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[AX] Peut-on rouler sans calorstat

 

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 Sujet :

[AX] Peut-on rouler sans calorstat

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n°11094121
sebasto77
Profil : Nouveau membre
sebasto77
Posté le 14-07-2005 à 13:58:52  answerconfig
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Salut,
 
j'ai pas encore éliminé mon problème de surchauffe sur mon AX malgré bcp d'efforts.
 
Le circuit est propre, vu que j'ai passé 3 ou 4 heures à y faire couler mon tuyau d'arrosage, plus utilisation de Wynn's.
J'ai refait la purge au moins 3 fois dans le doute, ça pissait bien par les 2 vis de purge donc pas de pb de ce côté là.
 
Toutes les durites sont brûlantes, le radiateur aussi, et le ventilo a l'air de se déclencher quand il faut (à l'arrêt en tout cas).
Le chauffage marche bien.
 
Le problème vient apparemment du calorstat qui pourtant est NEUF  :??:  
En effet j'ai fait Lyon-Paris sans calorstat (juste le joint) et pas une seule surchauffe.
Par contre dès que je l'ai remonté (la "cartouche" du côté moteur), ça recommence à chauffer en 15 minutes même sur route ...
 
Je l'ai testé dans de l'eau bouillante, il s'ouvre, mais pas à fond il me semble (à peine 1 cm).
Je ne sais pas où trouver de thermomètre pour cette température, ni quelle ouverture doit avoir le calorstat à 100°
 
 
Je voulais donc savoir : est-il possible de rouler à long terme sans calorstat ? Suffira-t-il d'attendre quelques km avant de pousser le moteur ?

n°11094298
etienne80
Mes étoiles ???
Profil : Routard confirmé
etienne80
Posté le 14-07-2005 à 14:14:32  answerhomepageconfig
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Salut,
Le probleme quand tu roules sans calorstat, c'est que le moteur met plus de temps a chauffer. Or il n'est pas fait pour rouler froid.
En fait, ca depend de l'utilisation, si tu fais bcp de petit trajet, c'est pas ideal du tout ; mais si tu fais essenciellement de la route, c'est moins genant.
Il faudrai le faire fonctionner ce calorstat.
Seul probleme eventuel, tu l'as branché a l'envers, et il ne s'ouvre pas ; dans ce cas ni les durites ni le radiateur ne chauffent.
A+

n°11095075
sebasto77
Profil : Nouveau membre
sebasto77
Posté le 14-07-2005 à 15:18:09  answerconfig
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Bein justement j'ai indiqué le sens dans lequel je l'ai branché, c'est le bon non ?

Et le radiateur ainsi que la durit supérieure sont chauds.
Donc je pense qu'il s'ouvre mais pas assez.

Où alors c'est un problème de pompe à eau ?

mood
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Posté le 14-07-2005 à 15:18:09  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°11095091
sebasto77
Profil : Nouveau membre
sebasto77
Posté le 14-07-2005 à 15:19:57  answerconfig
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Bein justement j'ai indiqué le sens dans lequel je l'ai branché, c'est le bon non ?

Et le radiateur ainsi que la durit supérieure sont chauds.
Donc je pense qu'il s'ouvre mais pas assez.

Où alors c'est un problème de pompe à eau ?

n°11095132
leflo
Taliban GTTiste
Profil : Pilote semi-pro
leflo
Posté le 14-07-2005 à 15:24:05  answerhomepage
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Neuf depuis combien de temps?
Sauf si tu viens de le changer et encore un défaut ça existe, tu le change pour être sur ;) Et être sûr que c'est le bon aussi :D

Sinon dans ton circuit il te reste un bouchon de vase qui est fait pour mettre le circuit à la bonne pression (si t'as pas de pression c'est normal ;) ), un radiateur qui s'il est bouché refroidit plus rien (ça se voit quand le ventilo tourne souvent pas très longtemps ;) ).

Si sans calorstat ça refroidit c'est probablement pas la pompe :bah:

Rouler comme ça c'est pas top mais bon on est en été au pire ça te laisse un peu de temps pour trouver le soucis d'icic l'hiver ;)

n°11106144
sebasto77
Profil : Nouveau membre
sebasto77
Posté le 15-07-2005 à 17:26:56  answerconfig
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merci pour vos réponses.

Je pense que le bouchon de vase est OK, ça fait bien pschiiit quand j'ouvre à chaud.

J'aimerais vérifier que le thermocontact de surchauffe fonctionne bien, comment je peux le tester ?

mood
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Posté le 15-07-2005 à 17:26:56  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°11108035
sebasto77
Profil : Nouveau membre
sebasto77
Posté le 15-07-2005 à 20:37:47  answerconfig
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j'ai retiré la sonde de température qui était sur la culasse et j'aimerais la tester.

Comment procéder svp ?

photo0174ze

n°11108070
etienne80
Mes étoiles ???
Profil : Routard confirmé
etienne80
Posté le 15-07-2005 à 20:40:55  answerhomepageconfig
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Il faut regarder la resistance a diverse temperature, trouver les valeur theorique, et comparer.
C'est peut etre dispo sur la rta.

n°11109696
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Posté le 15-07-2005 à 23:09:50  answerconfig
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sebasto77 a écrit a écrit :


j'ai retiré la sonde de température qui était sur la culasse et j'aimerais la tester.

Comment procéder svp ?

photo0174ze




Ce n'est pas une sonde de T°C, c'est un thermo-contact. Leur fonctionnement est totalement différent, une sonde a une résistance variable en fonction de la T°C, un thermo-contact lui établit le passage d'un courant électrique à un certain seuil de T°C. Dans ton cas, il te faudrait faire bouillir de l'eau jusqu'à 110-115°C (pas évident du tout) pour le tester :L

C'est quoi ton probléme exactement?

n°11110208
sam59
Profil : Pilote pro
sam59
Posté le 15-07-2005 à 23:44:02  answerconfig
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sebasto77 a écrit a écrit :


j'ai retiré la sonde de température qui était sur la culasse et j'aimerais la tester.

Comment procéder svp ?

photo0174ze





Vu le truc autant changer :voyons:

n°11110537
kabak_85
Profil : Pilote semi-pro
kabak_85
Posté le 16-07-2005 à 00:05:42  answerconfig
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Faire chauffer sur une flamme, je vois rien d'autre.

Bien sur, prend des precautions ( :D  ) et test si le courant passe au bout d'un moment (ce sont des bilames dans ce genre de sonde)

n°11110937
Racine
Profil : Membre
racine
Posté le 16-07-2005 à 00:48:47  answerconfig
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Désolé mais ça c'est pas un thermocontact mais une thermistance les gars.

Un seul moyen, tester ses valeurs de résistance à divers températures, en ayant en tête des valeurs de référence ( RTA ou sonde identique fonctionelle).

Bon en même temps ça vaut une quinzaine d'euros, alors je sais pas si ça vaut le cout de se cramer les doigts !! :non:

A+

n°11111539
stan1
Profil : Vétéran
stan1
Posté le 16-07-2005 à 08:49:51  answer
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Je ne vois pas pq tu testes le thermocontact, puisque le ventilateur fonctionne!

Si ton moteur chauffe, il faut voir:

-soit le thermostat ne s'ouvre pas à la bonne t° (c'est gravé dessus), parfois les thermostats en pièce adaptable ne s'ouvrent pas à la même t° que ceux d'origine.

-soit le thermostat est bon, mais le radiateur est obstrué et empèche le bon refroidissement du LDR.

n°11111566
lightman
Profil : Routard
lightman
Posté le 16-07-2005 à 09:02:32  answerconfig
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Est ce que la pompe à eau a été verifié ?

Parce que si les palles de l'helice sont bouffées, peut-être que le debit
est à peine suffisant pour marcher sans calorstat,
mais pas avec...

@+ ;)

n°11111712
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Posté le 16-07-2005 à 09:49:39  answerconfig
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Racine a écrit a écrit :


Désolé mais ça c'est pas un thermocontact mais une thermistance les gars.

Un seul moyen, tester ses valeurs de résistance à divers températures, en ayant en tête des valeurs de référence ( RTA ou sonde identique fonctionelle).

Bon en même temps ça vaut une quinzaine d'euros, alors je sais pas si ça vaut le cout de se cramer les doigts !! :non:

A+




Et non, il y a plusieurs sortes de thermo-contacts !!! Il y a celui qui déclenche le ventilateur de refroidissement, et celui qui déclenche le témoin de surchauffe :oui: et il y en a bien d'autres encore ;)

n°11111718
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Posté le 16-07-2005 à 09:51:05  answerconfig
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Stan1 a écrit a écrit :


Je ne vois pas pq tu testes le thermocontact, puisque le ventilateur fonctionne!

Si ton moteur chauffe, il faut voir:

-soit le thermostat ne s'ouvre pas à la bonne t° (c'est gravé dessus), parfois les thermostats en pièce adaptable ne s'ouvrent pas à la même t° que ceux d'origine.

-soit le thermostat est bon, mais le radiateur est obstrué et empèche le bon refroidissement du LDR.




Il ne teste pas le thermo-contact de ventilateur, il teste le thermo-contact de témoin de surchauffe! ;)

n°11112029
Racine
Profil : Membre
racine
Posté le 16-07-2005 à 10:53:34  answerconfig
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Ah autant pour moi !! :D Je pensais que c'était sa sonde de température pour le thermomètre au tableau de bord.

Faut dire que l'électricité c'est pas ma copine :oops:

A+ :coucou:

n°11112814
sebasto77
Profil : Nouveau membre
sebasto77
Posté le 16-07-2005 à 12:31:37  answerconfig
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merci pour vos réponses.
En fait je veux tester cette pièce car j'ai vraiment tout essayé et mon problème de surchauffe est toujours là : thermostat neuf, thermocontact de ventilo neuf et nettoyage a grande eau + Wynn's du circuit.

J'ai juste besoin d'une précision : pour voir si le courant passe, ou dois-je brancher le fil de masse sur le thermocontact (il n'y a qu'une seule "fiche")

n°11117927
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Posté le 16-07-2005 à 22:37:05  answerconfig
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sebasto77 a écrit a écrit :


merci pour vos réponses.
En fait je veux tester cette pièce car j'ai vraiment tout essayé et mon problème de surchauffe est toujours là : thermostat neuf, thermocontact de ventilo neuf et nettoyage a grande eau + Wynn's du circuit.

J'ai juste besoin d'une précision : pour voir si le courant passe, ou dois-je brancher le fil de masse sur le thermocontact (il n'y a qu'une seule "fiche")




Si tu as une lampe-témoin, tu la branches en série avec un fil de la lampe sur le + batterie, et l'autre fil de la lampe sur la fiche du thermo-contact.

n°11128850
leflo
Taliban GTTiste
Profil : Pilote semi-pro
leflo
Posté le 18-07-2005 à 10:15:35  answerhomepage
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sebasto77 a écrit a écrit :


merci pour vos réponses.
En fait je veux tester cette pièce car j'ai vraiment tout essayé et mon problème de surchauffe est toujours là : thermostat neuf, thermocontact de ventilo neuf et nettoyage a grande eau + Wynn's du circuit.

J'ai juste besoin d'une précision : pour voir si le courant passe, ou dois-je brancher le fil de masse sur le thermocontact (il n'y a qu'une seule "fiche")




Tu bouffes pas du liquide même qu'un peu :??:
T'as pas tout essayé, il te reste la pompe à eau (peu probable) et sinon c'est que ton radiateur déconne :bah: Même bien rincé, un radiateur complètement entartré et bouché ça marche plus trop :bah:

Pour le bouchon il garde la pression c'est bien mais son rôle est de l'évacuer :ange:

Ton ventilo il tourne comment :voyons:

n°11129389
philboy
Profil : Pilote semi-pro
philboy
Posté le 18-07-2005 à 10:54:59  answer
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Une fois le moteur chaud et le ventilateur en route teste en mettant la main (fait attention quand même c'est chaud )alternativement sur la grosse durite supérieure et inférieure du radiateur , normalement il y en a une qui doit etre plus froide (ou plutot moins chaude) que l'autre, preuve que le radiateur évacue bien les calories avec le courant d'air du ventilateur...
Si le deux sont trés chaudes et a la même température, soit le radiateur est trés encrassé (intérieur entartré ou ailettes exterieures encrassées ), soit la pompe a eau ne fait plus circuler le liquiide comme il faut.

n°11129476
azeotrope
Profil : Apprenti confirmé
azeotrope
Posté le 18-07-2005 à 10:59:13  answerconfig
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 - Pour vérifier si la pompe à eau marche, il faut que tu vérifies que le niveau de LDR baisse lorsque tu accélères : facile non !! ;

 - Pour vérifier que le ventilo marche, débrancher la sonde de température, et il doit s'enclencher de suite.

n°11129910
remys
Profil : Membre
remys
Posté le 18-07-2005 à 11:29:47  answerconfig
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Rouler sans calorstat c'est possible, surtout en été, mais c'est moins bien en hiver car le moteur a du mal a chauffer (comme ça a déja été dit plus haut). Dans les pays chauds c'est courant de virer le calorstat pour éviter que la voiture ne chauffe trop..
Il est possible que ton circuit de refroidissement soit entartré.
Ton problème de surchauffe peut aussi provenir (ce n'est qu'une piste supplémentaire a explorer) d'un problème de carburation; sur ma r 21 qui avait tendance a fleurter avec le rouge, un nettoyage de carbu et un réglage de richesse ont permis de résoudre ce problème ;o)

n°11143426
leflo
Taliban GTTiste
Profil : Pilote semi-pro
leflo
Posté le 19-07-2005 à 02:57:00  answerhomepage
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remys a écrit a écrit :


Rouler sans calorstat c'est possible, surtout en été, mais c'est moins bien en hiver car le moteur a du mal a chauffer (comme ça a déja été dit plus haut). Dans les pays chauds c'est courant de virer le calorstat pour éviter que la voiture ne chauffe trop..
Il est possible que ton circuit de refroidissement soit entartré.
Ton problème de surchauffe peut aussi provenir (ce n'est qu'une piste supplémentaire a explorer) d'un problème de carburation; sur ma r 21 qui avait tendance a fleurter avec le rouge, un nettoyage de carbu et un réglage de richesse ont permis de résoudre ce problème ;o)




Oui pour la carburation mais surtout avec l'allumage ;)
Oui et non pour rouler sans calorstat, un circuit en bon état même à 55° en plein cagnard sur un moteur qui chauffe, le ventilo refait tomber la température en tournant plus longtemps et plus souvent ;)

mood
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Posté le 19-07-2005 à 02:57:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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