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Volvo

Echange courroie de distribution Volvo 440 GLE


Invité §che376rN

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Invité §che376rN

Bonjour à vs ts,

 

je dois changer un courroie sur une volvo 440 GLE de 1989 (essence) moteur de Renault 21, qqun parmis vs en a t'il déjà fait sur ce type de véhicule et y a t il des précautions particulières ou une méthode particulière

merci de votre aide

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  • Réponses 42
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Invité §Mik665kF

Pauvre topic qui a presque 10ans diablo591.gif.25bfaed529f73ab2f04a8fd685dce497.gif et meme pas une seule reponse.

Deçidement soit la volvo est meconnue soit elle n'interesse vraiment personne?

J'en ai une moi et voila ce que je trouve en faisant des recherches sur des forums auto, ok..

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cf. http://www.volvo-480.org/forum [...] mp;t=15401 sachant que la 440/460 a le même moteur que la R21 et laguna1

(il faut s'inscrire sur le forum 480)

 

D'autres reportages en pagaille pour le moteur volvo 2 litres B20F alias F3R :

https://www.google.fr/#q=courroie+distribution+F3R

ou

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=671

 

idem avec le moteur 1L7 de R21

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Invité §tnt265Ie

Pauvre topic qui a presque 10ans diablo591.gif.25bfaed529f73ab2f04a8fd685dce497.gif et meme pas une seule reponse.

Deçidement soit la volvo est meconnue soit elle n'interesse vraiment personne?

J'en ai une moi et voila ce que je trouve en faisant des recherches sur des forums auto, ok..

pauvre nouveau membre qui ne dit pas bonjour :ange:

 

il y a dix ans, il y avait moins de membre aussi

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Pauvre topic qui a presque 10ans :diablo591:9 et meme pas une seule reponse.

Deçidement soit la volvo est meconnue soit elle n'interesse vraiment personne?

J'en ai une moi et voila ce que je trouve en faisant des recherches sur des forums auto, ok..

 

 

Et tout ca pour dire ca,

je suis heureux pour toi et ta volvo, OK..

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Invité §dav267kB

Bonjour,il y a des centaines de sujets qui n ont pas la moindre reponse,qu il datent de dix ans ou d hier,quand il n y a pas de reponse,c est juste que les membres ne peuvent aider la personne ou c est que le sujet a vite atteri aux oubliettes faute de remontee par l auteur du sujet.

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Invité §Mik665kF

Dis donc ça se reveille par ici? A la bonne heure!

 

BONJOUR au fait.. vu qu'il n'y a (avait) pas ames qui vivent sur ce topic un bonjour ne servait a rien. :q

 

Mais je suis bien surpris de voir du monde quand meme :jap:

 

Alors une chose que peu doivent savoir, et c'était le but de ma visite sur ce topic, c'est que tout n'est pas Renault sur le moteur de cette volvo. et puisqu'on pale de distrib, je suis en train de la faire et figurez vous que pour aller piger le moteur avec une pige ou un simple tournevis bein accroche toi parce qu'il n'y a tout simplement pas de trou sur le volant moteur prevu pour ça!

Idem si l'on veut demonter la poulie de villebrequin, impossible donc de bloquer le volant moteur!

Il m'a fallu mettre un tournevis dans les trous de la poulie d'AAC,pas eu d'autres choix.

La boite et le volant moteur semble etre de Volvo et non Renault.

 

J'avais commençé a faire un reportage sur le changement de joint de culasse ainsi que les joints de queues de soupapes mais pareil..pas ames qui vivent sur mon topic, quelle misere! daniel94r.gif.0f3c3d2016b83a9e52a402976a57c13c.gif

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Invité §Mik665kF

Bonjour,il y a des centaines de sujets qui n ont pas la moindre reponse,qu il datent de dix ans ou d hier,quand il n y a pas de reponse,c est juste que les membres ne peuvent aider la personne ou c est que le sujet a vite atteri aux oubliettes faute de remontee par l auteur du sujet.

 

Ou que ça n'interesse personne,faut le dire ça aussi. ;)

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Ou que ça n'interesse personne,faut le dire ça aussi. ;)

 

 

Tu deterres un post de 2005, il y avait certainement beaucoups moins de monde, perso je connaissais pas le forum

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figurez vous que pour aller piger le moteur avec une pige ou un simple tournevis bein accroche toi parce qu'il n'y a tout simplement pas de trou sur le volant

 

avant d'écrire il faudrait peut-être commencer par dire quel moteur équipe cette 440 : 1,7 1,7 turbo 2L0 1L6 ou mazout

bref respecter un minimum la charte plutôt que de pisser du vinaigre

sachant que sur B20F (2L0 alias F3R) ... Il y a tout ce qu'il faut pour piger le moteur

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Invité §Mik665kF

Autant pour moi! :jap: c'est un mazout (non ne partez pas revenez!! :lol: )

Je m'attaque pour la 1ere fois a un diesel et Renault en plus, en verité je seche cruellement maintenant, le moteur est remonté avec son joint de cucu,ses joints de queues de soupapes, ses différents filtres (et neuf pour tout ça bien-sur) mais vila qu'arrivé a la distrib ça coince,elle veut bien demarrer mais cale aussitôt.

Je me suis interessé a la pompe a injection que j'ai fait tourner en desserrant les 3 vis de 10 et c'est pire maintenant. :non:

 

Depuis 10 ans ce topic est resté mort, c'est bien que cette voiture n'a pas trop la cote quand meme.Dommage je l'aime bien moi, sa ligne un peu carré,son grand capot, ses quelques gadget de l'epoque comme l'accoudoir central a l'arriere ou encore le petit "biiip" quand on oublie sa ceinture..

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Invité §fra707cA

Tu la resserré comment la poulie du vilebrequin ?

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Invité §Mik665kF

Avec une rallonge et une douille de 19.

Mais plus preçisement j'ai commençé par remettre le boulon sur le pignon du villebrequin juste pour le faire tourner a son repere (a 6h ?) , ensuite j'ai installé la courroie en mettant le premier trait blanc sur le pignon, ensuite j'ai tourné l'AAC jusqu'à ce qu'il s'aligne sur le 2 trait et enfin la poulie de la pompe a son repere, apres j'ai resserré le galet tendeur et fait 4 tours au moteur, par contre aucun reperes n'est revenu au bon endroits! :pfff:

 

Et pour finir, avant de demarrer j'ai tourné de nouveau le moteur jusqu'à ce le repere sur le volant moteur (dans la fenetre de la boite) soit sur le premier trait 0.

 

Je crois que je devais mettre en premier le repere du volant mais bon..

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Avec une rallonge et une douille de 19.

Mais plus preçisement j'ai commençé par remettre le boulon sur le pignon du villebrequin juste pour le faire tourner a son repere (a 6h ?) , ensuite j'ai installé la courroie en mettant le premier trait blanc sur le pignon, ensuite j'ai tourné l'AAC jusqu'à ce qu'il s'aligne sur le 2 trait et enfin la poulie de la pompe a son repere, apres j'ai resserré le galet tendeur et fait 4 tours au moteur, par contre aucun reperes n'est revenu au bon endroits! :pfff:

 

Et pour finir, avant de demarrer j'ai tourné de nouveau le moteur jusqu'à ce le repere sur le volant moteur (dans la fenetre de la boite) soit sur le premier trait 0.

 

Je crois que je devais mettre en premier le repere du volant mais bon..

 

 

Salut^^ que tes répéres ne reviennent pas de suite c'est tout à fait normal,tu t'es contenté en gros de repéré et placer ta courroie sur les marques de l'anciennes?Je ne pense pas que tu as du faire une connerie.interresse toi plutot à la pompe.

 

-déja replace ta pompe comme elle était.ensuite fait des tests simpliste comme un simple test d'arrivé de gasoil au injecteur vois tu?

-Et si tu veux bloquer ton vilebrequin sur pratiquement 100 pour cent des bagnoles il te suffit juste de placer un gros tournevis plat dans les dents du volant moteur.Mais il me semble que tu as bel et bien un boulon de 8 à retirer pour la mise en place d'une pige....(de souvenir..)

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Invité §Mik665kF

Ah d'accord, il y'aurait un trou ailleurs que dans le regard de la boite.. je vais bien regarder ça,merci!

Concernat la pompe, que j'ai dut demonter de son socle pour retirer la culasse, elle est fixe par deux boulons sur la culasse et deux autres sur le carter en fonte au niveau de sa poulie, en toute logique je ne peux pas la decaler en remontant, je peux juste tourner la poulie (en enlevant les vis de 10 sur la poulie) pour jouer sur l'avance, j'ai déjà tenté , au tout debut du remotage elle a demarré et a tenu 1 minute puis s'est mise a caler, de plus le moteur bougeait enormement !

 

Je vais revoir mon calage pendant que j'y suis non?

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Invité §Mik665kF

La piste des injecteurs reste possible aussi, il se trouve que l'un d'eux avait de la rouille au niveau de la partie "tuyauterie".

 

Mais cette voiture perdait beaucoup d'huile et d'eau, c'est pourquoi j'ai changé le joint de culasse et de queue de soupapes.

 

L'une des soupapes, celles où l'injecteur presente de la rouille était completement calaminée et ne fermait surement plus d'apres moi

 

20140401_143021.jpg

Ici on voit les deux dernieres soupapes coté conducteur si je peux dire. :??: , avec la soupape incriminée .

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Invité §Mik665kF

Et encore fallait voir l'etat du moteur; culasse, bas moteur etc tout est plein d'huile! zawoi.gif.04fa0feb6f95baadda326c132042dc9e.gif

J'avais (ou j'ai, je ne sais pas si mes reparations serviront a quelque chose) aussi une fuite d'huile au niveau du carter bas moteur je dirais.

Mais le plus dur est passé,tout est remonté,plus qu'a trouver le bon calage moteur/pompe.

 

A noter que je n'ai pas changé la courroie de distrib, j'ai gardé l'ancienne (je sais c'est pas bien..), et je me demande si elle ne se serait pas franchement detendue parce qu'en la repositionnant le galet tendeur est a son maximum et elle est encore molle par endroits.

 

 

Tu es sùr pour l'injo? Tu veux dire qu'il fuit, donc qu'il envoie en permanence le gasoil? Ce qui pourrait engendre une fumée importante au pot d'echappement peut-etre? :??:

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Et encore fallait voir l'etat du moteur; culasse, bas moteur etc tout est plein d'huile! zawoi.gif.04fa0feb6f95baadda326c132042dc9e.gif

J'avais (ou j'ai, je ne sais pas si mes reparations serviront a quelque chose) aussi une fuite d'huile au niveau du carter bas moteur je dirais.

Mais le plus dur est passé,tout est remonté,plus qu'a trouver le bon calage moteur/pompe.

 

A noter que je n'ai pas changé la courroie de distrib, j'ai gardé l'ancienne (je sais c'est pas bien..), et je me demande si elle ne se serait pas franchement detendue parce qu'en la repositionnant le galet tendeur est a son maximum et elle est encore molle par endroits.

 

 

la courroie se tends qu'une seule fois^^ jamais deux.tu pourras jamais avoir un calage précis avec une courroie d'occaz

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Tu es sùr pour l'injo? Tu veux dire qu'il fuit, donc qu'il envoie en permanence le gasoil? Ce qui pourrait engendre une fumée importante au pot d'echappement peut-etre? :??:

t'es aveugle ou quoi :??: :??:

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Invité §Mik665kF

Ok c'est ce que je craignais aussi :jap:

Je n'avais pas juger utile de la remplaçer parce qu'elle n'est pas du tout craquelé, juste deux micro coupure sur les flancs, ça aurait tenu 1000 bornes le temps que je me decide a la changer vraiment,mais bon..

Plus qu'a racheter une courroie distrib et d'alternateur du coup, si elles ont vieillit ensemble.

 

Merci pour ton aide, j'ai vraiment besoin de remettre cette voiture en etat et sans aide exterieur c'est compromis, je l'utile pour travailler, et pour l'instant j'utilise ma vieille E30 325I avec laquelle je passe plus de temps a la pompe qu'au boulot! :lol::jap:

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Invité §Mik665kF

t'es aveugle ou quoi :??: :??:

 

 

Pourquoi aveugle?? Eclaire moi plutôt! :D

 

Je ne suis pas mecano et si a la seule vue de cette soupape hyper crasseuse vont fait penser a un injecteur foireux alors ok, mais moi j'aurais pas pu faire la deduction desolé. :o

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la courroie se tends qu'une seule fois^^ jamais deux.tu pourras jamais avoir un calage précis avec une courroie d'occaz[/quotemsg

 

:??:

ca depend du kilometrage et de l'annee

 

j'ai eu un scenic 1 courroie 12 000 et 6 mois ,culasse HS j'ai change la culasse mais pas la couurroie

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bah c'est simple quand un injecteur ne coupe pas et qu'il pisse,tu ne brule pas tout et tout s'encrasse dans le cylindre concerné.mauvaise combustion tout simplement.

 

 

calamine.

fumées noire.......etc etc etc

 

tu vois le topo?mais c'est trés simpliste comme explication ,j'aurais pu faire mieux :lol:

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la courroie se tends qu'une seule fois^^ jamais deux.tu pourras jamais avoir un calage précis avec une courroie d'occaz[/quotemsg

 

:??:

ca depend du kilometrage et de l'annee

 

j'ai eu un scenic 1 courroie 12 000 et 6 mois ,culasse HS j'ai change la culasse mais pas la couurroie

 

 

 

ARF JOEL au piquet^^ c'est super déconseillé dans la theorie une courroie ne peux étre tendu qu'une seule fois,apres sur un dci ça géne moins puisque pas de calage de pompe.Mais un dti ou un diesel normal ça peut foirer un calage..mais je te rassure on la tous fait pour se dépanner.moi aussi d'ailleur :sol:

 

Mais en gros courroie déposée= remplacement

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Invité §Mik665kF

bah c'est simple quand un injecteur ne coupe pas et qu'il pisse,tu ne brule pas tout et tout s'encrasse dans le cylindre concerné.mauvaise combustion tout simplement.

 

 

calamine.

fumées noire.......etc etc etc

 

tu vois le topo?mais c'est trés simpliste comme explication ,j'aurais pu faire mieux :lol:

 

 

Non ça tient la route ton explication, quand j'ai deculassé, dans le premier cylindre (ou le dernier je ne sais pas comment on les nomme)le dessus du piston était vraiment bien encrassé lui aussi, autant que la soupape en photo proportionnellement .

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ARF JOEL au piquet^^ c'est super déconseillé dans la theorie une courroie ne peux étre tendu qu'une seule fois,apres sur un dci ça géne moins puisque pas de calage de pompe.Mais un dti ou un diesel normal ça peut foirer un calage..mais je te rassure on la tous fait pour se dépanner.moi aussi d'ailleur :sol:

 

Mais en gros courroie déposée= remplacement

 

 

 

ARF comme tu dis

 

mais 12 000 et 6 mois c'est pas vieux c'etait un dt 1,9 de 97 et la theorie hummmm

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Invité §Mik665kF

on se couche chaque soir moins con :jap:

 

 

Sur ma 325 je demonte et la remonte les yeux bandés! :D

Mais la Volvo là..c'est une premiere ! bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Bon bein bonne nuit messieurs, et merci pour vos reponses c'est sympa. ;)

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lol la theorie c'est dire que le psg va gagner....tu peux jamais en étre sur^^ alex66.gif.a071a828a0f05f20ca7cf7b160acee75.gif

 

 

 

LOL je vois que je vais te faire regarder le foot car tu en parles de plus en plus.

 

Bref, mais bien sur que le P S G va gagner

 

Encore merci pour l'avatar.

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