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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §ala415re

Je ne sais pas exactement mais oui, elle doit être assez vieille (5 ans). Du coup hier j'ai mesuré les ampères (je n'avais pas pensé à faire ça à la première mesure), et le résultat est... 3A !!! Je pense que c'est clair cette fois !

Méthode, explication?

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Invité §Juj038wV

Méthode, explication?

Effectivement car personnellement, je ne comprends pas à quoi correspond cette mesure

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Invité §kim480Mh

Haha ok je me disais bien que ça ne rimait à rien ce chiffre !

J'ai juste pris le voltmètre que j'avais, que j'ai mis sur le mode 10A, et c'est le résultat que ça m'a sorti. Au vu de vos réactions, je dis n'importe quoi.

N'est-ce pas ?

 

Tiens au fait, question subsidiaire :

je vois que les batteries "standard" ont des bornes + et - rondes, alors que sur celle que j'ai, elles sont plutôt rectangulaires. Est-ce plus difficile (et donc plus cher) à trouver. Je compte aller à Carrefour demain, mais à Auchan aujourd'hui toutes les batteries avaient ces bornes rondes, donc je commence à m'inquiéter...sinon il existe peut-être des adapteurs ?

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Si ton appareil mesure aussi les courants, ce n'est pas un voltmètre mais un multimètre (comme souvent).

 

Et vu tes commentaires, tu ne sais pas comment mesurer un courant.

C'est différent d'une mesure de tension ou on branche simplement les cordons aux bornes de l'élément à mesurer.

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Invité §Juj038wV

Haha ok je me disais bien que ça ne rimait à rien ce chiffre !

J'ai juste pris le voltmètre que j'avais, que j'ai mis sur le mode 10A, et c'est le résultat que ça m'a sorti. Au vu de vos réactions, je dis n'importe quoi.

N'est-ce pas ?

La fonction ampèremètre a rendu l'âme ! (au mieux un fusible interne HS, au pire une destruction partielle du multimètre)

Tiens au fait, question subsidiaire :

je vois que les batteries "standard" ont des bornes + et - rondes, alors que sur celle que j'ai, elles sont plutôt rectangulaires. Est-ce plus difficile (et donc plus cher) à trouver. Je compte aller à Carrefour demain, mais à Auchan aujourd'hui toutes les batteries avaient ces bornes rondes, donc je commence à m'inquiéter...sinon il existe peut-être des adapteurs ?

Il existe des adaptateurs, mais c'est un pis-aller, car cela ajoute une résistance de contact, donc une réduction du courant de démarrage...

 

Il vaut mieux chercher à trouver une batterie adaptée

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Bonjour,

 

je possède une batterie 12 volts 9 ampères pour un onduleur de PC :

 

http://hfr-rehost.net/http://self/pic/c0e9e68322ac6b1c159079157d778467c6c3a6a1.jpeg

 

j'aimerai savoir s'il est possible comme sur les batteries automobiles de recharger les petits réservoirs en eau distillée ?

 

car sur cette batterie au plomb il y a 6 bouchons sur le dessus, est-il possible de les démonter ?

 

cette batterie a plus de 6 ans et sa capacité a énormément baissé ( autonomie de 2 minutes au lieu de 14 minutes ), est-elle définitivement morte ou bien on peut encore la sauver ?

 

Merci

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

je possède une batterie 12 volts 9 ampères pour un onduleur de PC :

 

http://hfr-rehost.net/http://self/pic/c0e9e68322ac6b1c159079157d778467c6c3a6a1.jpeg

 

j'aimerai savoir s'il est possible comme sur les batteries automobiles de recharger les petits réservoirs en eau distillée ?

 

car sur cette batterie au plomb il y a 6 bouchons sur le dessus, est-il possible de les démonter ?

 

cette batterie a plus de 6 ans et sa capacité a énormément baissé ( autonomie de 2 minutes au lieu de 14 minutes ), est-elle définitivement morte ou bien on peut encore la sauver ?

 

Merci

6 ans perdu pour perdu tu peux essayer.

 

regarde tu as deux petites encoches sur les bouchons.

 

 

voir le niveau, et test!

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Invité §eas311JM

Bonjour,

 

je possède une batterie 12 volts 9 ampères pour un onduleur de PC :

 

 

j'aimerai savoir s'il est possible comme sur les batteries automobiles de recharger les petits réservoirs en eau distillée ?

 

car sur cette batterie au plomb il y a 6 bouchons sur le dessus, est-il possible de les démonter ?

 

cette batterie a plus de 6 ans et sa capacité a énormément baissé ( autonomie de 2 minutes au lieu de 14 minutes ), est-elle définitivement morte ou bien on peut encore la sauver ?

 

Merci

 

 

 

J'avais un onduleur avec la même batterie, même marque.

 

Il a flambé. hetwien.gif.4ed07a9f34aaba4876dceb59609e58f5.gif

 

 

Attend je te prends des photos.

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Invité §eas311JM

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1337688789.jpg

Faire sauter le cache avec un petit tournevis plat.

 

 

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1337688807.jpg

Déboîter le caoutchouc, "pshittt". (hydrogène ?)ange.gif.aecfcdb610202940b258dd2ecafe0a1b.gif

 

 

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1337688825.jpg

J'ai l'impression de voir du gel.

 

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1337688845.jpg

 

 

Made in China, de la daube.

 

alerte-cobra.gif.689c0d82c0d0ee316462b871208957a6.gif

 

 

La mienne est une GP 1272 !

 

http://www.csb-battery.com/english/01_product/01_series_01series.php?fid=5

 

http://www.csb-batterie.fr/produit.html

 

http://www.csb-batterie.fr/Doc_CSB_FR/GP/GP-1272.fr.PDF

 

"La GP1272 est une batterie d’utilisation universelle d’une

durée de vie de 3-5 ans en utilisation stand-by ou de plus

de 260 cycles à 100% de décharge en utilisation cyclique.

Comme toutes les batteries CSB, elle est rechargeable,

hautement efficace, hermétique et sans entretien."

 

 

Regarde pour ton modèle.

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mon modèle est aussi une CSB, plus précisement une HR1234W F2,

 

comme les batteries 12 volts 9 ampères sont difficiles à trouver sur le marché du neuf alors j'aimerai savoir si je peux mettre en neuf une batterie 12 volts 7.2 ampères ( beaucoup plus courante et moins cher ) sur mon onduleur qui a été prévu pour recevoir une batterie 12 volts 9 ampères ?

 

j'aurai probablement une autonomie réduite mais c'est pas grave tant que l’électronique de l'onduleur sera capable de gérer cette batterie

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Invité §eas311JM

Le top pour un pc, c'est de faire comme Google sur ses serveurs :

 

http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/3757/que-ce-cache-t-il-derriere-les-serveurs-de-google-lenergie-au-coeur-des-inquietudes/

 

http://news.cnet.com/i/bto/20090401/Google_data_centers-1.jpg

 

Faut trouver une CM 12VDC "only".

jap.gif.1cbb9114e7732066e0a4239a8f19585e.gif

 

 

Mais tu n'auras pas l'écran pour avoir le temps de sauver si grosse coupure. slimfat.gif.00358a605ce6ee2c9a35f58d41b5feed.gif

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Invité §ala415re

mon modèle est aussi une CSB, plus précisement une HR1234W F2,

 

comme les batteries 12 volts 9 ampères sont difficiles à trouver sur le marché du neuf alors j'aimerai savoir si je peux mettre en neuf une batterie 12 volts 7.2 ampères ( beaucoup plus courante et moins cher ) sur mon onduleur qui a été prévu pour recevoir une batterie 12 volts 9 ampères ?

 

j'aurai probablement une autonomie réduite mais c'est pas grave tant que l’électronique de l'onduleur sera capable de gérer cette batterie

Oui tu peux!

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il y a pas un risque que le courant de charge de l'onduleur soit trop élevé pour la batterie 12 volts 7.2 ampères ?

 

là il y a un commerçant de ma ville qui me propose 25 euros pour une batterie 12 volts 7.2 ampères ( il n'a pas de 9 ampères ), ça me semble un bon prix sachant que sur internet il faut débourser en moyenne 44 euros ( frais de port compris ) pour un modèle de 9 ampères

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Bonjour,

 

je possède une batterie 12 volts 9 ampères pour un onduleur de PC :

 

http://hfr-rehost.net/http://self/pic/c0e9e68322ac6b1c159079157d778467c6c3a6a1.jpeg

 

j'aimerai savoir s'il est possible comme sur les batteries automobiles de recharger les petits réservoirs en eau distillée ?

 

car sur cette batterie au plomb il y a 6 bouchons sur le dessus, est-il possible de les démonter ?

 

cette batterie a plus de 6 ans et sa capacité a énormément baissé ( autonomie de 2 minutes au lieu de 14 minutes ), est-elle définitivement morte ou bien on peut encore la sauver ?

 

Merci

 

 

Salut. Je bosse dans les onduleurs ;)

6 ans, c'est pas mal, estime-toi heureux.

Tu n'arriveras pas à récupérer la capacité, elle est 'dead'. non.gif.bfe46eddfb82f1d39c80f3e6a249a496.gif

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Invité §Juj038wV

Le top pour un pc, c'est de faire comme Google sur ses serveurs :

 

http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/3757/que-ce-cache-t-il-derriere-les-serveurs-de-google-lenergie-au-coeur-des-inquietudes/

 

http://news.cnet.com/i/bto/20090401/Google_data_centers-1.jpg

 

Faut trouver une CM 12VDC "only".

jap.gif.ef7fdd4f15ca3f87e96102d1bc1b5461.gif

 

 

Mais tu n'auras pas l'écran pour avoir le temps de sauver si grosse coupure. slimfat.gif.88f1ecf0ce8b676165fa9479529b2018.gif

Sur la photo, la batterie 12V est simplement raccordée à l'alimentation classique située de l'autre coté. La carte mère est presque standard. Il suffit de disposer d'une alimentation classique où le 12V permet de générer les autres sources d'alimentation (en interne à l'alimentation) et de la modifier pour ne pas bloquer les différents convertisseurs lors d'une défaillance du 230V.

 

Lorsque j'écris que la CM est presque standard, c'est un raccourci, car, principalement, les fils jaune et noirs (12 V) sortent de l'alimentation.

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Invité §eas311JM

J'avais vu ça :

 

"Bien que la conversion entre courant alternatif (AC) et courant continue (DC) soit toujours effectuée au sein de l'alimentation, chez Google c'est la carte mère qui s'occupe de transformer la tension 12V unique obtenue par l'alimentation en trois tensions de 3, 5 et 12V nécessaires au fonctionnement des organes de l'ordinateur.

 

D’après Google, pour que les cartes mères prennent en charge cette fonctionnalité, cela entraînerait un surcoût de fabrication de seulement 1 à 2 dollars."

 

+

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Invité §kaz086tA

Les batterie carrefour c'est désormais du bosch et plus varta donc à fuire !

A carrefour y a bosh, carrefour et leur sous-marque 1er prix.

A leclerc, fulmen, optiprix et leur sous-marque.

On a plus grand choix, la merde nous envahi.

 

Ma carrefour sans plomb n'a duré que 4 ans ! Contre 7 avant pour les au plomb.

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Invité §kaz086tA

Salut,

 

J'ai pris le 1er prix chez Cora car la batterie a encore des bouchons démontables pour faire les niveaux.

 

Tous le reste, c'est du scellé beurk beurk.

Le haut de gamme fulmen varta sont scellées plus le choix

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Invité §ded148ac

Les batterie carrefour c'est désormais du bosch et plus varta donc à fuire !

A carrefour y a bosh, carrefour et leur sous-marque 1er prix.

A leclerc, fulmen, optiprix et leur sous-marque.

On a plus grand choix, la merde nous envahi.

 

Ma carrefour sans plomb n'a duré que 4 ans ! Contre 7 avant pour les au plomb.

 

 

Salut Kazouille http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ,

 

C'est quoi une batterie sans plomb :??:

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Invité §Juj038wV

Y a plus de plomb c'est écris dessus :D

La question c'est : quel est ce type de batterie "sans plomb" ?

 

Car, à ma connaissance, il n'existe pas de batterie de démarrage automobile sans utilisation du plomb pour les plaques.

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Invité §lio873oK

Bonjour à tous,

J'ai un problème de batterie sur ma Kia Sportage 2.0 TD de 2001,

Mon dernier changement de batterie remonte à 3-4 ans : Fulmen FB1005, 100 ah, 720A

Pas de souci jusqu'au WE dernier, (sauf peut-être un démarrage moins tonique, et le souvenir d'une légère odeur ???)

et là après 2-3 jours sans utilisations, plus rien, (plus de témoin,...) en tournant la clé de contact.

J'ai essayé de la recharger ( >48h ) sans arriver à dépasser les 7V, j'en conclu la batterie est HS,

J'en trouve une qui semble convenir à Carrefour, marque carrefour donc 80ah, 740A,

je l'essaie le soir, la voiture démarre ( en broutant un peu certes... ), je roule quelques km, arrêt / redémarrage.

Le lendemain matin je met le contact, les voyants s'allume, mais impossible de démarrer, je mesure la tension à la batterie ( < 5V ).

J'ai ramené la batterie à Carrefour. Je me pose quelques questions...

1- la capacité quoique un peu inférieur ne semble pas avoir d'importance , mais quand est-il de l'Intensité?

2- Si il y a un courant de fuite ( peut-on le tester sans risque avec une batterie neuve, ou avec l'ancienne HS? )

3- Vu la rapidité de la décharge, un élément tel que l'alternateur ou autre peut-il être mis en cause?

 

Nb: J'ai également quelques soucis avec le lève-vitre électrique ( 2 vitres hs )

 

Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues!

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Invité §ala415re

Bonjour à tous,

J'ai un problème de batterie sur ma Kia Sportage 2.0 TD de 2001,

Mon dernier changement de batterie remonte à 3-4 ans : Fulmen FB1005, 100 ah, 720A

Pas de souci jusqu'au WE dernier, (sauf peut-être un démarrage moins tonique, et le souvenir d'une légère odeur ???)

et là après 2-3 jours sans utilisations, plus rien, (plus de témoin,...) en tournant la clé de contact.

J'ai essayé de la recharger ( >48h ) sans arriver à dépasser les 7V, j'en conclu la batterie est HS,

J'en trouve une qui semble convenir à Carrefour, marque carrefour donc 80ah, 740A,

je l'essaie le soir, la voiture démarre ( en broutant un peu certes... ), je roule quelques km, arrêt / redémarrage.

Le lendemain matin je met le contact, les voyants s'allume, mais impossible de démarrer, je mesure la tension à la batterie ( < 5V ).

J'ai ramené la batterie à Carrefour. Je me pose quelques questions...

1- la capacité quoique un peu inférieur ne semble pas avoir d'importance , mais quand est-il de l'Intensité?

2- Si il y a un courant de fuite ( peut-on le tester sans risque avec une batterie neuve, ou avec l'ancienne HS? )

3- Vu la rapidité de la décharge, un élément tel que l'alternateur ou autre peut-il être mis en cause?

 

Nb: J'ai également quelques soucis avec le lève-vitre électrique ( 2 vitres hs )

 

Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues!

 

Décharge forte à trouver!

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Invité §lio873oK

Effectivement, est-ce que je dois le faire avec une batterie neuve? au risque de l'abimer... est-ce que cela vaut le coup de tester avec la méthode des fusibles à enlever à tour de rôle, ou bien je cherche plutôt coté alternateur?

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Invité §ala415re

Effectivement, est-ce que je dois le faire avec une batterie neuve? au risque de l'abimer... est-ce que cela vaut le coup de tester avec la méthode des fusibles à enlever à tour de rôle, ou bien je cherche plutôt coté alternateur?

 

 

 

Test de courant de fuite à faire.

 

L'alternateur doit pomper à débrancher et tester au multimètre.

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Invité §lio873oK

au niveau du choix de la batterie, tu penses que cela ne pose pas de problème? C'est l'intensité ou j'ai un doute, 740 au lieu de 720 cela ne risque pas d'abimer des éléments? merci pour ton aide...

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Invité §ala415re

au niveau du choix de la batterie, tu penses que cela ne pose pas de problème? C'est l'intensité ou j'ai un doute, 740 au lieu de 720 cela ne risque pas d'abimer des éléments? merci pour ton aide...

non.

 

Il faut que le positionnement du + et du - soit du même coté!

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Invité §lio873oK

pour le + et le -, ce n'est pas qu'un problème d'accés pour les cables?

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Invité §ala415re

pour le + et le -, ce n'est pas qu'un problème d'accés pour les cables?

jap.gif.23dc3b362ac4b643d1079f5ba19fb56e.gif

 

Donc pas se planter!

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Invité §lao257JK

Bonjour, j'ai besoin d'un avis éclairé. Super ce topic.

 

La batterie 44 Amp/h / 440 A de ma panda 1 900ie de 2000, 68000 kms a 9 mois d'utilisation. Je fais des trajets de 25 kms le WE. L'alternateur charge bien mais la batterie est toujours en général à 12,45 V . Je n'arrive jamais à la charger à 12,8 V ( 100 %) . Y a t il une raison ? Je précise que je n'ai pas de courant de fuite ( 0,02 Amp/h ). Ma panda a les équipements suivants : vitres électriques, fermeture centralisée, auto radio, montre. Merci de me donner votre avis.

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-

 

Bonjour

 

Merci de décrire quel est l'ennui concret qui s'est produit , ou gênant l'utilisation journalière de l'auto; qui t'amène ? autre que faire une mesure qui ne te semble pas normale ?

Ou/et qui t'oblige à "recharger" cette batterie .

 

Quelle est la tension batterie mesurée moteur tournant ?

 

As tu comparé ton multimètre digital sur un autre véhicule. Ou essayé un autre appareil?

 

Merci de répondre précisément aux questions ;)

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Invité §lao257JK

Merci bien d'avoir répondu . Je vais essayer de répondre à vos questions :

- je n'ai aucun ennui particulier si ce n'est que ma batterie n'est jamais pleine . 12,45/12,50 V. Et en hiver je sens que le démarreur peine . 12,2 V

- Je n'ai pas pris de mesures sur un autre véhicule avec mon multimètre et je n'ai pas essayé un autre appareil.

- Moteur au ralenti, ma batterie donne 14,4 V .

Je voulais juste savoir si cette batterie , provenant du supermarché L.....c , n'est pas une batterie , vu son cout, qui ne tiendra que 2 ou 3 ans au lieu de 5 en général. Heureusement elle est garantie 2 ans. De par les mesures de surveillance que je fais, cette batterie me semble faiblarde dès son achat. Je dois dire qussi que je ne fais pas de longs trajets. Voilà peut etre la réponse à ma question . Qu'en pensez vous ? Cordialement.

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-

 

Oki ;) Merci des précisions.

 

Refais une mesure après un long kilomètrage... et un repos de qq heures pour voir si c'est un blème de petits parcours ou pas ? ange.gif.de887d0ac72e55d27eb058aaab0e5248.gif

 

Si tu venais à la remplacer essaie de mesurer l'encombrement et voir si physiquement une plus mahousse rentrerait ?

 

Ca a l'air neuneu mais je les "pèse" pour évaluer le poids de plomb là dedans et je ne donne pas comme crédible ce qui est écrit dessus.

 

Longtemps j'ai mis une plus volumineuse que celle d'origine, c'est peut être moins possible vu le gain de place des autos récentes.

 

On ne lit que du bien de batteries de chez Carroufe ici et ailleurs jap.gif.314bae9b5d7a2a15bc11f791e9f11a89.gif

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