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Technologie

Débrancher quelque chose pour soudure sur voiture (urgent)


Invité §fou054NA
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Invité §fou054NA

Salut je dois faire un soudure au pot d'échappement pour passer le controle technique .

Je ne vais pas démonter le pot car c'est juste un petit trou et je vais souder à l'aide d'un poste Mig-Mag .

Je voudrais savoir si je dois débrancher la batterie ou autre chose car j'ai déjà entendu quelqu'un qui avait griller lm'allumage en soudant sur un scooter.

 

Merci

 

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Invité §mig748jS

Tu mets une protection pare flamme derriere la piece a souder et c'est bon.:oui:

Si tu veux etre l'esprit tranquille, tu peux dbrancher la batterie. :bah:

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Invité §leg514WB

Ben a tout hasard debranche la batterie , ca coute rien

si t'as un poste constructeur , oublie pas le code de securité ;)

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Invité §Juj038wV

J'arrive un peu tard, mais le principe pour souder avec un poste à arc (Mig ou autre) sur une voiture c'est de maîtriser le passage de courant d'arc.

 

Par exemple pour souder un pot d'échappement, il faut mettre la pince de masse directement sur le pot d'échappement et surtout pas sur la masse de la voiture.

 

Ainsi le courant d'arc circule entre la pince de masse et le point de soudure.

 

Autrement, si la pince de masse, est mise en contact avec la masse carrosserie, le cheminement exact du courant est plus difficile à appréhender et peut induire des dégâts divers (passage par les roulements à bille, par les calculateurs, etc).

[edit] correction faute !

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Invité §Leo452by

La question, c'est plutôt : "tu sais souder à l'arc" ?

 

Parce que sinon, tout ce que tu vas réussir, c'est faire des trous partout et transformer ta pièce en dentelle.

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Ben non j'ai jamais soudé :D

 

des petits garagistes proposent-ils ce service ?

appareillage présent en atelier ?

 

car de nos jour le problème c'est que les mécanos ne sont plus des réparateurs mais plutôt des changeurs de pièces, donc si je viens avec mon catalyseur sous le bras je crains qu'on veuille plutôt me vendre un nouveau catalyseur :L

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Invité §mig748jS
J'arrive un peu tard, mais le principe pour souder avec un poste à arc (Mig ou autre) sur une voiture c'est de maîtriser le passage de courant d'arc.

 

Par exemple pour souder un pot d'échappement, il faut mettre la pince de masse directement sur le pot d'échappement et surtout pas sur la masse de la voiture.

 

Ainsi le courant d'arc circule entre la pince de masse et le point de soudure.[/quotemsg]

 

:oui: c'est logique mais il est bon de le preciser :jap:

 

des petits garagistes proposent-ils ce service ?

appareillage présent en atelier ? [/quotemsg]

Si tu le demande gentiment tu trouveras bien un garagiste ou un carrossier qui te le feras.

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Invité §Leo452by

car de nos jour le problème c'est que les mécanos ne sont plus des réparateurs mais plutôt des changeurs de pièces, donc si je viens avec mon catalyseur sous le bras je crains qu'on veuille plutôt me vendre un nouveau catalyseur :L

Ha, ça :L

 

Les garagistes, je pense pas.

Les carrossiers par contre, il doivent tous avoir ça. Si t'en trouves un sympa, il doit pouvoir mettre un coup de soudure.

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Invité §mad825xl

OUlala !! les fous !!

J'arrive un peu tard mais pour ceux qui repassent par ici, comme moi,

ATTENTION il est OBLIGATOIRE des débrancher LE + et LE - de la batterie que ce soit sur une auto, moto,

camion, tracteur etc... pour tout ce qui concerne les procédés de soudage électriques sinon l'autre option est de laisser tourner le moteur pendant le temps de soudage, la derniere option est d'acheter un appareil qui se branche sur les cosses de la batterie et permet de laisser les cosses branchées,

 

personnellement je préfère la 2ème option lorsque c'est possible, car c'est arrivé que certains éléments comme le calculateur(boitier de gestion) grillent lors du soudage , en option 1 et 3.

 

 

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Invité §mad825xl

pour info : le nom de l'appareil qui se branche sur la batterie s'apelle un

écreteur de surtension, ils y en a qui font les 2 : 12V et 24V.

Pour ceux qui ont des questions concernant le soudage n'hésitez pas à me contacter par mail : racinbm@live.fr .

De plus j'ai une société juste à coté de chez moi(Gironde), de soudure Acier, Inox, Alu.

Ils réparrent les carters d'huile en ALU, de boite a vitesse, tringlerie de boite etc... compétant et super sympa en +.

 

Bon courage à tous,

 

A plus tard sur Forum Auto.

 

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Invité §lor822mm

un poste a l arc pour particulier peu couter dans les 180 E mini a 300 E maxi en utilisation pro perso le mien coute 1800 E mais il est tig parfois d occassion il y a des affaires a faire dans les 400 E attention au revisions des professionnels qui peuvent couter

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J'ai jamais soudé de ma vie, mais en élec, je vois que beaucoup n'ont rien compris depuis le collège.

 

Pour être vraiment tranquille, démonte une cosse de la batterie et relie les deux cosses du véhicule entre elle. Comme cela, tu seras sur qu'il n'y aura pas plus de 0V aux bornes de chaque dipole du circuit électrique.

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Invité §Tot671mz

Bonsoir, J ai soudé une patte en fer sur mon camion iveco 35C9 sans debrancher la batterie !

Il a redémarré de suite après, mais après impossible .

Qlq fusibles grillés que j ai remplacés, mais tjs pas démarré.

Allumage grillé ? Faisceau grillé ? Le camion est mort ? Est ce coûteux ?? HELP... Merci

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Invité §Ano010Wy

Bonsoir, J ai soudé une patte en fer sur mon camion iveco 35C9 sans debrancher la batterie !

Il a redémarré de suite après, mais après impossible .

Qlq fusibles grillés que j ai remplacés, mais tjs pas démarré.

Allumage grillé ? Faisceau grillé ? Le camion est mort ? Est ce coûteux ?? HELP... Merci

 

Sûrement le boîtier de gestion d'alimentation

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