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Renault

Reportage courroie de distribution twingo 3


jim160877

Messages recommandés

Invité §dar033MX

juste pour dire, bien le topic, par contre c'est une twingo phase 3, pas twingo3, car apres quand il y aura vraiment la twingo3 (enfin faut dejà que la 2 sorte) y aura du melange c'est dejà le cas avec les clio 2 phase2 , certains l'appele clio3, donc voilà jsute pour cette petite precision qui pourra eviter des imcomprehensions avec des noobs

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  • Réponses 61
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Invité §peu371gq

bonjour

 

oui j'ai trouvé le repere du vilebrequin c'est le rond au lieu du trait, sinon j'ai une petit dirite qui c'est démanché, elle est prise sur le couvre culbuteur(la petite durite) et de l'autre bout je n'ai pas ou elle va, peut etre le serais tu

 

merci d'avance

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Invité §Pse346wq

Une question,

 

comment s'effectue la tension de la courroie sur les twingos?

Manuellement?

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Invité §ced428eP

Bonjour,

 

Je m'aprête à faire la même intervention : twingo 1,2 16v expression

 

Quelqu'un a t'il le couple de serrage de la vis de poulie de vilebrequin car sur ma RTA, tous les couples de serrage sont indiqués sauf celui là !

 

Merci pour votre aide

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Invité §fan630Ba

juste pour dire, bien le topic, par contre c'est une twingo phase 3, pas twingo3, car apres quand il y aura vraiment la twingo3 (enfin faut dejà que la 2 sorte) y aura du melange c'est dejà le cas avec les clio 2 phase2 , certains l'appele clio3, donc voilà jsute pour cette petite precision qui pourra eviter des imcomprehensions avec des noobs

 

 

 

phase 3 ;)

 

 

 

 

pour revenir sur la distrib, les trous de la pompe à eau non taraudé c' est pas un oublie (trop cher :ange: ), je trouve que le prix est un peu élevé si tu as pu profité de la remise car il y a entre 30 et 40%. Chez renault aucun probléme de pigage il suffit je position les répéres intelligement :ange:

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Invité §Han838jS

Bonjour,

 

Je m'aprête à faire la même intervention : twingo 1,2 16v expression

 

Quelqu'un a t'il le couple de serrage de la vis de poulie de vilebrequin car sur ma RTA, tous les couples de serrage sont indiqués sauf celui là !

 

Merci pour votre aide

 

Sur RTA Renault Twingo tous modèles page 96 moteur D7F: Vis de poulie de vilbrequin:2 m.kg puis un angle de 90°.

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Invité §ced428eP

Bonjour,

 

Merci pour la réponse, mais le serrage que vous indiquez correspond à un moteur 1,2L 8S.

 

Plus loin vers la fin de cette même RTA, vous verrez un complément d'étude pour 1,2L 16S.

 

Il ont du oublié d'indiquer le couple de serrage, il précisent juste un serrage angulaire à 70°

 

Quelqu'un a l'information

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Invité §tro288sx

toi faut que tu arrete de faire de la pub, merci

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Invité §cap620dq

Merci pour le photoreportage!

Pour rappel la courroie de distribution sur D7F c'est bien 5 ans ou 120 000kms?

 

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Invité §RAS588dQ

Bonsoir :)

 

Je vais effectuer le changement de la courroie distib'(+pompe à eau) sur une CLIO 2.1 moteur D7F.

 

J'ai quelques questions à vous soumettre (je precise que j'ai deja effectué cette operation sur une R19 1.4Le et sur une Clio DCI(2002).

 

1/ Si la nouvelle courroie n'a pas les reperes blanc (comme celle de chez Renault) comment la placer (nombre de dents/creux entre chaque pignon?)

2/ Doit-on absolument pigé le vilebrequin?

 

D'une manière generale a quoi cela sert - il de piger si une clavette est presente sur le vilebrequin? (ex: sur la R19 pas de "trou" de pigeage)

 

Merci pour vos reponses

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Invité §RAS588dQ

Ha oui, un autre truc, le calage du vilo se fait derriere coté volant moteur avec un foret de 8mm, a ce moment la les repéres sont à la verticale (pmh) par rapport au moteur bien sur...pas besoin de caler l'arbre a came (dont le repere est sur la dent qui se trouve en haut.

La méthode du quart de tour va bien pour tendre la courroie bien qu'à mon avis c'est presque encore un peut trop pour un moteur essence (legere perte du nb de tour maxi)

Bye

 

 

Hello manupl

 

Je me tourne vers toi car personne ne repond à ma question......sniff...

 

 

Pourrais tu y repondre? : Reportage courroie de distribution twingo 3

 

Merci d'avance

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Invité §TEX082lc

Bjr,

 

Piger avant démontage, impératif.

 

Attention à tous ceux qui désirent remplacer une courroie de distri, ayant remplacé celle de ma ZX, au remontage les repères sur la courroie neuve était décalés de 1 à2 dents, si je n'avais pas pigé l'arbre à came et le volant moteur il y aurai eu des pbs.

 

De plus après pigeage faire des repères sur l'ancienne courroie (peinture blanche)et sur les pignons AC et vilebrequin, au cas ou, et les rappoter sur la neuve pour comparaison.

 

Pour la tension sur ZX 1,4i il est préconisé de mettre un poids donné sur une longueur donné sur la flèche de la clef qui sert a tendre la courroie, et ensuite serrer au couple préconisé la vis du tendeur.

J'ai vu sur un forum clio2 ou il fallait mettre 3kg au bout de la clef et sur la flèche à 6cm.

 

Sur les nouveaux moteur vers 2002 certains sont munis de de galets automatiques avec ressort de tension intégré avec une procédure de montage à respecter.

 

Sinon se munir d'un DM16 ou autre matériel à fréquence.

 

Slts

 

 

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Invité §mar022tn

Bonjour à tous et à toutes

 

Merci pour ce très bon tuto

est ce que quelqu'un l'a fait sur une 16s climatisée , et pourrait me donner quelques conseils

 

D'avance merci

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Invité §con645bC

bonjour,

après avoir changé la courroie de distribution d'une Twingo D7F et une D4F climatisée, je pense que le niveau de difficulté est le même. Pour la tension de réglage le moteur D4F est plus simple , il n' y a pas besoin d'appareil de mesure car le galet tendeur est automatique (ressort).Le conseil c'est de suivre la procédure de la revue technique.

Bon courage!!!

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Invité §lul814qA

Bonsoir, pour régler la tension, comment faut-il s'y prendre si on a pas l'outil seem? :D

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bonsoir tous le monde,

9 ans après , ce tuto m'a bien servi pour changer le kit distribution et pompe à eau de la twingo que ma fille vient d'acheter (elle n'a pas la revue technique)

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

opération pas trop compliquée, les repères sont bien faits

pour la tension de courroie j'avais repéré les trous (pour la clé à ergots) du galet tendeur horizontaux et j'ai remis pareil, torsion de la courroie entre les doigts à 60°

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