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Renault

Clio 1.9d 1992. changement de la durite inferieur.


Invité §fre240aL

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Invité §fre240aL

Il faut que je change la durite inférieure( celle qui part en T et qui va au bas du radiateur) d'une clio 1.9d de 1992.Vu l'accessibilitée médiocre, j'ai l'impression que je vais gagner mon temps en déposant le radiateur. Quand pensez vous?

 

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Et par en dessous, ce n'est pas plus facile d'acces :??:

Essaye de regarder en la levant avec un cric.

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Invité §fre240aL

J'ai regardé par en dessous, mais c'est l'acces au collier qui st difficile. Sur ces voitures, il n'y a que 10 cm entre le bloc moteur et le radiateur. Je m'occupe de cette voiture Lundi, je verrais bien.

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Invité §ker725OI

Oui, il faut déposer le radiateur,et après c'est un jeu d'enfant.

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Invité §ROO621zw

Oui, il faut déposer le radiateur,et après c'est un jeu d'enfant.

:lol:

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Invité §fre240aL

:peur: Merçi beaucoup pour ces encouragements! Je ferais peux être des photos du truc, tiens...

 

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Invité §fre240aL

Attends, il est ou le problème une fois le radiateur enlevé :roll:

Pour enlever le radiateur, il faut déposer la traverse superieure dessus le radiateur?

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Invité §ROO621zw

Attends, il est ou le problème une fois le radiateur enlevé :roll:

Tu ne gagnes que 10 cm :bah: Ce qui fait que c'est un tout petit peu moins inaccessible.

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Invité §ker725OI

Pour enlever le radiateur, il faut déposer la traverse superieure dessus le radiateur?

 

Il faut déposer le bouclier, le ventilateur, la buse d'air et il sort par en dessous entre la traverse avant et le berceau.

 

Tu ne gagnes que 10 cm Ce qui fait que c'est un tout petit peu moins inaccessible. [/quotemsg]

 

http://img336.imageshack.us/img336/913/17ec.jpg

 

La durit se situant au alentour de carré rouge, une fois tout viré, tu as toute la place que tu veux.

 

 

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Invité §fre240aL

Ok, merçi!

 

J'espere que je n'aurai pas besoin de tout "virer" comme sur ta photo, parce que :ddr:

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Invité §ker725OI

Ok, merçi!

 

J'espere que je n'aurai pas besoin de tout "virer" comme sur ta photo, parce que :ddr:

 

Heureusement non, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour visualiser un peu.

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La dépose du radiateur est assez lourde s'il est toujours fixé pas les vis non accessibles sans dépose du pare choc.

Essaie de virer les colliers de la durite sans dépose du radiateur.

Peut etre en déposant l'alternateur ? Tu gagnes alors l'acces par dessus...

Je regarderai sous mon capot demain pour tenter de te conseiller au mieux de mémoire.

J'ai déjà du changer la petite durite qui est à la base du filtre à huile sur un parking de supermarché en pleine canicule en achetant les outils sur place et la durite chez renault juste à coté pendant des vacances !

A+

 

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Invité §ker725OI

La dépose du radiateur est assez lourde s'il est toujours fixé pas les vis non accessibles sans dépose du pare choc.

Essaie de virer les colliers de la durite sans dépose du radiateur.

Peut etre en déposant l'alternateur ? Tu gagnes alors l'acces par dessus...

Je regarderai sous mon capot demain pour tenter de te conseiller au mieux de mémoire.

J'ai déjà du changer la petite durite qui est à la base du filtre à huile sur un parking de supermarché en pleine canicule en achetant les outils sur place et la durite chez renault juste à coté pendant des vacances !

A+

 

Les vis de fixation du radiateur sont sur le devant de la traverse , donc dépose du bouclier.

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Invité §bil801Iv

Les vis de fixation du radiateur sont sur le devant de la traverse , donc dépose du bouclier.

Bonjour

En pliant les fixations du radiateur on gagne pas mal de temps,j'ai dejà fait

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Invité §ker725OI

Bonjour

En pliant les fixations du radiateur on gagne pas mal de temps,j'ai dejà fait

 

Chacun sa méthode de bosser, mais le bouclier et vite déposé.5 vis si celle qui est dérrière la plaque y est encore, en gros 10 minutes et encore !!!!!

 

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Invité §fre240aL

J'ai déposé le phare et l'alternateur pour le faire. Ca se fait bien aussi. J'ai mis 4 heures.

:W Demonstration en images :W

 

D'abord, on dépose la calandre qui tiens par 2 vis cachés sous un cache. On enlève le clignotant.

freed_1122199027_2005_0718imag1.jpg.abdc7f2f93d72a311ecc7b611df8484f.jpg

 

Ensuite on déboite la durite supérieure (la pas de fuites car il ne restait plus de liquide :Ddr ). Et on déclipse le cable d'accélérateur (1)car il est mal placé et pourrait souffrir de divers coups mal placés.

 

freed_1122199037_2005_0718imag2.jpg.35d0571d1e066685a267eafd66cbc9ff.jpg

 

 

 

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Invité §fre240aL

On dépose le phare qui tiens par 3 vis (sans oublier de le débrancher bien sur).

freed_1122199047_2005_0718imag3.jpg.37abac4b208c5c7bcdd163f64aba5905.jpg

 

On débranche toutes les connections de l'alternateur et l'on dépose sa plaque de protection. Il faut aussi débrancher la sonde du ventilo.

freed_1122199058_2005_0718imag4.jpg.1684c1eeb98339767135713f2d607f5a.jpg.

 

On voit sur la photo suivante (les fleches) les 3 vis de la plaque de protections de l'alternateur. Ensuite il faut déposer les vis du tendeur de l'alternateur.

 

freed_1122199328_2005_0718imag5.jpg.a162c7b29b01f455fc8ad8552364e196.jpg

 

La suite plus tard, il faut que je me prépare psychologiquement pour le grand prix de F1! En esperant qu'Alonso ne claque pas une durite!

 

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Invité §fre240aL

Ensuite on dépose la plaque du tendeur.

freed_1122199347_2005_0718imag7.jpg.c7aed3bee7d9d677bc78b218c44a9f59.jpg

 

Et la on a suffisament de place pour déclipser la durite au niveau du radiateur. On ne peut pas déposer l'alternateur avant car la vis coince dans la durite (bagnole de gnnnnnnnnnnnégné).

 

freed_1122199339_2005_0718imag6.jpg.c964592b5372cb9fe802b6a95f6037a6.jpg

 

Ensuite l'alternateur tombe sans problèmes ainsi que la durite.

freed_1122199355_2005_0718imag8.jpg.ba1c78259016bae7c5a83b4c3479aa25.jpg

freed_1122199363_2005_0718imag9.jpg.617b72f11dcdc75553eb1c06ef7f69d3.jpg

 

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Invité §ale737Oc

Salut, j'ai une clio I 1.4 avec la CLIMATISATION année 1993 , j'ai dû faire remplacé le régulateur de l'alternateur, comme beaucoup de personne pas trop d'argent a depenser et c'est mon cousin, ki est dans la mécanique depuis 2 ans, son pére et moi ki l'avons fait. l'alternateur se trouve sous le support supperieur du moteur pour l' enlever de sa courroie et de sa tige, jusque là ça va, mais il ne descendra pas plus loin car il y a le cardan ki géne, la solution que nous avons trouvé (mon cousin n'avait jamais fait d'alternateur sur une clio avec la CLIMATISATION) maintenant oui, donc nous avons dévissé les 2 boulons de l'amortisseur droit, puis dévisé la rotule inferieure ( sur la gauche en bas à l arrière de la roue), puis avec une barre en faisant attention on l a passe sous l'amortisseur en appuis sur l'étrier, attetion au soufflé de cardan, et on pousse assez fort vers le bas ce ki fait descendre le cardan et laisse juste la place pour sortir l'alternateur entre le bras du cardan et la contre aile. et là pour mon problème, le régulateur, on peut le remplacer facilement. pour le remontage on refait la même chose en sens inverse. bonne journée

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Invité §sup412Ob

Bonjour,

 

Jai suivi le tuto pr démonter l'alternateur, de ma clio de 1997 1.9 Diesiel. Mais lorsque j'essaie d'enlever la vis qui tient l'alternateur sur mon modele elle bloque sur le radiateur et non sur la durite... Faut il que je demonte le radiateur ?

 

cordialement

 

 

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Invité §KEN813kc

Bonjour, j'ai également essayé, hier, de démonter mon alternateur sur ma clio 1.9D: la grande vis inférieur bloque également sur le ventilateur. J'ai essayé par tous les moyens de la sortir: impossible (il manque 1 à 2 cm). Je pense que je vais être obligé de déposer le radiateur....

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Invité §KEN813kc

freed_1122199339_2005_0718imag6.jpg.ac2288bb8618a6b4b5fc49c19958146e.jpg

 

La vis tape dans le ventilateur, au niveau du cercle rouge...

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Invité §sup412Ob

Ouai donc, ca fait plusieurs semaines que j'ai réglé mon problème.

Je me suis servi de ce tuto pour démonter le ventilateur : Changement radiateur sur CLIO 1.9D de 1995

C'est "seulement" les deux vis du haut à démonter. J'ai eu du mal je me suis exploser les doigts pour les remonter ...

 

Par contre, j'ai changé mon régulateur d'alternateur (valeo), j'ai était surpris du prix, certes c'est un régulateur intégré,mais 130 euros ça me semble cher,

J'ai trouvé un adaptable sur ebay pour 27 euros et ca marche niquel (depuis un mois)

 

:love: ma vieille clio

 

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Invité §Xyl735Jh

Tu pourrais m'en dire plus sur le régulateur d'alternateur parce mon compte tour a un comportement bizarre...

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Invité §jaa338eR

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/706735/freed_1122199339_2005_0718imag6.jpg

 

La vis tape dans le ventilateur, au niveau du cercle rouge...

 

 

bonsoir, pour enlever la vis en bas de lalternateur il suffit juste d'enlever une fiche sur la radiateur et juste en dessous de la durite T une fois enlever avec une barre (attention : pas qui va couper sur la durite ) en appuyant dessure voilà la durite en en dessous de la fiche voilà mnt tu pourra travailler trankil ya une peu de galere mais bon tu va bien arriver comme ca salut

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Invité §wmF260QR

jolie boulot sa ma trop bien servit pour changer mon alternateur

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