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BMW

Quand faut-il recharger la clim sur une E36 ?


Invité §fra402ND

Messages recommandés

Invité §fra402ND

Sur une E36 320i 5 portes de mars 1995 avec clim d'origine :

- quand faut-il recharger la clim ?

- à quel prix

- c'est obligé d'aller chez BM ?

 

Merci pour vos lumières,

Frankk

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quand faut-il recharger la clim ?

Quand il n'y a plus de froid.

 

à quel prix[/quotemsg]

100€ en moyenne.

 

c'est obligé d'aller chez BM ?

[/quotemsg]

Non.

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Invité §dar781hh

Salut,

 

Une climatisation de voiture tant qu'elle fonctionne la seule chose à faire une fois par an c'est le remplacement du filtre de climatisation, qui sur les E36 se trouve derriere la boite à gants.

 

Le symptome de recharge de gaz se fait resentir quant la clim ne fait plus d'air frais.

 

Comme on le dis plus haut, ça coute dans la fourchette des 100 €

 

Et tu peux aller n'importe où pour faire une recharge par contre pour une réparation je te conseil un frigoriste ou le cas échant BMW

 

a+

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Invité §sky713Zw

Tout à fait.

 

Une clim, qu'elle soit auto, domestique ou industrielle ne perd pas de son efficacité avec les années, sauf problème particulier.

 

La perte de fluide n'est pas une obligation, bien que les clims autos soient parfois des "passoires", et l'idée reçue de la recharge obligatoire (idée insuflée par les centres auto pour cause de business) et a proscrire.

 

Ensuite, si tu a des problèmes avec ta clim, une recharge ne résolue pas forcement le problème.

 

Le moins onéreux si tu veux la recharger reste quand même les centres auto, j'ai vu des promotions spéciales "vacances" qui tournaient autour des 80 à 90 euros.

 

Voila.

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Invité §fra402ND

merci à tous pour ces messages, à propos de bon prix speedy fait des recharges à 59 eur jusqu'au 31 juillet.

 

bonne nuit.

Frankk

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Invité §dar781hh

Tout à fait.

 

Une clim, qu'elle soit auto, domestique ou industrielle ne perd pas de son efficacité avec les années, sauf problème particulier.

 

La perte de fluide n'est pas une obligation, bien que les clims autos soient parfois des "passoires", et l'idée reçue de la recharge obligatoire (idée insuflée par les centres auto pour cause de business) et a proscrire.

 

Ensuite, si tu a des problèmes avec ta clim, une recharge ne résolue pas forcement le problème.

 

Le moins onéreux si tu veux la recharger reste quand même les centres auto, j'ai vu des promotions spéciales "vacances" qui tournaient autour des 80 à 90 euros.

 

Voila.

 

 

Trés bonne réponse !

 

Le gaz ne pert pas de son efficacité dans le temps pour exemple j'ai des frigos qui tournent avec le même gaz depuis le début.

 

a+

 

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Trés bonne réponse !

 

Le gaz ne pert pas de son efficacité dans le temps pour exemple j'ai des frigos qui tournent avec le même gaz depuis le début.

 

a+

Bla bla bla

 

Les circuits n'ont pas la même conception, les contraites d'utilisation ne sont pas les mêmes etc.

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Invité §sky713Zw

Trés bonne réponse !

 

Le gaz ne pert pas de son efficacité dans le temps pour exemple j'ai des frigos qui tournent avec le même gaz depuis le début.

 

a+

 

;)

 

D'ailleurs il y a un topic qui a été fait dessus Cette url n'existe plus .

 

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Invité §the082QN

Quelle est le type du gaz dans une bm de 95? C est du R12 ou du R134? merci.

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Invité §oct421or

Le R134a est le remplacant du R12 (fréon), peut importe ce que tu as...

 

Ceci dit s'il est de 95 et n'a jamais été ouvert une recharge + un déshydrateur + nettoyage du systeme de ventilation complet c'est pas du luxe...

 

Une recharge simple + traceur compte 69€ chez FeuVert ou Norauto, nettoyage plus tout le bordel 99€

 

 

Moi 38€ la mise en gaz chez mon frigoriste industriel :W

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Invité §fra402ND

A priori c'est du 134a. La voiture a eu un pet étant pratiquement neuve et le radiateur de refroidissement a certainement été changé mais probablement aussi des éléments de la clim. Pour l'instant tout à l'air de fonctionner mais si l'efficacité de la clim baisse progressisvement, je pourrais ne pas me rendre compte. J'ai regardé sur Oscaro les compresseurs ne sont pas donnés alors j'espère que je n'en aurai pas besoin.

 

"Octobre", en tout cas j'ai retenu le conseil pour remettre un brin de tooilette à la clim, je te tiens au courant.

 

Merci à tous, à bientôt pour des nouvelles.

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Invité §oct421or

Salut

 

Pour voir si elle tourne bien fait prendre la temperature en garage, ils ne devraient pas te faire payer, ils prennent juste la mesure avec un appareil infrarouge qu'ils placent en face d'un aérateur, clim à fond.

 

La température dans la bouche de ventilo doit etre proche de 0°, si c'est le cas elle fonctionne bien ;)

 

Un systeme de climatisaion doit fonctionner au moins 15min par semaine, et cela même en hivers.

 

Pour le nettoyage du circuit de ventilation, si tu as des enfants c'est relativement important, les bactéries se développent facilement dans les conduits et peut provoquer des maladies récurrentes.

 

A+

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Invité §fra402ND

Ok pour faire le diagnostic clim (mesure de température à la sortie des aérateurs, clim à fond) - j'ai vu chez norauto et d'autres que c'est gartuit - je pourrais essayer de mesurer la température avec un thermomètre d'appartement à sonde filaire ?

 

Contre les bactéries je change moi-même le filtre sans démonter la boîte à gant mais en passant en-dessous et pour nettoyage du circuit de ventilation je verrais si'l faut le faire avec ou sans recharge clim.

 

je te tiens au courant

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Invité §fra402ND

Bilan des courses :

Suite à un diagnostic chez speedy, il ne restait plus que 450 gr au lieu des 850 préconisés, ils ont donc refait un recharge de R134A pour 99 eur. L'effet sur la température en sortie est palpable. En fait comme il n'y a pas de fuite importante, le froid diminuait peu à peu et je ne me rendais pas compte.

 

Je vais mesurer la température (conseil d'Octobre) à la sortie des aérateurs et vous tiens informés.

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Ok pour faire le diagnostic clim (mesure de température à la sortie des aérateurs, clim à fond) - j'ai vu chez norauto et d'autres que c'est gartuit - je pourrais essayer de mesurer la température avec un thermomètre d'appartement à sonde filaire ?

 

Contre les bactéries je change moi-même le filtre sans démonter la boîte à gant mais en passant en-dessous et pour nettoyage du circuit de ventilation je verrais si'l faut le faire avec ou sans recharge clim.

 

je te tiens au courant

 

 

Comment tu fais pour le changer snas démonter la boite à gant ?

Parce que la sa m'interesse akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

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Invité §fra402ND

Pour changer le filtre clim sans démonter la boîte à gants, voir le shéma d'un filtre Valeo, FH400 je crois.

 

Il suffit :

- de se coucher sur le dos, la tête à l'emplacement des pieds du passager, le bas du dos repose sur le seuil de porte avant gauche et le bas du corps est dehors (ce n'est pas expliqué dans la notice mais c'est la meilleure position que j'ai trouvée car elle permet de voir parfaitement et d'être à l'aise dans les manipulations)

 

- se munir d'un tournevis

 

- dévisser le premier cache sous la boîte à gants et l'enlever

 

- repérer une "clé" plastique qui a l'air d'être plantée derrière les appareillages ODB et autres radio et la tourner d'un quart de tour, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre; retirer cette clé

 

- derrière la clé on voit une fente de 2 sur 10 cm environ et dans cette fente on voit le bord du filtre

 

- pour le retirer il suffit de tirer vers sa gauche mais il va buter très vite contre des plastiques etc; ne pas se décourager, le plier progressivement pour lui éviter d'e se bloquer et continuer de l'extraire etc jusqu'à ce qu'il sorte complètement

 

- repérer son positionnement en le sortant

 

- prendre le nouveau filtre et le plier en trois parts égales (comme indiqué dans la notice) ; plier veut dire que les deux bords sont légèrement fendus voir complètement mais c'est normal, c'est dans la notice et ça n'altère pas la partie intérierure où se situe le filtre lui-même; le filtre peut se retrouver à tenir sur la partie filtre intérieure uniquement

 

- se remettre sur le dos et en pliant en légère courbe le filtre en profitant des deux plis, engager le début du filtre dans la fente et continuer à le rentrer progressivement en profitant de son assouplissement lors du pliage

 

- dès qu'il est complètement rentré remettre la clé et la tourner vers la droite pour la verrouiller

 

- revisser le cache en dessous de la boîte à gants

 

- opération qui dure 6 minutes mais la première fois 20 ou 30...

 

Si ça te paraît clair, tant mieux, sinon j'essairai de me procurer la notice pour la scanner et la joinde au post.

 

Ou alors commence par utiliser un filtre de chez Valeo, tout est expliqué ...

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La température dans la bouche de ventilo doit etre proche de 0°, si c'est le cas elle fonctionne bien ;)

 

:blague:

 

Là y a un problème ;)

 

Ou alors on n'a pas la même notion de "Proche de 0°" :D

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Invité §fra402ND

Après la recharge la température la plus basse à la sortie des aérateurs est de 2.4 °C.

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Sur mon E36 il restait encore 610g de R134 sur 825 maxi et ça n'avait manifestement jamais été rechargé depuis 96 :cubitus: . Ca marchait encore mais pas super. J'ai profité de l'offre Norauto bilan gratuit+recharge éventuelle à 49€ (200g maxi), même si je dépassais un peu les 200g. Maintenant ça marche impec :bien: (j'avais changé le filtre un peu avant).

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Après la recharge la température la plus basse à la sortie des aérateurs est de 2.4 °C.

 

D'après ce que j'ai appris en cours, en formation et par expérience: C'est trop froid... Bon après je ne connais pas bien BM.

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Invité §oct421or

J'ai un pistolet au garage, proche de 0 c'est 2 voir 3°, je pointe le laser dans l'aérateur, j'ai quasi tout le temps cette valeur, mercredi encore on a mit en gaz un Jumper minibus 9pl, température en sortie 1° :)

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Invité §fra402ND

Après la recharge la température la plus basse à la sortie des aérateurs est de 2.4 °C.

 

 

Précision : lors du test la soufflerie était au minimum pour avoir la température la plus basse.

 

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Invité §oct421or

Moi je prend la mesure tout a fond et portes closes.

La semaine derniere Fiat Marea Weekend JTD105 0° au pistolet : condenseur, déshydrateur, valve et recharge neuve.

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