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Renault

[photo reportage] réglage du jeux aux soupapes sur clio 2


madcat

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Alors aujourd'hui réglage du jeux aux soupapes de ma clio. C'est une clio 2.1 1.6 rxt, 8 soupapes. Le moteur est du type K7M, on le retrouve aussi sur mégane et scénic de première génération.

 

Bon comme toujours on ouvre le capot

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Comme vous pouvez le voir la boite à air est fixée sur le couvre culasse. Il faut donc la déposer. Je commence par l'ouvrir et par sortir le filtre à air, ce n'est pas indispensable mais plus pratique.

Il vous faut un tournevis torx, il y en a un dans le coffre mais il est conseillé d'en utiliser un meilleur, les têtes de vis n'étant pas particulièrement solides. (flèches rouges)

 

Penser aussi au tuyau d'arrivée d'air

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Ensuite il faut déclipser le capteur de pression (flèche bleue) dans le collecteur d'admission sans tirer trop dessus, le flexible est assez court. Pensez a verrifier que celui-ci est bien branché.

 

Il faut aussi débrancher la durit de recylage d'huile, on ne la voie pas sur les photos.

 

Il ne reste plus qu'a retirer les 4 vis qui maintiennent la boite a air sur le moteur avec un cliquet et une douille de 10. Il y en a 2 devant et une de chaque coté. Ensuite on retire la boite a air sans forcer comme un sauvage, elle est encore retenue par le conduit qui la relie au boitier papillon.

 

On découvre ceci

madcat_1120919366_photo_34.jpg.bc048c0249e4794b92b3d605e88ea2c5.jpg

 

Il faut ensuite démonter la bobine de droite, l'electrovanne de cannister

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Débrancher les durits de recyclage d'huile, enlever le bouchon, tomber les bougies ... Pour enfin voir le couvre culasse nu. Il est maintenu par 8 vis torx de 45 (ou 55 je verrifierais).

 

On le démonte pour arriver (enfin !) à ca

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Bon maintenant le contrôle et le réglage du jeu des soupapes.

 

Le jeu correct des soupapes est de 0.10 à 0.15 mm pour l'adimission et 0.25 à 0.30 mm pour l'echappement (dixit la rta clio).

 

Il faut contrôler le jeu des soupapes dans un ordre précis :

 

....................................................Soupapes à controler et à régler

Soupape en pleine ouverture..........ADM...........ECH

1........................................................3................4

3........................................................4................2

2........................................................2................1

4........................................................1................3

 

Une soupape est à pleine ouverture quand elle comprime au maximum son ressort, on amène les soupapes à la position désirée en tournant une roue, boite en cinquième, /! toujours dans le sens de la marche /!

Etant donné l'accéssibilité, c'est le meilleur moyen de tourner le moteur.

 

Photo du controle du jeu. La cale d'épaisseur doit pouvoir glisser sans trop forcer.

madcat_1120920591_photo_13.jpg.13ae58ab1de7d005f311578e5496c177.jpg

 

Pour régler on débloque l'écrou (clé de 10), on tourne à la main (gardez la cale d'épaisseur en dessous, moi j'avais une main sur l'appareil :W), on serre le contre écrou et on verrifie que c'est bon.

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Personnellement j'ai refait un tour de controle une fois toutes les soupapes réglées.

 

Ensuite il faut néttoyer le plen de joint et le joint si on le réutilise, huiler ces deux éléments et entamer le remontage.

Il ne faut pas serrer comme un sauvage et le faire dans un ordre précis.

Attention à bien rebrancher les durits d'huile, ne pas non plus forcer quand on remonte la boite a air. On peut controler qu'elle s'emboite correctement par là

madcat_1120921136_photo_23.jpg.0acb20f1afe10768c0f6ddfd80463b63.jpg

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

La plupart de ces photos se trouvent en grand ici

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Invité §kaz086tA

Salut, pourquoi as tu fait ces réglages !??

 

Les soupapes prennent du jeu ou quoi !??

[photo reportage] réglage du jeux aux soupapes sur clio 2

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[photo reportage] réglage du jeux aux soupapes sur clio 2

 

Oui, mais plus précisement, les soupapes prennent elles du jeu facilement, j'ai jamais entendu dire qu'on réglait le jeu des soupapes sur une voiture.

 

Encore moins sur une voiture récente.

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Invité §kaz086tA

Oui, mais plus précisement, les soupapes prennent elles du jeu facilement, j'ai jamais entendu dire qu'on réglait le jeu des soupapes sur une voiture.

 

Encore moins sur une voiture récente.

Les récentes sont à rattrapage automatique hydraulique, c'est jeux aux culbuteurs pas aux soupapes si on est précis, y a plein d'abus de langage en méca

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Les récentes sont à rattrapage automatique hydraulique, c'est jeux aux culbuteurs pas aux soupapes si on est précis, y a plein d'abus de langage en méca

 

 

Ouai, j'ai rien compris quoi. :D

 

En clair est ce que tout les pocesseur de clio 1.6 8V comme lui doivent le faire ou bien à t'il du temps a perdre, car c'est un bon mécano !!??

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Les récentes sont à rattrapage automatique hydraulique, c'est jeux aux culbuteurs pas aux soupapes si on est précis, y a plein d'abus de langage en méca

Ma précedente voiture était une audi 80 de 1986 ( : ) et elle avait le rattrapage hydraulique.

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Ouai, j'ai rien compris quoi. :D

 

En clair est ce que tout les pocesseur de clio 1.6 8V comme lui doivent le faire ou bien à t'il du temps a perdre, car c'est un bon mécano !!??

C'est pas indispensable, mais personnellement je l'ai fait parceque j'entendais les soupapes à certains régimes moteur (signe que le jeu est trop important) et pour ca aussi echappement qui pétarade en décélération

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Invité §aud011By

Bonjour, est-ce que sur une clio 1.9D de 1999 on peut régler le jeu aux soupapes ou il y à des poussoirs hydraulique?

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Bonjour, est-ce que sur une clio 1.9D de 1999 on peut régler le jeu aux soupapes ou il y à des poussoirs hydraulique?

Y a des pastilles de réglage, donc tu ne peux régler de la sorte, faut tomber l'aac...

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Invité §kyj402wz

Il faut contrôler le jeu des soupapes dans un ordre précis :

 

....................................................Soupapes à controler et à régler

Soupape en pleine ouverture..........ADM...........ECH

1........................................................3................4

3........................................................4................2

2........................................................2................1

4........................................................1................3

 

quelle soupape est en pleine ouverture?

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Echappement

 

Qd la soupape échappement du 1 est en pleine ouverture (sommet de came), celle du 4 est à l'opposé en plein milieu de la partie circulaire et l'admission du 3 aussi.

 

Si on a peur de se tromper, on peut aussi le faire "en bascule", c'est-à-dire au moment ou échappement ferme et admission s'ouvre sur un cylindre. On peut alors règler les soupapes du cylindre opposé.

 

Bascule 1 = réglage 4

Bascule 2 = réglage 3

etc

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Hier on a changé le joint de cache culbuteurs et au passage réglé les soupapes sur la fiesta fun d'un pote. C'est une 1.1 55 chevaux il me semble, 170 000 km au compteur.

Admirez la crasse :eek:

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/fiesta_fun/cache-culbut.jpg

On peut voir des morceaux du joint qui était très bien collé, d'ailleurs il fuyait aussi pas mal c'est presque aussi crade partout sous le capot.

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/fiesta_fun/culbut-1.jpg

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/fiesta_fun/culbut-2.jpg

C'est un moteur à arbre a came latéral, assez particulier. Le jeu aux soupapes était énorme : on atteint largement le milimètre sur chaque soupape :beuh:

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/fiesta_fun/carbu.jpg

Ici on peut voir un peu l'état du carburateur : pas brillant :D Il y a plein d'huile dans le filtre à air.

 

Dans son cas je pense que ca pourait être judicieux de mettre un nettoyant avant vidange.

Vous auriez des produits à conseiller ?

:jap:

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Invité §Ber380dG

Bonjour,

Il est joli le couvre culasse de Fiestata.

 

j'en ai en aussi beau:

bernardw_1122788796_10__1juillet05_couvre_culasse.jpg.602d42a303109724173bc8c7fc84c52d.jpg

ça donne faim, non?

 

Le jeu aux soupapes était énorme : on atteint largement le milimètre sur chaque soupape[/quotemsg]

sur le 1.1 Valencia (revision du Kent) 50ch, le jeu a obtenir est 0.60 a l'échappement et 0.20 a l'admission... 1mm ça devait etre joli a entendre !!!!!

bernardw_1122789032_14__17juillet05_culbuteurs.jpg.b7edaa6c0859b95886d7259d19bd20da.jpg

 

Si tu as le temps (et l'envie) démonte le carbu de ton ami.

le produit conseillé c'est l'huile de coude !!!

 

Mon moteur est dans le même état, j'ai bossé un peu dessus mais crois moi il y en a de partout jusqu'au moindre recoin !!!

même le compartiment moteur est "huilé".

J'ai hesité a déposer le moteur et tout démonter mais vu que je vais garder cette voiture qu'un an et demi ça ne vaut pas le coup.

(en gros je ne l'aime pas assez pour le faire, je suis un R11 Taliban modéré !!!)

la voilà aujourd'hui:

bernardw_1122789044_25__24juillet05_admission.jpg.d54b3ca163ca169853c46536a96444c8.jpg

 

Pour la petite histoire, avant mon achat, elle est restée un an et demi sans démarrer sur la voie publique et sans aucun PV !!!!!

un peu comme moi: un an et demi sans rouler...

 

Bon courage, A+

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il fuyait aussi pas mal c'est presque aussi crade partout sous le capot.

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/fiesta_fun/culbut-1.jpg

C'est moche, mais la mécanique adore et se conserve bien. Au moins, rien n'est grippé et tu peux démonter sans effort.

 

Par contre, le carbu plein d'huile c'est pas bon. D'où est-ce que cela vient ?

 

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http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_c6d7baa94e1914032d830645c5c91dbc.png Voila j'ai une clio 1 1.4 de 92 et j'ai réglé par 3 fois le jeu des culbuteurs et il y a toujours autant de cliquetis :mad: .

 

La ou j'ai été bête :p , c'est qu'avant que j'essaye de régler le jeu pour la première fois, elle ne cliquettait pratiquement pas :non: . Alors que maintenant, on entend les cliquettis que se soit au ralenti ou des qu'elle monte dan les tours :bah: .

 

Je voudrais donc savoir si ça vient du fait que j'ai laissé trop d'espace ou pas assez entre le culbuteur et la soupape :voyons:

 

Merci :jap:

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Invité §T21335Cb

Il faut contrôler le jeu des soupapes dans un ordre précis :

 

....................................................Soupapes à controler et à régler

Soupape en pleine ouverture..........ADM...........ECH

1........................................................3................4

3........................................................4................2

2........................................................2................1

4........................................................1................3

 

quelle soupape est en pleine ouverture?

 

l'ordre de la pleine ouverture des soupapes d'échappement est 1, 3, 4, 2 et non pas 1, 3, 2, 4. Si on ouvre la soupape E2, il faut régler A1 et E3.

 

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Invité §ast564Xv

 

Par contre, le carbu plein d'huile c'est pas bon. D'où est-ce que cela vient ?

 

Je vais peu etre dire une connerie mais ça ne serait pas par hasard un mecano qui aurait mis de l'huile dans le filtre a air comme j'ai deja vu afin que ça filtre soit disant mieu.

Je crois que tu a de l'esxperience en mec tu penses quoi de mon hypothèse ?

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http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_c6d7baa94e1914032d830645c5c91dbc.png Voila j'ai une clio 1 1.4 de 92 et j'ai réglé par 3 fois le jeu des culbuteurs et il y a toujours autant de cliquetis :mad: .

 

La ou j'ai été bête :p , c'est qu'avant que j'essaye de régler le jeu pour la première fois, elle ne cliquettait pratiquement pas :non: . Alors que maintenant, on entend les cliquettis que se soit au ralenti ou des qu'elle monte dan les tours :bah: .

 

Je voudrais donc savoir si ça vient du fait que j'ai laissé trop d'espace ou pas assez entre le culbuteur et la soupape :voyons:

 

Merci :jap:

Si ça fait trop de bruit c'est qu'il y a trop d'espace. T'as vérifié le jeu avec des cales? après avoir resserré les culbuteurs?

Mais sinon c'est normal que ça fasse un peu de bruit au moins au ralenti. S'il n'y a pas de jeu du tout, ça fera pas de bruit mais les soupapes risquent de mal fermer. Ca donne un ralenti instable, surtout quand on vient de tirer sur le moteur, et ça peut griller des soupapes.

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Invité §cou571Eu

J'adore la facilité avec laquelle vous faites vos réglages; ca donne envie de le faire soit meme mais j'ai TROP d'appréhension vu que c'est la premiere fois que je mettrai mes mains dans un moteur... Il y a pleins de trucs que je voudrai faire moi meme (purge circuit freinage, vidange moteur, vidange boite, réglages culbuteur, remplacement comodo...) Vous aurez des conseils à me filer pour franchir le pas? J'en ai trop marre de me faire ouvrir le portefeuille pour des conneries (30€ pour des bougies, pareil pour un filtre à air, 25€ la vidange... ET 80€ pour les culbuteurs!!!!!!!!!!)

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Invité §Ber380dG
J'adore la facilité avec laquelle vous faites vos réglages; ca donne envie de le faire soit meme mais j'ai TROP d'appréhension vu que c'est la premiere fois que je mettrai mes mains dans un moteur... Il y a pleins de trucs que je voudrai faire moi meme (purge circuit freinage, vidange moteur, vidange boite, réglages culbuteur, remplacement comodo...) Vous aurez des conseils à me filer pour franchir le pas? J'en ai trop marre de me faire ouvrir le portefeuille pour des conneries (30€ pour des bougies, pareil pour un filtre à air, 25€ la vidange... ET 80€ pour les culbuteurs!!!!!!!!!!)[/quotemsg]

 

le portefeuille ça compte évidement mais j'en fait le maximum car je prefere être sûr de ce qui a été fait.

par exemple des écrous de roues non serrés dans les centres autos, une facturation d'une piece neuve et montage d'une occasion, un joint non changé, facturation de 2 heures pour 15 minutes de travail, des branchements qui brulent ....

j'en passe car la liste est trés longue

 

je te parle même pas des voitures sauvées de la casse, même des récentes, ça te choquerait.

 

j'ai bossé dans la vente auto (en amateur on va dire) et j'ai vu trop de magouilles pour savoir que l'on ne peut avoir confiance qu'en soi.

Pour gagner de l'argent dans ce milieu il faut soit une solide réputation soit magouiller... il n'y pas de secrets.

 

Mieux tu connaitras ta voiture plus vite tu trouveras les pannes.(elle ne sera pas immobilisé chez le ménaco pour un vulgaire fusible grillé...)

 

Et puis il y a la satisfaction du travail bien accompli... une fierté masculine qui apparait... :)

 

En résumé: Le portefeuille, le gain de temps, la fierté mais surtout la sécurité et la qualité.

 

Pour toutes ces raisons je t'encourage a franchir le pas.

Commence petit, par une vidange ou des plaquettes, et procure toi la RTA de ta voiture(qui deviendra ton livre de chevet !!!).

On t'aidera.

 

A+

PS: il y aura toujours des choses que tu ne feras pas par manque de temps ou d'outils (équilibrage de pneus etc...)

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Invité §lep725mB

Je pensais que les Clio II étaient toutes équipées de poussoirs hydrauliques. C'est bien le cas aujourd'hui non ?

 

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Invité §kaz086tA

Je pensais que les Clio II étaient toutes équipées de poussoirs hydrauliques. C'est bien le cas aujourd'hui non ?

Les 16v seulement

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Si ça fait trop de bruit c'est qu'il y a trop d'espace. T'as vérifié le jeu avec des cales? après avoir resserré les culbuteurs?

Mais sinon c'est normal que ça fasse un peu de bruit au moins au ralenti. S'il n'y a pas de jeu du tout, ça fera pas de bruit mais les soupapes risquent de mal fermer. Ca donne un ralenti instable, surtout quand on vient de tirer sur le moteur, et ça peut griller des soupapes.

 

Oui j'avais vérifié le jeu avec des cales apres avoir fait mes réglages :oui: et ce les 3 fois ou j'ai réglé :cry: . Oui il est normal d'avoir un leger cliquetis :oui: , mais la il est bien plus présent qu'avant :mad: .

 

Donc pour toi, c'est que le jeu est trop important? Les réglages pour une clio 1 1.4 sont biens: 0.10 à l'admission 0.25 à l'échappement :voyons:

 

:jap:

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On dirait que tu n'as pas règlé le jeu au bon endroit. Le but de la manip, c'est de régler le jeu lorsque la came est sur la partie circulaire, pas sur une bosse.

 

Es-tu sûr de savoir reconnaître les soupapes et le N° des cylindres ?

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Le cycle à 4 temps de M. Beau de Rochas est:

- admission (soupape A ouverte)

- compression

- détente

- échappement (soupape E ouverte)

 

il faut contrôler les soupapes lorsqu'elles sont bien fermées, c'est-à-dire pendant la détente pour A et pendant la compression pour E.

 

Sur un moteur à allumage 1-3-4-2, la séquence est la suivante:

 

cyl 1: adm.........comp......dét.......échap

cyl 3: échap.....adm.........comp.....dét

cyl 4: dét.........échap.....adm.......comp

cyl 2: comp......dét.........échap.....adm

 

On voit par exemple, que la détente du 1 se produit pendant l'admission du 4 et l'échappement du 2.

 

D'où la table:

....................................................Soupapes à controler et à régler

Soupape en pleine ouverture.............ADM...........ECH

E1 ou A2.................................................3................4

E3 ou A1.................................................4................2

E4 ou A3.................................................2................1

E2 ou A4.................................................1................3

(NB: sauf erreur de ma part, il y a une faute de frappe dans le tableau de madcat).

 

Reste à bien reconnaitre les soupapes. Ici, de toute évidence, celles du bas sont l'échappement, celles du haut l'admission.

madcat_1120919834_photo_01.jpg.5246e94892ae0ee83b023d30ab0dc18f.jpg

 

A noter que l'emplacement du cylindre N°1 qui n'est pas toujours évident, n'a aucune importance ici car le réglage est symétrique (on peut intervertir 1/4 et 2/3).

 

 

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On dirait que tu n'as pas règlé le jeu au bon endroit. Le but de la manip, c'est de régler le jeu lorsque la came est sur la partie circulaire, pas sur une bosse.

 

Es-tu sûr de savoir reconnaître les soupapes et le N° des cylindres ?

 

Oui :p . Voici la numérotation des soupapes et des cylindres ;) . C'est sur le site de Pico12

 

http://img330.imageshack.us/img330/2936/soupapes7ks.jpg

 

D'où la table:

....................................................Soupapes à controler et à régler

Soupape en pleine ouverture.............ADM...........ECH

E1 ou A2.................................................3................4

E3 ou A1.................................................4................2

E4 ou A3.................................................2................1

E2 ou A4.................................................1................3

 

Je suis tout à fait d'accord avec cette table ;) . Donc je vois pas trop ce qui cloche réellement :voyons: . A moins que je ne regle pas lorsque la soupape d'echappement n'est pas totalement ouverte :bah:

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Si l'échappement est bien du côté des bougies (cas normalement de la Clio Energy), rien à redire.

 

Par contre, si tu as suivi la table de madcat, ca peut faire du bruit.

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Si l'échappement est bien du côté des bougies (cas normalement de la Clio Energy), rien à redire.

 

Par contre, si tu as suivi la table de madcat, ca peut faire du bruit.

 

:non: . Donc bon je les re-reglerai de maniere à réduire le jeu ;)

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Ce n'est pas la valeur du jeu qui m'inquiète. Il y avait des chiffres intervertis dans sa table.

 

Pas de problème, le reglage que j'ai utilisé est le suivant:

 

Soupape d'échappement en pleine ouverture / Soupape d'admission à regler / Soupape d'achapement à regler.

 

1 / 3 / 4

 

3 / 4 / 2

 

4 / 2 / 1

 

2 / 1 / 3

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