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BMW

BMW-E46-320D = gros problème moteur + turbo


Invité §Seb125zv

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Invité §Seb125zv

Hello le forum,

Comme le dit le sujet, je possède une BMW E46 320 D affichant 80M kms.

Dimanche soir il m'est arrivé une grosse tuile avec ma voiture sur l'autoroute.

Je roulais avec le régulateur de vitesse a 150km/h et dans une montée la voiture n'avait plus pêche. Je me rabats pour sortir sur une aire de repos, et j'entends un drôle de bruit qui venait du moteur. (comme un bruit de poulie)

Je m'arrête et je vois une grosse fumée blanche(assez importante) qui sortait du pot d'échappement.

J'ai tout de suite pensé au turbo qui m'avait lâché. Le dépanneur m'a dit la même chose.

 

Lundi matin, la voiture a été transférée dans un garage BMW. Confirmation, turbo HS. Mais un nouveau souci est apparu.

La voiture ne démarre plus ! Le moteur est "calé". Chose bizarre, car lorsque je suis tombé en panne, la voiture démarrait au quart de tour, le régime moteur était bon ...

Le mécano me parle d'une bielle qui serait coulée !!!!!!! ça me fait vraiment peur, car ça veut dire un changement de moteur !!!!!

 

Donc, BM est entrain de faire un diagnostique complet du moteur.

 

Coût pour un turbo : plus ou moins 1600 euros

Coût pour un moteur + turbo : 7000 euros

 

Ça fait mal, ça fait mal !

 

Dans tous les cas, je vais faire un dossier auprès de BMW France pour une prise en charge, car ce n'est pas normal de voir ces problèmes a ce kilométrage la. De plus, la voiture a toujours été entretenu chez BMW !

 

Donc, pouvez vous me dire ce que vous en pensez et surtout, si vous savez si ce genre de problème est déjà apparus.

Pour vous, les prix qu'ils m'ont donnés (à la louche bien sur, vous semble élevé ? normal ?)

 

Merci de votre aide

 

Seb .. deg et sans voiture

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  • Réponses 262
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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Le problème du turbo sur les 320 d a été fréquemment abordé sur le forum. Il y a même un topic des problèmes recensés sur les E 46. Cependant, une fois le turbo changé, il n'est pas normal que ta voiture ne démarre plus... Mais je doute que ce soit une bielle ! Parcours les différents topics que je t'ai dit et je pense que tu peux faire une requête auprès de BMW France, voire déjà auprès du BMW qui entretient ta voiture.

 

++

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Invité §Seb125zv

Merci de ta réponse,

 

j'ai essayé de faire une recherche sur le forum concernant le turbo 320D, mais je n'ai rien trouvé. Peux tu me dire ou je peux trouver ce topic ?

 

merci de ton aide

 

seb

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Invité §Le 685eD

Merci de ta réponse,

 

j'ai essayé de faire une recherche sur le forum concernant le turbo 320D, mais je n'ai rien trouvé. Peux tu me dire ou je peux trouver ce topic ?

 

merci de ton aide

 

seb

 

Voici le topic pour la rupture de turbo de 320 d : Arbre du turbo sur BMW

 

Et celui des problèmes rencontrés sur E 46 : Quelle probleme avez vous eu sur bmw e46

 

++

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Invité §Seb125zv

Merci de ta rapidité ;-)

 

Par contre, connaissez vous les tarifs pour ce genre de réparation ?

 

Merci

 

seb

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Invité §2ro573QI

Moi, je trouve ça bizarre. Une casse turbo provoqie plutôt une fumée bleutée. Quand c'est vraiment blanc, c'est plutôt du LDR qui part dans le moteur, genre joint de culasse.

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Invité §Seb125zv

Lorsque je dis "fumée blanche", je ne peux pas dire que c'etait blanc a 100%? Il faisait nuit en plus (tombé en panne vers 23H30)

J'ai également pensé a un joint de culasse, mais le moteur n'a pas chauffé, l'aiguille n'a pas bougé d'un millimètre.

 

Seb

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Invité §2ro573QI

Ben, un joint de culasse peut claquer à cause d'un défaut, pas forcément d'une surchauffe.

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Invité §Seb125zv

OK, je ne savais pas...

J'attends toujours le diagnostique de BMW.

 

Par contre, a quoi serait du le fait que le moteur ne tourne plus ?

Je m'explique :

Lorsqu'ils ont voulu démarrer la voiture, le moteur ne se lancait pas du tout. Un "clac" empechait le moteur de démarrer !!

 

Je flippe grave de chez grave avec ce qui m'arrive :-(

 

seb

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Invité §2ro573QI

Ah ben là, je verrais bien une explication simple et radicale.

Une soupape qui a cassé. Mais bon, c'est pas sûr. Surtout si ton moteur tournait bien, même après la fumée.

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Invité §Seb125zv

Une soupape ? la conclusion serait la quelle ? changement moteur ?

 

seb "dans le flout le plus total"

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Invité §bay428Kf

Un peu d'eau rentré dans une chambre a cause d'un JDC défectueux suffirait à bloquer un moteur.

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Invité §Seb125zv

ca n'arrange pas mon affaire tout ca !

 

Gloups !

 

Seb

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Invité §bay428Kf

je pense que c'est un truc un peu concon comme ça, en tout cas rien de plus qu'un JDC je pensE..

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Invité §Seb125zv

en tout cas, merci a vous tous pour vos réponses;

Dés que j'ai des nouvelles du garage, je vous tiendrais au courant.

 

Je vais tout de meme monter un dossier pour une prise en charge de BMW pour le turbo ...

 

seb

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Invité §fre320Zd

Mon turbo a peté à 81MK et BMW a pris 100% des répéartions en charge :bah:

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Invité §Seb125zv

Bon, je viens d'avoir le garage BM, et voici ce qu'il en est :

 

- 1 turbo cassé (voir même explosé apparemment)

- Changement du Turbo

- Démontage de tous les pots d'échappement pour retirer l'huile

- Vidange de tous les liquides (huile, liquide de refroidissement moteur, liquide de refroidissement turbo etc...)

- réglage moteur + pression de turbo

 

Un dossier va être fait auprés de BM france pour une prise en charge.

 

Est ce que quelqu'un aurait un lien vers un site me permettant de mettre en justificatif un document dans lequel est précisé que le turbo sur une 320D est une casse reconnu.

 

Merci encore de votre aide

 

seb

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Invité §joa151Wy

Salut,

 

Dans l'Auto-journal de fin juin il parle de ce problème de fiabilité de turbo sur les 320d 150cv. C'est un problème bien connu de BMW et qui est pris en charge par le constructeur. Une opération de rappel aurait dû être faite car toutes les 320d 150cv de 09/2001 à fin 2003 sont concernés par ce problème. Le turbo en cause est de marque Garett, BMW a changé de fournisseur fin 2003 (si quelqu'un peut confirmer cette date ?) et désormais ce sont des turbo Mitsubishi qui équipent les 320d et qui sont montés en après vente

 

De quelle année/mois est ta voiture et quelle était son kilomètrage lorsque cela t'est arrivé ?? Tiens nous au courant de la suite des évènements, ça peut intéresser pas mal de monde.

 

@+

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Invité §Seb125zv

Hello Hello,

 

Bon, je reviens vers vous concernant le probleme énoncé dans le sujet.

 

J'ai récupéré ma voiture au bout de 3 semaines 1/2 chez BMW.

Ce qui en :

Turbo cassé

 

Morceaux du turbo passés dans le moteur

 

Changement du moteur

 

Résultat 8 800 euros de réparations ! Arghhhhhh !

Donc, je suis entrain de faire un dossier auprés de BMW france pour une prise en charge, car a ce jour, aucune participation de la part de BMW car il manque des factures d'entretien de la voiture (2). La voiture n'a pourtant que 80M Kms.

Donc, le plus grand conseil : Soyez vigilant lorsque vous acheté une voiture a avoir TOUTES les factures d'entretien et de les conserver !

 

Mes vacances sont a l'ouest vu la somme des réparations, j'suis deg, vert, dégouté

 

Bonne fin de journée a tous

 

Seb

PS : Par contre, elle marche nickel maintenant !

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Invité §jjp333CR

Bonjour,

je possède également une BMW 320 d 150 ch de novembre 2001.

Cette voiture n'a que 49000 km et je viens d'avoir un incident grave puisque le turbo a laché et il y aurait peut-être plus de dégâts (j'en saurais plus lundi ou mardi). Pour l'instant BMW prend à sa charge le coût du turbo sans la main d'oeuvre !!

Dans l'attente d'en savoir plus... et si d'autres ont déjà eu ce problème, je suis preneur de toute information utile.

Par avance merci.

Bonne journée.

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Invité §jop450LX

Salut,

 

Le problème du turbo sur les 320 d a été fréquemment abordé sur le forum. Il y a même un topic des problèmes recensés sur les E 46. Cependant, une fois le turbo changé, il n'est pas normal que ta voiture ne démarre plus... Mais je doute que ce soit une bielle ! Parcours les différents topics que je t'ai dit et je pense que tu peux faire une requête auprès de BMW France, voire déjà auprès du BMW qui entretient ta voiture.

 

++

Bonjour moi c'est le turbo avec le débimetre.

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Invité §FI8854ue

Voici le topic pour la rupture de turbo de 320 d : Arbre du turbo sur BMW

 

Et celui des problèmes rencontrés sur E 46 : Quelle probleme avez vous eu sur bmw e46

 

++

 

 

Bonjour, je possède une 320d oct 2002, 60 000 km. Hier soir sur l'autoroute grosse fumée blanche, appel BMW pour pré diagnostic : turbo à confirmer.

Existe t'il un moyen "officiel" de connaître les séries qui seraient concernées avec prise en charge des frais par BMW ? merci pour les infos.

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Invité §Seb125zv

Hello,

 

As tu eu une perte de puissance ? Avais tu un bruit comme une poulie qui tourne mal au niveau du moteur ? (lorsque tu es face au moteur, en haut a gauche)

 

Si tu as tout ca, effectivement, c'est le turbo.

Pour la suite, pas besoin de connaitre les numéros de série, si tu as ton carnet d'entretien a jour, BMW France prendra en charge au moins 75% du turbo (mais pas la main d'oeuvre)

De plus, le turbo qui te sera changé, ne sera pas le meme qu'actuellement, il s'agira d'une évolution, donc plus de souci pour la suite.

Je suis passé par la aussi, et j'espère que tu n'as pas insisté en roulant avec un turbo cassé, sinon, des morceaux du turbo peuvent passer dans le moteur, et la, c'est échange standart direct du moteur !!!

Perso, la facture se montait a 8800 euros :

4500 euros de moteur,

1800 euros de turbo,

le reste en MO !

 

tiens nous au courant

 

seb

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Hello Hello,

 

Bon, je reviens vers vous concernant le probleme énoncé dans le sujet.

 

J'ai récupéré ma voiture au bout de 3 semaines 1/2 chez BMW.

Ce qui en :

Turbo cassé

 

Morceaux du turbo passés dans le moteur

 

Changement du moteur

 

Résultat 8 800 euros de réparations ! Arghhhhhh !

Donc, je suis entrain de faire un dossier auprés de BMW france pour une prise en charge, car a ce jour, aucune participation de la part de BMW car il manque des factures d'entretien de la voiture (2). La voiture n'a pourtant que 80M Kms.

Donc, le plus grand conseil : Soyez vigilant lorsque vous acheté une voiture a avoir TOUTES les factures d'entretien et de les conserver !

 

Mes vacances sont a l'ouest vu la somme des réparations, j'suis deg, vert, dégouté

 

Bonne fin de journée a tous

 

Seb

PS : Par contre, elle marche nickel maintenant !

Finalement BMW a pris en charge la réparation ou pas ?

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Invité §Seb125zv

ca va faire mal, mais pour le moment, rien du tout !

J'ai toujours un dossier ouvert chez eux, il va y avoir une commision afin de décider une prise en charge ou pas.

tout ca parce qu'il me manque une facture d'entretien ! Une seule !! pas deux !! juste UNE !

 

seb

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Il te manque la facture parce que tu n'as pas fais ton entretien chez BMW ou parce que tu as perdu cette facture ?

 

Si tu as perdu la facture, cela ne devrait pas poser de probl parce que BMW doit garder l'historique des entretiens dans leur PC.

 

Maintenant, si tu as fais l'entretien ailleurs, c'est évidemment plus ennuyeux mais peut-être peux-tu prouver que tu as mis l'huile préconisée (facture d'achat, attestation du garagiste indépendant qui a fait l'entretien, ...)

 

De toute façon, le probl ne provient certainement pas de d'un défaut d'entretien puisque tous les turbos d'une certaine génération de 320d pêtent. Il s'agit donc d'un vice caché pour lequel la garantie est illimitée dans le temps, du moins en droit belge. C'est certainement le cas aussi en droit français vu que notre code civil est issu du code Napoléon.

 

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Invité §Alo058Nf

Bonjour,

 

Pour conforter la personne qui a posté le premier message, nous avons eu hier un probleme avec notre BMW 320D achetée neuve en juin 2002.

 

Hier soir j'étais au volant et après apres avoir passé un péage, j'ai accéléré pour reprendre une vitesse de 130 km et à ce moment, j'ai entendu un sifflement (comme un pneu qui se dégonfle), la pédale d'accélérateur est devenue molle avec une perte de puissance incontestable (impossible de dépasser les 100 km/h).

 

La voiture a 77 000 km et a toujours été entretenue chez BMW. Tout laisse penser à un probleme au niveau du turbo.

La voiture est donc chez le concessionaire qui a réalisé toutes les révisions d'entretien. On attend des nouvelles.

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Invité §fre320Zd

Bonjour,

 

Pour conforter la personne qui a posté le premier message, nous avons eu hier un probleme avec notre BMW 320D achetée neuve en juin 2002.

 

Hier soir j'étais au volant et après apres avoir passé un péage, j'ai accéléré pour reprendre une vitesse de 130 km et à ce moment, j'ai entendu un sifflement (comme un pneu qui se dégonfle), la pédale d'accélérateur est devenue molle avec une perte de puissance incontestable (impossible de dépasser les 100 km/h).

 

La voiture a 77 000 km et a toujours été entretenue chez BMW. Tout laisse penser à un probleme au niveau du turbo.

La voiture est donc chez le concessionaire qui a réalisé toutes les révisions d'entretien. On attend des nouvelles.

 

Moi cela m'ai arrivé à 81000km :bah:

 

Normalement 100% des pièces et une partie de la MO sera pris en charge ;)

 

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Invité §Alo058Nf

Je viens aux nouvelles.

 

C'est bien le turbo ! BMW prend en charge la pièce mais ne veux pas prendre en charge la main d'oeuvre (200 euros).

Meme si ce n'est pas une grosse somme, je ne trouve pas ça normal étant donné qu'il y a apparemment beaucoup de personnes a qui cela est arrivé. Si le turbo n'avait pas été défectueux, ma voiture ne serait pas immobilisée et je n'aurai pas à payer 200 euros.

 

Je compte bien monter un dossier. Je cherche donc à recenser les propriétaires de BMW 320D qui ont eu une casse du turbo.

 

Je recherche également les articles de presse mentionnant ce probleme (nom du magazine, date ou numéro d'édition).

 

Je demande donc à toutes les personnes qui le souhaitent de me contacter à cette adresse mail :

 

casseturbo@yahoo.fr

 

Donnez moi le plus de détail possible comme le modèle, la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule, le kilométrage à laquelle la casse est arrivée, le montant des réparations et ce que le constructeur a pris en charge.

 

Merci

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Invité §FI8854ue

Moi cela m'ai arrivé à 81000km :bah:

 

Normalement 100% des pièces et une partie de la MO sera pris en charge ;)

 

Bonjour, en fait pour nous, c'était bien le turbo qui avait laché, BMW a pris en charge pièces et MO à 100%.pour une voiture de 3 ans et 60 000 km rien à dire. même pas à demander, la concession a fait la démarche et les réparations en 3 jours.

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Invité §3.2170Ck

Salut à tous,

savez-vous si pour une BMW qui a moins de 5 ans ou moins de 100000 km les prises en charge qui existent? (pièces et main d'oeuvres) ou bien si cela est un bruit qui court...

++

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OK, je ne savais pas...

J'attends toujours le diagnostique de BMW.

 

Par contre, a quoi serait du le fait que le moteur ne tourne plus ?

Je m'explique :

Lorsqu'ils ont voulu démarrer la voiture, le moteur ne se lancait pas du tout. Un "clac" empechait le moteur de démarrer !!

 

Je flippe grave de chez grave avec ce qui m'arrive :-(

 

seb

C'est peut être une connerie, mais une batterie vide fait ça, peut être un alternateur?

 

N'ayant pas de gros revenus pour me payer une voiture recente, j'achète souvent aux alentours de 200000km, ce qui est bien avec ça, c'est qu'avec un tel kilométrage, on est sûr que le moteur n'a pas de problèmes :lol: !

 

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Invité §JMP878db

Propriétaire d'une 320d 150cv, année 2002, j'ai subit :

En septembre 2005 (73000 km): casse d'un axe d'un clapet anti retour au niveau de l'admission d'air. Le petit bout de métal est passé dans le moteur et a détruit un cylindre. Résultat, le moteur a été changé avec la main d'oeuvre à mes frais.

Le 4 mars 2006 (80 000 km avec un moteur neuf): le turbo a explosé.

Est-ce que quelqu'un possède les numéros de séries des BMW qui ont subit ce genre de problèmes, semble-t-il récurents, pour action.

Merci

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