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Renault

Nettoyage du réservoir de liquide de refroidissement


Invité §Dar060Ph
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Invité §Dar060Ph

bonsoir à tous

Voila j'aimerais avoir un conseil pour le nettoyage du réservoir de liquide de refroidissement d'une mégane coupé 1.6e.J'ai remarquer qui avait un dépot de résidus sur le haut du réservoir.J'aimerais avoir des conseils pratiqués pour démonter ce réservoir et les choses à pas faire (par exemple les bulles d'air dans le circuit de refroidissement) et les conseil pour remonter.

 

@+,merci

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Invité §god070nC

Mon réservoir de liquide de refroidissement est pareil je pense.

Au dessus du niveau du liquide qui est de bonne couleur, c'est marron mais seulement sur le réservoir, c'est bien ça que tu as ?

Et bien quand mon mécano a fait la vidange pour l'entretien je lui ai demandé et il m'a répondu qu'il fallait changer le réservoir simplement parce que cette tache ne s'enlève pas ou pas facilement donc il vaut mieux acheter un nouveau bocal ce qui ne doit pas être trop cher.

 

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Invité §Dar060Ph

Bonsoir,

merci pour ta réponse,voila sur le haut du reservoir,ca fait des taches marrons,un peu comme de la terre.J'ai un peu peur que cela bouche à un endroit du cicuirt de refroidissement.J'avais penser passer un coup de karcher ou de faire mariner le réservoir.

 

Est ce que c simple de démonter et de remonter? j'aimerais avoir des conseils.

 

@+

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Invité §god070nC

 

D'abord il faut savoir si c'est seulement des taches ou si c'est ton liquide qui est de couleur marron qui tache en plus ton réservoir.

 

Si c'est seulement des taches et que le liquide est propre pas de panique, c'est pas très joli mais ça bouche rien.

 

Si c'est ton liquide marron qui tache ton bocal, là c'est pas bon va vite faire une vidange de ton circuit parce qu'il est en train de tout bouffer dans le circuit parce qu'il est oxydé.

 

Dans le cas des simples taches avec liquide propre tu peux essayer de le démonter généralement c'est plutôt simple.

 

D'abord, il doit être fixer par des vis ou peut-être même une bande de caoutchouc.Ensuite en défaisant un collier généralement, pour le déconnecter du circuit essaie de mettre une gamelle en dessous pour éviter de mettre du liquide partout.

 

Ensuite tu déconnecte tu récupère le liquide restant pour le remettre après et si ton karcher passe bien dans le bocal tant mieux sinon fais mariner .

 

Pour le remontage sens inverse et tu complète le liquide manquant.

Si c'est pas un collier à vis achète en un c'est plus pratique à remettre que ceux qui se clipse.

Bonne opération.

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ça marche pas toujours si le bocal est très taché ou déjà assez agé

 

ça vaut dans les 30 euros le bocal neuf chez Renault

 

une autre solution c'est de mettre des vis, des écrous, de l'eau et de secouer le tout , ça enleve une partie

 

pour un meilleur nettoyage on peut utiliser du gros sel

 

mais ça ne serait jamais comme un bocal neuf, il restera des petites traces, un petit voile marron par endroits

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Si tu veux que ton bocal de liquide soit comme neuf,il faut le démonter,le vider et le remplir d'un mélange d'eau ,de sable et de gravillons et le secouer en musique.Toute la couche marron du vieux liquide va disparaitre.

Tu rinces soigneusement et tu remontes.

Méthode employée avec succés sur une clio essence ; le bocal est pas revenu comme neuf mais la crasse est partie a 80 %...

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Invité §Dar060Ph

Bonsoir à tous,

je vous remercie de vos réponses.Ce sont des taches en haut du réservoir mais le liquide est propre.J'aime pas voir ca quand j'ouvre mon capot et aime avoir un moteur propre.

 

@+

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Invité §vin018VO

bonjour,

j'ai le même problème , bocal de refroidissement très sale en haut , est ce que je devrais purger le circuit si je démonte uniquement le bocal pour le nettoyer ?

 

merci

 

bonne journée

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Invité §vin018VO

ca fais quand meme 7 ans passer que ce poste a ete fais mais ca evite dans faire un nouveau pour une question

biz

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Salut,

 

Est-il possible de nettoyer le bocal sans le démonter s'il n'est pas bien sale ? Je pense à mettre le jet haute-pression (en basse-pression) dans le bocal avec de l'eau seulement et ensuite refaire le niveau avec du LR

 

Fab 

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Bonsoir :)

Les traces ( souvent celles couleur marron en Renault) dues à la qualité de la fonte des blocs moteur sont assez coriaces. 

Si ta solution ne donne rien......

Le plus souvent certains n'ont ça qu'en déposant le vase et le remplir de sable et jouer les maracas en le secouant, et rinçages.

Voir aussi que à part que ça sera mieux pour voir le niveau une fois fait , ça reviendra à moyen terme.

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Le 04/11/2021 à 21:39, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Les traces ( souvent celles couleur marron en Renault) dues à la qualité de la fonte des blocs moteur sont assez coriaces. 

Si ta solution ne donne rien......

Le plus souvent certains n'ont ça qu'en déposant le vase et le remplir de sable et jouer les maracas en le secouant, et rinçages.

Voir aussi que à part que ça sera mieux pour voir le niveau une fois fait , ça reviendra à moyen terme.

Salut Ball, du sable et du gravier, rien de mieux ...methode ancestrale 🤣😂

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