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Renault

Consommation megane 1.4 16v


vroum91

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Bonjour,

 

J'ai acheté d'occasion un coupé mégane 1.4 16v de 2001.elle a 75000 kms.

Je trouve qu'elle consomme vraiment beaucoup alors que je roule normalement.

Je tourne autour de 7.7L/100 en moyenne et effectivement, la consommation instantanée est incroyable (12L/100 en 3ème en accélérant tranquillement).

 

J'ai eu auparavant une clio équipé du même moteur et la conso se situait aux environs de 6.5L/100, ce qui est tout à fait convenable.

 

Merci de me faire part de vos idées.

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  • Réponses 41
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Invité §bil801Iv

Bonjour

Une clio est moins lourde qu'une megane,donc elle consomme moins,mais je trouve que 7,7 litres ce n'est pas trop.

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Invité §bm5563fB

Non pas dutout le collégue à la meme et aucun soucis lui il et à 8litres .

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Invité §god070nC

 

Faut pas te fier à ta consommation instantanée, ça c'est juste un gadget.

 

Il faut que tu te dises que ta consommation que tu va voir à la pompe est une moyenne de ce que tu fais.

 

Faut pas oublier que dans un trajet tu vas consommer 12l en accélérant pendant 2 kms et 0 litre dés que tu relaches ta pédale d'accélérateur.

 

Finalement ce n'est peut être pas tant que ça.

 

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Invité §Meh788XM

je suis avec la même à 9.5 litres, j'ai souvent des crampes au mollet droit;;; :)

 

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Invité §yan122mq

bonjour

j'ai un break Mégane 14e 16v modèle 2000 je suis a cette moyenne 7,2 7,5 je fais ville 60% 40% route par contre en autoroute je suis a 6,2

merci salut

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Invité §kai565rU

bonjour,

je viens d'acheter une mégane 2004, 45000K, 3 portes, 1.4 16V et je m'interroge!

ma consomation est de 10,8L au 100 depuis 2 pleins, et j'appuye pas , fé que des petits trajets en ville..!

Jcommence a me dire que ma twingo d'avant était plus economique..

Que me conseillez vous de faire pr savoir d'ou vient le pb?

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Invité §kai565rU

bonjour,

je viens d'acheter une mégane 2004, 45000K, 3 portes, 1.4 16V et je m'interroge!

ma consomation est de 10,8L au 100 depuis 2 pleins, et j'appuye pas , fé que des petits trajets en ville..!

Jcommence a me dire que ma twingo d'avant était plus economique..

Que me conseillez vous de faire pr savoir d'ou vient le pb?

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Invité §eti600aT

'' et j'appuye pas , fé que des petits trajets en ville..! ''

 

En ville ca aide pas! C'est ca le probleme.

Une petite voiture sera toujours plus economique.

 

'' 10,8L au 100 depuis 2 pleins ''

 

Si tu ne fais que ''des petits trajets en ville'', Tu as du faire un plein par mois??

ca te fait quand meme 500Kms un plein, en combien de temps??

 

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Invité §eti600aT

 

Ne m'en veux pas mais pour mes ''petits trajets en ville'' je prend le vélo lol.

Et la c'est sur la conso de la voiture baisse.

Bien sur si tu bosses avec ta voiture...

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Invité Pollux973

J'ai l'impression moi aussi que ma mégane consomme beaucoup, étienne tu parles d'un plein par mois ... j'en fait pour ma part un tous les quinze jours ... c'est un budget à part entière ... pour pareil une mégane 1.4 16v avec 70% de ville et 30% de nationale ...

 

Pour l'instant il s'agit de celle de ma mère, et pour tout vous dire j'ai le pied droit relativement lourd (cette voiture m'étonne d'ailleurs), mes rapports (non, pas sexuels ...) sont généralement :

la seconde à 40km/h

la troisième à 80km/h

la quatrième à 110km/h

et finalement la 5ème pour laisser reposer le moteur

 

J'ai 20 ans et ma mère songeant à la changer pour un diesel m'a proposé de la lui racheter ... à votre humble avis ... en ayant le pied droit moins (beaucoup moins ??) lourd, la consommation en deviendra t-elle raisonnable ? ou autant patienter pour m'acheter une petite diesel ... ?

 

MErci d'avance

Cordialement

Pollux

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Invité §eti600aT

Elle est de quelle année ta Mégane ?

Moi j’ai acheté celle de mon père et je ne regrette pas.

Au moins tu sais comment elle a été menée !

Bah moi je ne dépasse rarement les 3500tours et je suis en 5eme à 90Km/h…

Si tu roules plus cool, tu verras que cela va beaucoup diminuer la conso.

Faut aussi anticiper les freinages (Ca me fait rire ceux qui démarre au feu comme des bombes pour se taper un feu rouge 300m plus loin, à fond sur les freins)

Tu as des photos de ta voiture?

 

 

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Invité §bk5710GP

Euh.... si vous roulez en ville, vous pouvez passer les rapports à 1500-2000tr/min :bah: (une fois chaud)

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J'ai l'impression moi aussi que ma mégane consomme beaucoup, étienne tu parles d'un plein par mois ... j'en fait pour ma part un tous les quinze jours ... c'est un budget à part entière ... pour pareil une mégane 1.4 16v avec 70% de ville et 30% de nationale ...

 

Pour l'instant il s'agit de celle de ma mère, et pour tout vous dire j'ai le pied droit relativement lourd (cette voiture m'étonne d'ailleurs), mes rapports (non, pas sexuels ...) sont généralement :

la seconde à 40km/h

la troisième à 80km/h

la quatrième à 110km/h

et finalement la 5ème pour laisser reposer le moteur

 

J'ai 20 ans et ma mère songeant à la changer pour un diesel m'a proposé de la lui racheter ... à votre humble avis ... en ayant le pied droit moins (beaucoup moins ??) lourd, la consommation en deviendra t-elle raisonnable ? ou autant patienter pour m'acheter une petite diesel ... ?

 

MErci d'avance

Cordialement

Pollux

 

 

Avec 70% de ville normal que la consommation soit élevée, la mégane est (comme toutes les voitures actuelles) assez lourdes et le 1.4 n'est pas un gros moteur pour tirer tout ça .

Tu peux passer tes rapports 20 km/h en dessous de ce que tu fais actuellement, ta consommation va chuter de manière sensible tu verras.Pas besoin de prendre 4000tr/mn à chaque changement de vitesse, 2500 suffit largement ;rouler cool est la première des conditions pour consommer moins .Un entretien régulier est l'autre condition (filtre à air, bougies,pression des pneux etc) .

 

 

 

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Invité Pollux973

Ok, donc je vais essayer d'avoir le pied moins lourd, de passer les rapports aux environs de 2000tr/min, il me semble qu'elle est de 1999, enfin c'est ce que m'a dit mon père ça doit être à peu près ça ... ce dont je suis certain, c'est qu'il l'a achetée d'occase à Renault en juin 2007 et que depuis il n'y a eu vraiment aucun soucis à signaler ... (à part le frein à main qui freine pas :lol: )

Pour les photos ... j'en ai trouvé une, je vais essayer de l'héberger puis de l'insérer .. http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/iwshtcu0.jpg

désolé pour la qualité elles viennent de mon télephone portable ... 2mégapixels :D

Elle est assez sobre d'allure ... peut être avec un gabarit un peu costaud pour une première bagnole ... mais l'avantage c'est que j'y suis habitué .. ^^

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Invité Pollux973

Pour ce qui est d'anticiper les freinages, c'est quelque chose que je fais beaucoup ... mais j'ai l'impression que le moteur n'aime pas trop le passage de 4 en 3 à 80km/h ... il hurle un peu ...

 

Sinon j'ai essayé aujourd'hui en allant au boulot de passer les vitesses à 2500trs/min ... c'est pas toujours chose facile, j'ai l'impression de sentir ma mère conduire ... je suis content de moi ... j'ai même réussi à me laisser doubler :lol: :lol:

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Invité §eti600aT

Pour ce qui est d'anticiper les freinages, c'est quelque chose que je fais beaucoup ... mais j'ai l'impression que le moteur n'aime pas trop le passage de 4 en 3 à 80km/h ... il hurle un peu ...

 

Sinon j'ai essayé aujourd'hui en allant au boulot de passer les vitesses à 2500trs/min ... c'est pas toujours chose facile, j'ai l'impression de sentir ma mère conduire ... je suis content de moi ... j'ai même réussi à me laisser doubler :lol: :lol:

 

 

Pk tu ne leve pas le pied jusqu'a 50 et apres tu mets la 3eme? Tu avais besoin de ralentire 'vite'? Donc tu n'as pas assez anticipé.

c'est sur ce n'est pas facile

 

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Invité Pollux973

Ouais, en fait je crois que j'ai pas la même définition de l'anticipation des freinages que toi ... pour moi ... ce que j'appelle anticiper un freinage avant un rond point (par exemple) c'est ne pas utiliser la pédale de frein ... ainsi, pour passer de 100 à 40 (rond point serré oblige) sans toucher la pédale de frein ce n'est pas toujours l'idéal ...

 

Je sais pas d'où me vient cette manie d'essayer de ne pas utiliser la pédale du mileu, peut être de ne pas vouloir trop abîmer mes freins ...

Ce que toi tu appelles anticiper ... c'est quoi ? :D

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Invité §bk5710GP

Pour ce qui est d'anticiper les freinages, c'est quelque chose que je fais beaucoup ... mais j'ai l'impression que le moteur n'aime pas trop le passage de 4 en 3 à 80km/h ... il hurle un peu ...

 

Sinon j'ai essayé aujourd'hui en allant au boulot de passer les vitesses à 2500trs/min ... c'est pas toujours chose facile, j'ai l'impression de sentir ma mère conduire ... je suis content de moi ... j'ai même réussi à me laisser doubler :lol: :lol:

 

 

Mais non :non: , c'est rien pour lui ca ;)

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Invité §eti600aT

Ouais, en fait je crois que j'ai pas la même définition de l'anticipation des freinages que toi ... pour moi ... ce que j'appelle anticiper un freinage avant un rond point (par exemple) c'est ne pas utiliser la pédale de frein ... ainsi, pour passer de 100 à 40 (rond point serré oblige) sans toucher la pédale de frein ce n'est pas toujours l'idéal ...

 

Je sais pas d'où me vient cette manie d'essayer de ne pas utiliser la pédale du mileu, peut être de ne pas vouloir trop abîmer mes freins ...

Ce que toi tu appelles anticiper ... c'est quoi ? :D

 

 

déjà, c'est pas 90?lol

bon moi aussi je (enfin j'essaie suivant la circulation) ne touche pas a la pédale de frein. ça économise!!

( le mécano de Renault hallucine quand il voit comment mes plaquettes font autant de KMs)

Mais si tu connais bien la route, tu sais qu'il y a un rond point!

Donc tu peux te laisser glisser plus tôt.

Parce que de toute façon a un rond point ce n'est pas 90 à 40.

c'est toujours, 90, 70, 50!

Et le rond point je le prend en 3em a 40.

 

Je suis bien content d'echanger avec toi.

 

 

 

 

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Invité Pollux973

Oui désolé, j'aurais pas du dire que je roulais au dessus de la limite ... mais ce que je fais souvent ... je sais pourtant que ce n'est pas très correct et totalement inutile .. je lance la voiture ... jusqu'a 110, et après je la laisse redescendre peinard à 90 où je me stabilise.

Pour ma part, j'ai tendance à prendre à 40 en seconde les rond points très serrés, et à 60 en 3ème les deux voies, ça permet de pas trop rétrograder ... bon bien sûr après ça dépend de la circulation ... évidemment!

Je sais pas si c'est intéressant, si ça servira à qqch par la suite ... mais j'ai noté tout à l'heure que j'étais à 2000tr/min en 5ème à 70 et à 2500tr/min en 5eme à 85 ... bref je savais pas où le dire ... comme ça c'est fait (mode remplissage [ON] :D)

 

D'autre part, j'avais entendu dire, que le moteur fatiguait ou consommait plus lorsqu'on passait les rapports supérieurs trop tot ... j'entends par là, passer la seconde à peine démarré (je démarre souvent en seconde quand je roule peinard, le moteur broute un peu mais ça part quand même), puis passer la 3ème à 35km/h etc ... histoire de se retrouver à 70km/h en 5ème avec aucune reprise ... Info ou intox ?

 

Moi aussi ça me fait plaisir de pouvoir tenir une discussion sur l'automobile ^^

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Invité Pollux973

Désolé pour le double post ... mais j'ai une question c*n qui me vient, pour rappeller à tout le monde que je suis un newbie ... à quoi ça sert le rupteur ? Qu'est ce que ça fait ? Est ce qu'il y'en a un sur ma mégane 1.4 16V et si oui à combien ? Quel interet d'y arriver ?

 

Merci :lol:

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Invité §eti600aT

 

D'autre part, j'avais entendu dire, que le moteur fatiguait ou consommait plus lorsqu'on passait les rapports supérieurs trop tot ... j'entends par là, passer la seconde à peine démarré (je démarre souvent en seconde quand je roule peinard, le moteur broute un peu mais ça part quand même), puis passer la 3ème à 35km/h etc ... histoire de se retrouver à 70km/h en 5ème avec aucune reprise ... Info ou intox ?

 

 

Bah je pense aussi, si il ne tourne pas assez vite ca force plus, donc cela doit fatiguer plus?

Comme en velo!!!

Je suis toujours entre 2000 et 3000trs

 

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Invité Pollux973

j'ai une question c*n qui me vient, pour rappeller à tout le monde que je suis un newbie ... à quoi ça sert le rupteur ? Qu'est ce que ça fait ? Est ce qu'il y'en a un sur ma mégane 1.4 16V et si oui à combien ? Quel interet d'y arriver ?

 

 

@ étienne : C'est vrai qu'a mon avis il doit avoir besoin, si je passe les vitesses trop vite, de plus d'énergie pour "gérer" .. c'est bête qu'en tant que cycliste je n'ai pas fait le rapprochement :D

 

 

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Invité §bk5710GP

j'ai une question c*n qui me vient, pour rappeller à tout le monde que je suis un newbie ... à quoi ça sert le rupteur ? Qu'est ce que ça fait ? Est ce qu'il y'en a un sur ma mégane 1.4 16V et si oui à combien ? Quel interet d'y arriver ?

 

 

@ étienne : C'est vrai qu'a mon avis il doit avoir besoin, si je passe les vitesses trop vite, de plus d'énergie pour "gérer" .. c'est bête qu'en tant que cycliste je n'ai pas fait le rapprochement :D

 

 

 

Un rupteur empeche le moteur de tourner trop vite :jap: . Coupure de l'allumage en général.... a combien il est sur ta mégane, je sais pas, je dirais entre 6500 et 7000tr/min.

Intéret d'y arriver : aucun pour une voiture d'origine.

 

Pour ce qui est de passer ses vitesses tot, tant que ca broute pas (pas d'accoups) , ca n'use pas... tu consomeras peut etre plus mais tu n'abimeras pas plus.

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Invité Pollux973

Ok merci, perso même si je pousse parfois la voiture je vois très bien qu'elle n'est pas à son aise haut dans les tours ... je ne dépasse jamais les 5000 même si je roule généralement à 3000-3500 trs/min

S'il est au dela des 6500trs c'est bon, ce qui m'enquiquinait, c'était si le rupteur était proche des 5000trs/min, ce que je risquait par exemple sur route de l'atteindre ... :(

A ton avis, n'est ce pas un peu dangereux le rupteur ... sur une petite route bien sinueuse ... tu rates une vitesse (ça m'arrive parfois ^^), tu passes de 5ème en 2nde ... atteindre le rupteur avec un virage pas loin derrière ... c'est pas super je pense ...

 

Ok pour les vitesses, hormis hier soir ou en rentrant du boulot j'ai tiré la bourre avec un mec en 206 hdi, sinon je veille à les passer aux alentours de 2000 - 2500 trs/min.

D'ailleurs, sans transition aucune, j'me suis fait peur ... c'était la première fois que je dérapais sur route mouillée ... j'espère la dernière involontaire ...

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Invité §bk5710GP

Ok merci, perso même si je pousse parfois la voiture je vois très bien qu'elle n'est pas à son aise haut dans les tours ... je ne dépasse jamais les 5000 même si je roule généralement à 3000-3500 trs/min

S'il est au dela des 6500trs c'est bon, ce qui m'enquiquinait, c'était si le rupteur était proche des 5000trs/min, ce que je risquait par exemple sur route de l'atteindre ... :(

A ton avis, n'est ce pas un peu dangereux le rupteur ... sur une petite route bien sinueuse ... tu rates une vitesse (ça m'arrive parfois ^^), tu passes de 5ème en 2nde ... atteindre le rupteur avec un virage pas loin derrière ... c'est pas super je pense ...

 

Ok pour les vitesses, hormis hier soir ou en rentrant du boulot j'ai tiré la bourre avec un mec en 206 hdi, sinon je veille à les passer aux alentours de 2000 - 2500 trs/min.

D'ailleurs, sans transition aucune, j'me suis fait peur ... c'était la première fois que je dérapais sur route mouillée ... j'espère la dernière involontaire ...

 

 

 

 

NOn pas dangereux du tout :non: , parce que l'injection est coupé, le régime moteur ralenti puis l'injection reprend avant de se recouper etc...........

 

En plus, aller au rupteur en 3-4-5 avec ce moteur ne doit pas être simpliste à mon avis, t'as le temps de le voir venir et de l'entendre ;)

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Invité Pollux973

Ouais je pense que c'est donc totalement inutile de faire l'expérience avec cette voiture ...

je pensais que ça coupait le moteur, la direction aussi etc ... si ce n'est que l'injection cela reste controlable ainsi

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Invité §bk5710GP

Ouais je pense que c'est donc totalement inutile de faire l'expérience avec cette voiture ...

je pensais que ça coupait le moteur, la direction aussi etc ... si ce n'est que l'injection cela reste controlable ainsi

 

 

Tu peux le faire une fois l'huile chaude au point mort :bah: , tu veras ce que ça donne ;) (fait pas ca indéfiniment hein)

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Invité Pollux973

Finalement, la décision est prise, je ne récupérerais pas la mégane de la famille, je viens d'opter pour une ZX 1.4i 7 CV phase 2 ... beaucoup de blabla pour dire que j'aurais une voiture essence confortable (1m93 faut les loger quand même ), susceptible de consommer beaucoup si je roule comme avec la mégane ...

 

Mais maintenant que je suis un grand garçon, et que je me paye la voiture, l'assurance, la carte grise et l'essence je vais faire plus attention :D

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Invité §Oui317ie

J'ai une mégane de l'an 2000, 1.4 16v, en été elle consomme entre 5.7 et 5.9, et en hiver entre 6.5 et 6.7

Normal?

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Invité §oli123bq

Faut aussi anticiper les freinages (Ca me fait rire ceux qui démarre au feu comme des bombes pour se taper un feu rouge 300m plus loin, à fond sur les freins)

 

 

 

+1 :oui:

 

Grosse source d'économie ça. Car à l'accélération, une voiture consomme de toute façon (plus ou moins selon "l'intensité" de l'accélération bien sûr), mais si derrière on fait 200 ou 300m en "pied levé", ça compense largement. Par contre, si on continue d'accélérer ou même de stabiliser la vitesse, pour freiner fort sur 30m, ben là toute l'énergie consommée pour lancer le véhicule part dans les freins (Lavoisier "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se tranforme").

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