calibré

2/ le logiciel du BSI est sans doute le même que le voiture soit dotée du start/stop ou non ... s'il VOIT une tension trop faible, il peut interdire le démarrage comme on le voit sur la C4 de RMD66 qui est de 2005

3/ S'il VOIT une tension trop faible, cela peut être dû à la batterie, au BSI ou au calculateur lié à l'alternateur piloté

4/ sur une voiture de 2011, il y a sans doute un alternateur piloté avec un calculateur sur le pôle moins de la batterie

explication in Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

Si tu as démonté la batterie, tu as peut-être vu un tel truc sur le pôle moins de la batterie

 

Ce que je ferais

1/ je ne changerais pas d'emblée la batterie

2/ je me ferais prêter un chargeur de 3A ou 4A pour charger sérieusement la batterie

2 alternative/ avec des pinces, je tenterais un démarrage de la batterie

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Invité §Ano214kq

Bonsoir,

 

Quelques nouvelles et une question:

 

1) J'ai laissé mon chargeur d'entretien branché plusieurs jours sur la batterie, le témoin de la batterie a fini par repassé définitivement au vert et pour finir mon chargeur c'est stoppé sur ce qui semble être une charge terminée

2) J'ai donc remonté cette fameuse batterie et le C4P7 a démarré normalement. A priori plus de message de service parasite. J'ai roulé 30 minutes.

 

Par contre en vérifiant la tension, aucune différence entre la mesure moteur coupé et la mesure moteur en marche (ralenti ou pas). Je suis à 13v dans tous les cas. Je m'attendais à avoir plus avec le moteur en marche. Est-ce du au calculateur lié à l'alternateur piloté ? Dois-je prendre la tension ailleurs que sur la borne plus pour être sûr du diagnostique ?

 

Cordialement,

 

Houbahop

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Je m'attendais à avoir plus avec le moteur en marche. Est-ce du au calculateur lié à l'alternateur piloté ?

 

Sans doute

Un alternateur piloté (archi archi probable en 2011) limitera la tension de charge d'une batterie chargée à bloc à 12,8V-13V selon la charge réelle et la température extérieure cf le lien sur alternateur piloté donné dans mon post précédent

2053436471_big-44730991e1_jpgv7.b3c226cdbe737ab2c25568907b9899d3

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Invité §Ano214kq

Merci beaucoup pour les tableaux,

 

Pour ma compréhension, quels sont les critères du calculateur pour déterminer si il est en phase "Stabilisée" ou "Lestage" car j'ai vérifié ma tension juste après le démarrage (au ralenti et dans les tours) ainsi qu'après 30 minutes d'utilisation et j'étais à 13v dans tous les cas.

 

Cordialement,

 

Houbahop

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Bonjour,

 

 

J'aimerais savoir s'il est spécifié sur les batteries si elles sont scellées ou pas ?

 

 

J'ai une batterie carrefour de ce genre là. Même capacité mais N°11

http://www.centrediscountauto.fr/wp-content/uploads/2017/03/batterie-2.jpg

 

J'ai bien essayé de retirer le cache ou il y a les auto-collants mais sans succès. Le plastique ne cède pas, il s’écrase. Je sens que si je force trop au tournevis, il va se déchirer. J'ai un doute sur la nature scellée ou pas vu que rien n'est spécifié sur la batterie.

 

J'ai cette batterie depuis au moins ou 4ans ou 5ans . Mon problème, c'est que j'ai une Xantia 2.0 HDI 109CV, mais je roule peu. Tant que la température reste un peu au dessus de 0 pas de souci, la batterie fait correctement son travail. Mais quand les température sont négatives ou proche de zero plusieurs jours de suite, je sens que la batterie à vraiment du mal (mais j'ai toujours pu démarré). Heureusement que j'ai un moteur qui démarre facilement.

 

Pour cette raison, je viens d'acheter un chargeur pour pouvoir charger la batterie par grand froid vu que cet hiver je vais encore moins rouler que les hivers précédents. J'ai pris ce modèle...

 

 

  • Tension de service : 220–240 V ~ 50/60 Hz
  • Courant de charge max. : 3,8 A
  • Recharge par impulsions niveau de tention > 7,5 V
  • Pour toutes les batteries de voiture et de moto de 6 V ou 12 V et d’une capacité de 1,2 à 120 Ah

 

Commande intelligente à microprocesseur avec programme de diagnostic et procédure de charge entièrement automatique

 

4 programmes pour s’adapter au mieux à chaque type de batterie

 

 

chargeur.jpg

 

Au moment de l'achat j'ai pas du tout pensé si ma batterie était scellé ou pas. Voila, est-ce que je peux recharger ma batterie sans risque chez moi (j'ai pas de garage), sans enlever le cache "bouchons" qui a l'air scellé.

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Invité §Aut070GU

Ok, merci. De toute façon j'avais mis en charge. On verra bien. Cela fait un peu plus de 4 heures que c'est en charge là..

 

Tu as un event " petit trou" sur le coté

de la batterie en haut.

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Merci pour vos réponses.

 

24h de charge(en deux fois), j'ai pas osé laisser le chargeur branché la nuit. La batterie n'a pas explosée. :coolfuck:

 

Charge presque complète. Faut dire que sur la fin, au dessus de 14.1V le chargeur baisse le courant de charge a 0.8A. C'est très lent.Je pouvez pas attendre plus.

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Invité §eti600aT

DSCN0511.jpg

 

 

Bonjour!

 

Voila la tension de ma batterie de Mégane 1.6 de 1998. (n'a pas roulée depuis 4jours)

Elle va fêter ses 10ans!!! :love:

 

Merci au garage en sous sol de la résidence et au chargeur T4X de Lidl , un petit coup tout les deux trois mois...

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Invité §eti600aT

Tu as remis de l'eau?

 

non jamais! C'est une carrefour scellée.

Carrefour N°17 à 79Euros il y a 10ans...

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