Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Tester fonctionnement ventilateur radiateur 306 XRDT


Invité §ded081Pb

Messages recommandés

Invité §ded081Pb

Hello

Mes ventilo de radiateur ne tournent plus, en shintant la sonde, les realis collent mais rien de démarre;les fusibles des ventilo n'ont pas de tension aux bornes;QQn aurait il une idée géniale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ya une paire de relais qui commande tout ça...

 

Il y a de memoire 3 relais en face avant et un dans le tableau de bord pour la seconde vitesse si c'est pareil que sur ma ZX TD...

 

Les ventilos peuvent tourner branchés en serie (6V sur chacun) ou en parallèle : seconde vitesse avec 12 V sur chaques.

 

Pour tester le ventilo, c'est simple, tu les debranches et tu les alimentes directe avec deux fils par la batterie, par contre, je sais pas si l'accecibilité est bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded081Pb

J'ai 3 relais entre les 2 ventilateurs mais ils sont tres difficiles d'accès;l'autre relais je ne vois pas ou il se trouve dans le tableau de bord et chose bizarre, les fusibles de protection des ventilo annoncent un joli 0 volt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

J'ai 3 relais entre les 2 ventilateurs mais ils sont tres difficiles d'accès;l'autre relais je ne vois pas ou il se trouve dans le tableau de bord et chose bizarre, les fusibles de protection des ventilo annoncent un joli 0 volt

Essayes d'appliquer du 12V direct sur les fusibles pour voir si les GMV démarrent :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded081Pb

Directement aux bornes des fusibles avec la sonde shintée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Directement aux bornes des fusibles avec la sonde shintée ?

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded081Pb

Et si cela ne marche pas ? ventilo grillés , les 2 en meme temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Et si cela ne marche pas ? ventilo grillés , les 2 en meme temps ?

Fais déjà ce test ensuite on verra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded081Pb

Ok je testerais demain soir, merci du conseil Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_i860iR

Pour savoir si le moteur du ventilateur du radiateur marche il suffit de l’alimenter via le ou les relais qui se trouvent dans une petite boite triangulaire en plastique situé frontalement au radiateur. Pour accéder à cette pseudo boite triangulaire il faut enlever les quelques agrafes d’un cache de la face avant de la carrosserie du véhicule, celui qui se trouve vers le système d’ouverture du capot moteur. Il est très facile à enlever il ne faut pas s’en priver.

Comment faire pour alimenter via le relais , me direz vous ? c’est simple enlever le relais , le connecteur à 4 broches, repérer le + 12 volts et les 2 fils de commandes du relais et le fil qui va vers le moteur du ventilateur . Enficher une fiche électrique mâle plate dans le +12 volt et amener le courant dans la fiche femelle du support du relais qui alimente le moteur. si le ventilateur tourne c’est qu’il n’est pas HS !

 

Votre panne de ventilateur de radiateur peut provenir du faisceau électrique de la commande, pas de panique faite comme moi déporter la commande du ventilateur dans l’habitacle de votre véhicule 306 à l’aide d’in interrupteur , la commande sera manuelle certes , mais vous ne risquerez pas de surchauffer si vous verifier la température de votre moteur visuellement. C’est une question d’habitude.

 

Par précaution insérer un porte fusible dans la boite triangulaire sur le +12volts , on se sait jamais si un court circuit arrive, vous risquerez pas ainsi des désagréments tels que mettre le feu à votre véhicule si un cout circuit apparait un jour )

 

Mon véhicule est branché comme cela, depuis très longtemps, je met en marche ( manuellement )le ventillateur uniquement dans les bouchons surtout en été . Parce que pour le reste du temps la température ne dépasse jamais 90°C

 

Voila c’est réparé pour zéro euro. J’espère vous avoir aidé !!!

Cordialement

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Déterrage Posté le 06-07-2005 ;)

Mon véhicule est branché comme cela, depuis très longtemps, je met en marche ( manuellement )le ventillateur uniquement dans les bouchons surtout en été . Parce que pour le reste du temps la température ne dépasse jamais 90°C

Ton post est intéressant mais le forcage de ventilateur est et a toujours été un nonsens. Aussi aller dans les broches de relais pour des non-habitués est très dangereux pour le calculateur si du 12 Volts est par inadvertance envoyé sur la broche de la bobine sortant du calculateur. Car il s'agit du drain d'un transistor MOSFET qui si il est sollicité à ce moment pour coller le relais sera peut être détruit..

 

En fait, tant que le Calorstat® n'a pas décidé d'ouvrir pour envoyer le liquide chaud vers le radiateur : brasser de l'air à travers le radiateur ne sert absolument a rien de rien.

 

Et il vaut mieux aller chercher la cause réelle des ennuis de surchauffe et y remèdier. Les automatismes d'un véhicule moderne se doivent d'être en état de marche.

 

De plus ce montage en particulier comporte un foutoir de relais. Dont certains utilisant même un contact repos si je me souviens . Sans le shéma et une bonne connaissance en électro-mécanique difficile d'intervenir.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...