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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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bonjour

 

après rechargé de mes 4 batteries puis laissé au repos 24h voici se qui me donne mon multimètre 6,34v pour chaque batteries

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/dsc02271.jpg

 

j'ai également pesé avec un pèse acide voici le résulta

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/dsc02274.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/dsc02275.jpg

 

j'ai enfin reçus mes 2 batteries Varta

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/dsc02272.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/dsc02273.jpg

 

1er batterie testé le voltage

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/dsc02276.jpg

2em batteries testé le voltage

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/dsc02277.jpg

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fais en série ok , si le vendeur il lui reste une batterie en stock est moi j'en veut 2 il passé une commande d'une palette ou plusieurs palettes et qui m'envoyé la batterie qui lui resté en stock puis une batterie de la palette , ils ont pas du même je repose cette question: il y un risque qu'une des batterie soit plus fais que l'autre ? merci de me confirmé ou non pour me rassuré.

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Invité §pho156Xh

Bravo pour le créateur de ce topic ! :jap:

 

Je cherchais des infos sur les batteries, ben j'en ai eu pour mon argent et en plus sur FA, ça fait plaisir !

 

J'ai une batterie qui me fait des trucs étranges, elle a un poil plus que 3 ans...

Sur ces 3 ans, elle m'a déjà fait le coup de la panne, genre je ne veux plus démarrer ton auto...

Alors, peut-être, est-ce un souci de gens qui oublient la clé dans le neiman, car sur les audi, on démarre et on coupe,

mais si on ne sort pas la clé, il peut y avoir des consommateurs en plus, comme la radio ou l'ampli qui restent allumés !

 

Bon, là, je roule, on voit presque le voltmètre de l'auto, afficher 14...

Puis à l'arrêt on a un poil plus que 12, mais dès que je la laisse un peu, j'ai à peine 10 qui s'affiche ?!?

 

J'ai roulé 80km, environ 40 minutes, et si je la laisse parquée 30-60 minutes, j'ai de nouveau de la peine à la faire démarrer !

On peut donc, déduire, que j'ai un des éléments de la batterie qui a claqué, m'obligeant à la changer ?

 

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Invité §pho156Xh

C'est bon, batterie changée, heureusement qu'elle a bien voulu démarrer avec ses 10 volts, ce qu'elle a fait, même avec force...

 

J'ai quand-même eu l'impression que la pompe à essence n'avait pas trop envie de travailler sous ce voltage !

 

En tout cas, ce sujet m'a appris un truc dont je n'avais jamais entendu parler, entre batterie de démarrage et batterie de consommation !

 

Merci encore à son auteur ! ;)

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Invité §tur434Sp

Bonjour à tous !

 

Pour une voiture qui roule peu, il vaut mieux une batterie à entretien ou sans ?

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Invité §tur434Sp

Okai, simple question, car je recharge une batterie de voiture en 6V et j'ai du rajouter de l'eau distillée pour recouvrir les plaques.

 

La voiture roule très rarement, et possède une dynamo à la place d'un alternateur, donc les charges sont vraiment épisodiques. Et cette batterie a quelques années.

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Invité §joh856bW

Bonjour,

J'ai un problème de batterie qui fuit depuis un petit moment (6 à 12mois).

C'est une batterie d'origine Nissan 60A, au 24 octobre elle aura 3ans (du moins depuis la date d'achat de l'ancien proprio du véhicule)

Batterie sans entretien mais on à quand meme des bouchons percer.

Quelque temps de ca, j'ai fais l'appoint avec de l'eau déminéralisé, percer certains bouchons avec une aiguille et vérification des tensions, qui étaient correcte.

Depuis j'ai l'impression qu'elle fuit toujours un petit peu.

L’acide à bien attaquer la plaque de support batterie (que j'ai changé à l'achat du véhicule).

Donc hier, j'ai refais un teste de tension qui donne :

-A l'arret 12.46v

-juste apres le démarrage 14.36v

-gros consommable allumé 13.96v

-au ralenti entre 1500/2500trm 14.05v

 

D’après ces données, ça ne viens pas d'un régulateur HS...

D'ou viens le problème alors? Batterie HS, à remplacer?

Je ne vais pas changer de plaque de support batterie tous les mois, sans parler des projections au alentours qui vont me demander un traitement.

Merci par avance pour vos suggestions. :jap:

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Invité §joh856bW

Merci pour la confirmation.

Je pense avoir compris d’où proviens la détérioration de la batterie.

Elle a était changer en octobre 2011, au mois d'aout 2012 l'ancien proprio fait changer l'alternateur car hs.

j’achète le véhicule au début 2013...

Vous devinez ce qui a bousillé la batterie.

Je l'avais sous les yeux en plus.

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Invité §Pet703Bb

Bonjour,

merci pour ces pages, c'est très intéressant.

Je voudrais changer ma batterie de voiture, elle est de capacité 43 Ah 390 A, pourrais-je la remplacer avec une de 44 Ah 440 Ah ?

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Bonjour,

merci pour ces pages, c'est très intéressant.

Je voudrais changer ma batterie de voiture, elle est de capacité 43 Ah 390 A, pourrais-je la remplacer avec une de 44 Ah 440 Ah ?

Bonjour

 

Comme souvent dit sur ce fil: Aucune limite supérieure des performances écrites dessus. L'alternateur s'en moque.

 

La plus ""grosse" qui rentre physiquement en L/l/h avec les bornes + et- du bon côté. Et qui se fixera.

 

( Il y a des normes particulières de sécurité pour celles qui sont dans l'habitacle )

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Invité §Pet703Bb

J'avais bien compris sur ce fil alors mais je n'ai pas eu confiance en ma compréhension ...

Merci!

:)

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Sur le Zafira (1.7 CDTI 2011) en partant du boulot pour midi acheté le pain...et bien en repartant devant la boulangerie, cela ne repart pas. Bon heu?!,. :(

Voyant ok au contact puis rien après..on me dit cela car ce n'est pas moi qui le conduit ni à moi ce véhicule. :??:

 

Bon je prépare le kit dépannage :o pour aller voir : multimètre , câbles de démarrage et boitier lecteur code défaut ODBII pour sonder l'électronique si besoin.

 

Cela fût vite trouvé, car dessuite ouverture du capot et voltmètre direct avant tout autre action : 11,98V au repos = batterie morte... à première vue :ange:

Bon essai démarrage , cela fait juste click-click dans le moteur, c'est bon c'est ça très probablement.

 

Je sors les câbles de démarrage , branche entre la Clio 1.2 16V 2005 avec sa batterie de 44Ah et le Zaf avec batterie d'origine 60Ah 370A.

Des trois paires de câbles que j'ai, j'ai pris les plus fins qui sont soit des 10mn ou 16mn2, vraiment light.

 

Premier essai en branchant les câbles : le ralenti de la clito chute un peu une fois branché, signe que l'autre pompe bien le jus.

 

Bon j'attends en montant dans la donneuse de jus en accélérant vers 2000tr/min 30 secondes je pense... , essai démarrage de l'autre, le démarreur tourne mais trop faible pas réussi le démarrage.

Alors on attends une bonne minute cette fois et entre 2-3 mille tours : et démarrage OK réussi. :love:

 

Débranchement des câbles et dessuite je saute sur le voltmètre pour contrôler la tension aux bornes du Zafira au ralenti : 13,95V , c'est bon l'alternateur est ok , batterie bien HS.

 

Retour des voitures à la maison , essai démarrage Zafira , 1er coup ok il repart,deuxième essai non il ne part plus.

Je prends ma bonne Mazda 3 et direction Carrefour rayon auto.

Houla ce peuple un samedi avant noël faut éviter...heureusement rayon auto ça va tranquille, mais au caisses : bonne queue de partout grrrr...

 

Batterie Carrefour n°10 : 60AH 640A garantie 3 ans pour 79,90€ (contre 60Ah 370A pour celle d'origine VARTA)

 

Montage rapide et facile, excellent accès , du vite fait bien fait.Il faut juste comme outils un cliquet avec rallonges, douille de 10 pour les cosses, et 14 pour la fixation batterie sur support.J'ai fait l'échange des batterie le plus vite possible, de peur qu'elle n'aime pas cela en perdant des mémoires électronique pendant la coupure.

 

Essai démarrage impeccable c'est net , aucun soucis d'électronique ou de mémoires perdues. Tout marche sans avoir à régler, même l'heure c'est réglée toute seule au bout de 30 secondes. Lèves-vitres ok aussi. :)

 

 

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:pfff: Ce matin j'apprends que c'est la Clio qui ne démarre plus... :??: La batterie n'a pas aimée. :cry:

 

 

Bon visiblement en fin de vie déjà de toute façon, car date de Janvier 2009 , et le voyant indicateur d'usure est blanc , d'après l'étiquette c'est qu'elle est morte : sigle batterie barré d'une croix rouge, sinon noire c'est mi-charge ( à recharger) ou vert quand ok.

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Invité §ler637IT

Bonjour,

 

Je viens à vous car après avoir recharger ma batterie à l'aide d'un chargeur, tout s'est déroulé comme prévu.

Seulement après avoir mis la batterie et tout remis comme avant, la centralisation ne fonctionne pas et quand je tourne la clé au dernier cran, pour démarrer, rien ne se passe.

Je veux dire par la que c'est prêt a démarrer, les voyants s’éteignent mais rien ne se passe, je reviens donc sur le cran d'avant et donc tout se rallume comme habituellement à l'avant dernier cran du neiman.

 

Avez vous une idée?

Faut-il attendre un certain laps de temps peut-être après le chargement complet et de l'avoir rebranché? Car une fois chargée, dans les dix minutes qui ont suivie je l'ai remontée et procédé à la tentative de démarrage.

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Invité §beb746IW

Bonjour a tous ......

j ai en ma possession un chargeur ctex 3.6

puis je lui faire confiance .....

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Invité §beb746IW

merci pour cette réponse rapide ...

puis je me fier a l indicateur charge complète ou dois-je laisse le chargeur quelques heures ....

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Oui , avec ce type de chargeur , une fois la batterie chargée, c'est en mode charge de maintient à 100% (peut être laissé branché en permanence donc) , la batterie ne recevra plus qu'une faible intensité pour être maintenue à pleine charge, il n'y a rien à attendre d'autre avec.

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Invité §beb746IW

Super .... je voulais faire une charge lente apres un probleme de batterie que j ai eu hier en repartant de la montagne ...mais j ai a peine chargé la batterie une heure et le voyant c est mis sur charge pleine....je peux donc considerer que ma batterie est bonne ?

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:pfff: Non c'est un problème qui arrive quand la batterie est en fin de vie.

 

A moins que ce soit ton chargeur en faute mais je ne pense pas.

 

Si le chargeur de la batterie s'arrête vite , il considère la batterie pleine et c'est la cas éffectivement mais pourtant...:

 

Mais le chargeur aurait dût mettre autour d'une journée entière si tout était normal.

Ta batterie est vite pleine car elle n'a plus la capacité de stocker les électrons, avec le temps ces capacité on baissées , maintenant avec ton petit chargeur en 1 heure de charge elle n'a plus que les performance d'une batterie de scooter.

 

Bref elle est foutue. Et un test au voltmètre ne te donnera rien, si tu aura une très bonnes tension , mais la capacité d'envoyer des gros ampères est morte, l’ampérage réelle qu'elle peut fournir (au départ plusieurs centaines d'ampères ) à fondu.

 

 

Elle est devenue très résistive , c'est l'ensemble des plaques qui est oxydé. D'autres fois c'est un des 6 éléments qui lâche (court-circuit) tu perd alors dans les 2 volts aux bornes.

Ta batterie qui faisait par exemple du 60Ah 500A ne fait plus que 20Ah et 80A peut-être en exemple pour comprendre. C'est le dernier chiffre des Ampère qui est le plus important, c'est l'intensité maximale que peut fournir la batterie lors des fortes sollicitations , la force brut (pour le démarrage ). Les Ah c'est plutôt pour l'autonomie pour la décharge lente (feux de position oubliés) ou stockage sans utilisation pendant des semaines.

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Invité §Neo827Ss

Petite info pour ceux qui veulent changer de batterie: chez Lecl.rc, les batteries Tech9 et Bosch changent d'étiquettes (intéressant pour avoir la plus récente).

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Invité §teo762Fl

Bonjour

 

Tres chouette topic...

 

Je viens d'acquérir un analyseur de batterie (mesure de la résistance) pour vérifier toutes mes batterie de mes 3 véhicules

et j'ai un doute sur le type de norme a appliquer : EN ou CCA

 

-Premiere batterie une Varta C30 neuve pour une peugeot 205 --- 54Ah 530A (EN) mais c'est entre parenthèses !

sur les caractéristique Varta france c'est écrit 530A NE c'est quoi ce NE ?

sur le site anglais c'est 530A (CCA), EN (A)..donc j'ai mis EN et j'obtiens 480A et 6 milliohm

 

-la deuxieme une petite batterie pour une 107 elle a 4 ans 35Ah 300A (EN) d'origine une Fiam

ca me donne 280A et 11.9 milliohm l'analyseur me dit quelle est a changer

 

les deux sont passé par au de sulfateur Electrique a impultion pendant 1 mois sur vehicule et elles roule tout les jours environ 30km

 

2 jours sans roulé la tension est a plus de 12.7 V

 

Mais j'ai des doutes sur ces Normes ? norme NE ?

 

Merci

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Invité §Neo827Ss

NE ou EN => Norme Européenne, proche du SAE (norme américaine)

DIN => Ancienne norme allemande, c'est calculé différemment et ça donne une valeur plus faible que la EN/NE.

 

DIN: Test à -18°C/0°F

The fully charged battery is discharged to 6V with the rated test current.

The voltage must be at least 9.0V after 30 seconds and the time to achieve 6V must be at least 150 seconds.

Although subject to battery design an approximation of DIN to SAE CCA relationship is:

DIN = (SAE – 40) x 0.66

 

SAE:

The test specifies that the battery at a temperature of –18°C will deliver a current equal to the Cold Cranking Amps for 30 seconds with the voltage staying above 7.2 volts (3.6 volts for a 6 volt battery).

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Invité §teo762Fl

Ah très bon ....et super rapide.. :smile: ... :thumbs: ...

 

NE ...je me demandais si c'etait pas encore un truc pour noyer le poisson...Merci

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Invité §beb746IW

Merci chinchillasman13 pour tes réponses ... Bon comme je ne faisais pas confiance à mon chargeur ctex j ai utilisé un chargeur slat que j ai aussi en ma possession 13,6v constant et 8A max et ma batterie ne me pose aucun problème connais tu ce type de chargeur (slat évolution 12V 8A) j ai laissé brancher pendant 24h et après la charge j ai laisse ma batterie ce décharger pendant 5 heures sans tirage dessus et me donne 12,85 v pratiquement 100% de ma batterie non ????

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Invité §teo762Fl

Une autre petite question a propos de la résistance des batteries

 

A ce que j'ai pu lire elle semble être dans les 6-7 milliohms ...est-ce que qlq un a des liens ou info sur ce truc

 

- Est-ce quelle augmente avec le froid ?

- Est-ce qu'il existe des valeurs de référence ? de mini et maxi?

 

Bref tout ce qui traite sur ce sujet

 

la résistance semble etre la valeur de référence pour une bonne batterie

et maintenant qu'il existe des analyseur a petit prix

 

Merci

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