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Mécanique / Électronique

La transformation de moteur à explosion en moteur à vapeur


Invité §MAN331dK

Messages recommandés

Invité §2ro573QI

Salut MANASSE22.

 

En fait, rien de plus simple. Regarde à nouveau les schémas du système que j'avais postés. Il n'est pas question de vanne ou quoi que ce soit. L'inverseur hydraulique suffit pour diriger correctement la pression.

Il n'y a qu'une seule entrée par chambre (soit les 2 lumières reliées, soit une bouchée). L'inverseur permet de mettre alternativement chaque chambre, soit sous pression, soit à l'air libre.

C'était l'intérêt du système : uniquement de la tuyauterie et un inverseur commandé mécaniquement.

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Invité §Pap032Gv

Bonjour,

J'ai fait un essai similaire avec un compresseur en V. Un cylindre est "moteur" et l'autre est "compresseur". Pour la vapeur j'ai utilisé un injecteur électrique commandé par un distributeur. Le cylindre "compresseur" sert à donner un supplément de pression dans le cylindre "moteur". On pourrai peut étre se servir du cylindre "compresseur" comme deuxième cylindre moteur(Compount). Ca a l'air compliqué mais ça marche. J'ai aussi fait fonctionner une machine à vapeur miniature en faisant de la vapeur instantanée avec une bougie de préchauffage de moteur diésel. (Trop long à expliquer le système).

J'ai arrêté ces expériences pour le moment par manque de temps et de moyens.

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Invité §jul503sX

le saviez vous? il y a 2 types de vapeurs: la vapeur saturée et la vapeur séche.

 

la vapeur saturée est une vapeur d'eau qui contient des micro goutellettes d'eau, cette vapeur est plutôt nocive pour les turbines ou les pistons entrainés par cette vapeur , car il peuvent être impacté par ces goutelles d'eau (vu la vitesse de propulsion de la vapeur attention , suivant les diamétres de tuyauterie , on peut obtenirjusqu'à 50m/s).

La vapeur séche est une bonne solution mais est plus difficile à générer.quelle est votre chaudiére ? une chaudiére à tube de fumée ou une chaudiére à tube d'eau ?

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Invité §Pap032Gv

Bonjour,

J'ai utilisé de la vapeur instantanée. Mon système sera à perfectionner, car il faut trouver un chauffage peu energivore et des injecteurs adéquats. La vapeur sortant du cylindre (quand le piston est en fin de course) devra aller vers un condenseur pour récupérer l'eau. Mettre une chaudière serait un retour en arrière. Il y a certainement moyen de trouver un elément consommant peu pour faire de la vapeur instantanée, outre la bougie de préchauffage de diésel, j'ai utilisé aussi une résistance electrique d'un vieux four.

Explications: mettre un élément chauffant dans un tube fermé hermétiquement , mais pourvu d'un tuyau de fin diamètre qui va vers l'injecteur se trouvant sur le moteur - pulvériser de l'eau à l'intérieur sur la résistance, le résultat ne se fait pas attendre !!! Ne pas oublier un bon volant moteur, evidement fonctionnement optimum avec un moteur bien chaud. Je ne serai pas étonné qu'il y aient des septiques, ce ne serait pas les premiers.

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Invité §dav570aP

salut,

 

j'ai pas tout lu....mais un truc me vient a l'esprit.......

 

pourquoi ne pas simplement utiliser le solaire ????? :??:

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Invité §FRE511hU

Bonsoir à tous, je suis également intéressé par la conversion en machine à vapeur d'un moteur a essence.Electronicien de formation, je réfléchis à une distribution électro-mécanique, sans arbre à cames,la transformation de cette pièce nécéssitant un outillage imposant. L'idée est de faire commander les soupapes par des électro-aimants, pilotés par un système d'aimants miniatures et de capteurs à effet Hall et de MOS de puissance. Il faudrait bien entendu mettre des ressorts de soupapes plus souples. Le système serait alimenté par la batterie. Il serait alors facile d'écrire la table de vérité de pilotage de la distribution.

La pression dans les cylindres sera beaucoup moins forte que dans le cas d'un moteur à explosion,de même pour la températurs il est probablement envisageable d'équiper les sieges de soupapes de joints toriques silicone qui résistent sans broncher à des températures de 300 degrés. quelqu'un at-il un avis

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Bonsoir à tous, je suis également intéressé par la conversion en machine à vapeur d'un moteur a essence.Electronicien de formation, je réfléchis à une distribution électro-mécanique, sans arbre à cames,la transformation de cette pièce nécéssitant un outillage imposant. L'idée est de faire commander les soupapes par des électro-aimants, pilotés par un système d'aimants miniatures et de capteurs à effet Hall et de MOS de puissance. Il faudrait bien entendu mettre des ressorts de soupapes plus souples. Le système serait alimenté par la batterie. Il serait alors facile d'écrire la table de vérité de pilotage de la distribution.

La pression dans les cylindres sera beaucoup moins forte que dans le cas d'un moteur à explosion,de même pour la températurs il est probablement envisageable d'équiper les sieges de soupapes de joints toriques silicone qui résistent sans broncher à des températures de 300 degrés. quelqu'un a t-il un avis

 

 

Bonsoir !

 

Ton idée de commander électriquement les soupapes me parait très séduisante, j'y ai pensé dès que j'ai commencé à parcourir le topic, d'ailleurs, ça sera appliqué à l'automobile dès qu'on passera à un voltage à bord supérieur à 12 volts. Je ne sais pas si t'as déjà essayé de comprimer un ressort de soupape, mais je peux te dire que c'est du dur ! Avec seulement 12 volts, il faudra un sacré ampérage pour commander l'électro-aimant, je te laisse imaginer la taille du faisceau électrique ! Et puis je me demande comment le monsieur pourrait faire une telle modification en pleine jungle africaine !

 

Pour la commande des soupapes, on pourrait piquer le signal du calculateur de commande des injecteurs ou des bobines.

 

Même si ce problème de distribution est résolu, je ne suis pas sur qu'un classique moteur à explosion 4 temps appréciera d'être gavé à la vapeur d'eau de façon continue, et ce pour plusieurs raisons :

 

1) Une partie de la vapeur passera certainement dans l'huile, cette dernière se transformera en mayonnaise et ne pourra plus circuler librement, en plus la présence d'eau dans l'huile accélérera l'usure de tout le moteur.

 

2) Comment réagiront les chemises et les segments ? il n'y aura pas un phénomène de "gommage" ?

 

3) Les sièges et guides des soupapes pourront résister ?

 

4) Un moteur automobile n'est pas fait pour fonctionner de façon statique, comme celui par exemple d'un groupe électrogène.

 

Il existe des outils pneumatiques, genre perceuse, marteau piqueur ou dévisseuse, qui fonctionnent très bien avec de l'air comprimé, ne serait t-il pas plus facile de les adapter à la vapeur ??

 

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Invité §FRE511hU

Bonjour,

je ne pensais pas à un moteur moderne avec calculateur et tout le tremblement,j'avais en tête un moteur lent comme celui qui équipe ma jeep de 1944.

avec soupapes latérales et grosses gamelles. Vitesse de rotation de croisiere 1500 à 2000 tours, 40 miles/h raisonnable, 60 à lui arracher les tripes ( en plus du risque de faire la crêpe dans les virages)

en ce qui concerne les ressorts de soupapes il faudrait les remplacer par des ressorts ayant une dureté juste suffisante pour faire remonter ces dernieres, l'étanchéité étant assurée par les JT sur les sièges.On trouve ce genre de ressorts sur des arrosages automatiques qui sortent de terre par la pression de l'eau, en plus ils sont en alliage d'inox. Si on se limite à une vitesse de rotation de 1500 tours par ex correspondant à 50 Hertz pour un alternateur à 2 paires de pôles , les segments peuvent eux aussi être remplacés pat des JT de la dureté shore qui va bien et fait du matériau résistant au traitement qu'ils subiront. j'ai téléchargé tout le catalogue d'un fabricant de JT, il en existe gainés téflon. Reste bien sur le problème de la corrosion des chemises, qui ne peut survenir que lorsque le moteur est à l'arrêt.En fonctionnement, il n'y a pas d'air dans les cylindres, donc pas d'oxygène, pas de corrosion.

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Le moteur camless c'est le serpent de mer de l'automobile depuis des decennies, je rappelle que pour piloter un simple injecteur dont l'inertie n'a rien de commun avec celle d'une soupape on arrive déjà à 80v avec des intensités de courant telles que si on ne régulait pas ce courant une fois l'injecteur ouvert on grillerait tout simplement le bobinage de commande de l'injecteur.

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Moi, si j'avais de la vapeur disponible, je l'enverrai dans un turbo bricolé, relié sur un alternateur.

 

Sinon, si c'est pour convertir la chaleur du soleil en vapeur à l'aide d'une centrale solaire et ensuite utiliser la vapeur pour faire tourner un générateur, l'idéal est de chauffer directement un moteur stirling.

Mais cela n'existe pas tout fabriqué, sauf en jouet.

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l'idéal est de chauffer directement un moteur stirling.

Mais cela n'existe pas tout fabriqué, sauf en jouet.

 

Narmer bonjour.

Tu veux acheter ? ;)http://sbir.nasa.gov/SBIR/successes/ss/3-115text.html

 

Le moteur Striling est celui que la NASA prévoit d'utiliser sur les sondes d'explorations planétaires lointaines.

 

Toujours avec une "chaudière" à isotpoes radio-actifs mais en remplacement des thermocouples générateurs d'électricité. http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=nasa+stirling+engine

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35W à 6300 tr min, mais il n'y a pas de prix.

 

Je veux me faire une centrale solaire. Je suis d'ailleur en train de chercher un terrain a construire suffisament grand pour m'amuser a fabriquer des heliostats (pas des tracker solaires, mais des heliostats) et envoyer les rayon sur un moteur stirling pour faire marcher une pompe a chaleur réversible (ou mettre un moteur stirling en moteur et un en générateur).

Le problème c'est que j'ai pas le temps et pas l'argent.

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Invité §dav570aP

Moi, si j'avais de la vapeur disponible, je l'enverrai dans un turbo bricolé, relié sur un alternateur.

 

 

 

 

+1, c'est encore, ce qu parait le plus simple :jap:

 

pis ça marche un peu comme ça, une centrale ;)

 

 

[edit]

 

oh, le gros remontage de topic....j'avais pas vu la date du dernier post.... mais du coup, il en est où ce projet ?

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Invité §sup471jK

rassurez vous je ne suis pas dingue!

je fais des recherches très sérieuses et pratiques sur la transformation de moteur à explosion en moteur à vapeur.

objectif: produire de l'électricité dans des zones d'afrique isolées (pas de réseaux "EDF") mais présence à profusion d'eau et de combustible végétal.

donc la production en quantité de vapeur sous pression n'est pas un soucis.

problème rencontré dans mes recherches: il existe aujourd'hui des moteurs à vapeur de très haute technologie et avec de très haute performances (très très cher aussi), mais ce dont nous avons besoin, ceux sont des moteurs peu coûteux et de maintenance simple.

je sais que cette transformation a déjà été réalisée avec succès en partant de moteurs de tondeuses à gazon.

 

Merci pour toute info ou toute adresse de site où je pourrais rencontrer des fondus de mécanique et d'énergie alternative

 

 

Ton idée et tes recherches sont tres interressante, façon dans quelques années je sais pas si on pourra encore se payer de quoi mettre de l'essence vu les augmentation !!

Bon courage a toi dans tes recherches !!

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Invité §L_H584Ko

Les moteurs à combustion interne et externe n'ont en commun que le principe de transformation du mouvement, au moyen de l’attelage piston-bielle-manivelle.

Les moteurs à essence (ou les diesels rapides) ont une marche moyenne de 2500 à 3500 tours, ils ont des pistons de petit diamètre et nombreux (pour favoriser le refroidissement), ainsi qu'une course faible qui est égale ou inférieure au diamètre du piston (pour favoriser la vitesse de rotation).

Alors que le moteur à vapeur est bien plus lent, il tourne en moyenne entre 800 à 1000 tours, il dispose d'un cylindre qui peut être unique, d'un piston de grand diamètre (à pression égale, plus la surface du piston est grande et plus la force obtenue sur la tête de bielle est importante) et de grande course (le moteur tourne à petite ou moyenne vitesse), car la vapeur est de bien moindre pression (10 à 12 Kg/cm²) que celle produite lors de la combustion interne (souvent + de 100 Kg par cm²).

En outre les diagrammes de puissance des 2 types de moteurs sont positivement différents.

Pour augmenter le couple sur l’arbre de sortie d'une machine à vapeur, il suffit d'augmenter la pression à l'admission et de modifier la détente de la vapeur dans le cylindre. Le moteur à combustion interne, lui, nécessite de tourner au régime <<idéal>> ou au régime dit <<économique>> ainsi que d'avoir recours à une boîte de vitesse pour adapter la puissance fournie à la puissance demandée et aussi de permettre au moteur de tourner à la vitesse où sa puissance est optimale (ou à la vitesse la plus économique).

Pour toutes ces raisons, il est donc difficile et sans doute illusoire d'envisager la transformation, par exemple, d'un moteur à essence en moteur à vapeur.

Il serait, à mon avis, plus facile de produire du méthane dans un digesteur fonctionnant avec des déchets végétaux, et d'y alimenter un moteur thermique, dont la carburation sera adaptée (c'est simple à réaliser), et sur l'axe de sortie duquel on aurait attelé un générateur d'électricité produisant du courant au voltage désiré.

Au surplus, le réfrigérant du moteur (entre 90 et 120 degrés centigrades) pourrait être dérivé du radiateur du moteur vers un échangeur thermique ce qui permettra le chauffage d'eau sanitaire, ou pourra être directement dirigé, au moyen d'une vanne 2 voies, vers des tuyaux convecteurs, pour le chauffage de pièces d'habitations ou pour d'autres besoins en eau chaude. Ces réalisations de plomberies sont, en elles-mêmes, simples à concevoir et à réaliser.

Il faut se souvenir qu’un moteur à essence, même usé par l’âge, peut continuer de tourner tant que l’allumage et la carburation sont parfaitement réglés. Le diesel nécessite des connaissances beaucoup plus pointues pour sa maintenance. Donc, privilégier le moteur à essence recyclé en moteur à gaz.

Amicales salutations à toutes et à tous.

L’homme à la barbe grise.

 

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Invité §ber148ia

j'ai déjà commancé à travailler sur ce projet.

voici le résultat de mon travail:

les moteur intéressants sont les moteurs 4 temps avec une distribution par courroie ou chaîne.

car il faut changé le rapport de 1/2 à 1/1 entre l'arbre à came et le vilebrequin ce qui nous donne un deux temps théorique.

il faut aussi refaire un arbre à cames pour avoir une admission et un échappement aproprié.

ensuite les problèmes qui restent à résoudre sont:

1. la condensation dans la chambre de combustion car si il y a trop d'eau, vous bloquez ou cassez le moteur.

solution trouvée: placer dans l'orifice de la bougie un clapet de sécurité taré légèrement au dessus de la pression de vapeur.

 

2. le piquage des soupapes; segments etc.. entre deux fonctionnement car les aciers utilisés ne sont pas prévus pour résister à la corrosion.

solution trouvée mais pas top: faire tourner le moteur avant l'arrêt à l'air sec comprimé avec pulvérisation d'huile pour bien graisser avant l'arrêt.

 

3. le passage de vapeur dans le bas moteur : eau dans l'huile moteur.

faire un reniflard important dans le carter et augmenter la garde entre le bas du carter et la prise de la pompe à huile pour qu'elle ne prenne pas l'eau et faire des vidanges régulières pour séparer l'eau de l'huile.

 

c'est quant même do travail mais cela permet de récupérer des gros moteur diesel ou des groupes électrogènes déjà existant.

 

par contre il faut avoir une génératrice vapeur à 10bars.

 

bon courage.

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Invité §JJi018fP

Il me semble me rappeler que dans les années 1960 et quelque,

une voiture était encore commercialisée avec un moteur vapeur réalisé

sur un bloc 4 cylindres essence de Ford.

la marmite était dans le coffre et chauffait à l'essence

gros intérêt de la machine était le silence de fonctionnement

Donc ça c'est fait "récemment" avec de l'adaptation

aujourd'hui la technologie devrait simplifier l'usage ...

bonne recherche

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Invité §pie144Tu

il suffit de prendre un moteur 4 temps type bernard (tondeuses ,motoculteur etc) ,de soit doubler les cames ,soit changer le pignon d'arbre a came pour avoir meme regime tour minutes sur arbre a came et vilebrequin et ensuite ,a l'arrivée d'admission (a la place du carbu) on fait arriver la vapeur sous pression et ca marche

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