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Mécanique / Électronique

Vibrations depuis changement de pneus...


Invité §bjo085pB

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Invité §bjo085pB

Bonjour,

 

Je viens de faire changer mes pneus chez Euromaster ce matin pour ma Ford Fiesta Odyssée.

J'avais 4 Continental SportContact 185/55 R14. Je me retrouve avec 2 pneus Continental à l'avant et 2 BF Goodritch Profiler 185/55 R14 H à l'arrière.

 

A partir de 110 Kms/h je ressens une vibration (un peu sourde et bien perceptible au niveau du volant et de l'ensemble du véhicule), alors qu'avant je n'avais aucune vibration.

 

Est-ce que cela peut provenir du fait que les pneus ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière ? Ou bien d'un problème au montage de Euromaster ?

 

A noter que la Fiesta tient très bien la route, roule bien droit si je lache le volant....

 

Merci pour vos réponses.

Pierre

 

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Invité §205653pX

Retourne les voires et dit leur de refaire l'équilibrage des roues, peut étre qui ne l'ont méme pas fait!!!

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Invité §2ro573QI

Je suppose que les jantes avant et arrières ont été inversées. Vérifie que les pneus tournent dans le bon sens et je pense que c'est probablement une jante avant voilée.

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Invité §bag212Rj

Pb d'équilibrage certainement. Peut etre que tes jantes arriere étaient mal équilibrées (et ca se sent moins qd c'est à l'arriere) et quand tu les a fait passés à l'avant, tu l'a ressenti.

Euromaster ne vérifie pas l'équilibrage des 4 roues quand ils font une permutation.

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Invité §byp153Pe

Il se peut fort bien que tes jantes AR n'avait même pas de masses d'équilibrage, le fait de les passer à l'AV sans refaire ou du moins vérifier l'équilibrage provoque ce phénomène.

Pas très sérieux de leur part si c'est le cas.

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Invité §bjo085pB

Merci pour les réponses.

Je suis retourné chez Euromaster pour leur dire que j'avais un problème d'équilibrage. Le type monte la voiture et regarde les pneus avant (donc les plus vieux qui étaient à l'arrière) et là il me dit qu'ils sont déformés (un peu plat à certains endroits) et que c'est ça qui fait que ça vibre. Et que c'est pas la peine de refaire l'équilibrage.

 

Solution : intervertir à nouveau les pneux. Donc les neufs à l'avant et les anciens à l'arrière. Là il me dit que je n'aurais plus le problème.

Je repars et à 110Kms/h et + même problème ! Voir même pire !!!!

 

Bon là j'en ai ras le bol ! J'ai pris rencard avec mon garagiste Ford pour demain matin pour qu'il teste l'équilibrage de la voiture. s'il s'avère que c'est bien un problème d'équilibrage, j'envois la facture de mongaragiste au siège d'Euromaster avec un joli courrier et je passe un coup de fil au centre Euromaster qui m'a fait le boulot.

 

Mais je vois pas trop ce que ça peut-être d'autre ? Car avant d'amener la voiture je n'avais aucune vibration.

 

Pierre

 

 

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Invité §bjo085pB

Ha oui et je voudrais savoir (au cas où mon garagiste demain ne trouve pas le problème) s'il y a un caractère de dangerosité de rouler avec ces vibrations ? Car sur l'autoroute tout à l'heure à 120Kms/h j'avais vraiment l'impression de ne pas controller la voiture !

 

Et je dois faire 850 bornes Samedi matin !!! :-(

 

Pierre

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Invité §2ro573QI

Ha oui et je voudrais savoir (au cas où mon garagiste demain ne trouve pas le problème) s'il y a un caractère de dangerosité de rouler avec ces vibrations ? Car sur l'autoroute tout à l'heure à 120Kms/h j'avais vraiment l'impression de ne pas controller la voiture !

 

Et je dois faire 850 bornes Samedi matin !!! :-(

 

Pierre

Oui, énorme danger. Plus aucun contrôle du véhicule au freinage et en conduite rapide (particulièrement en virage). Si le freinage provoque l'entrée en "résonance" de la voiture, en moins de 100m tu t'éclates dans le rail de sécurité.

 

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Invité §bjo085pB

Quel merdier !!!

Dans tous les cas le fait est que ma voiture marchait parfaitement (pas la moindre vibration) avant d'aller chez Euromaster et qu'en ressortant elle marche plus !

 

J'espère que mon garagiste va trouver le problème demain matin !

J'essaie de positiver et me dire qu'il est forcement plus compétent qu'Euromaster (il aura pas trop de mal !) et qu'il va vite trouver.

 

En plus à mon 2e passage chez Euromaster, c'est un p'tit jeune qui a interverti à nouveau les pneus. Je le regarde faire, il change av/ar et ar/av et repose la voiture et me dit ok c'est fait. Je le regarde et je lui dis "et la pression" ?

Ben il me dit c'est pareil av et ar !

Alors qu'en fait (même si la différence est pas énorme) c'est pas la même chose) ! Alors évidemment quand je vois ça ! Ca me fait un peu peur qu'ils aient fait une grosse connerie au montage des pneus !!!

 

Pierre

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Invité §2ro573QI

Quel merdier !!!

Dans tous les cas le fait est que ma voiture marchait parfaitement (pas la moindre vibration) avant d'aller chez Euromaster et qu'en ressortant elle marche plus !

 

J'espère que mon garagiste va trouver le problème demain matin !

J'essaie de positiver et me dire qu'il est forcement plus compétent qu'Euromaster (il aura pas trop de mal !) et qu'il va vite trouver.

 

En plus à mon 2e passage chez Euromaster, c'est un p'tit jeune qui a interverti à nouveau les pneus. Je le regarde faire, il change av/ar et ar/av et repose la voiture et me dit ok c'est fait. Je le regarde et je lui dis "et la pression" ?

Ben il me dit c'est pareil av et ar !

Alors qu'en fait (même si la différence est pas énorme) c'est pas la même chose) ! Alors évidemment quand je vois ça ! Ca me fait un peu peur qu'ils aient fait une grosse connerie au montage des pneus !!!

 

Pierre

De toute façon, c'est un défaut d'équilibrage.

Soit une roue (les 2) n'est pas bien équilibrée.

Soit une jante (les 2) est voilé.

Soit un pneu (les 2) est déformé.

 

Vérifie quand même que le pneu AR/gauche est resté à gauche et pareil pour le droit (enfin, ça va ensemble).

 

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Invité §bjo085pB

Ben là tu me poses une colle, je suis bien incapable de savoir si le pneu ar/gauche était bien le même qu'avant euromaster etc... !!

J'espère que le garagiste va pouvoir rééquilibrer !

Et c'est cher une Jante (mes pneus c'est des 185/55 R14 jante Alu) ? J'espère aussi que si c'est ça le garagiste en a en stock !!

 

De plus est-ce qu'Euromaster a pu voiler la jante au démontage/montage du pneu ?

Parcque quand même j'avais vraiment aucun problème au départ !!!!

 

Mais si j'admets que les pneus arrières étaient déformés, lorsqu'ils les ont remis à l'arrière, le problème aurait-du se résoudre non ?

 

Pierre

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Invité §byp153Pe

Normalement un vrai équilibrage parfait devrait se faire au banc sur le train complet en rotation mais ça plus personne ne le fait depuis longtemps et on se contente d'équilibrer la roue seule.

Il se peut aussi que ta nouvelle monte de pneus ne convienne pas à ta voiture (profil et dessin du pneu) ce qui perturberais son comportement mais ce serait étonnant.

Tu dit avoir à l'origine des Conti, sache que sur certaines voitures ils ont la facheuse tendance à s'user en facettes surtout sur les trains AR mais tout au plus ça engendre un bruit sourd à grande vitesse mais en aucune façon un soucis de tenue de route comme tu semble le signaler.

Dernier recours aprés vérification d'un éventuel problème de voilage ou d'équilibrage c'est de changer les 4 pneus identiques.

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Invité §2ro573QI

Ben là tu me poses une colle, je suis bien incapable de savoir si le pneu ar/gauche était bien le même qu'avant euromaster etc... !!

J'espère que le garagiste va pouvoir rééquilibrer !

Et c'est cher une Jante (mes pneus c'est des 185/55 R14 jante Alu) ? J'espère aussi que si c'est ça le garagiste en a en stock !!

 

De plus est-ce qu'Euromaster a pu voiler la jante au démontage/montage du pneu ?

Parcque quand même j'avais vraiment aucun problème au départ !!!!

 

Mais si j'admets que les pneus arrières étaient déformés, lorsqu'ils les ont remis à l'arrière, le problème aurait-du se résoudre non ?

 

Pierre

Regarde déjà si les pneus AV tournent dans le bon sens...

 

Sinon, sache qu'un défaut de pneu arrière est très peu perceptible et modifie beaucoup moins le comportement de la vaoiture que si c'est à l'avant.

 

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Invité §bjo085pB

Bonjour à tous,

 

Problème solutionné ! Merci mon garagiste du coin ! Comme quoi... !

Cela venait tout simplement - comme je le pensais dès le départ - d'un problème d'équilibrage des 2 pneus !

Autant vous dire que je suis en furie contre Euromaster !

 

Il y avait de ces écarts de masse !! Incroyable !

De plus on a pu enlever un des plombs... à la main !!! Arrrg !

Bref, Euromaster à fait un boulot de merde et en plus à été m'inventer le fait que mes deux pneus restants étaient usés ce qui n'était pas le cas !

 

De plus, lors du 2e intervertissement de pneus chez Euromaster, le mécano redescend la voiture et me dit ok ! Je lui demande "Et la pression ?" (ben oui vu qu'il a interverti avant et arrière)! Il a fallu que le patron lui dise de refaire la pression ! Là moi je lui dis verbalement les 2 valeurs soit 2.2 av et 2.0 ar. Ce matin je suis allé contrôller et j'avais 2.3 à l'avant et 2.7 à l'arrière !

Alors forcément si l'équilibrage est réalisé comme la pression, c'est pas étonnant !

 

Donc du coup là, plus aucune vibration, un garagiste compétent et qui a pris le temps d'aller rouler avec moi pour tester la voiture avant et après... Donc il a gagné un client et Euromaster et compagnie... terminé pour moi !

 

Enfin presque terminé car je compte bien qu'ils me remboursent les frais d'équilibrage !

 

En tout cas merci à tous pour vos remarques.

Pierre

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Invité §byp153Pe

Et bien voilà chaque probléme a sa solution.

Ceci dit c'est pas Euromaster qu'il faut spécialement incriminer mais le charlot qui t'a fait l'équilibrage et il y a des incompétents partout malheureusement du fait que pour minimiser les coûts de M.O ces sociètés embauchent de plus en plus souvent des ouvriers sans aucune expérience qu'ils rémunèrent en conséquences et tant pis si le boulot est merdique.

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Invité §bjo085pB

Je suis d'accord avec toi, mais uniquement sur le fond. Comme on dit "C.hat échaudé craint l'eau froide" !

 

(Note au webmaster : Je peux pas écrire le mot C.hat normalement car j'ai un message d'erreur qui m'indique que c'est du langage SMS ?????)

 

Même si je suis conscient sur le fait des personnels sous-payés et sous qualifiés; en tant que client, cela n'est pas mon problème.

C'est Euromaster que je vois, l'enseigne, pas l'individu qui m'a fait le boulot comme un sagouin.

 

En tant que travailleur indépendant, mes clients se tapent de savoir que j'ai sous-traité une partie de mon travail chez machin ou bidule, si le boulot est mal fait c'est moi qui prend. Donc pour moi c'est idem chez Euromaster.

 

Mais il y a aussi la question à se poser entre l'incompétence due à un manque de qualification et le "j'men fouttisme caractéristique". Je pencherais ici plutôt pour la seconde option ! Surtout lorsque l'on voit l'exemple de la pression de pneus. Je veux bien considérer des problèmes de qualification ou d'expérience, mais là quand même !!!!! :D

 

Pierre

 

 

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Invité §bag212Rj

D'ailleurs, je me demande si ton pb ne venait pas de la pression des pneus un peu haute.

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Invité §bjo085pB

Non car je les ai fait ce matin avant d'aller chez mon garagiste au cas où justement.

 

Merci à tous pour vos réponses.

Pierre

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