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Opel

Opel corsa chauffe à en pété une durite!


Invité §tsa101lc

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Invité §tsa101lc

Bonjour à tous!

 

Le week end dernier, la durite de refroidissement superieur à laché sur ma corsa diesel (model B). Sur le coup je me suis dit ce n'est pas grave, ca arrive parfois sur les vieilles voitures.

Mais aujourd'hui, après avoir changé celle-ci, vidangé le circuit de refroidissement... le moteur chauffe tout le temps. il chauffait deja un peut avant mais pas à ce point. Et la durite, je n'en parle même pas, elle est brulante. je comprends pourquoi l'ancienne a eclaté maintenant.

 

On m'a dit que c'était peut etre le calorstat qui se fai vieu, mais si c'est ca, est ce normal que le ventilo ne se met pas en route alors que la temperature se raproche dangereusement du rouge?

 

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Invité §Seb701Iv

Salut c'est pas du tout normale que ton ventilo déclenche pas a mon avis

ton thermostat ne marche pas donc ne laisse pas passer le liquide dans le radiateur donc le radiateur ne declenche pas vu que il n'y a rien qui passe .

 

NE ROULE PLUS un conseil d'ailleur c'est surement trop tard si tu a deja chauffer ton joint de culasse en a prix un sacré coup

 

attend toi a le changer bientot

 

 

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Invité §tsa101lc

non le radiateur n'est pas trop chaud. Il n'y a pas de bulle dans le vase.

 

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Invité §old353no

Salut, sais-tu où se trouve le thermostat sur ce moteur? Sur la sortie d'eau (en haut) ou sur l'entrée (en bas).

 

Car si le thermostat est en bas, il est possible qu'il soit hs et ne laisse pas passer l'eau. Donc comme le thermocontact du ventilateur est à la base du radiateur normalement, il ne vera rien puisqu'il r´çoit de l'eau froide.

 

Quand ton moteur est chaud, touche la durite d'en haut et celle d'en bas, et dis-nous laquelle est chaude, froide ou très chaude.

En principe celle du haut doit être très chaude et celle d'en bas moin, puisque l'eau sort moins chaude du radiateur.

 

Mais il faudrait savoir où est le thermostat :)

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Invité §ism323uF

Le thermostat se trouve en sortie de pompe à eau.

 

C'est quel moteur exactement?

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Invité §old353no

Tu veux dire sur la durite de sortie?

 

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Invité §ism323uF

Tu veux dire sur la durite de sortie?

 

Non en sortie de pompe à eau monté sur le bloc, juste avant la durite d'entré du radiateur (la grosse en haut à gauche quand tu es face au compartiment moteur)

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Invité §tsa101lc

le moteur est un 1700 diesel.

Je pense que c'est la sonde du ventilateur qui ne fonctionne plus, car il ne se met pas en route, mais en le court circuitant il fonctionne.

Celle-ci est en bas du bloc ventilateur.

 

Je pense changer cette sonde et le carostat.

Pensez vous qu'il y aura autre chose?

 

Aparament le joint de culasse n'as rien (j'espere), l'huile est propre...

 

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Invité §ism323uF

le moteur est un 1700 diesel.

Je pense que c'est la sonde du ventilateur qui ne fonctionne plus, car il ne se met pas en route, mais en le court circuitant il fonctionne.

Celle-ci est en bas du bloc ventilateur.

 

Je pense changer cette sonde et le carostat.

Pensez vous qu'il y aura autre chose?

 

Aparament le joint de culasse n'as rien (j'espere), l'huile est propre...

 

Si le radiateur ne chauffe pas, le thermocontact ne risque pas de mettre le ventilateur en marche...

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Invité §tsa101lc

Probleme resolu!

 

En effet, le calorstat ne s'ouvrait plus correctement (trop tard et sans doute pas assez), et le thermocontact du motoventilo ne s'ouvrait plus nonplus.

Aprés avoir changer ces pieces, tout est rentré dans l'ordre.

 

Merci à tous!

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Invité §Nob557nx

Si je peux me permettre, du fait que j' ai aussi le probleme...

Mon amie a une CORSA B de 1997, 1.4 L en boite auto et 60 000 Km compteur.

Depuis quelques jours son ventilo ne se déclenche plus et la température monte presque à la zone rouge, donc voiture immobilisée depuis samedi apres midi.

On m'a dit que ca devait etre le thermocontact du fait que le ventilateur se déclanche quand on shunt ce thermocontact, je me suis donc décidé a le changer hier, et résultat le ventilateur ne se déclanche tjrs pas...

Ensuite on m'a dit que finalement ca doit etre le thermostat, j'ai donc acheté le thermostat hier soir chez opel, mais la je coince, je ne sais pas du tout ou le placer !! ni comment démonter !

Je ne suis pas un pro de la méca, je n'ai d'ailleurs pas fait de vraie purge dans le circuit de refroidissement, j'ai juste remis a niveau...

Je pensais que le thermostat etait a l'entrée de la durite qui va vers le radiateur mais y a rien dedans a part du liquide, apres on m'a dit que c pres du moteur, je trouve rien, j'ai meme commencé a démonter le cache de la courroie de distri mais il parait que c pas necessaire...

Pouvez vous m'aider ? C'est urgent, merci.

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Invité §dom700xO

Si je peux me permettre, du fait que j' ai aussi le probleme...

Mon amie a une CORSA B de 1997, 1.4 L en boite auto et 60 000 Km compteur.

Depuis quelques jours son ventilo ne se déclenche plus et la température monte presque à la zone rouge, donc voiture immobilisée depuis samedi apres midi.

On m'a dit que ca devait etre le thermocontact du fait que le ventilateur se déclanche quand on shunt ce thermocontact, je me suis donc décidé a le changer hier, et résultat le ventilateur ne se déclanche tjrs pas...

Ensuite on m'a dit que finalement ca doit etre le thermostat, j'ai donc acheté le thermostat hier soir chez opel, mais la je coince, je ne sais pas du tout ou le placer !! ni comment démonter !

Je ne suis pas un pro de la méca, je n'ai d'ailleurs pas fait de vraie purge dans le circuit de refroidissement, j'ai juste remis a niveau...

Je pensais que le thermostat etait a l'entrée de la durite qui va vers le radiateur mais y a rien dedans a part du liquide, apres on m'a dit que c pres du moteur, je trouve rien, j'ai meme commencé a démonter le cache de la courroie de distri mais il parait que c pas necessaire...

Pouvez vous m'aider ? C'est urgent, merci.

Si c'est comme ima-8 dit, ça doit en haut du moteur sur la gauche quand tu regarde face au moteur, une grosse durit branchée dessus .

Il te faut démonter la pièce ou la durit est attachée. Le thermestat se trouve dedans.

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Invité §Nob557nx

Je vois a peu pres ou c'est... ce que je ne comprends pas, c comment démonter cette piece sans démonter la distri ??

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Invité §dom700xO

Je vois a peu pres ou c'est... ce que je ne comprends pas, c comment démonter cette piece sans démonter la distri ??

Je sais pas comment c'est foutu mais j'espere pour toi qu'il n'y a pas besoin d'enlever la distri car là ça serai vraiment nul de la part d'opel...

 

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Invité §ism323uF

Je vois a peu pres ou c'est... ce que je ne comprends pas, c comment démonter cette piece sans démonter la distri ??

 

Bien joué tu as deviné, il faut tomber la poulie d'AAC et donc démontarer la courroie de distribution.

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Invité §Nob557nx

Allez dis moi que tu n'es pas serieux...

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Invité §dom700xO

Bien joué tu as deviné, il faut tomber la poulie d'AAC et donc démontarer la courroie de distribution.

:eek: non?!

Donc la changer aussi?!

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Invité §Nob557nx

Opel m'a confirmé le verdict...

Il faut démonter la distri ! :eek: (c'est malin ca !)

Donc j'ai du commander un kit de distri (tendeur + courroie + pompe a eau + joint) pour un total de 220 € (réduction personnelle : 140 €).

Quand au montage je vais le faire faire par une connaissance, qui donc me changera le thermostat + la distri et je vous tiendrai au courant des resultats...

 

Total chez opel : 500 €

Total comme ca : 140 € + 100 € MO env auquel je dois ajouter les 40 € de thermocontact et thermostat + liquide de refroidissement : 280 €.

 

Esperons qu'apres tout rentre dans l'ordre...

 

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Invité §ism323uF

Sur ce moteur la disctrib n'a strictement rien d'extraordinaire à faire, c'est même franchement simple.

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Invité §Nob557nx

Je te crois, mais pour quelqu'un qui n'est pas du tout manuel, lever un capot...

Déja ce que j'ai fait hier apres midi pour le remplacement du thermocontact je me suis etonné :W

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Invité §Nob557nx

Je confirme, c'était le thermostat. Sauf que pour atteindre le thermostat il faut tomber toute la distri, donc on en a profité pour changer la distri complete, pompe a eau comprise, apparemment c'était pas si évident que ca...

 

La voiture tourne maintenant au poil. Cout global des réparations :

- Opel : 500 €.

- Black : 280 €.

 

 

Merci de votre aide !

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Invité §oli123bq

Opel m'a confirmé le verdict...

Il faut démonter la distri ! :eek: (c'est malin ca !)

 

C'est quand même super bien foutu Opel niveau mécanique :roll:

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Invité §ism323uF

C'est quand même super bien foutu Opel niveau mécanique :roll:

 

Je te rassure y'a pire ailleurs comme sur certains moteur ou il faut tomber le moteur pour changer les bougies, ou la distrib...

 

Si tu veux t'amuser je t'invite à changer les bougies et les l'embrayage sur une R5 Alpine et là on pourra parler de conception mécanique bien foutu.

 

Dans le cas précis de cette Corsa la distrib se fait vraiment les doigts dans le nez, en moins d'une demi heure, donc je ne pense pas que ce soit si mal conçu que çà, même si elle certain qu'un thermostat directement accessible aurait été bien plus pratique.

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Invité §mou271JO

salut

 

 

Peux être que le liquide a coulé sur ton radiateur et cramé ton calostat ou un faisceau.

 

La durite est placée juste au dessus donc...

 

cdt

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Invité §sav261WJ

Regarde la date du dernier post... Il a 3 ans...

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Invité §dje065hK

Y a pas que les voitures qui pètent une durite :)

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Invité §xio828NZ

Bonjour,

 

Ma durite supérieur à pété, voir photo, est ce facile à changer soit même?

J'ai trouvé ce modèle sur http://www.oscaro.com/durite-d [...] 9241-475-p

et voici mon modèle de corsa. Est ce que cela correspond?

Merci d'avance pour aide (novice en méca)

 

 

Type MineMarqueModeleType

 

 

Années 03.1993 -> 09.2000 Carosserie 3/5 portes Entrainement Traction avant Motorisation Diesel Puissance & cylindrée 37 kw - 50 ch - 4 cyl. - 1488 ccm Code Moteur 15 D (4EC1)

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