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Long voyage, comment eviter les pannes?


Invité §neo746Vm

Messages recommandés

Invité §neo746Vm

Salut voila j'ai une 106 et je compte aller en espagne et plus precisement a malaga. Quelles sont les astuces pour eviter les possibles pannes ? ou degradations? Merci bien.

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  • Réponses 63
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Invité §2ro573QI

Ben, pour voyager tranquille :

 

Au minimum :

- Faire les niveaux (huile, eau, frein, ...)

- Contrôler les pièces d'usure (embrayage, frein, essuie-glace, ...)

- Vérifier les bougies, filtres, câbles, ...

- Emmener de l'huile, du liquide de refroidissement, des ampoules et des fusibles

- Vérifier l'état des pneus et la pression (ne pas oublier la roue de secours)

 

En fonction du kilométrage :

- Faire une vidange anticipée

- Changer les plaquettes

- Changer les pneus

 

Enfin bref, partir avec une bagnole dans le meilleur état possible.

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Invité §cec382nP

Oui, selon la date de ta dernière vidange, tu peux en refaire une avec de l'huile de qualité. Pense à t'équiper avec de quoi refaire les niveaux. Vérifie tes niveaux et l'usure des éléments vérifiables (pneus, freins..). Si tu dois rouler chargé, pense à régler tes phares (et à les rerégler en arrivant). Roule cool, profite des pauses pour controler tes niveaux.

Tu peux envisager de faire faire une révision, mais fais attention aux arnaques, certains en profitent.

Pense aussi à vérifier l'age et l'état de tes courroies.

 

Bonne route et bonnes vacances.

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Invité §neo746Vm

Merci ! d'ailleurs vous me parlez de bougies etc mais je ne sais meme pas ou ils sont situes sous le capot.

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Invité §neo746Vm

Est qu'une revision il y a le controle technique inclus ou c'est deux choses differentes? merci

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Invité §lef085fE

Merci ! d'ailleurs vous me parlez de bougies etc mais je ne sais meme pas ou ils sont situes sous le capot.

Quelque part sur la culasse avec des petits fils qui arrivent (4 bougies, 4 fils :D ) sauf si y'a une rampe et les bougies cachées dessous au fond du puit (vu sur le TU de la xsara)

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Invité §cec382nP

Controle technique et révision sont deux choses distinctes: le CT est la pour vérifier l'état du véhicule et c'est tout. Une révision comprend l'entretien courant (vidanges, changement des filtres etc..) et un controle normalement. Si des pièces sont usées ou défectueuses, on les change.

 

Ceci dit, avant de faire une révision, tu peux trouver un centre de controle technique pour faire un controle volontaire. Ils te diront ce qui ne va pas et quoi faire, sans risque puisqu'ils ne vendent rien d'autre (ni pièce ni main d'oeuvre). Ca peut être une solution pour se sécuriser.

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Invité §neo746Vm

Salut, bon j'ai decidé de faire une revision "approfondie" au centre norauto. Bon ok y a les changements de filtres etc mais mon huile date d'ici peu...ce que j'aimerai savoir c'est : si c'est possible de demander de ne pas changer l'huile et donc reduire le cout car pour moi 139€ c'est comme meme une somme pour un étudiant. Merci

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Invité §neo746Vm

ou sinon pour les habitués de norauto, est ce que l'huile changée sera de la meme marque que la mienne? car bon j'aimerai pas qu'il me mette de l'huile de mr tartonpion. Sinon est ce qu'ils vont changer vraiment tous les filtres (essence egalement?)

Ces changements sont systématiques ou ils regardent les usures? ! Merci

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Pour faire un long voyage, il faut:

 

-Faire une vidange d'huile et changer tous les filtres (air + huile + essence ou diesel).

 

- Changer les bougies d'allumage (essence)

 

- Mettre à niveau le liquide de refroisissement (le changer si plus de 3 ou 4 ans).

 

- Vérifier l'état des plaquettes de freins (changer si nécessaire).

 

- Vérifier l'état des pneus.

 

Ceci n'est pas un petit entretien, mais un gros.

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Invité §Tad002PN

Norauto sont réputés pour travailler vite et mal, avec des apprentis mécanos sous-payés et pressurés.

 

Essaye plutôt de faire l'entretien toi-même, en te faisant aider par un copain qui s'y connait un peu. Une vidange, ce n'est pas compliqué.

 

Pour un bon début sur les révisions de 106 : Révision 106 Reportage

 

Si tu ne te sens pas de faire ça, vas chez un vrai garagiste "de quartier".

 

Ou alors, si tu dois passer par la case "centre auto" et que tu as peur qu'ils ne fassent pas réellement tous les travaux demandés, ouvre le capot, mets un coup de marqueur indélébile sur le filtre à huile. Tu verras bien s'ils te l'ont changé ou pas... ;)

 

 

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Invité §neo746Vm

ok changer le liquide. Je pense que depuis 1997, elle n'a pas été changée...est ce que la revision approfondie permet de la changer justement?

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ok changer le liquide. Je pense que depuis 1997, elle n'a pas été changée...est ce que la revision approfondie permet de la changer justement?

 

Non, cela ne se fait pas automatiquement, il faut le demander.

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Invité §cec382nP

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites sur une voiture et qu'on peut considérer comme de l'entretien. Si tu as un peu de temps avant ton départ et que tu veux faire des économies, tu peux commencer à faire des choses tout seul. Ce forum peut t'aider à apprendre les bases. N'hésite pas à demander de l'aide à un tonton/voisin/ami/cousin ou autre qui s'y connait même un minimum et qui aura le matériel. Ceci dit, le matériel de base pour une vidange est pas cher (hors huile et filtre). Changer un filtre à air n'a rien de sorcier (il faut un tournevis je crois pour la 106). Le reste est peut être un peu plus technique. Procure toi la Revue technique et tu verras ce qu'il y a à faire et surtout comment le faire et avec des photos en plus. C'est un bon investissement, rentabilisé à la première vidange.

 

Controler l'état d'usure des plaquettes est simple à faire, c'est visuel. Pour l'état des pneus idem. Après, on pourrait rajouter des tas de choses, comme changer le calorstat et la sonde du ventilateur du radiateur en même temps que le liquide de refroidissement. C'est une sécurité, surtout quand il fait chaud.

 

Bref, la notion d'entretien est vaste. Encore une fois, tu peux le faire seul mais en te faisant aider la première fois, c'est mieux. Et en plus, ça te laisse plus de sous pour les vacances!!

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Invité §hak267DT

[citation]Le 22/07/2005 à 10:57, 2rouentou a écrit :

Ben, pour voyager tranquille :

 

Au minimum :

- Faire les niveaux (huile, eau, frein, ...)

- Contrôler les pièces d'usure (embrayage, frein, essuie-glace, ...)

- Vérifier les bougies, filtres, câbles, ...

- Emmener de l'huile, du liquide de refroidissement, des ampoules et des fusibles

- Vérifier l'état des pneus et la pression (ne pas oublier la roue de secours)

 

En fonction du kilométrage :

- Faire une vidange anticipée

- Changer les plaquettes

- Changer les pneus

 

Enfin bref, partir avec une bagnole dans le meilleur état possible.

[/citation

 

Heuresement que tu as fais un pense bete merci;)

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Un conseil si tu vas dans un centre comme Norauto : demande une facture détaillée de tout ce qui a été fait et demande à un ami qui s'y connait un peu de tout recontrôler ! C'est dommage de constater que quelque chose a été foiré sur le bord d'une autoroute à l'étranger. Moi je préfere rouler comme ça que de leur confier une révision à la veille d'un départ ! Je crois que je vais ouvrir un topic contre les révisions dans ce genre de garages !

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Cela depend un peu du lascard sur lequel tu vas tomber... Si tu vois que c'est rempli de monde et que les "mecanos" font ça à la chaîne, alors là oui, laisse tomber ou alors ils vont faire n'importe quoi ! Fait faire ça par un petit mécano ou alors par quelqu'un qui s'y connait un minimum, il n'y a rien de bien sorcier à tout cela. Le tout c'est de prendre son temps et de tout contrôler calmement.

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Invité §neo746Vm

ok et sinon pour l'espagne le "F" sur le coté gauche de la plaque d'immatriculation est-il nécessaire ? car depuis 1997, la plaque n'a pas été changé. Merci

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Invité §2ro573QI

ok et sinon pour l'espagne le "F" sur le coté gauche de la plaque d'immatriculation est-il nécessaire ? car depuis 1997, la plaque n'a pas été changé. Merci

Non, zone Shengen.

 

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Invité §neo746Vm

Ok donc je n'ai pas besoin de payer 2.50€ pour acheter cet autocollant...merci !

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Invité §Nak014cR

Cela depend un peu du lascard sur lequel tu vas tomber... Si tu vois que c'est rempli de monde et que les "mecanos" font ça à la chaîne, alors là oui, laisse tomber ou alors ils vont faire n'importe quoi ! Fait faire ça par un petit mécano ou alors par quelqu'un qui s'y connait un minimum, il n'y a rien de bien sorcier à tout cela. Le tout c'est de prendre son temps et de tout contrôler calmement.

 

En plus les Norauto/Eldorauto c'est plein de Jacky... Tout ce qu'ils savent faire la-bas c'est transformer les voitures en horreurs sur 4 roues.

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Invité §Nak014cR

Oui surtout que j'en croise de plus en plus sur les routes avec des [ils appellent encore ça des voitures] de plus en plus horribles :mad: ...

Il est grand temps de repartir en croisade !

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Invité §neo746Vm

Bon j'ai comme meme laissé norauto pour la revision. J'avais precisé un bruit de frottement vers l'avant de la voiture. J'avais imaginé le roulement. J'ai donc signalé au technicien et à la fin de la revision, il me dit qu'il n'a rien trouvé au niveau des roulements...par depit j'ai dit que bon le frottement me gene beaucoup et je lui demande s'ils peuvent mieux regarder. Deux heures plus tard, ils me rappelent et me confirment bien les deux roulements de droite cassés.

Franchement ils sont incompétents et pourtant la revision des roulements fait partie des revisions "approfondie"...il faut qu'on insiste pour qu'ils decouvrent le probleme. Si je n'avais pas precisé, ils en ont rien à f.... !

Sinon je voulais savoir si le fait qu'on rempli a ras bord le liquide de refroidissement est dangereux? car j'avais vérifié juste apres la revision. Je note des goutes d'huile dans ce liquide alors qu'avant le liquide etait clair.

Norauto c'est bien pour les pieces détachées mais pour la main d'oeuvre, je n'irai pas une deuxieme fois !

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Invité §neo746Vm

En fait le liquide de refroidissement est rempli vraiment jusqu'au bouchon !J'ai demandé à un autre technicien et il m'a dit que c'etait pas grave car s'il y a trop de pression, le ressort sur le bouchon declenche quelque chose qui permet d'evacuer le surplus...Est ce vrai?

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