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Renault

Scénic 1.6e essence 1999 Bouchon vase d'expansion


Invité §cas173Ci

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Invité §cas173Ci

bonjour à tous

(scenic 1.6e essence AM 1999)

qui peut m'expliquer le foctionnement et le rôle du bouchon du vase d'expansion

et comment sait-on s'il faut le remplacer?

merci d'avance

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Invité §Man785cb

En fait, le bouchon sert a fermer le vase d'expansion et comporte un petit orifice avec une petite soupape de dépression servant a évacuer les vapeurs...

 

Son remplacement est a faire lors d'un changement de radiateur ou de moteur pour que ces pieces soit prises en garantie...

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Le circuit d'eau est maintenu sous pression, ce qui lui permet de monter au dessus de 100° sans bouillir (disons 120°). Si le bouchon est mal taré et ne permet pas à la pression de monter, ton circuit peut bouillir. C'est pas bon du tout. C'est aussi pour cela qu'il ne faut jamais enlever le bouchon à chaud.

 

Sur un système à bocal de dégazage, le bouchon est sur un bocal. Il maintient cette pression et laisse les gaz excédentaires dans le bocal s'échapper de façon à ne pas dépasser une pression maxi.

 

Sur les circuits à vase d'expansion, ce n'est pas pareil. Le bouchon taré n'est pas sur le bocal. Il est en général sur le radiateur.

 

Le vase d'expansion est froid alors que le bocal de dégazage est chaud.

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Invité §cas173Ci

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai lu vos explications, le vase d'expansion de mon scenic a un niveau très bas à chaud, en ouvrant le bouchon une pression sort et le niveau remonte au milieu.

Je considère que le bouchon est à changer.

qu'en pensez-vous de cette conclusion?

Merci

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Invité §Man785cb

C'est normal que le niveau descende a chaud... Et remonte lorsque tu dévisse le bouchon vu que tu enlève la pression dans le circuit... Rien D'anormale dans le fonctionnement :jap:

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Invité §jfk821rR

Moi c'est le contraire sur mon 806...Niveau bas à froid, et haut à chaud...Où est la "logique"... JF

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Invité §mig748jS
Moi c'est le contraire sur mon 806...Niveau bas à froid, et haut à chaud...[/quotemsg]

Ca c'est normal. :oui:

Par contre pour l'initiateur du topic son bouchon est a remplacé car il ne fait plus son travail de soupape.

 

 

 

 

 

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Invité §jfk821rR

Donc si je te suis, la réponse de "mantaboy" est erronée...?

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Invité §mig748jS

Pour moi, il y a trop de surpression dans son circuit pour que son niveau baisse dans le vase. Je pense que le bouchon ne laisse plus echapper le surplus de pression.

Un troisieme avis? :lol:

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Invité §cir573cL

Pour moi, il y a trop de surpression dans son circuit pour que son niveau baisse dans le vase. Je pense que le bouchon ne laisse plus echapper le surplus de pression.

Un troisieme avis? :lol:

 

Moi je pense que l'un d'eux a un bouchon qui fonctionne et que le second a un bouchon qu'il faut changer!!!

 

J'ai bon ou pas??? :voyons:

 

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Invité §mig748jS
Moi je pense que l'un d'eux a un bouchon qui fonctionne et que le second a un bouchon qu'il faut changer!!! [/quotemsg]

Bien resumé. :ptdr:

 

 

Pour moi: jfkm bouchon ok

cassebrique bouchon a remplacer.

 

 

 

 

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Invité §cir573cL

Bien resumé. :ptdr:

 

 

Pour moi: jfkm bouchon ok

cassebrique bouchon a remplacer.

 

 

Pour moi le bouchon à changer est celui ou le niveau baisse à chaud car la surpression n'est plus évacuée... :voyons:

 

Au fait sur ma voiture le niveau est le même que le moteur soit chaud ou froid... :eek:

Le bouchon est bon ou pas??? :peur:

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Invité §mig748jS
Pour moi le bouchon à changer est celui ou le niveau baisse à chaud car la surpression n'est plus évacuée... [/quotemsg]

Donc cassbrique, l'initiateur du topic. :jap:

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Invité §cir573cL

Donc cassbrique, l'initiateur du topic. :jap:

 

Oui!!!

Et sinon pour mon bouchon c'est bon ou pas??? :voyons:

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Invité §mig748jS

Pour moi oui. Sur un diesel, le liquide monter moins en temperature il me semble non?

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Invité §cir573cL

Pour moi oui. Sur un diesel, le liquide monter moins en temperature il me semble non?

 

J'en sais rien du tout!!!

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Invité §jfk821rR

Moi je m'en moque...maintenant que vous m'avez dit que mon bouchon est le bon... JE PLAISANTE !!!

Merci. JF

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Invité §cas173Ci

Bonjour à tous

Je vais acheter un nouveau bouchon

Je vous tiendrai au courant du résultat

 

Merci beaucoup pour vos réponse

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Invité §jfk821rR

Moi je m'en moque...maintenant que vous m'avez dit que mon bouchon est le bon... JE PLAISANTE !!!

Merci. JF

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le vase d'expansion de mon scenic a un niveau très bas à chaud, en ouvrant le bouchon une pression sort et le niveau remonte au milieu.

Le bouchon semble OK. Pas le niveau. A vérifier à froid.

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Pour moi, il y a trop de surpression dans son circuit pour que son niveau baisse dans le vase. Je pense que le bouchon ne laisse plus echapper le surplus de pression.

Un troisieme avis? :lol:

Les gaz sont compressibles, pas les liquides. Donc une pression de l'air dans le bocal ne peut pas faire baisser le niveau (sauf si il y a une grosse hernie dans une durit !)

D'ailleurs, il n'a pas dit que son niveau descendait, il a dit qu'il était bas.

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Invité §Lar864Ju

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai lu vos explications, le vase d'expansion de mon scenic a un niveau très bas à chaud, en ouvrant le bouchon une pression sort et le niveau remonte au milieu.

Je considère que le bouchon est à changer.

qu'en pensez-vous de cette conclusion?

Merci

 

 

Tout faux , cassebrique ;)

 

On ouvre pas un vase d'expansion , à chaud !

 

A chaud, le liquide maintenu sous pression, à moins de volume que ce même liquide chaud, libéré à la pression atmosphérique, après ouverture du vase.

D'où les variations de niveaux observées.

 

On remplace le bouchon de vase d'expansion, lorsque celui-ci ne tient plus la pression. ( environ 1,2 bar en sécurité, sur ce type de véhicule )

 

On fait contrôler, si possible en cas de doute , les 2 soupapes du bouchon :

- la valeur résiduelle de tenue en pression à chaud. (1,2 bar + ou- 0,1 bar )

- la valeur résiduelle de tenue en dépression à froid ( environ 0,7 bar )

 

Nota: Par sécurité, tout bouchon ayant craché du liquide, suite à une

surpression, doit être remplacé.

Les pressions dans le bocal, moteur tournant, montent rarement aux

valeurs maxi de tarage des bouchons .

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Invité §cas173Ci

Bonjour

Si, à froid mon niveau était normal juste au dessus du minimum

et à chaud il était encore plus bas que le mini avec trop de pression dans le vase en débouchant, toujours à chaud, le liquide remontait à un niveau normal.

 

Hier soir j'ai installé un nouveau bouchon j'ai fait un petit parcours

pour le moment ca à l'air d'aller

 

surtout il n'y a plus trop de pression dans le vase

je verrais demain j'ai une plus longue distance à faire

merci à tous

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à froid mon niveau était normal juste au dessus du minimum

et à chaud il était encore plus bas que le mini avec trop de pression dans le vase en débouchant, toujours à chaud, le liquide remontait à un niveau normal.

Je vais commencer à croire à mon histoire de hernie.

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Invité §Lar864Ju

Je vais commencer à croire à mon histoire de hernie.

 

Avec le bouchon neuf, la montée en pression sera d'autant plus élevée que le moteur sera chaud, avant la mise en route du GMV(Groupe Moto Ventilateur sur radiateur).

Cette chauffe moteur dépend plus,

de la chaleur ambiante, de la charge moteur et des arrêts prolongés véhicule moteur tournant aux feux, stops et autres péages,

que de la distance de roulage non stop.

 

kgw a raison, si ton problème persiste, contrôle à chaud moteur tournant,

sans retirer le bouchon ! (dangereux)

l'état de tous les tuyaux caoutchouc du circuit de refroidissement moteur et annexes.

- entrée et sortie radiateur,

- entrée et sortie aérotherme de chauffage,

- liaisons avec le vase d'expansion

- entrée et sortie sur d'éventuels modines de refroidissement d'huile

moteur ou boîte ? (suivant type vh)

 

Compare toute grosseur anormale , sur un des tuyaux, avec l'état du même tuyau, lorsque ton véhicule aura refroidi.

 

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Invité §cas173Ci

Bonjour à tous

merci à tout le monde d'avoir répondu TOUTES vos réponses m'ont été utile

après un jour et demi avec un nouveau bouchon tout semble normal j'ai quand même controlé partout j'ai même purgé.tout semble normal

 

Et finalement en trpotant l'ancien bouchon j'ai essayé de soufler dedans de

l'interieur vers l'éxterieur imposible

par contre en inspirant donc de l'exterieur vers l'interieur du vase c'est possible.

et pour avoir le coeur net j'ai essayé avec le nouveau bouchon l'air passe dans les deux sens.

problème resolu

merci beaucoup

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Invité §jsp725tP

bonjour a tous voila mon soucis j'ais une Daewoo nubira 120000 klm essence éthanol 7 cv

 

je consomme beaucoup, de ldr

 

apret avoir été au garage je change mes sonde de température sa ok

 

aprés ma sortit du garage je consome encore plus de LDR

 

ventilo ok

sonde ok

pas de mayo

pas de fumee anormal

durite normal

 

le LDR sechape par le bouchon

quant jouvre le bouchon du vase il n'y a aucune pression meme a chaud

 

quelqu’un pourret t'il me donner sont avis

 

merci d'avance

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bonjour a tous voila mon soucis j'ais une Daewoo nubira 120000 klm essence éthanol 7 cv

 

je consomme beaucoup, de ldr

 

apret avoir été au garage je change mes sonde de température sa ok

 

aprés ma sortit du garage je consome encore plus de LDR

 

ventilo ok

sonde ok

pas de mayo

pas de fumee anormal

durite normal

 

le LDR sechape par le bouchon

quant jouvre le bouchon du vase il n'y a aucune pression meme a chaud

 

quelqu’un pourret t'il me donner sont avis

 

merci d'avance

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