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Renault

Inversement polarité de branchement de ma batterie...


Invité §key425wE

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Invité §key425wE

Bonjour,

J'ai inversé les polarité quand j'ai branché ma batterie, ce qui a provoqué la destruction du faisceau, est ce que qqun saurai si le calculateur a été obligatoirement touché ?

Comment le verifier sans d'abors changer le faisceau, car celui ci coute très cher (ainsi que le calculateur).

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

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  • Réponses 48
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Invité §nic527Zq

J'ai déjà eu le cas sur une clio et le calcu etait bon;mais comme je ne sais pas avec quoi tu roules je ne peux pas répondre.C'est quoi?une 403,un Fenwick,une Putzmeister?

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Invité §key425wE

J'ai une twingo année 1996.Quand j'ai branché le plus sur le moins (je n'ai pas branché l'autre), le cable (du +) à pris feu, en tout cas il a cramé, ce qui a provoqué ca dechirure, c'est ca qui a arreté le processus.J'ai relié les deux bout de cable, les feux,le poste...fonctionne, mais le moteur ne s'allume pas.

 

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Invité §bag212Rj

Vérifies tous les fusibles de la voiture. T'en as quelques uns qui ont du fondre...

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Invité §Juj038wV

J'ai une twingo année 1996.Quand j'ai branché le plus sur le moins (je n'ai pas branché l'autre), le cable (du +) à pris feu, en tout cas il a cramé, ce qui a provoqué ca dechirure, c'est ca qui a arreté le processus.J'ai relié les deux bout de cable, les feux,le poste...fonctionne, mais le moteur ne s'allume pas.

Le démarreur tourne ou non ?

 

Car lorsque l'on branche en inverse la batterie, c'est l'alternateur qui, dans un premier temps assure la protection du reste de l'installation de la voiture. En effet, son pont de diodes de puissance se retrouve polarisé en direct et conduit le courant de décharge de la batterie. Si la situation se prolonge, le pont de diodes doit exploser et alors c'est le reste de l'installation qui trinque. Si tu as vu le fil du + se déchirer (fondre), j'ai un gros doute, car ce câble est de très grosse section. L'alternateur est probablement HS ainsi que le câblage entre la batterie et l'alternateur (ne pas oublier le retour du moins entre le moins batterie et le bloc moteur.

 

Un petit schéma du circuit de démarrage

jujuy_1110130504_demarreur.jpg.74fe0532a5fbe7a0730d6ac1df0e7c62.jpg

 

et en ajoutant l'alternateur

jujuy_1108973110_alternat5.jpg.71328f296ad6a1eb768f9eb8d75820a5.jpg

Les diodes D1 à D6 du schéma doivent être dans un sale état ! :cry:

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Invité §key425wE

Merci pour ton explication.

Et à ton avis, est ce que le calculateur est touché ?

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Invité §dio246pz

L'histoire de la protection par l'alternateur c'est n'importe quoi.

Etant donnéque les bornes sont inversé le courant (+) passe par la masse et traverse d'autres éléments électrique comme le calculateur par exemple qui est alimenté en permanent.

 

Pour l'instant le seul truc que tu puisses faire c'est de remettre en état ton faisceau et de rebrancher pour faire l'essai (dans le bon sens cette fois ci).

 

Je connais quelqu'un qui à fais comme toi, ca a fais un bon arc électrique mais ca n'a rien détérioré.

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Invité §key425wE

Qu'est ce qu'un arc électrique exactement?

 

Mais je n'ai pas mis le moins sur le plus, uniquement le plus sur le moins, je ne sais pas si ça change quelque chose.

 

De plus, aucun fusible n'a cramé.

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Invité §chg614EH

Quand j'ai branché le plus sur le moins (je n'ai pas branché l'autre), le cable (du +) à pris feu, en tout cas il a cramé, ce qui a provoqué ca dechirure, c'est ca qui a arreté le processus.J'ai relié les deux bout de cable, les feux,le poste...fonctionne, mais le moteur ne s'allume pas.

 

Si tu as branché un seul fils (le +) sur la borne - de la batterie (je suppose que la borne + n'etait pas reliée au vehicule). Comment le courant peut t'il circuler entre les bornes + et - de la batterie si la borne + est en l'air..... :voyons:

 

Si c'est le cas il faut contacter Mulder et Scully au plus tot.

 

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Invité §key425wE

Je te l'assure, uniquement le fil plus était sur le moins. Le fil moins de la batterie (vert) lui était en l'air...

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Invité §key425wE

Je sais quand même ce que je dis, je suis désole, mais le fil n'était pas branché.

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Invité §Leo452by

Je te l'assure, uniquement le fil plus était sur le moins. Le fil moins de la batterie (vert) lui était en l'air...

Impossible.

 

Si tu fermes pas le circuit, le courant peut pas circuler. Y'a un truc que t'as pas du voir.

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Invité §chg614EH

Je te l'assure, uniquement le fil plus était sur le moins. Le fil moins de la batterie (vert) lui était en l'air...

 

Tu dois etre a la masse c'est ca qui a fait un court circuit alors !!!!!! :ptdr:

 

Serieusement il faut imperativement un retour pour avoir un court circuit.

 

Tu es sur que la foudre n'as pas frappé ta voiture au meme moment ??? (aussi faut t il avoir la carroserie reliée au sol par un conducteur electrique...)

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Tu ne peux pas affirmer ce que tu n'as pas vu :W.

 

Electriquement c'est impossible. Si arc ou CC (court circuit) il y a eu, le circuit a été établi ou alors je refais mes études en électricité.

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Invité §dio246pz

Si tu n'as touché qu'une seul borne et que l'autre et en l'air le circuit et ouvert donc pas de passage de courant et pas de fumage de ton faisceau.

 

Tu as du touché les deux bornes sans le vouloir ou sans voir c'est la seule explication.

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Si tu n'as touché qu'une seul borne et que l'autre et en l'air le circuit et ouvert donc pas de passage de courant et pas de fumage de ton faisceau.

 

Tu as du touché les deux bornes sans le vouloir ou sans voir c'est la seule explication.

 

Assurément :rs:

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Invité §key425wE

Je ne sais pas quoi vous dire, peut etre que l'autre borne touché la carosserie alors, est ce une solution ?

Que pensez vous du calculateur ? Est il touché à votre avis ?

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Invité §chg614EH

Je ne sais pas quoi vous dire, peut etre que l'autre borne touché la carosserie alors, est ce une solution ?

Que pensez vous du calculateur ? Est il touché à votre avis ?

 

Comment la borne peut elle toucher la carrosserie si la batterie est dans son compartiment ou alors avec sa patte de fixation qui la prend en sandwich qui a fait une mise a la masse.

 

Scully de l'aide vite !!!!

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Ouf ! :ddr:

 

Le CC n'a pas pu passer par ton calculateur, sinon ce n'est plus un CC. Il ne peut être détruit(ce qui ne serait pas la même chose si tu avais "injecté" un courant haute tension dans ton circuit).

 

Seul point, il a peut être été privé de courant suite au CC (les mécanos maintenant avant de débrancher les batteries mettent des "continuités électriques sorte de petites batteries) qui évitent que les condensateurs qui font office de pile, se déchargent.

 

De mon point de vue, tu auras au pire un "reset" :bien:

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Invité §dio246pz

On patauge et on avance pas!!!

 

De toute facon tu t'es planté de bornes et t'as fais fumer le faisceau.

Maintenant pour le calculateur comment veux tu qu'on sache (c'est possible).

Tu n'as plus qu'a réparer le faiceau et essayer. C'est ta seul solution pour l'instant.

 

Tiens nous au courant.

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Invité §key425wE

tu sais je ne sais pas, tout ce que je sais, c'est que je suis dans la merde, car ca va me couté très cher. C'est pour ca que je demande conseil, et juste votre avis concernant le calculateur svp.

 

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Invité §key425wE

Y'a même pas moyen de regarder le calculateur pour voir si il est cramé ou non ?

Désolé mais je ne connais pas grand chose.

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tu sais je ne sais pas, tout ce que je sais, c'est que je suis dans la merde, car ca va me couté très cher. C'est pour ca que je demande conseil, et juste votre avis concernant le calculateur svp.

 

Le CC n'a pas pu passer par ton calculateur, sinon ce n'est plus un CC. Il ne peut être détruit(ce qui ne serait pas la même chose si tu avais "injecté" un courant haute tension dans ton circuit).

 

Seul point, il a peut être été privé de courant suite au CC (les mécanos maintenant avant de débrancher les batteries mettent des "continuités électriques sorte de petites batteries) qui évitent que les condensateurs qui font office de pile, se déchargent.

 

De mon point de vue, tu auras au pire un "reset"[/quotemsg]

 

Tu as la réponse.

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Invité §Leo452by

De toutes façons, ça changera quoi de le savoir ?

Faudra changer le faisceau quand même, non ?

 

Sinon, avec le CC, t'as peut être vidé ta batterie. Ca pompe énormément de courant.

Les feux éclairent autant qu'avant ou pas ? T'as un multimètre pour vérifier la tension ?

Je sais pas comment sont foutus ces calculateurs, mais y'a peut être une sécurité qui le coupe si la tension est trop faible.

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Invité §key425wE

Léon, c'est parce que le calculateur coute 750€ que je veux savoir, et si c'est possible d'en récuperer un à la casse, même si je perd l'anti demarrage ?

Oui les feux eclaire comme avant et le poste fonctionne aussi.

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Invité §dio246pz

Ecoute fais ce qu'on te dis si tu veux qu'on t'aide.

Ton faisceau est réparable, donc refais le et test!!

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Invité §Leo452by

Et si il est HS ? Tu jettes ta voiture ?

 

Si y'a l'anti démarrage d'origine, un autre ne fonctionnera pas sur ta voiture, il manquera le code qui est dans la clé de contact.

A moins de récupérer aussi le Neiman et la clé sur la même voiture que l'ECU, mais bon, voilà.

 

Essayes de trouver quand même un voltmètre pour tester.

Avec 9v aux bornes de ma batterie, tout fonctionnait dans ma voiture. Mais peut être qu'en dessous de 10v, ton calculateur se met en sécurité pour éviter les sous-tensions ...

 

Enfin, c'est juste une supposition, mais ça coûte rien.

Ou essayes avec une autre batterie bien chargée.

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Invité §cir573cL

Et si il est HS ? Tu jettes ta voiture ?

 

Si y'a l'anti démarrage d'origine, un autre ne fonctionnera pas sur ta voiture, il manquera le code qui est dans la clé de contact.

A moins de récupérer aussi le Neiman et la clé sur la même voiture que l'ECU, mais bon, voilà.

 

Essayes de trouver quand même un voltmètre pour tester.

Avec 9v aux bornes de ma batterie, tout fonctionnait dans ma voiture. Mais peut être qu'en dessous de 10v, ton calculateur se met en sécurité pour éviter les sous-tensions ...

 

Enfin, c'est juste une supposition, mais ça coûte rien.

Ou essayes avec une autre batterie bien chargée.

 

Sans te tromper dans les branchements cette fois...

 

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Invité §Juj038wV

L'histoire de la protection par l'alternateur c'est n'importe quoi.

Etant donnéque les bornes sont inversé le courant (+) passe par la masse et traverse d'autres éléments électrique comme le calculateur par exemple qui est alimenté en permanent.

Je pense que tu peux retourner au cours élémentaire d'électricité pour écrire cela.

Regardes de manière précise le schéma ci-dessous et inverses les polarités de la batterie...

jujuy_1108973110_alternat5.jpg.58d550541cc60d3b1d7a1088729f97ea.jpg

Sans mettre le contact, le calculateur d'injection n'est pas alimenté et ne risque absolument rien. La batterie se retrouve à alimenter les diodes de puissance de l'alternateur.

 

Par contre, les équipements alimentés en permanence (horloge, mémoire radio, anti-démarrage, fermeture centralisée) se retrouvent alimentés en inverse sous une tension qui instantanément dépasse difficilement 3 à 4V (Deux chutes de tension de diode en série + chutes de tension dans les connexions).

[edit : correction de fautes]

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Invité §bag212Rj

Est-ce que le démarreur tourne ?

On le sait meme pas. L'autoradio et les ampoules consomment relativement peu par rapport au démarreur.

Si il ne tourne pas, faudrait commencer par recharger/changer la batterie.

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Invité §byp153Pe

Qu'est ce qu'un arc électrique exactement?

 

Mais je n'ai pas mis le moins sur le plus, uniquement le plus sur le moins, je ne sais pas si ça change quelque chose.

 

De plus, aucun fusible n'a cramé.

Bon pour résumer, si j'ai tout bien compris tu a relier le cable - de masse sur le plus de la batterie et comme ce cable est relié au chassis tu a mis en contact la borne + batterie et le chassis,jusque là pas de soucis tant que le cable - ne touche rien, ensuite tu prêtant que le cable - était en l'air sans rien toucher mais en est tu bien sûr ? car s'il est venu en contact sans t'en rendre compte avec la carrosserie tu a bien mis en contact le + et le - d'où court jus.

Pour ce qui est du calculo, p'têtre bien que oui p'têtre bien que non .. va savoir, essait déjà de mettre le nez dessus et si ça sent le brûlé ... fait une croix dessus.

 

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Invité §Leo452by

C'est l'inverse. Il a mis le cable + en contact avec la borne - .

 

Mais je l'ai fait sur toutes mes voitures, et sur celle de mon frère (pour être sûr de vider toutes les capas avant de bosser), et il s'est rien passé. Et même s'il y avait une mise à la masse sur la batterie, ça n'aurait rien fait non plus.

 

Mais bon, on s'en fiche de ça. On est tous d'accord sur le fait qu'il y a forcément eu quelque chose qui a touché le + batterie, mais ça change rien au problème. C'est pas en le lui répettant que ça réparera sa voiture.

 

 

Déja, est-ce que le démarreur tourne ?

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Invité §bag212Rj

Déja, est-ce que le démarreur tourne ?

 

Je crois que cette question a été posée trois fois depuis le début du topic et n'a jamais eu de réponse :(

Mais il ne faut pas désespérer :)

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Invité §key425wE

Merci pour vos reponses.

 

Oui le demarreur tourne, ca fait le bruit du roronement, mais le moteur ne s'allume pas meme en 2e.

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