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Comment nettoyer le circuit de refroidissement ? E36

 

Mécanique / Électronique : Lightning076, Kafkaf1, cyril spoubar Préparation : laulau30 Équipement : Marylou en 206, 1 utilisateur anonyme et 95 utilisateurs inconnus
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Comment nettoyer le circuit de refroidissement ? E36

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n°11024733
Tuthur59
Profil : Apprenti
tuthur59
Posté le 08-07-2005 à 16:48:17  answerconfig
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Avant de partit en vacances,

J’aimerais  nettoyer mon circuit de refroidissement. (E36 Compact de 1998 diesel.)
Est-il possible de bien le faire soi même ?
Ou commencé, comment faire ? etc…

Merci de votre aide

n°11025809
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 08-07-2005 à 17:57:31  answer
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Salut,

Il y a une vis de purge en bas du radiateur et une vis de purge sur la culasse. Le mieux est de vidanger le circuit de refroidissement et de filer un coup de jet d'eau dans le radiateur et les organes accessibles. Ensuite, remplir de LDR (jaune fluo recommandé car il n'oxyde pas l'alu) et faire la purge à partir de la vis en haut du radiateur.

++

n°11031109
Tuthur59
Profil : Apprenti
tuthur59
Posté le 09-07-2005 à 01:23:11  answerconfig
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Merci Baron Rouge,

ça a l’air simple à faire,
Avant toutes choses il n'y a aucune attention a porté a quoi-que ce soi avant de purger ?

mood
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Posté le 09-07-2005 à 01:23:11  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°11031358
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 09-07-2005 à 03:04:21  answer
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Tuthur59 a écrit a écrit :



Merci Baron Rouge,

ça a l’air simple à faire,
Avant toutes choses il n'y a aucune attention a porté a quoi-que ce soi avant de purger ?







Salut,

Il te faut bien remplir le radiateur. Il te faut ensuite ajouter du LDR pour qu'il y ait toujours le maxi. A moment donné, le thermostat va s'ouvrir et ça va faire un grand vide qu'il faudra combler avec du LDR. Pour la purge, il faut tenir légèrement accéléré et faire sortir toutes les bulles. Tu dois environ mettre 10 litres de LDR si tu as bien vidangé le circuit. Cependant, ton niveau se fera petit à petit.

++

n°11031990
PhLab
Profil : Membre
phlab
Posté le 09-07-2005 à 10:10:00  answerconfig
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Pour bien nettoyer le circuit:
-purger (recupèrer le liquide dans un bac, pour le mettre ensuite à la déchetterie, car très poluant)
-coup de jet d'eau dans le radiateur
-remplissage complet du circuit avec de l'eau (suivre les instructions du guide technique de la voiture)
-faire tourner le moteur et donc l'eau dans le circuit le temps de l'ouverture du calorstat + 5 minutes (penser à ouvrir le circuit de chauffage à fond)
-purger (l'eau est moins poluante car ne contient que des traces de liquide de refroidissement: à mon avis il n'est pas nécessaire de la recycler)
-coup de jet d'eau
-remplissage avec le liquide de refroidissement

Cela prend plus de temps (les garagistes n'ont pas le temps) mais c'est plus clean.

n°11036017
Tuthur59
Profil : Apprenti
tuthur59
Posté le 09-07-2005 à 19:07:57  answerconfig
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Merci mais encor quelques renseignements.

Ok, mais c'est quoi un calorstat (bouchon de remplissage)? Il s'ouvre tout seul comment ?

Il est préférable de le faire avec le moteur à froid ou à chaud ?

mood
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Posté le 09-07-2005 à 19:07:57  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°11038861
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 10-07-2005 à 01:43:39  answer
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Tuthur59 a écrit a écrit :



Merci mais encor quelques renseignements.

Ok, mais c'est quoi un calorstat (bouchon de remplissage)? Il s'ouvre tout seul comment ?

Il est préférable de le faire avec le moteur à froid ou à chaud ?






Salut,

Le calorstat, plus communément appelé thermostat, est un système bloquant le LDR dans le circuit de refroidissement jusqu'à une certaine température, puis s'ouvre progressivement une fois que le moteur en température. Le LDR ainsi libéré peut faire la totalité du circuit, aller se refroidir dans le radiateur avant d'aller refroidir le moteur.

Voici le schéma de ton thermostat (pièce n°4) : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CJ51&mospid=47453&btnr=11_1459&hg=11&fg=35

Il faut faire toutes ces opérations sur le circuit de refroidissement à froid !

++

n°16202893
genialtabe​t
genial
Profil : Nouveau membre
genialtabet
Posté le 20-09-2010 à 04:59:40  answer
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Salut à tous ,, meme les meufs

Ma caisse a une gueule de bois , Sa vidange est un peu prise en retard , donc le cocktail est d'un noir  plus que charbon , Je cherche une méthode de rincer le bloc .J'ai une question , est ce faut-il demonter  le turbo , le carter  ainsi que le radiateur de la clim ? Et si on mettait un produit spécial pour le rinçage combien faut-il mettre  de pourcentage d'huile dans le moteur car elle sera destinée à etre jetée  tout de suite après .

 


---------------
Mr Tabet-Helal
mood
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Posté le 20-09-2010 à 04:59:40  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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