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Renault

Disque de frein a changer?


Invité §jka746XZ

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Invité §jka746XZ

bonjour,

je suis allé dans un centre auto pour faire changer mes plaquettes de frein visiblement usées (bruit au freinage, mais pas de vibrations..)et le mecano a refusé de changer les plaquettes si je ne faisais pas changer en meme temps les disques de frein.

un de mes disques, qui n'est pas usé en épaisseur, presente juste a la base des rayures circulaires sur 1.5 cm. enfin des rayures..non, c'est juste une difference d'aspect, cette bande la plus au centre du disque n'est pas "glacée" comme le reste du disque.

Ce remplacement est il justifié, ou bien cette grande et belle enseigne a t elle voulu me gonfler la facture?

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Invité §aut675pZ

salut,

 

Il faut que tu prennes la revue technique de ta voiture, et tu mesures l'épaisseur avec un pied à coulisse. Si t'es au dessus du mini, c'est bon. Une autre chose importante, tes disques ne doivent pas être voilés, et ils ne doivent pas être rayés. Si ces conditions sont remplies, tes disques sont bons, et ton mécano n'as pas raison.

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Si il ni avait plus garniture sur ta plaquette et que tu as freiné avec le support métallique de cette dernière, çà a bouffé le disque (l'aspect rayé) et ce dernier est mort :bah:

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C'est normal qu'une partie ne presente pas le même aspect car les plaquettes ne frottent pas sur toute la surface.

C'est de la vente forcée, arnaque classique en centre auto il ne change pas les plaquettes seules. D'ailleurs si le CT n'a rien dit c'est aussi bon signe.

Quelle voiture, age et km ?

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Invité §cir573cL

salut,

 

Il faut que tu prennes la revue technique de ta voiture, et tu mesures l'épaisseur avec un pied à coulisse. Si t'es au dessus du mini, c'est bon. Une autre chose importante, tes disques ne doivent pas être voilés, et ils ne doivent pas être rayés. Si ces conditions sont remplies, tes disques sont bons, et ton mécano n'as pas raison.

 

Tu ne pourras pas voir avec un pied à coulisse car le bord du disque (qui lui ne s'use pas vu qu'il n'est pas en contact avec les plaquettes) t'empèchera de prendre la mesure de la zone de contact avec les plaquettes!!! :oui:

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Invité §lef085fE

Tu ne pourras pas voir avec un pied à coulisse car le bord du disque (qui lui ne s'use pas vu qu'il n'est pas en contact avec les plaquettes) t'empèchera de prendre la mesure de la zone de contact avec les plaquettes!!! :oui:

Un palmer, tu chipottes :p

Sinon avec un pied à coulisse et un jeu de cale :ange::D

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Invité §cir573cL

Un palmer, tu chipottes :p

Sinon avec un pied à coulisse et un jeu de cale :ange::D

 

Je chipotte peut-être mais j'ai raison...

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Invité §lef085fE

Je chipotte peut-être mais j'ai raison...

Rhooo :D

Mais oui de même qu'il faudrait prendre la mesure au centre où c'est souvent plus attaqué qu'à l'extérieur mais qu'un palmer est trop court pour ça en général :)

 

Enfin ça donne une idée, surtout que y'a toujours un décrochement sur un pied à coulisse :voyons:

 

Suffit de gratter le rebord au pire :cyp::ange:

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Invité §cir573cL

Rhooo :D

Mais oui de même qu'il faudrait prendre la mesure au centre où c'est souvent plus attaqué qu'à l'extérieur mais qu'un palmer est trop court pour ça en général :)

 

Enfin ça donne une idée, surtout que y'a toujours un décrochement sur un pied à coulisse :voyons:

 

Suffit de gratter le rebord au pire :cyp::ange:

 

Vu qu'il va dans un centre auto pour un simple changement de plaquette je suis pas sur qu'il arrive à "gratter" le rebord du disque...

 

Je savais pour le décrochement sur le pied à coulisse mais je suis pas sur qu'il soit assez important??? :voyons:

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Invité §lef085fE

Vu qu'il va dans un centre auto pour un simple changement de plaquette je suis pas sur qu'il arrive à "gratter" le rebord du disque...

 

Je savais pour le décrochement sur le pied à coulisse mais je suis pas sur qu'il soit assez important??? :voyons:

Non :p

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Invité §jka746XZ

non non le disque a une epaisseur correcte. Il n'y a quasiment pas de difference de niveau avec le bord du disque.

il y a juste cette zone en leger relief sur 1.5cm au bord interieur du disque

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Invité §aut675pZ

deux remarques :

 

Le contrôle technique NE VEUT RIEN DIRE. Si tes disques sont limites niveau épaisseur, çà freinera toujours correctement, aussi bien que si ils étaient à moitiè d'usure. Le Contrôle technique ne mesure que l'efficacité du freinage. Par contre, si tes disques sont au dessous du Mini, ils peuvent casser et t'envoyer dans le décor.

 

Autre chose, j'ai toujours mesuré mes disques avec un pied à coulisse, et pour info, il y'a un décrochage sur mon pied à coulisse. Ce qui fait, que quand je mesure, l'appui ne se fait pas sur le bord du disque, mais sur la surface du disque. Car c'est vrai que les bords du disque ne s'usent pas, en fait le disque se " creuse " de manière uniforme. Et je n'ai jamais eu de problème. ( CLIO 1.9 D 300000 km ).

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deux remarques :

 

Le contrôle technique NE VEUT RIEN DIRE. Si tes disques sont limites niveau épaisseur, çà freinera toujours correctement, aussi bien que si ils étaient à moitiè d'usure. Le Contrôle technique ne mesure que l'efficacité du freinage. Par contre, si tes disques sont au dessous du Mini, ils peuvent casser et t'envoyer dans le décor.

 

Autre chose, j'ai toujours mesuré mes disques avec un pied à coulisse, et pour info, il y'a un décrochage sur mon pied à coulisse. Ce qui fait, que quand je mesure, l'appui ne se fait pas sur le bord du disque, mais sur la surface du disque. Car c'est vrai que les bords du disque ne s'usent pas, en fait le disque se " creuse " de manière uniforme. Et je n'ai jamais eu de problème. ( CLIO 1.9 D 300000 km ).

 

Il y a quand même un controle sur les disques avec la mention disques de freins usure excessive. Mais est un controle visuel ou mesuré ?

 

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non non le disque a une epaisseur correcte. Il n'y a quasiment pas de difference de niveau avec le bord du disque.

il y a juste cette zone en leger relief sur 1.5cm au bord interieur du disque

Donc pas de pb d'usure exagérée. Pour la zone en relief, cela semble correspondre au bord itérieur des plaquettes. De toute façon, su tu as freiné sur le métal, ce n'est pas une zone en relief que tu obtiens mais un champ de labour en creux.

Une photo nous fixerait.

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Il y a quand même un controle sur les disques avec la mention disques de freins usure excessive. Mais est un controle visuel ou mesuré ?

Visuel :jap:

 

non non le disque a une epaisseur correcte. Il n'y a quasiment pas de difference de niveau avec le bord du disque.

il y a juste cette zone en leger relief sur 1.5cm au bord interieur du disque

Si il ni avait plus garniture sur ta plaquette et que tu as freiné avec le support métallique de cette dernière, çà a bouffé le disque (l'aspect rayé) et ce dernier est mort :bah:

:roll:

 

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Invité §Lar864Ju

non non le disque a une epaisseur correcte. Il n'y a quasiment pas de difference de niveau avec le bord du disque.

il y a juste cette zone en leger relief sur 1.5cm au bord interieur du disque

 

 

Quelle auto ???

 

Sur de nombreuses RENAULT :

 

Disques pleins épaisseur initiale 10 ou 12 mm ?

 

ou disques ventilés, épaisseur initiale 20 ou 24 mm ?

 

Dans tous les cas on remplace le disques à partir de 2mm d'usure .

 

L'aspect de surface est généralement imparfait. On choisit donc la mesure au niveau le plus creux.

Des accessoires de pied à coulisse, permettent aisément ces mesures.

 

Le cordon non usé à la périphérie du disque, indique souvent à lui seul, l'état d'usure avancée du disque.

 

Les traces bleues, ou autres taches, n'entrainent pas forcément le remplacement des disques, malgrès ces traces de surchauffe.

Les fissures radiales par surchauffe par contre, nécessitent le remplacement des disques.

Les rayures profondes par plaquettes usées à la ferrailles, nécessitent le remplacement des disques.

 

Nota: jamais vu de disques cassés sur les RENAULT, quelle que soit la sévérité des essais de freinage, réalisés durant 15 ans, en endurance.

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