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Citroën

Fiabilité du 1,9 TD PSA


Invité §che653Xd

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Invité §che653Xd

Je possède comme seconde voiture une ZX 1,9 TD de décembre 1994 qui totalise 170000km. J'ai lue dans certains magazines (ex: autoplus)que ce moteur n'était absolument pas fiable et que j'allais au devant de gros souci mécanique avec lui. Quelqu'un peut-il me dire ce que je risque exactement,et ce que je dois faire ou bien me rassurer concernant ce moteur.

 

merci par avance.

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Invité §Dan386xC

le seul problème connus sur le même moteur PSA? moteur type XUD c'est le tendeur de courroie d'accessoire. Un ressort qui matient la tension continuellement. Car en default de cette pièce, les silenblocs, ou lui même peut casser. Donc maintenant le problème est soit disant " résolus " selon Peugeot-Citroen.

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Invité §ROO621zw

le seul problème connus sur le même moteur PSA? moteur type XUD c'est le tendeur de courroie d'accessoire. Un ressort qui matient la tension continuellement. Car en default de cette pièce, les silenblocs, ou lui même peut casser. Donc maintenant le problème est soit disant " résolus " selon Peugeot-Citroen.

Et les problémes de pré-chambre qui tombent et de bielles qui cassent (entre 80000 et 120000 kms), tu en fais quoi?

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Invité §Mic700VF

Et les problémes de pré-chambre qui tombent et de bielles qui cassent (entre 80000 et 120000 kms), tu en fais quoi?

Exact, mais cela ne concerne pas l'auteur du topic et/ou les moteurs de cet âge.

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Invité §ROO621zw

Exact, mais cela ne concerne pas l'auteur du topic et/ou les moteurs de cet âge.

Pour les problémes de pré-chambre, il n'y a pas d'âge :non:

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Invité §Mic700VF

Pour les problémes de pré-chambre, il n'y a pas d'âge :non:

Elles se fissurent mais ne se désertissent pas sur modèles non catalysés.

 

Dans ma majorité des cas, les fissures ne gênent pas le fonctionnement et n'empêchent pas d'atteindre des kilomètrages élevés (300 ou 400.000kms).

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Invité §ROO621zw

Elles se fissurent mais ne se désertissent pas sur modèles non catalysés.

 

Dans ma majorité des cas, les fissures ne gênent pas le fonctionnement et n'empêchent pas d'atteindre des kilomètrages élevés (300 ou 400.000kms).

Sur de trés rares XUD9 et XUD9TE des années 92 à 96, les problémes de dessertissage de pré-chambre ont commencé :L Aprés, ça a tout simplement empiré :L

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Invité §Mic700VF

Sur de trés rares XUD9 et XUD9TE des années 92 à 96, les problémes de dessertissage de pré-chambre ont commencé :L Aprés, ça a tout simplement empiré :L

Vrai et il y en a qui ont aussi coulé des bielles. Mais sur la fiabilité d'un XUD9 de 1994, franchement, même si ça peut se produire, ce n'est pas ce qui me vient à l'idée, comme défaut.

 

De même certains moteurs ne peuvent plus fonctionner à cause de fissures des chambres de pré-combustion, mais c'est loin d'être fréquent.

 

 

Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas parce que j'ai eu un problème de pignon de villebrequin sur une Golf3TDI que je vais dire que c'est la maladie de ces moteurs (contrairement aux TD pour lesquels c'est beaucoup fréquent). Pourtant, il y a sûrement plus de problèmes de pignons déserrés sur ce moteur 1Z que de XUD9 antérieurs à la catalyse, ne fonctionnant plus à cause des pré-chambres (fissurées+désserties).

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Invité §ROO621zw

Vrai et il y en a qui ont aussi coulé des bielles. Mais sur la fiabilité d'un XUD9 de 1994, franchement, même si ça peut se produire, ce n'est pas ce qui me vient à l'idée, comme défaut.

Oui tout à fait :jap:

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Invité §bor667vh

C'est entre 97 et 99 que le 1,9TD de PSA n'est absolument pas fiable. C'est lorsque PSA a du répondre aux normes anti pollution de 97 en équipant les véhicules d'un cathaliseur et d'une vanne EGR. Alors là c'est la catastrophe. Le moteur risque de casser à partir de 60000Km du à une plus grande contrainte du turbo suite à la perte de puissance entrainée par le cathaliseur et la vanne EGR.

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Invité §che653Xd

Merci pour toute ces infos, donc d'après ce que je comprend je n'ai pas trop a m'en faire. Il est vrai que j'ai effectuer 20000km depuis que je l'ai et pas le moindre problème a part un demarrage a froid légèrement chaotique...et un peu de fumée bleue/blanche.

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Invité §Mic700VF

Merci pour toute ces infos, donc d'après ce que je comprend je n'ai pas trop a m'en faire. Il est vrai que j'ai effectuer 20000km depuis que je l'ai et pas le moindre problème a part un demarrage a froid légèrement chaotique...et un peu de fumée bleue/blanche.

Tant que ça reste au démarrage, aucun soucis.

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Invité §bor667vh

Tiens c'est marrant le coup de la fumée blanche au démarrage. C'est ce que faisait les deux anciens blocs moteur 1,9TD de mon père avant de casser! On a jamais su ce que c'était. C'était pas les bougies de préchauffage en tout cas!

Enfin je veux pas te faire peur! La fumée blanche au démarrage n'est peut être pas liée aux 2 casses moteur! On a jamais su!

 

 

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Invité §Mic700VF

Y'a aussi des culasses qui se fendent la gueule!

Oui, mais pas plus que sur d'autres moteurs et beaucoup moins qu'avec une AX.

 

Sans blagues! Il ne s'agit pas de recenser toutes les avanies pouvant affecter n'importe quel moteur, mais les points faibles éventuels de celui de l'auteur du topic. Des XUD sur ZX ou BX qui atteignent 350 ou 400.000 kms sans problèmes ne sont pas rares.

 

Personnellement, j'ai possèdé une BX D qui faisait beaucoup d'autoroute, souvent à fond. Quand je m'en suis débarrassé (trop veau, pour moi), le moteur avait un peu plus de 250.000 kms et tournait parfaitement. Je n'ai d'ailleurs eu aucun souci mécanique d'aucune sorte sur cette voiture. Il est sûr qu'à ce kilométrage là, ses chambres de pré-combustion étaient fissurées depuis longtemps (comme sans doute le moteur de la ZXTD du topic) et ce, sans inconvénient.

 

Les plus grands ennemis de ces moteurs, comme tout gazout, sont les nombreux petits trajets et le fait de leur tirer dessus à froid. A par ça, ils sont d'une fiabilité que peuvent leur envier bien des motorisations plus récentes.

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Invité §bor667vh

Bon le point faible du 1,9TD de chez PSA avant 97 c'est les culasses fragiles. Après 97 se sont les chambres de précombustions qui tombent dans les cylindres et rupture subite d'une bielle.

 

Pour mon père la première casse moteur est survenue sur nationale. Le moteur a commençé à faire un petit clic clic clic et 1 Km plus loin, plus de puissance moteur. Verdict : chambre de précombustion qui est tombée, le piston a tapé dedans et ça a coulé la bielle.

 

Pour la deuxième casse moteur, c'était sur autoroute à 110 Km/h, un gros boum retentit, avec tous les voyants qui s'allument au tableau de bord. Toute l'huile répendue sur la chaussée. Vedict : rupture d'une bielle. Pas de signes avant coureur.

 

Voilà pour le 1,9TD

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Invité §tip006HJ

Salut ! la mienne totalise 260000 kms et à part les soucis de démarrage à froid rien à signaler.

Le joint de culasse a été fait à 214 000 car il pissait l'huile, au passage rectification de la culasse et des soupapes.

Je pense que si ton moteur a déjà fait 170 000 kms il continuera dans sa lancée pour autant que tu fasses les réparations nécessaires lorsqu'elles se présentent. Y'a pas de raisons

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Invité §dab502BK

salut a tous

j'ai acheté une 306 td ya 6 moi qui avait 179000 km

aujoud hui elle en a 200000 et tout marche encore bien pas bruit mecanique bizzare puissance toujour la, seul pb qui na rien a voir avec le moteur un pb de transmission

pour et les critique lu je pense qu'il est aussi fiable que les autre moteur psa je pense au hdi.

le fait que certain casse leur moteur avant au moin 300000 est du simplement a des default d'usinage(je pense)

et le fait que certain mette trop d'huile ou ne font pas l'heure vidange en temps et en heure

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Invité §Cli832wE

Moi le mien sur xsara 161 000 km et toujour rien à signaler.

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Invité §le 406YC

bonjour a tous,

moi j'ai une xsra qui totalise +de 260 000 km. elle roule bien

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Invité §tnt265Ie

bonjour a tous,

moi j'ai une xsra qui totalise +de 260 000 km. elle roule bien

 

 

le mien arrive à 300.000

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Invité §tnt265Ie

mon XUD9 de 98 marche bien pour l'instant avec 130000km.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/313713/dref1.gif

 

 

trop jeune encore :lol:

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le seul problème connus sur le même moteur PSA? moteur type XUD c'est le tendeur de courroie d'accessoire. Un ressort qui matient la tension continuellement. Car en default de cette pièce, les silenblocs, ou lui même peut casser. Donc maintenant le problème est soit disant " résolus " selon Peugeot-Citroen.

 

 

 

Sauf que le tendeur est pas automatique du tout, la tension est réalisée en dévissant un boulon allen, mais bon t'aura essayé.

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Merci pour toute ces infos, donc d'après ce que je comprend je n'ai pas trop a m'en faire. Il est vrai que j'ai effectuer 20000km depuis que je l'ai et pas le moindre problème a part un demarrage a froid légèrement chaotique...et un peu de fumée bleue/blanche.

 

 

Le démmarrage à froid est chaotique sur tous les 1.9TD que je connais, alors ne t'en fait pas, pour le résoutre, attends 15secondes après que le voyant de pre-chauffage se soit etteinds et tu verra qu'il demare bien.

 

Moi le mien sur xsara 161 000 km et toujour rien à signaler.

 

 

Je suis pas du genre à troller, mais sur 5 personnes de mon entourage qui avaient un 1.9TD post 96, 4 l'ont cassé, un gars du forum à qui j'ai vendu des jantes alu qui avait une 306 TD break, un cousine avec un 806, le frère d'un copain avec un 806, et le copain de mon frère avec une Xsara breack, tous l'ont cassé. Seuelement un copain à moi ne l'a pas cassé sur une 306, mais il l'a pas gardé trop longtemps non plus.

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Invité §oct421or

Déterrage powa argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

Sinon ced510xe sans vouloir te vexer on se fout des copains des oncles de ta tante de ta grande tante Nicole de l'amant de ta voisine autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

 

Comparé au nombre de XUD9 et TE mise en circulation et au vu du kilométrage moyen, ce moteur est fiable c'est tout autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Faut éviter les RHY d'une certaine période qui ont eu un defaut constructeur point barre...

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Déterrage powa argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

Sinon ced510xe sans vouloir te vexer on se fout des copains des oncles de ta tante de ta grande tante Nicole de l'amant de ta voisine autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

 

Comparé au nombre de XUD9 et TE mise en circulation et au vu du kilométrage moyen, ce moteur est fiable c'est tout autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Faut éviter les RHY d'une certaine période qui ont eu un defaut constructeur point barre...

 

 

 

Non, le DHY est pas fiable, c'est tout qu'on se le dise.

 

C'est pas de personnes eloignée dont j'ai entendu parler mais bien des gens avec qui j'ai discuté directement.

 

Après, des D8A, j'en ai rarement ententu parler qui avaient cassés, j'en ai un à la maison, 290 000km et toutes ses bieles. Maintenant c'est clair, j'achèterais jamais de DHY et si j'en avais un j'essayerais de le revendre avant qu'il me claque dans les doigts.

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Invité §beb113dh

Déterrage de topic en rêgle ;)

 

Salut à tous,

 

J'ai une proposition d'un collègue pour l'achat d'une xsara en TD de 1999 avec 180000km. J'ai lu effectivement que ce moteur pouvait être touché par rupture de bielle et déssertissage chambre à combustion. Mais à 180000km, y'a t'il toujours raison de s'inquièter que cela se produise ?

 

Merci de vos réponse, et bonne route,

 

Bebel

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L'1.9SD quoi??

 

Ouais bah je connais pas grand chose en ce qui concerne sa fiabilité, je sais juste qu'il a été concu pour être un peu moins un veau que le 1.9D.

 

non j'ai mis 1,9 TD :D je parle du moteur DHW a savoir si il est fiable ou pas ? :jap:

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