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Renault

Ma Clio I freine toute seule!


Invité §pom606Sv

Messages recommandés

Invité §pom606Sv

Bonjour a tous!

Je possède une petite Clio I 1.2 RN de 91 (ENERGY).

Depuis toujours,avant c'etait celle de ma mere,cette clio a un probleme de frein: elle a tendence a n'importe quel moment (mais vraiment pas souvent:))a freiner toute seule sur la roue avant gauche...

les freins restent collés sur ce coté je ne sais pas pourquoi, malgré que tout le systeme de freinage ai été changé: cerveau frien, maitre cylindre, pistons, étriers, disque, plaquettes, durites (autant dire qu'on a douillé niveau frais!)

Le mal était parti provisoirement pour revenir il y a quelques temps.

Ces 2 derniere semaines ca me l'a fait 2 fois.

J'aimerais avoir des explications sur ce phénomene paranormal qu'aucun garagiste ne comprend vraiment, peut etre comment y remédier si c'est possible et puis... ca serai deja bien!!

 

Plus sérieusement, ce truc est vraiment dangereux car cela m'est arrivé sur l'autoroute sur la file de gauche je ne pouvais plus avancer (~70kmh en 3eme) autant dire que ca freine assez fort. De plus le systeme de freinge s'en trouve surment endomagé pour des raisons de surchauffe vu l'odeur qui s'en dégage

Merci de vos réponses, mes parents ne veulent limite plus me laisse prendre la voiture pour les long trajets et surtout on commence a penser a l'abandonner, ca me fait mal au coeur pour titine...

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Invité §dar781hh

Salut,

 

Franchement ton histoire c'est dur de trouver une solution vu que tous les éléments eventuellement fautif ont étaient remplacés.

 

La je suis dans le doute...

 

Désolé

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Invité §fan756Hq

Il y a à la limite un truc qui manque sur ta liste mais je ne sais pas si ta clio en possède c'est le repartiteur de freinage mais je vois pas trop comment il pourrait bloquer les freins sur une seule roue ... Es-tu sûr que tout a été changé ?

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Invité §pom606Sv

Oui je suis sur...

Je ne sais pas si elle possede un répartiteur de freinage, je n'y connais pas grand chose en mécanique!

Mon probleme est en effet halucinant, je pensais a un défaut sur ce modele.

A lépoque ou ma mere possedais encore la voiture, le garagiste lui avai parlé d'un défaut sur ce modele de frein, et ma voiture ne pouvai pas suporter d'autres modeles.

J'aurai pensé en venant sur ce forum que certaine personnes aurai connu un cas similaire au mien, mais j'ai peur de me retourver tout seul, ce qui veut dire que cela ne serait pas un défaut de série????

 

Je trouve vraiment dommage de l'abandonner pour si peu...:(

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Invité §Lar864Ju

Oui je suis sur...

Je ne sais pas si elle possede un répartiteur de freinage, je n'y connais pas grand chose en mécanique!

Mon probleme est en effet halucinant, je pensais a un défaut sur ce modele.

A lépoque ou ma mere possedais encore la voiture, le garagiste lui avai parlé d'un défaut sur ce modele de frein, et ma voiture ne pouvai pas suporter d'autres modeles.

J'aurai pensé en venant sur ce forum que certaine personnes aurai connu un cas similaire au mien, mais j'ai peur de me retourver tout seul, ce qui veut dire que cela ne serait pas un défaut de série????

 

Je trouve vraiment dommage de l'abandonner pour si peu...:(

 

 

Le garagiste, auteur de la première réparation du système de freinage, suite au freinage anormal de la roue avant gauche, a pu expertiser les pièces déposées, y compris le liquide vidangé.

 

Il a donc pu attribuer ce problème, soit aux éléments hybrauliques, soit aux éléments mécaniques du système en cause.

 

Il serait bon, si possible, de retourner chez ce garagiste pour lui faire constater la récidive de ce grave problème de freinage anormal de la roue avant gauche .

 

Ce problème peut être lié à l'utilisation d'une huile non conforme à la

norme J 1703 pour le type de liquide de frein préconisé par RENAULT.

 

Un apport si faible soit-il d'une huile incompatible dans le bocal de compensation, peut provoquer la dilatation d'éléments caoutchouc du système de frein, touchés.

Il peut s'ensuivre un serrage anormal au niveau du frein avant gauche par exemple.

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Invité §pom606Sv

6-7 ans apres je me vois mal revenir cher lui en lui disant que le probleme persiste depuis toujours, je pense qu 'il va me rire au nez et me sortir que depuis, le systeme s'est usé, et qu'il est bon de rechanger la totalité du systeme de freinage pour avoir du tout beau, tout neuf qui marche pas...

 

Par contre l'histoire de l'huile incompatible est interessante mais bon déja au départ quasi neuve, la roue AV gauche bloquait, puis suite au changement intégral du systeme de frein, cette meme roue serait encore affectée?

Renault serait-il aussi incompétent pour foutre la mauvaise huile en usine?

euh...

:W

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Invité §Lar864Ju

6-7 ans apres je me vois mal revenir cher lui en lui disant que le probleme persiste depuis toujours, je pense qu 'il va me rire au nez et me sortir que depuis, le systeme s'est usé, et qu'il est bon de rechanger la totalité du systeme de freinage pour avoir du tout beau, tout neuf qui marche pas...

 

Par contre l'histoire de l'huile incompatible est interessante mais bon déja au départ quasi neuve, la roue AV gauche bloquait, puis suite au changement intégral du systeme de frein, cette meme roue serait encore affectée?

Renault serait-il aussi incompétent pour foutre la mauvaise huile en usine?

euh...

:W

 

Tu n'as pas bien lu, ou bien compris mon hypothèse d'huile incompatible.

 

Cette éventuelle mauvaise huile, aurait pu être mise par un ou plusieurs utilisateur de cette Clio, au fil des années.

Dans de tels cas d'erreurs, c'est vous, les utilisateurs, qui auriez contribué à la destruction dangereuse du système de freinage.

 

Jamais un garagiste normal et compétant, ne rit au nez de ses clients.

Souvent les garagistes ont la mémoire à vie, de telles situations de pannes, à ce point dangereuses.

 

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Invité §Lar864Ju

6-7 ans apres je me vois mal revenir cher lui en lui disant que le probleme persiste depuis toujours, je pense qu 'il va me rire au nez et me sortir que depuis, le systeme s'est usé, et qu'il est bon de rechanger la totalité du systeme de freinage pour avoir du tout beau, tout neuf qui marche pas...

 

Par contre l'histoire de l'huile incompatible est interessante mais bon déja au départ quasi neuve, la roue AV gauche bloquait, puis suite au changement intégral du systeme de frein, cette meme roue serait encore affectée?

Renault serait-il aussi incompétent pour foutre la mauvaise huile en usine?

euh...

:W

 

Tu n'as pas bien lu, ou bien compris mon hypothèse d'huile incompatible.

 

Cette éventuelle mauvaise huile, aurait pu être mise par un ou plusieurs utilisateur de cette Clio, au fil des années.

Dans de tels cas d'erreurs, c'est vous, les utilisateurs, qui auriez contribué à la destruction dangereuse du système de freinage.

 

Jamais un garagiste normal et compétant, ne rit au nez de ses clients.

Souvent les garagistes ont la mémoire à vie, de telles situations de pannes, à ce point dangereuses.

 

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Invité §pom606Sv

 

Le garagistre qui a traité le probleme n'est pas du coin malheuresmeent, cela dit j'en toucherai un mot a ma mere voir ce qu'il est possible de faire.

 

Je me trompe peut etre en pensant que la purge du systeme de freinage ne se fait pas souvent? Si elle n'est pas frequente, alors avec l'huile d'origine ce probleme avait déja lieu...

Ma mere a eu la voiture quasi-neuve d'une personne qu'elle conaissait et qui ne semble pas particulierement apte a faire une purge! elle aurai été référencée dans les factures je pense...

Cela dit, ton hypothese pourrait etre la bonne mais cela voudrait dire que l'huile mise dans le circuit n'a pas été souvent correcte avant la premiere panne et apres le changement du systeme ( tout n'a pas été changé en meme temps)??

et biensur, maintenant que certains caoutchou sont porreux, j'en déduis qu'il faudrait changer encore au moins les durites et les pistons!

 

je m'avance peut etre un peu trop tout seul :lol:

 

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Invité §kab632IU

J'ai cru avoir lu le même probleme sur les super 5.

 

Fais une recherche, ils ont peut-etre trouver. :bah:

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Invité §pom606Sv

Pas moyen de trouver un topic concernant ce sujet, je ne voudrais pas critiquer la fonction recherche mais c'est pas tres tres performant, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin :L

Merci quand meme!:)

 

EDIT: j'ai fait une recherche sur gogole et j'ai trouvé plusieur cas sur des modeles differents mais personne n'a fait de réparations dessus comme moi et personne n'a donné de réponses interessantes si ce n'est qu ctai pas possible...

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Invité §kab632IU

J'ai trouver celui-ci : Cette url n'existe plus

 

Pour la recherche, il additionne les listes pour chaque mot trouveé dans les titre.

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Invité §sam666zL

Faudrait monter des étrier GIRLING. Moi mes BENDIX grippent ausi, et pareil la roue AV gauche freine et bloque.

Tous les 3 mois je la dépoussière et nettoye l'étrier et là je commence à en avoir marre. Je vais mettre des étriers de clio 16S si je peus.

 

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Invité §pom606Sv

Je te remercie KaBaK_85, jvai lire ca tranquillement

 

 

Ca fait plaisir de voir que je suis pas seul!

Comment on nettoie l'etrier? car j'ai démonté les plaquettes puis j'ai fait sortir le piston de la protection en cahoutchou en pompant sur la pédale.

A vue, il apparait nikel avec un chouilla de graisse autour, tout lme paraissait normal!

 

a noter que tous les véhicules affecté freinent seulmeent de l'avant gauche, c'est tres étrange pourquoi ce coté???

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Invité §sam666zL

Je te remercie KaBaK_85, jvai lire ca tranquillement

 

 

Ca fait plaisir de voir que je suis pas seul!

Comment on nettoie l'etrier? car j'ai démonté les plaquettes puis j'ai fait sortir le piston de la protection en cahoutchou en pompant sur la pédale.

A vue, il apparait nikel avec un chouilla de graisse autour, tout lme paraissait normal!

 

a noter que tous les véhicules affecté freinent seulmeent de l'avant gauche, c'est tres étrange pourquoi ce coté???

Moi je fous de la graisse entre le cahoutchouc et le piston, et je nettoyer au papier verré la clavette, et l'étrier où les plaquettes glisset des 2 côtés, et ensuite je fous de la graisse sur l'étrier pour que la rouille revienne pas.

Et ça marche puisque mon étrier ne s'est pas bloqué depuis 6 mois.

Mais je pense que je vais les changer, pour avoir un meilleur freinage.

 

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Invité §seb801Yi

Bonjour a tous!

Je possède une petite Clio I 1.2 RN de 91 (ENERGY).

Depuis toujours,avant c'etait celle de ma mere,cette clio a un probleme de frein: elle a tendence a n'importe quel moment (mais vraiment pas souvent:))a freiner toute seule sur la roue avant gauche...

les freins restent collés sur ce coté je ne sais pas pourquoi, malgré que tout le systeme de freinage ai été changé: cerveau frien, maitre cylindre, pistons, étriers, disque, plaquettes, durites (autant dire qu'on a douillé niveau frais!)

Le mal était parti provisoirement pour revenir il y a quelques temps.

Ces 2 derniere semaines ca me l'a fait 2 fois.

J'aimerais avoir des explications sur ce phénomene paranormal qu'aucun garagiste ne comprend vraiment, peut etre comment y remédier si c'est possible et puis... ca serai deja bien!!

 

Plus sérieusement, ce truc est vraiment dangereux car cela m'est arrivé sur l'autoroute sur la file de gauche je ne pouvais plus avancer (~70kmh en 3eme) autant dire que ca freine assez fort. De plus le systeme de freinge s'en trouve surment endomagé pour des raisons de surchauffe vu l'odeur qui s'en dégage

Merci de vos réponses, mes parents ne veulent limite plus me laisse prendre la voiture pour les long trajets et surtout on commence a penser a l'abandonner, ca me fait mal au coeur pour titine...

 

 

C'est l'etrier de frein a changer.

 

20€ a la casse.

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Invité §pom606Sv

C'est l'etrier de frein a changer.

 

20€ a la casse.

 

L'etrier a déja été changé, le probleme se produisait avant et se produit tjs apres le nouvel etrier (mais 1 an voir 2 apres osn changement).

 

samker910:

 

Je vais tenter de le nettoyer bien proporement et graisser completement le piston en espérant que ca se calme quelques temps

 

Sinon pour le changement de freins pour une marque differente, comment compte tu faire?? car le garagisye m'avais laissé entendre que c'etait impossible d'adapter un autre type de frein que ceux d'origine

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Invité §sam666zL

C'est l'etrier de frein a changer.

 

20€ a la casse.

Pour un de clio 16S? Moi je voudrais passer en girling.

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Invité §sam666zL

Apparament les clio 1.4L S, ont des girling et ont la même "araignée", là où y a le roulement avant, et le cardan, donc la fixation de l'étrier doit être la même. Et sur les forum clio williams. Des memebres ont changé leur étrier pour du girling de clio 16S avec des disque de 259mm au lieu des disque de 238 mm, donc au pire ça fait changer les 2 étriers avant, les 2 disques avant et les 4 plaquettes. Doit y en avoir pour 150 à 200€ maximum en prenant des étrier d'occasion.

Et faut faire la purge du circuit de freinage aussi je pense.

Là j'ai pas trop le temps de regarder pour les étriers, (je cherche un studio pour mes études) mais quand je l'aurais trouver je vais bien me pencher sur les étriers et faire les casse pour voir les différents étrier girling qui peuvent se monter et je ferais un topic.

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