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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §Neo827Ss

J'ai commandé sur eBay une Fulmen FA530 (53 Ah/540A EN) chez Groupe Power pour 82,90€.

J'ai le même emballage noir que chinchillasman13 !

 

 

Test au déballage: 12,66 V et ampérage de plus de 640A! :eek:

Sur la balance: 13,6 kg alors que la Varta d'origine (45Ah/325A EN) de ma Yaris fait 12,3 kg.

 

Je suis en train de la charger avec une CTEK MXS 5.0 et je mettrais des photos demain. :D

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J'ai commandé sur eBay une Fulmen FA530 (53 Ah/540A EN) chez Groupe Power pour 82,90€.

J'ai le même emballage noir que chinchillasman13 !

 

 

Test au déballage: 12,66 V et ampérage de plus de 640A! :eek:

Sur la balance: 13,6 kg alors que la Varta d'origine (45Ah/325A EN) de ma Yaris fait 12,3 kg.

 

Je suis en train de la charger avec une CTEK MXS 5.0 et je mettrais des photos demain. :D

 

 

Faut se méfier de ce chiffre brut ! :D

 

http://raphael-censier.jimdo.c [...] ies-plomb/

 

 

Attention à l’Ampérage indiqué. Il y a une norme EN, qui correspond à une mesure à +20°C. Et il y a une norme CCA, totalement fantaisiste :

- Batterie de démarrage : - 1 Ampérage indiqué pour 8 Secondes.

- 1 Ampérage indiqué pour 20 Heures.

- Batterie à décharge lente : en général 3 indications :

Exemple : 12 V-K20/100A : c'est à dire 100A à 12V en 20H (soit 5A par H), mesuré à +20°C

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Invité §Neo827Ss

Sous la batterie la plaque de maintien ne me permet de mettre que du 207*175 et la bride au-dessus du 190 de haut.

J'ai juste pris la batterie la plus lourde dans cette taille-là. :p

 

Et pour l'ampérage, c'est pour montrer qu'elle débite plus qui ce qui est indiqué, ce qui n'est pas le cas de toutes les batteries ! ;)

C'est juste pour avoir une plus grosse marge de manœuvre.

 

 

Déballage:

 

IMG_0360.jpgIMG_0362.jpg

 

Mesure sur une balance:

 

IMG_0369.jpg

 

Après une recharge avec un CTEK MXS 5.0:

 

IMG_0364.jpg

 

IMG_0367.jpg

 

Des petites rondelles en plus:

 

IMG_0372.jpg

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Invité §bla762zy

Bonjour,

 

ma batterie a laché, elle n'avait que 2 ans et ne chargeait plus. C'était pourtant une Fulmen, je suis surpris qu'elle ait duré aussi peu. Aucun signe avant-coureur, j'ai fait 2 trajets de 40 min dans la journée avec démarrage nickel. Arrêt de 10 min en warnings à la fin du 2e trajet (aucun autre consommateur), et en revenant et en tournant la clé, plus rien, même pas de quoi recondamner la voiture ou continuer à alimenter les warnings.

 

La batterie est clairement morte, j'ai quand meme du coup vérifié mon circuit de charge, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces valeurs ? J'aurais tendance à conclure que mon alternateur fonctionne, mais j'ai un doute sur le régulateur qui me semble réguler un peu haut :

- moteur tournant au ralenti, aucun consommateur : 14,1-14,2V

- moteur tournant au ralenti, tous consommateurs en route : 13,9V

- moteur accéléré : 14,8V quel que soit le régime

 

C'est une Renault CLio 3 ph2 TCe100 de 2009

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés :-)

 

 

[EDIT : ajout caractéristiques de l'auto, merci ballbearing pour ton rappel]

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-

Bonsoir ;)

Oui c'est mieux avec ces données ;)

 

Les valeurs de charge sont très OK au moment de ta mesure.....

 

J'ai eu perso une ""mort subite" de la batterie. Garé pour achats. Revenu et 0 Volt.

 

Il faudrait peut être mettre ton multimètre "embarqué" car il peut y avoir une panne d'un alternateur en train de lâcher ? Multimètre branché sur l'allume cigare ?

 

Et faire une recherche de fuite de courant ? Sujet de Ceyal recherche de Fuite Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Au delà de ça je vois pas trop... Attend des avis

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j'ai un doute sur le régulateur qui me semble réguler un peu haut

 

Tous les manuels de réparation Renault disent "entre 13,5 et 14,8V"

 

N'importe quelle batterie peut lâcher d'une minute sur la suivante, le cas le plus classique étant qu'un élément défuncte ==> si court circuit il n'y a plus que 10V au lieu de 12V et ça ne démarre plus ... si circuit ouvert c'est encore pire

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Tous les manuels de réparation Renault disent "entre 13,5 et 14,8V"

 

N'importe quelle batterie peut lâcher d'une minute sur la suivante, le cas le plus classique étant qu'un élément défuncte ==> si court circuit il n'y a plus que 10V au lieu de 12V et ça ne démarre plus ... si circuit ouvert c'est encore pire

 

 

J'ai eu le cas en plein été sur un parking Carrefour.

 

Je pars faire mes courses à midi, je reviens, bizarre le plip télécommande ne fonctionne plus 212909876_cliodci.gif.a32eaf7bcc451a562d3a7be8df37cc34.gif

 

J'ouvre avec la clé, clé dans le neyman, tourne le contact, rien bab_31.gif.4bca1f3b5f75082ecc2362ce2828acda.gif

 

Bon j'ai été acheter vite fait une nouvelle batterie a Carrefour, mais sans les outils pour démonter l'ancienne ce fut une épreuve dont je me souviendrai encore loulove.gif.7aabad079b6d56f229cfac3d68df993b.gif

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Invité §bla762zy

ok, merci pour vos avis :bien:

 

Je vais considérer que mon régulateur est ok alors, dans la fourchette haute mais ok. J'ai réussi à me faire reprendre la batterie morte sous garantie, le gars essayait de mettre la panne sur le dos de la voiture mais a bien vu que la batterie ne chargeait plus du tout => j'en ai une neuve, j'espère qu'elle me fera plus de 2 ans cette fois !

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Invité §ala415re

ok, merci pour vos avis :bien:

 

Je vais considérer que mon régulateur est ok alors, dans la fourchette haute mais ok. J'ai réussi à me faire reprendre la batterie morte sous garantie, le gars essayait de mettre la panne sur le dos de la voiture mais a bien vu que la batterie ne chargeait plus du tout => j'en ai une neuve, j'espère qu'elle me fera plus de 2 ans cette fois !

 

Retour SAV sinon.

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Invité §JP-606rB

J'ai une batterie d'origine 70 Ah et NE(A) : 760, qui doit approcher les 20kg.

Faisant du circuit, je souhaite la remplacer par une batterie Lithium-ion SKYRICH HJTX30L-FP beaucoup plus légère (2kg) :

Capacité: 30Ah

Puissance au démarrage : 540A

Courant de Charge : 9.0 - 60.0A

Est-ce que cette batterie sera suffisante ?

Y a-t-il des problèmes à installer ce type de batterie ?

Merci pour vos réponses.

wink.gif

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Invité §hut246wr

Bonjour,

J'ai eu un souci (sans déc) avec ma batterie, genre j'utilise ma yaris le mardi ou mercredi pour aller acheter des trucs, je fais ma tournée des magasins, donc démarrage, trajet, redémarrage à plusieurs reprises, trajet de bonne durée. Tout va bien.

 

Vendredi, il fait froid, j'ouvre la bagnole, rien. Même pas un voyant qui s'allume.

Samedi je démonte la batterie (sans entretien, gel, peut-être 7 ans au compteur, j'ignore si elle a été changée depuis le début), je rentre, je teste. 6V. SIX VOLTS. Je me dis que je n'ai jamais vu un truc pareil et qu'il y a peut-être un souci.

 

Je recharge avec un chargeur à truc automatique, lundi matin c'est nickel. 13,3V. 24h plus tard, c'est 12,95V.

Dans le doute, je vais tester l'alternateur. La voiture date de 2007, elle a eu plusieurs périodes d'immobilisation.

 

Mes questions sont simples:

- comment savoir si la batterie est HS?

- ma batterie est-elle HS?

- je compte me prendre un panneau solaire pour maintenir la charge, c'est à 25€ chez les 40 voleurs. Bon choix?

- les batteries chez carrefour sont-elles toujours réputées être de chez varta?

 

Merci d'avance.

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-

 

Bonjour

 

La tension pendant que le démarreur est actionné ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts . Sinon batterie décahrgée . Ou HS.

 

----------

Débrouille toi pour démarrer et teste la tension à ta batterie moteur tournant.

Attendu 14 Volts. (13,8 au plus bas admis) sinon blème d'alternateur.

 

( le témoin batteries ets plus qu'un simple témoin. Il DOIT être allumé contact mis, moteur arrêté!! et bien sur s'éteindre moteur tournant)

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Petite question s'il vous plait :

 

Qu'elle est la différence entre une ytz12s et une ttz12s ??

 

A part le prix, le technologie m'a l'air identique ??

 

Le y;

:ange:

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Petite question s'il vous plait :

 

Qu'elle est la différence entre une ytz12s et une ttz12s ??

 

A part le prix, le technologie m'a l'air identique ??

 

Batterie moto?

 

Capacité un peu différente et le prix.

 

sinon dimension identique et polarité.

http://www.batteryset.com/batt [...] 27414.html

 

http://www.pilesbatteries.com/ [...] eristiques

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YUASA YTZ12S / 12v 11ah

 

 

Marque : YUASA

Intensité (v) : 12

Capacité (ah) : 11

Longueur (mm) : 150

Largeur (mm) : 87

Hauteur (mm) : 110

Technologie : AGM

Borne + : Gauche

Acide Fourni : oui

Garantie : 1 an

 

******************************************************************************************************

 

YUASA TTZ12S-BS / 12v 11ah

 

Marque : YUASA

Intensité (v) : 12

Capacité (ah) : 11

Longueur (mm) : 150

Largeur (mm) : 87

Hauteur (mm) : 110

Technologie : AGM

Borne + : Gauche

Acide Fourni : oui

Garantie : 1 an

 

Chez Yuasa, elles ont exactement la même capacité...

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La YTZ est une batterie étanche chargée en usine. Elle est installée sur des Moto dont l'angle d'inclinaison pourrait provoquer des fuites d'acide. La TTZ a les mêmes dimensions et puissance mais n'est pas scellée.

 

Voilà, c'est la bonne réponse je pense.... (donnée par yuasa)

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Invité §ala415re

Bonjour,

J'ai lu quelque-part qu'il ne faut jamais ajouter de l'eau dans une batterie AGM.

Qu'en pensez vous ? Si oui, pourquoi ?

Batterie Gel?

 

Si oui pas d'eau.

 

Si non on met de l'eau déminéralisé uniquement si il en manque.

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Invité §Neo827Ss

Batterie Gel?

 

Si oui pas d'eau.

 

Si non on met de l'eau déminéralisé uniquement si il en manque.

Une batterie AGM n'est PAS une batterie gel !

 

Normalement, les batteries AGM sont scellées, et on n'a pas accès pour recharger en eau déminéralisée/acide sulfurique.

 

Si accès possible, il faut recharger jusqu'à 1/1,5 cm au-dessus des plaques.

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Merci,

 

Si les experts voulaient bien s'y coller, ce serait utile d'avoir, dans cet excellent topic, un tuto sur les différents types de batteries au plomb (electrolyte liquide, AGM, Start-Stop, récupération d'énergie au freinage, Gel ...): caractéristiques, domaines d'utilisation, avantages/inconvénients, mise en oeuvre et maintenance ...

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Invité §ala415re

Une batterie AGM n'est PAS une batterie gel !

 

Normalement, les batteries AGM sont scellées, et on n'a pas accès pour recharger en eau déminéralisée/acide sulfurique.

 

Si accès possible, il faut recharger jusqu'à 1/1,5 cm au-dessus des plaques.

Toujours moyen de remplir.

:o

 

sinon déchetterie consommer.

:D

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Invité §Adr887Nz

Bonjour,

 

Pour tout achat de batterie auto, n'hésitez pas à faire un tour sur Accubat.

On peut également trouver des accessoires comme des chargeurs batteries sur ce site.

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Bonjour,

Je suis a la recherche d'information sur les batteries de type EFB.

J'ai une honda civic de 2013 avec une batterie EFB,ce type de batterie 'renforcée' est utilise sur les voitures avec start et stop,c'est mon cas.

J'ai une question a la quelle je n'ai pas de réponse.

La tension de cette batterie est inférieure de 0.5V par rapport a une batterie ordinaire,j'ai a peine 12V alors que sur mon autre voiture j'ai 12.5 à 12.6v.

Ma voiture démarre très bien,et c'est comme cela depuis le début.Avez vous des infos sur ce type de batterie?

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Invité §Bat808Pk

Bonjour,

 

La semaine dernière j'ai oublié le contact (juste +APC) et la batterie s'est déchargée durant la nuit. Le matin plus , même pas de condamnation. J'ai donc laissé tel quel pendant la journée et le soir nouvelle batterie installée. Juste après démontage j'ai mesurée l'ancienne batterie à 6V.

 

Donc à priori poubelle, mais l'ayant transportée 3 jours dans le coffre, juste avant départ à la déchetterie je mesure pour voir et là 11.6V !

 

J'ai donc rechargé pendant 11h à 5A et aujourd'hui j'ai 12.8V sans avoir terminé complètement la recharge (manque de temps).

 

A votre avis elle est bonne ou poubelle cette batterie ?

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-

Bonsoir

Batterie juste déchargée ne voulait pas dire batterie HS. Elle a probablement encore de beaux jours une fois rechargée

Apres tout dépend de son âge.

 

Cet ennui aurait été plus gênant si elle avait été laissée tenue forcée à zéro Volt bien plus longtemps.

Déterminer la capacité, la santé d'une batterie n'est pas évident........long sujet développé tout au long de ce topic.

La plupart des testeurs prétendant le dire son pipeau.

 

Dans la réalité brute.....ce sera combien de temps elle donnera les énormes 150 Ampères que prend un démarreur un mauvais matin avec un moteur qui a un caprice :)

Et non pas le temps qu'on peut écouter la radio garé derrière l'église avec sa bonne amie.

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Invité §Bat808Pk

-

Bonsoir

Batterie juste déchargée ne voulait pas dire batterie HS. Elle a probablement encore de beaux jours une fois rechargée

Apres tout dépend de son âge.

 

Cet ennui aurait été plus gênant si elle avait été laissée tenue forcée à zéro Volt bien plus longtemps.

Déterminer la capacité, la santé d'une batterie n'est pas évident........long sujet développé tout au long de ce topic.

La plupart des testeurs prétendant le dire son pipeau.

 

Dans la réalité brute.....ce sera combien de temps elle donnera les énormes 150 Ampères que prend un démarreur un mauvais matin avec un moteur qui a un caprice :)

Et non pas le temps qu'on peut écouter la radio garé derrière l'église avec sa bonne amie.

 

 

Merci pour ton retour.

Effectivement en lisant les 1e pages très instructives, je pensais qu'une décharge profonde serait fatale. Mais comme visiblement la tension est correcte je me tâte à la réutiliser dans la voiture. La batterie date de 2008 mais jusqu'ici elle n'a jamais montré de faiblesse avant cet oubli.

C'est une grosse 85Ah alors que je n'ai qu'un 2.0 dCi. Je pense qu'elle a été surdimensionnée des le départ car les remplacements proposés dans le commerce tournent autour de 70Ah. La remplaçante est d'ailleurs une 70Ah et j'ai fait de multiples démarrages parcours courts récemment sans problème.

 

Tester la capacité de la batterie je ne vois pas du tout comment ce serait possible sauf à la décharger.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Ayant une vielle batterie HS , sur son témoin la couleur n'a pas changé du vert ! alors je me demande à quoi sert ce témoin et comment il fonctionne :??:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/29//16052908264117317514267756.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/29//16052908254317317514267753.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/29//16052908254917317514267754.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/29//16052908275517317514267761.jpg

 

 

ATTENTION N'ESSAYEZ PAS CA !! L'ACIDE C'EST TRÈS TRÈS TRÈS DANGEREUX !!

 

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